Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'avenir au Maghreb
V
28 octobre 2022 23:52
Bonjour,

Je viens de lire un article sur la Tunisie et j'aimerai savoir quel est selon vous l'avenir des populations au Maghreb ?

Le Maroc et l'Algérie ont l'air de mieux s'en sortir économiquement mais la situation diplomatique semble compliquée aussi et les informations stratégiques sont peut être moins transparente et la réalité des population tout autant compliqué qu'en Tunisie ?

Quand je vois la situation en France à côté je me dis que c'est pas encore pire et que je comprends pourquoi beaucoup de Marghebins veulent venir ici même si pour beaucoup ils n'y ont aucun avenir non plus.

Est ce pour vous envisageable d'aller vivre là bas définitivement ?
28 octobre 2022 23:53
Bonsoir,

Si on ne trouve pas une solution pour les problèmes d'approvisionnement et de gestion de l'eau, je crains fort que celui-ci soit assez sombre.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
T
29 octobre 2022 00:16
C'est une question que tu envisagerais en réponse, ou juste une invitation à l'autre, immigré en descendance, invité à quitter le pays d'accueil de ses chers parents ?
Réponds en toute franchise s'il te plaît !
À mon humble avis,je pense que te concernant, la vipère serpentant est dotée de droiture teintée de, forcément, venin en évidence et en propos choisis se voulant faire preuve d'intelligence...
Pas de place pour les fachos ici !
La République française n'interdit pas-t-elle le racisme au nom de ses principes se voulant universels ??
Tu es dans les "clous"ou hors la loi dans ce cas précis voulant faire allusion à une invitation à rejoindre les frontières, sans affronts bien sûr, mais invitant quand même... apparemment !!
Alors, sans rien t'apprendre,ta participation sur un site marocain est en substance bien une curiosité me concernant !!!..
Citation
Venandunor a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire un article sur la Tunisie et j'aimerai savoir quel est selon vous l'avenir des populations au Maghreb ?

Le Maroc et l'Algérie ont l'air de mieux s'en sortir économiquement mais la situation diplomatique semble compliquée aussi et les informations stratégiques sont peut être moins transparente et la réalité des population tout autant compliqué qu'en Tunisie ?

Quand je vois la situation en France à côté je me dis que c'est pas encore pire et que je comprends pourquoi beaucoup de Marghebins veulent venir ici même si pour beaucoup ils n'y ont aucun avenir non plus.

Est ce pour vous envisageable d'aller vivre là bas définitivement ?
V
29 octobre 2022 01:25
Merci beaucoup de ta réponse même si elle est plutôt hors sujet

Citation
Tazi a écrit:
C'est une question que tu envisagerais en réponse, ou juste une invitation à l'autre, immigré en descendance, invité à quitter le pays d'accueil de ses chers parents ?
Réponds en toute franchise s'il te plaît !

Ma question est simple et franche. Je connais plusieurs personnes immigrés d'Afrique où d'ailleurs et je leurs aient aussi posé cette question. Les plus jeunes m'ont dit qu'ils étaient ici par contrainte économique mais qu'il n'avaient pas le désir de vivre tout leur vie ne France, les plus agés ont déjà passé la plupart de leur vie en France et n'ont jamais réussi à s'installer dans leurs pays d'origine faute de moyens. Sans doute y en a t'il d'autres qui ont réussis à rentrer chez eux et se faire une situation mais que je n'ai donc pas rencontré.

Je met une option sur la vie que je choisie et il n'est pas impossible que je ne sois un jour moi même immigré. De plus je n'apprécie pas la sédentarité.

Tu es dans les "clous"ou hors la loi dans ce cas précis voulant faire allusion à une invitation à rejoindre les frontières, sans affronts bien sûr, mais invitant quand même... apparemment

Hors des clous pour être exact.

Les apparences sont trompeuses et je ne paye de billet à personne.

Je conclue dans ta réponse que ça peut être un problème en soi de poser cette question que je n'ai pas encore vu poser sur ce forum mais qui est pour moi et sans doute pour d'autres intéressante et pleine de sens. Tu vois moi d'immigré aujourd'hui il ne me reste qu'un patronyme et c'est une fatalité car ma famille s'est depuis sédentarisée et mélangée en France. Mais il est que quelque part je ne suis pas tout à fait d'ici et il existe encore un ailleurs qui ne sois ni celui de mes ancêtre ni celui de mes parents mais peut être celui de mes enfants.

À mon humble avis,je pense que te concernant, la vipère serpentant est dotée de droiture teintée de, forcément, venin en évidence et en propos choisis se voulant faire preuve d'intelligence...
Pas de place pour les fachos ici !


J'ai peut être un caractère insaisissable et glissant comme le serpent mais il n'est pas de raison d'en avoir peur car je ne mord pas et mon venin ne porte pas préjudice plus que de raison me semble t'il. Mais si celà n'est pas le cas fait le moi savoir.

Et je ne crois pas dans le racisme. Cette théorie est démontrée comme fausse et je n'ai jamais réussis à comprendre la notion même de profiter ou d'exploiter quelqu'un ou quelque chose parce que différent et supposément plus faible. S'il est plus faible le devoir morale est de faire des sacrifices envers lui et non l'inverse.
Pour le suprémacisme le sujet est plus complexe mais je le considère comme une désolation autant de la part de ceux qui le pratique que de ceux qui se le laisse subir et de ceux qui le regarde se faire sans rien faire.

J'espère que te voilà rassuré mais je ne doute pas qu'il reste une vaste zone d'ombre que je cultive très patiemment.

Et "Honni soit qui mal y pense !"
M
29 octobre 2022 01:56
Sache qu’en Islam, il est obligatoire pour un Musulman vivant en terre de mécréance d’aller vivre dans un pays Musulman (s’il en a les moyens).
Donc il n’y a aucun mal à repartir au bled ce sera meilleur pour nous que de rester vivre chez l’occident perverti et profondément mécréant.
Après c’est souvent difficile au vu des problèmes économiques qu’il y a dans pas mal de pays arabes.
Mais bon y a aucun mal à évoquer le sujet,
Citation
Tazi! a écrit:
C'est une question que tu envisagerais en réponse, ou juste une invitation à l'autre, immigré en descendance, invité à quitter le pays d'accueil de ses chers parents ?
Réponds en toute franchise s'il te plaît !
À mon humble avis,je pense que te concernant, la vipère serpentant est dotée de droiture teintée de, forcément, venin en évidence et en propos choisis se voulant faire preuve d'intelligence...
Pas de place pour les fachos ici !
La République française n'interdit pas-t-elle le racisme au nom de ses principes se voulant universels ??
Tu es dans les "clous"ou hors la loi dans ce cas précis voulant faire allusion à une invitation à rejoindre les frontières, sans affronts bien sûr, mais invitant quand même... apparemment !!
Alors, sans rien t'apprendre,ta participation sur un site marocain est en substance bien une curiosité me concernant !!!..
T
29 octobre 2022 02:05
Premièrement,je te remercie pour ta franchise dans tous les cas..
Et surtout deuxièmement, garde pour toi cette fameuse dichotomie de l'esprit ou ce manichéisme consistant à séparer l'humanité en jugement arbitraire et lapidaire se permettant d'avancer que certains pays seraient licites moralement et d'autres pas !..
Quant à moi, perso, dans une terre de Dieu je ne vois, réellement, pas de quoi tu parles !
Ta terre deviendrait licite, ou pas, tout en étant recroquevillé dans tes certitudes certainement pas universelles...,et donc contraire à ta religion..,et pas à la véritable religion n'excluant aucun homme..
Citation
Moi-meme34 a écrit:
Sache qu’en Islam, il est obligatoire pour un Musulman vivant en terre de mécréance d’aller vivre dans un pays Musulman (s’il en a les moyens).
Donc il n’y a aucun mal à repartir au bled ce sera meilleur pour nous que de rester vivre chez l’occident perverti et profondément mécréant.
Après c’est souvent difficile au vu des problèmes économiques qu’il y a dans pas mal de pays arabes.
Mais bon y a aucun mal à évoquer le sujet,
M
29 octobre 2022 02:10
Je ne dis pas que vivre dans un pays Musulman c’est parfait mais on est plus facilement préservé de beaucoup de maux.
Citation
Tazi! a écrit:
Premièrement,je te remercie pour ta franchise dans tous les cas..
Et surtout deuxièmement, garde pour toi cette fameuse dichotomie de l'esprit ou ce manichéisme consistant à séparer l'humanité en jugement arbitraire et lapidaire se permettant d'avancer que certains pays seraient licites moralement et d'autres pas !..
Quant à moi, perso, dans une terre de Dieu je ne vois, réellement, pas de quoi tu parles !
Ta terre deviendrait licite, ou pas, tout en étant recroquevillé dans tes certitudes certainement pas universelles...,et donc contraire à ta religion..,et pas à la véritable religion n'excluant aucun homme..
29 octobre 2022 04:11
[l’occident perverti et profondément mécréant.]

Merci .

Je te rappelle que beaucoup ont immigrés par choix ! Même si c'était pour des raisons économiques


Et t'inquiètes pas dans les pays musulmans surtout en Arabie Saoudite il y en a des pervers
Citation
Moi-meme34 a écrit:
Sache qu’en Islam, il est obligatoire pour un Musulman vivant en terre de mécréance d’aller vivre dans un pays Musulman (s’il en a les moyens).
Donc il n’y a aucun mal à repartir au bled ce sera meilleur pour nous que de rester vivre chez l’occident perverti et profondément mécréant.
Après c’est souvent difficile au vu des problèmes économiques qu’il y a dans pas mal de pays arabes.
Mais bon y a aucun mal à évoquer le sujet,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/22 04:12 par Natacha Celeste21bis.
29 octobre 2022 09:34
Beaucoup de Marocains nés en Europe (France, Belgique, Pays-Bas principalement) sont partis vivre au Maroc. Certains en tant que salariés, d’autres pour ouvrir leur entreprise. La qualité de vie, quand on a les moyens, y est bien meilleure qu’en France. D’où également le nombre important de retraités européens.

L’investissement, dans tous les sens du terme, de la diaspora est importante.

Je ne vois pas trop ce phénomène avec les Algériens ou Tunisiens.

L’avenir dépendra de la gestion faite par les dirigeants. Pour le Maroc, ça va. Pour l’Algérie et la Tunisie, c’est plus inquiétant. Deux pays qui ont pourtant connu le fameux « printemps arabe »

Le Maghreb pourrait devenir une puissance. Mais un pays du Maghreb est une entrave à cette union. C’est un autre débat.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/10/22 09:41 par Mocro59.
29 octobre 2022 12:50
Il y a lus de chance pour les Maghrébins de trouver du travail en France et en Europe que dans leur propre pays.. Sans parler des dictatures maghrébines. Pas la peine de chercher bien loin.
Citation
Venandunor a écrit:
Bonjour,

Je viens de lire un article sur la Tunisie et j'aimerai savoir quel est selon vous l'avenir des populations au Maghreb ?

Le Maroc et l'Algérie ont l'air de mieux s'en sortir économiquement mais la situation diplomatique semble compliquée aussi et les informations stratégiques sont peut être moins transparente et la réalité des population tout autant compliqué qu'en Tunisie ?

Quand je vois la situation en France à côté je me dis que c'est pas encore pire et que je comprends pourquoi beaucoup de Marghebins veulent venir ici même si pour beaucoup ils n'y ont aucun avenir non plus.

Est ce pour vous envisageable d'aller vivre là bas définitivement ?
29 octobre 2022 14:57
Le bon avenir du Maghreb, c'est de combattre avec acharnement, la corruption, les responsables qui foutent la zizanie entre les peuples et j'en passe.
Pour le reste ALLAH est grand et misericorde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/22 14:58 par Amazigh 01.
M
29 octobre 2022 19:03
Oui il y a des pervers dans les pays Musulmans.
Mais beaucoup moins qu’en France.

Juste pourquoi dire « surtout l’Arabie saoudite » ?
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
[l’occident perverti et profondément mécréant.]

Merci .

Je te rappelle que beaucoup ont immigrés par choix ! Même si c'était pour des raisons économiques


Et t'inquiètes pas dans les pays musulmans surtout en Arabie Saoudite il y en a des pervers
29 octobre 2022 20:05
L'Arabie Saoudite à beaucoup de prostitution caché.

Malheureusement beaucoup de marocaine se font avoir.

Ce sont des tarifs comme tu as en Russie pour les faire venir en France.

Pour la France tu as pas tort


Citation
Moi-meme34 a écrit:
Oui il y a des pervers dans les pays Musulmans.
Mais beaucoup moins qu’en France.

Juste pourquoi dire « surtout l’Arabie saoudite » ?
M
29 octobre 2022 20:23
Ca m'étonne beaucoup de l'arabie saoudite qu'ils fassent une chose aussi sale que de tolérer la prostitution.
Mais quand on habite là-bas il suffit de ne pas aller les voir pour se préserver,
et puis les femmes ne se font pas harceler dans la rue là-bas ... pas comme ici malheureusement

Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
L'Arabie Saoudite à beaucoup de prostitution caché.

Malheureusement beaucoup de marocaine se font avoir.

Ce sont des tarifs comme tu as en Russie pour les faire venir en France.

Pour la France tu as pas tort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/22 20:24 par Moi-meme34.
29 octobre 2022 20:25
Non pas de harcèlement. Je te parle de prostitution. C'est différent. C'est les réseaux de prostitution
[m.libe.ma]
Citation
Moi-meme34 a écrit:
Ca m'étonne beaucoup de l'arabie saoudite.
Mais quand on habite là-bas il suffit de ne pas aller les voir,
et puis les femmes ne se font pas harceler dans la rue là-bas ... pas comme ici malheureusement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/22 20:27 par Natacha Celeste21bis.
M
29 octobre 2022 20:30
Je disais justement qu'il n'y a pas de harcèlement en Arabie saoudite mais qu'il y en a en France .
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
Non pas de harcèlement. Je te parle de prostitution. C'est différent. C'est les réseaux de prostitution
[m.libe.ma]
T
29 octobre 2022 20:31
Après relecture, j'avoue que tu dis vrai aussi..,et je t'en manifeste, sans humilité feinte, une réelle excuse..
Citation
Venandunor a écrit:
Merci beaucoup de ta réponse même si elle est plutôt hors sujet



Ma question est simple et franche. Je connais plusieurs personnes immigrés d'Afrique où d'ailleurs et je leurs aient aussi posé cette question. Les plus jeunes m'ont dit qu'ils étaient ici par contrainte économique mais qu'il n'avaient pas le désir de vivre tout leur vie ne France, les plus agés ont déjà passé la plupart de leur vie en France et n'ont jamais réussi à s'installer dans leurs pays d'origine faute de moyens. Sans doute y en a t'il d'autres qui ont réussis à rentrer chez eux et se faire une situation mais que je n'ai donc pas rencontré.

Je met une option sur la vie que je choisie et il n'est pas impossible que je ne sois un jour moi même immigré. De plus je n'apprécie pas la sédentarité.

Tu es dans les "clous"ou hors la loi dans ce cas précis voulant faire allusion à une invitation à rejoindre les frontières, sans affronts bien sûr, mais invitant quand même... apparemment

Hors des clous pour être exact.

Les apparences sont trompeuses et je ne paye de billet à personne.

Je conclue dans ta réponse que ça peut être un problème en soi de poser cette question que je n'ai pas encore vu poser sur ce forum mais qui est pour moi et sans doute pour d'autres intéressante et pleine de sens. Tu vois moi d'immigré aujourd'hui il ne me reste qu'un patronyme et c'est une fatalité car ma famille s'est depuis sédentarisée et mélangée en France. Mais il est que quelque part je ne suis pas tout à fait d'ici et il existe encore un ailleurs qui ne sois ni celui de mes ancêtre ni celui de mes parents mais peut être celui de mes enfants.

À mon humble avis,je pense que te concernant, la vipère serpentant est dotée de droiture teintée de, forcément, venin en évidence et en propos choisis se voulant faire preuve d'intelligence...
Pas de place pour les fachos ici !


J'ai peut être un caractère insaisissable et glissant comme le serpent mais il n'est pas de raison d'en avoir peur car je ne mord pas et mon venin ne porte pas préjudice plus que de raison me semble t'il. Mais si celà n'est pas le cas fait le moi savoir.

Et je ne crois pas dans le racisme. Cette théorie est démontrée comme fausse et je n'ai jamais réussis à comprendre la notion même de profiter ou d'exploiter quelqu'un ou quelque chose parce que différent et supposément plus faible. S'il est plus faible le devoir morale est de faire des sacrifices envers lui et non l'inverse.
Pour le suprémacisme le sujet est plus complexe mais je le considère comme une désolation autant de la part de ceux qui le pratique que de ceux qui se le laisse subir et de ceux qui le regarde se faire sans rien faire.

J'espère que te voilà rassuré mais je ne doute pas qu'il reste une vaste zone d'ombre que je cultive très patiemment.

Et "Honni soit qui mal y pense !"
29 octobre 2022 20:35
Mais j'ai jamais dit qu'il avait du harcèlement.

Beaucoup de couples français sont installés là-bas. Ils sont pas musulman. Les hommes travaillent. Les femmes portent la tenue obligatoire là-bas.

Ces femmes se sentent sérieusement en sécurité toujours accompagnée par un chauffeur.
Citation
Moi-meme34 a écrit:
Je disais justement qu'il n'y a pas de harcèlement en Arabie saoudite mais qu'il y en a en France .
T
29 octobre 2022 20:35
Tu as l'air de bien connaître le monde de la prostitution pour en parler avec autant d'exactitude apparemment..?
Citation
Natacha Celeste21bis a écrit:
L'Arabie Saoudite à beaucoup de prostitution caché.

Malheureusement beaucoup de marocaine se font avoir.

Ce sont des tarifs comme tu as en Russie pour les faire venir en France.

Pour la France tu as pas tort
29 octobre 2022 20:38
Bye

Non je suis une prostitués. Mais oui je m'intéresse à ce sujet. Pas faire le métier mais le danger que courent ces femmes

En France déjà


Ça devait être un sujet de mémoire que j'avais envisage dans mes études dans le social
Citation
Tazi! a écrit:
Tu as l'air de bien connaître le monde de la prostitution pour en parler avec autant d'exactitude apparemment..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/22 20:39 par Natacha Celeste21bis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook