Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'armée du maroc
13 janvier 2012 16:16
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley
u
13 janvier 2012 17:43
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley



Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !
k
13 janvier 2012 17:51
bonsoir,
Tu as toujours cette propension à l'affirmation.
Ultra-nationalisme ? Infra-nationalisme ? Quelle jauge de démesure ?
Un ultra-nationaliste qui préconise que le problème des enclaves de Sebta et Melilla dure depuis des siècles et que le Temps le résoudra inexorablement ?
Un cheval de Troie démographique et d'une immigration incontrôlable, comme le dénonce l'extrême droite espagnole, ou les sionistes en Palestine ?

L'armée Espagnole n'est pas à sous-estimer, dotée d'une grande expérience, propre et induite par l'Otan. Une supériorité technique indiscutable pour gagner une bataille, mais pas la guerre : le conflit israélo-palestinien-libanais en témoigne, comme tous les autres conflits Corée, Vietnam, Cuba, Afghanistan/URSS, Tchétchénie/Russie et j'en passe.
Sur la durée d'une guerre, la nécessaire maitrise du terrain est une autre paire de manche. Bien plus, toutes les petites nations qui ont subi, jadis, des guerres en ressortaient plus puissantes, c'est pourquoi désormais, on veille à l'éclatement ethnique et tribal avant de jeter l'éponge.
A la guerre traditionnelle, s'est substituée la guérilla, puis la guerre socio-culturelle, médiatique, multiforme incluant attentats ciblés comme ONG, balkanisatrice, dressant druzes, chi3a/sunna : Turquie, Irak, Syrie, Soudan, Nigeria (où le Pétrole est mis dans le panier des uns, au Sud dans ces deux cas, "indépendamment " des confessions, etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/12 17:55 par kchachbi.
13 janvier 2012 18:58
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley

Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !

Dénoncer la corruption et l'enrichissement scandaleux des généraux marocains est synonyme de traite pour toi?
Essaye de bien lire mes interventions, avant de balancer ce genre de phrases sans sens.
13 janvier 2012 19:14
Citation
kchachbi a écrit:
bonsoir,
Tu as toujours cette propension à l'affirmation.
Ultra-nationalisme ? Infra-nationalisme ? Quelle jauge de démesure ?
Un ultra-nationaliste qui préconise que le problème des enclaves de Sebta et Melilla dure depuis des siècles et que le Temps le résoudra inexorablement ?
Un cheval de Troie démographique et d'une immigration incontrôlable, comme le dénonce l'extrême droite espagnole, ou les sionistes en Palestine ?

En effet, c'est ce qu'on appelle s'aligner sur la position officielle du roi et sa politique extérieure. Je ferme les yeux sur les deux enclaves, je ferme les yeux sur le contrat de pêche, faites comme chez vous, mais svp soutenez nous dans le dossier du Sahara...

Si ton cheval de troie est efficace, on peut se poser la question sur le rôle de cette armée (généraux) qui comptent sur l'accouplement de ses compatriotes pour reconquérir nos territoires?

Je ne sais pas si tu le sais, mais ces deux enclaves comptent parmi les zones les plus dense en nombre de casernes militaires/soldats/matériels de toute l’Espagne...

Citation
kchachbi a écrit:
L'armée Espagnole n'est pas à sous-estimer, dotée d'une grande expérience, propre et induite par l'Otan. Une supériorité technique indiscutable pour gagner une bataille, mais pas la guerre : le conflit israélo-palestinien-libanais en témoigne, comme tous les autres conflits Corée, Vietnam, Cuba, Afghanistan/URSS, Tchétchénie/Russie et j'en passe.
Sur la durée d'une guerre, la nécessaire maitrise du terrain est une autre paire de manche. Bien plus, toutes les petites nations qui ont subi, jadis, des guerres en ressortaient plus puissantes, c'est pourquoi désormais, on veille à l'éclatement ethnique et tribal avant de jeter l'éponge.
A la guerre traditionnelle, s'est substituée la guérilla, puis la guerre socio-culturelle, médiatique, multiforme incluant attentats ciblés comme ONG, balkanisatrice, dressant druzes, chi3a/sunna : Turquie, Irak, Syrie, Soudan, Nigeria (où le Pétrole est mis dans le panier des uns, au Sud dans ces deux cas, "indépendamment " des confessions, etc.

Ton raisonnement est valable sur l’échelle de tout un pays et non deux petites enclaves faciles à maitriser et à surveiller. Sans oublier que l'Espagne est juste en face...et les espagnoles sont farouchement attachés à ces enclaves.
Mais bon, on verra bien comment va faire le roi pour restituer ses villes? s'il y arrive...
k
13 janvier 2012 20:28
bonsoir,
Pour l'alignement systématique à tes yeux :
Ces enclaves sont fragiles et dépendantes économiquement, elles coutent de plus en plus cher à l'Espagne. Dépendance en terme d'énergie, d'eau, d'assainissement, traitement des ordures, d'alimentation et j'en passe. Elles ne survivent que par un gentlemen's agreement. Elles nourrissent, éduquent, emploient nos compatriotes de la même façon que l'Europe le fait pour nos immigrés ou encore une unité de production installée en Zone franche, en territoire marocain, avec des capitaux "étrangers". Les natifs de ces zones ont pu accéder à une double nationalité.
Reste le problème du Drapeau qui flotte sur ces enclaves. Il finira par être le nôtre, car l'attentisme ne signifie pas la reddition ou l'acceptation d'une main mise étrangère sur des terres et des iles qui sont les nôtres.
Ce qui importe entre temps, c'est que la contrebande ne gêne pas "trop" notre développement économique par une concurrence déloyale. De nombreux marocains profitent du commerce, des dites femmes-mulets, en passant par les commerçants de "castillejos" à ceux du souk dakhel de Tétouan etc ...
Ces enclaves ont joué un rôle certain dans la formation du Capital dans la zone Nord et le développement d'un tissu industriel autonome, faisant en sorte que la dépendance de l'économie locale, vis à vis d'elles s'amenuise au fil du temps, au profit de celle grandissante des zones industrielles de Tanger et Tétouan (Pour Sebta), qui prennent désormais le relais. Pour Melilla, la dynamisation de la région passera par la réouverture des frontières avec l'Algérie et le développement de la zone industrielle de Nador.

La disparition intempestive de ces enclaves, non préparée détruisant un tissu socio-économique existant, risque d'être lourde de conséquences non seulement pour les espagnols ( dont ceux qui devront être rapatriés), vivant dans ces enclaves, mais aussi pour le reste de l'Espagne avec laquelle nous commerçons et qui est sur le chemin de nos expéditions terrestres vers l'Europe, mais aussi, pour tous les marocains de la région dont il faudra maintenir le niveau de vie .
C'est un sujet trop complexe pour faire des raccourcis "ultra-nationalistes" et l'isoler de son contexte régional et national.

Enfin,
Une guerre n'est jamais limitée : elle débute par une attaque des sources d'énergie centrales et raffineries, des communications et télécommunications, des infrastructures vitales aéroportuaires, portuaires et routières. Donc c'est une vue de l'Esprit de songer à une guerre quelconque avec l'un quelconque des États voisins.
13 janvier 2012 20:57
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley



Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !


le traitre est celui qui encourage la corruption et qui deffend les corrompus dans son pays.

boutrioult1 parle mieux que toi tongue sticking out smiley
:o
u
14 janvier 2012 16:34
Citation
amir a écrit:
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley



Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !


le traitre est celui qui encourage la corruption et qui deffend les corrompus dans son pays.

boutrioult1 parle mieux que toi tongue sticking out smiley


Tu est mal placé pour nous donner des leçons de moral No no
14 janvier 2012 21:03
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley



Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !


le traitre est celui qui encourage la corruption et qui deffend les corrompus dans son pays.

boutrioult1 parle mieux que toi tongue sticking out smiley


Tu est mal placé pour nous donner des leçons de moral No no



toi si tu contunues a me harceler je vais demander a boutrioult de te donner une leçon...de moral. tongue sticking out smiley
:o
L
15 janvier 2012 03:50
Les espagnols non pas les moyens financiers pour tenté une guerre contre nous ! ils sont en plaine crise surendetté !!! même si ils sont du bon matos et qui fasse partie de l'otan ! ont na une carte joker! la seul aide qui nous faudra ses celle de nos frères saoudiens ! un embargo pétroliers à l'europe pendant quelque semaine suffiront à les mettre genoux au sol ! Et même ont se battra avec fierté comme dans le passé !
u
15 janvier 2012 11:09
Citation
amir a écrit:
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
amir a écrit:
Citation
univers2011 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
kchachbi a écrit:
Bonjour,
@boutrioult1
Si je comprend bien, d'après toi, pour illustrer l'intelligence des mortels, il faudrait se référer à Sapiens Boutrioult Premier ...
N'étant pas à la hauteur, je préfère éviter de continuer à discourir d'hypothétiques fadaises.

S'attaquer à l'Armée, ne pas respecter ceux qui sont morts et ceux qui pourraient mourir en défendant notre intégrité territoriale suffit à camper ton personnage.

Les vidéos games, la Télé ont eu cette faculté de former de grands enfants à vie, des zombies dixit R. Nixon ...

Je m'attendais à ce genre d'aneries de ta part, tu commencais à manquer d'argument au fur et à mesure qu'on avancait dans la discussion...

Une fois coincé, on sort l'arme nucléaire : s'attaquer à l'armée, traitrise à la nation et aux morts pour la nation...ça me fait doucement sourire, c'est un peu facile ^^

Tu illustres bien l'ultranationaliste à la limite de l'overdose qui veut battre l'armée espagnole avec une armée corrompue du tiers monde.
Je pense que c'est plutôt toi, qui devrais arrêter les jeux vidéo de guerre, playstation n'a rien à voir avec la réalité malheureusement winking smiley



Il n y a pas pire qu un traitre qui se mets contre l armée de son pays !


le traitre est celui qui encourage la corruption et qui deffend les corrompus dans son pays.

boutrioult1 parle mieux que toi tongue sticking out smiley


Tu est mal placé pour nous donner des leçons de moral No no



toi si tu contunues a me harceler je vais demander a boutrioult de te donner une leçon...de moral. tongue sticking out smiley



j accepterais volontiers des leçons de moral de la part de quelqu 'un qui se rends utile à son pays ,et ses compatriotes , et qui a du NIF spinning smiley sticking its tongue out

Mais si c est juste pour critiquer alors No no
c
15 janvier 2012 12:05
Citation
Lion de l'atlas! a écrit:
Les espagnols non pas les moyens financiers pour tenté une guerre contre nous ! ils sont en plaine crise surendetté !!! même si ils sont du bon matos et qui fasse partie de l'otan ! ont na une carte joker! la seul aide qui nous faudra ses celle de nos frères saoudiens ! un embargo pétroliers à l'europe pendant quelque semaine suffiront à les mettre genoux au sol ! Et même ont se battra avec fierté comme dans le passé !


tu y crois à tes c...ries ou c'est du second degré?
T
15 janvier 2012 14:35
Citation
coldman a écrit:
Citation
Lion de l'atlas! a écrit:
Les espagnols non pas les moyens financiers pour tenté une guerre contre nous ! ils sont en plaine crise surendetté !!! même si ils sont du bon matos et qui fasse partie de l'otan ! ont na une carte joker! la seul aide qui nous faudra ses celle de nos frères saoudiens ! un embargo pétroliers à l'europe pendant quelque semaine suffiront à les mettre genoux au sol ! Et même ont se battra avec fierté comme dans le passé !


tu y crois à tes c...ries ou c'est du second degré?

Mais biensur qu'il est serieux....

Qu'ils viennent les Espagnoles......On va leurs faire danser le flamenco

Yabiladiens....
Dois je vous rappeler qu'en 1920 les Espagnoles se sont fait rosser par les Rifains.....La seul bataille de Dhar Ubarane a couté la vie a plus de 20.000 Espagnoles en l'espace de 4h

Ce fut un Massacre.

Mon propre arriere grand pere y a participé.....Mes grands parents,ont meme gardé les armes et les tenues des militaires espagnoles.

Les Rif ont montré au Monde entier,que, ce n'est pas parce qu'on est plus riche,que l'on est forcément plus fort.

Tout ce joue ailleurs.

A bonne entendeur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
15 janvier 2012 15:01
Tamassint', pendant la guerre de colonisation... Le fossé entre les troupes Marocaines et les troupes Occidentales (Portugal, France, Espagne etc... ) était énorme

Ils avaient des fusils, des canons etc... de meilleure qualité. Toute une industrie derriére pour les pousser vers l'avant. Des milliers d'hommes entrainés à des standards trés élevés par rapport à la majorité des troupes colonisées.

Des tactiques supérieures aussi. C'était la guerre scientifique contre la guerre basée sur le courage et la virilité... Etc etc...

Les indiens d'Amériques ont vite comprit qu'une dizaine de braves ne valaient pas un lâche avec un revolver ou un fusil à répétition (un bon vieux Winchester à levier de l'époque pouvait tirer 8 balles précises et puissantes à 300m en moins de 30secondes.)

Et faire 300m en 30secondes... C'est pas évident. Surtout sous le feu de l'ennemi.

Un peu comme les tanks Iraquiens pendant la premiére guerre du Golfe. Ils étaient terrés sous le sable la plupart du temps. Et les Américains les ont dégommé un par un car ils avaient des caméras thermiques, une stabilisation des systémes de tir qui leur permet de tirer en mouvement, un blindage supérieur, un armement d'une précision et d'une léthalité extreme... Et quand ils avaient pas l'avantage. Ils appelaient l'aviation pour tout dégager sans risque...

C'est ca la guerre de nos jours.

Si tu rentre dans une guerre conventionnelle. Les pays les plus riches et les plus connectés vont gagner à coup sûr. Les Américains, si tu leur dis de choisir entre une armée de 100.000 Talibans et toutes les armées Arabes. Ils vont prendre les Armées Arabes. Car ils ont des outils taillés pour détruire ce genre de structures organisées.

Là où ils galérent, c'est de choper le ptit con qui jette des grenades dans la foule de temps en temps... Ca, ils savent pas trop faire.

Donc, ne vous faites pas d'illusion. L'armée Marocaine peinerait à écraser l'Armée de la Mauritanie.

Elle ne tiendrait pas 2 semaines face à l'armée Algérienne. Qui est mieux financée et plus grande. Et plus expérimentée d'aprés ce que je sais...

Mais revenons au fossé entre les Espagnols et les rifains à l'époque.

Ce fossé serait nettement plus large en 2012. La guérilla des Rifains, même l'armée Marocaine pourrait s'en occuper. Je ne dis pas que les Rifains sont de mauvais guerriers. Je suis sûr qu'ils sont trés baléze et qu'ils ont des boules en titane...

Mais le jour où ils auront des missiles anti tank sous leurs oreillers et des jumelles thermiques dans leurs cuisines... Là, on en reparle. En attendant. Je leur conseille d'être fiers de leurs ancêtres et d'être mignons.
k
15 janvier 2012 15:43
Bonjour,
Remonter l'histoire pour évoquer des souvenirs pénibles parfois indicibles ne sert qu'à réveiller les vieux démons de peuples du Sud plus enclins, à la passion qu'à la raison, comme contribuer au développement du racisme, de la xénophobie et faire le jeu de nos adversaires.
Ce qui nous unit sur le plan génétique, les schémas culturels, les considérations historiques et linguistiques, devrait aux yeux des espagnols, être plus important, que ce qui nous semble nous opposer.
Les dictionnaires témoignent d' empreintes indélébiles en signature d'une convivialité multi-séculaire. Un patrimoine commun plus important et consistant que celui partagé par exemple avec la France, qui devrait normalement contribuer à une plus grande et meilleur entente.
La mondialisation comme la crise devraient nous inciter à contribuer à la consolidation de nos intérêts mutuels, à dépasser les divergences conséquentes à la concurrence de nos produits "méditerranéens" dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, etc., à déplacer la problématique, de la concurrence à la complémentarité ou la prise d'intérêts réciproques, en développant des créneaux propres et spécifiques aux uns et aux autres ou encore conjoints, des intérêts mutuels profitables aux deux parties. Des lignes de crédit pourraient être accordées à sociétés binationales, en terme de porteurs d'actions, hôtelières, de pêche hauturière, agro-industrielles ayant des patrimoines, des chaines d'hôtels ou des filiales dans les deux pays.
Entrer en concurrence frontale, pour voir les productions marocaines soumises à des taxes "dévalorisantes" d'entrée sur le marché Européen, pour financer les subventions du PAC afin de protéger les producteurs du Sud de l'Europe, dessert les deux parties.
L'Espagne a l'opportunité historique de tourner la page et d'infléchir l'évolution marquée, depuis l'indépendance, par la perte progressive de son influence économique dans la région.
15 janvier 2012 20:46
Citation
coldman a écrit:
Citation
Lion de l'atlas! a écrit:
Les espagnols non pas les moyens financiers pour tenté une guerre contre nous ! ils sont en plaine crise surendetté !!! même si ils sont du bon matos et qui fasse partie de l'otan ! ont na une carte joker! la seul aide qui nous faudra ses celle de nos frères saoudiens ! un embargo pétroliers à l'europe pendant quelque semaine suffiront à les mettre genoux au sol ! Et même ont se battra avec fierté comme dans le passé !


tu y crois à tes c...ries ou c'est du second degré?


tu es marocain musulman pour parles des affaires du maroc et des musulmans?

je pose la question parce qu' il ne se pose pas un seul sujet sur les arabes ,les musulmans ou le maroc sans que tu viens se moquer et insulter nos valeurs et notre culture.

ton ex- amant marocain t'a fait tant de peines?
:o
L
16 janvier 2012 23:32
Citation coldman Citation "Lion Les espagnols non pas les moyens financiers pour tenté une guerre contre nous ! ils sont en plaine crise surendetté !!! même si ils sont du bon matos et qui fasse partie de l'otan ! ont na une carte joker! la seul aide qui nous faudra ses celle de nos frères saoudiens ! un embargo pétroliers à l'europe pendant quelque semaine suffiront à les mettre genoux au sol ! Et même ont se battra avec fierté comme dans le passé ! tu y crois à tes c...ries ou c'est du second degré? tu es marocain musulman pour parles des affaires du maroc et des musulmans? je pose la question parce qu' il ne se pose pas un seul sujet sur les arabes ,les musulmans ou le maroc sans que tu viens se moquer et insulter nos valeurs et notre culture. ton ex- amant marocain t'a fait tant de peines? À qui tu parle ! ابن زنا اليهود القذرة في الجزا الجزائريون هم أعداؤنا ئر وما الثقافة تتحدث لا يوجد لديه اليهود في الجزائر
q
17 janvier 2012 10:01
Citation
LeMask a écrit:
Tamassint', pendant la guerre de colonisation... Le fossé entre les troupes Marocaines et les troupes Occidentales (Portugal, France, Espagne etc... ) était énorme

Ils avaient des fusils, des canons etc... de meilleure qualité. Toute une industrie derriére pour les pousser vers l'avant. Des milliers d'hommes entrainés à des standards trés élevés par rapport à la majorité des troupes colonisées.

Des tactiques supérieures aussi. C'était la guerre scientifique contre la guerre basée sur le courage et la virilité... Etc etc...

Les indiens d'Amériques ont vite comprit qu'une dizaine de braves ne valaient pas un lâche avec un revolver ou un fusil à répétition (un bon vieux Winchester à levier de l'époque pouvait tirer 8 balles précises et puissantes à 300m en moins de 30secondes.)

Et faire 300m en 30secondes... C'est pas évident. Surtout sous le feu de l'ennemi.

Un peu comme les tanks Iraquiens pendant la premiére guerre du Golfe. Ils étaient terrés sous le sable la plupart du temps. Et les Américains les ont dégommé un par un car ils avaient des caméras thermiques, une stabilisation des systémes de tir qui leur permet de tirer en mouvement, un blindage supérieur, un armement d'une précision et d'une léthalité extreme... Et quand ils avaient pas l'avantage. Ils appelaient l'aviation pour tout dégager sans risque...

C'est ca la guerre de nos jours.

Si tu rentre dans une guerre conventionnelle. Les pays les plus riches et les plus connectés vont gagner à coup sûr. Les Américains, si tu leur dis de choisir entre une armée de 100.000 Talibans et toutes les armées Arabes. Ils vont prendre les Armées Arabes. Car ils ont des outils taillés pour détruire ce genre de structures organisées.

Là où ils galérent, c'est de choper le ptit con qui jette des grenades dans la foule de temps en temps... Ca, ils savent pas trop faire.

Donc, ne vous faites pas d'illusion. L'armée Marocaine peinerait à écraser l'Armée de la Mauritanie.

Elle ne tiendrait pas 2 semaines face à l'armée Algérienne. Qui est mieux financée et plus grande. Et plus expérimentée d'aprés ce que je sais...


Mais revenons au fossé entre les Espagnols et les rifains à l'époque.

Ce fossé serait nettement plus large en 2012. La guérilla des Rifains, même l'armée Marocaine pourrait s'en occuper. Je ne dis pas que les Rifains sont de mauvais guerriers. Je suis sûr qu'ils sont trés baléze et qu'ils ont des boules en titane...

Mais le jour où ils auront des missiles anti tank sous leurs oreillers et des jumelles thermiques dans leurs cuisines... Là, on en reparle. En attendant. Je leur conseille d'être fiers de leurs ancêtres et d'être mignons.


L armée Algérienne se fait éliminer tous les jours dans les attentats etc... , et tu appelle ça une armée forte whistling smileywhistling smiley
Mais quoi qu il en soit le devoir des Marocains "FAR ET AUTRES DU PEUPLE" seront unis pour se défendre en cas de nécessité absolue .
Pour ceux qui sous estime les Marocains thumbs down ne sont pas Marocains tout court .
r
17 janvier 2012 13:08
Citation
quivivravera a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
Tamassint', pendant la guerre de colonisation... Le fossé entre les troupes Marocaines et les troupes Occidentales (Portugal, France, Espagne etc... ) était énorme

Ils avaient des fusils, des canons etc... de meilleure qualité. Toute une industrie derriére pour les pousser vers l'avant. Des milliers d'hommes entrainés à des standards trés élevés par rapport à la majorité des troupes colonisées.

Des tactiques supérieures aussi. C'était la guerre scientifique contre la guerre basée sur le courage et la virilité... Etc etc...

Les indiens d'Amériques ont vite comprit qu'une dizaine de braves ne valaient pas un lâche avec un revolver ou un fusil à répétition (un bon vieux Winchester à levier de l'époque pouvait tirer 8 balles précises et puissantes à 300m en moins de 30secondes.)

Et faire 300m en 30secondes... C'est pas évident. Surtout sous le feu de l'ennemi.

Un peu comme les tanks Iraquiens pendant la premiére guerre du Golfe. Ils étaient terrés sous le sable la plupart du temps. Et les Américains les ont dégommé un par un car ils avaient des caméras thermiques, une stabilisation des systémes de tir qui leur permet de tirer en mouvement, un blindage supérieur, un armement d'une précision et d'une léthalité extreme... Et quand ils avaient pas l'avantage. Ils appelaient l'aviation pour tout dégager sans risque...

C'est ca la guerre de nos jours.

Si tu rentre dans une guerre conventionnelle. Les pays les plus riches et les plus connectés vont gagner à coup sûr. Les Américains, si tu leur dis de choisir entre une armée de 100.000 Talibans et toutes les armées Arabes. Ils vont prendre les Armées Arabes. Car ils ont des outils taillés pour détruire ce genre de structures organisées.

Là où ils galérent, c'est de choper le ptit con qui jette des grenades dans la foule de temps en temps... Ca, ils savent pas trop faire.

Donc, ne vous faites pas d'illusion. L'armée Marocaine peinerait à écraser l'Armée de la Mauritanie.

Elle ne tiendrait pas 2 semaines face à l'armée Algérienne. Qui est mieux financée et plus grande. Et plus expérimentée d'aprés ce que je sais...


Mais revenons au fossé entre les Espagnols et les rifains à l'époque.

Ce fossé serait nettement plus large en 2012. La guérilla des Rifains, même l'armée Marocaine pourrait s'en occuper. Je ne dis pas que les Rifains sont de mauvais guerriers. Je suis sûr qu'ils sont trés baléze et qu'ils ont des boules en titane...

Mais le jour où ils auront des missiles anti tank sous leurs oreillers et des jumelles thermiques dans leurs cuisines... Là, on en reparle. En attendant. Je leur conseille d'être fiers de leurs ancêtres et d'être mignons.


L armée Algérienne se fait éliminer tous les jours dans les attentats etc... , et tu appelle ça une armée forte whistling smileywhistling smiley
Mais quoi qu il en soit le devoir des Marocains "FAR ET AUTRES DU PEUPLE" seront unis pour se défendre en cas de nécessité absolue .
Pour ceux qui sous estime les Marocains thumbs down ne sont pas Marocains tout court .

ce qui a de sure c'est que tu verras jamais un haut gradé de l'armée algerienne faire des courbettes et s'agenouillé devant un gamin de 9ansptdr
17 janvier 2012 18:18
riad-al, s'agenouiller devant un gamin de 9ans? C'est un enfant innocent. Il a donc plus de valeur que n'importe quel général.

Il y aucun mal à ca.

Les généraux Algériens vendent leur honneur contre de l'argent comme tout les autres.

Ils peuvent s'agenouiller devant des prostituées ou mêmes des hommes qui se prostituent... Ca ne changeras rien à leur honneur. Ca reste des vendus...

Il faut arrêter avec ca.

quivivravera, tu plaisante j'espere?

N'importe qui peut se faire défoncer par une guerrilla. Même l'armée Américaine a ce genre de problémes.

quivivravera, je ne suis pas marocain alors... Je te gifle avec mon passport marocain quand tu veux. Pour moi, le nationalisme c'est de la m*****. Et la gifle sera double, voir tripe... car pour moi, c'est un bout de torchon alors que pour toi, c'est un symbole fort. Donc, juste mon existence, c'est une gifle par rapport à tes croyances. Et deuxiément, tu pourras jamais contester mon appartenance nationale devant un tribunal de ta propre nation... Pour te dire à quel point tu es à coté de la plaque...

Je ne vais pas m'amuser à citer à quel point tu es décalé... Car j'ai du mal à te suivre tellement c'est n'importe quoi ton truc...

Si j'étais arrivé quelques siécles plus tôt au pouvoir, j'aurais appelé cette nation "mirde" et toi tu serais aujourd'hui un mec qui dit "je suis fier d'être un mirdeux."

C'est peut être le cas... Peut être que les Israéliens rigolent en voyant notre drapeau... Je ne sais pas moi.

Mais en tout cas. Moi, je choisis mon appartenance. Je suis Musulman et berbére.

Toi, on ta tamponné tes fesses à la naissance et on t'a collé l'étiquette de "Marocain"... Et aujourd'hui, tu es tout fier de ca... Un bon esclave... Gratuit. Mais tu ne vaux pas plus...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook