Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'argent qui rentre et celui qui sort
a
20 juin 2008 11:21
Pendant que l'on demande de plus en plus aux RME de faire rentrer des devises pour combler le déficit
de la balance de paiements.

Les Marocains de l'intérieur sont considérés comme les 10 eme meilleurs clients étrangers des boutiques de luxe parisiennes. Chercher l'erreur.

Rappelons que La première rentrée en devi­ses du Maroc est représentée par les transferts d²argent de la diaspora marocaine.

Enfin, la transfert de l'argent du Maroc vers l'ètranger dèpasse le volume de transfert des zmagris vers le Maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
20 juin 2008 11:42
Ce que je comprends pas c'est qu'à chaque fois, tu dénonce les gens qui dépensent/achètent/investissent à l'étranger alors que toi même tu l'as fait..
On est libre de faire de notre argent ce qu'on veut non?
a
20 juin 2008 12:08
Kal'Ras, je ne comprends pas ce que tu veux dire, explique STP, quel rapport avec moi et qu'est ce que j'ai fait???

Pour revenir au sujet et non aux personnes, il s'agit d'un constat, clair; si tu prends le temps d'analyser.
La Maroc a besoin de toutes ses forces vives et son économie a besoin d'investisseurs, nous n'avons pas de pétrole et notre facture énergétique est énorme.
Nos possédants devraient faire un peu plus dans la mesure, afin de faire preuve de plus de solidarité afin que les inégalités ne soient pas aussi flagrantes.
Tout cet argent dépensé dans la pacotille pourrait servir à créer de l'emploi chez nous.

On n'empêchera jamais un richard de jeter son argent par les fenêtres mais on peut exiger de lui qu'il paie ses impôts honnêtement et déclarer ses revenues honnêtement.
Si toi ça ne te dérange pas de côtoyer des gens qui roulent au Maroc dans des voitures à 2 millions de DHS pièce à côté de mendiants à chaque coin de rue, moi si.
Si toi ça ne te dérange pas de voir des gens venir faire des emplettes à Paris à 100 mille DHS le Week end pendant qu'ils paient leur domestique 400Dh par mois , moi si.



Citation
K7al'Ras a écrit:
Ce que je comprends pas c'est qu'à chaque fois, tu dénonce les gens qui dépensent/achètent/investissent à l'étranger alors que toi même tu l'as fait..
On est libre de faire de notre argent ce qu'on veut non?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
20 juin 2008 12:28
Comme je t'ai expliqué, je pars du simple constat que un RME Français est amené ne serait qu'une seule fois dans sa vie à envoyer l'argent au Maroc, donc pour un Français, le RME participe aussi à la fuite des capitaux si on suit ta logique.
On a une économie plus ou moins libre, et du moment qu'une personne paye ses impots, je ne vois aucun souci quant à faire de son argent ce qu'il veut.
Même en religion, quand tu payes Zakat l'Mal et l'aumône, tu es libre de faire de ton argent ce que tu veux..
a
20 juin 2008 12:47
K7al'Ras, allah yahdik

Non , la sortie devise en France est reglementée même si il existe des sorties cachées mais qui n'ont aucune commune mesure avec celle lègale.

En revanche pour ce qui est des impots au Maroc , tu es très loin de la réalité, je te propose de lire le sujet suivant posté il ya moins de 24 heures ici sur Yabiladi sous le titre :

"Ces milliards qui échappent à la loi"


Citation
K7al'Ras a écrit:
Comme je t'ai expliqué, je pars du simple constat que un RME Français est amené ne serait qu'une seule fois dans sa vie à envoyer l'argent au Maroc, donc pour un Français, le RME participe aussi à la fuite des capitaux si on suit ta logique.
On a une économie plus ou moins libre, et du moment qu'une personne paye ses impots, je ne vois aucun souci quant à faire de son argent ce qu'il veut.
Même en religion, quand tu payes Zakat l'Mal et l'aumône, tu es libre de faire de ton argent ce que tu veux..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/08 12:50 par azl95.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
K
20 juin 2008 14:04
Amine ! Allah yahdina kamlin

Toutes mes interventions supposent qu'on aborde un cadre légale, c'est pour ça que je t'ai que c'est de leur droit le plus strict. Mais je pense pas que tu vas trouver quelqu'un qui va te dire "oui je cautionne la fuite des capitaux illégaux".

Quant à la réalité dont je suis loin, c'est un autre sujet, car on peut pas parler d'informel lorsqu'il s'agit de payer les impôts et les laisser dans l'informer le reste du temps.
s
20 juin 2008 20:15
pendant que certains croient et rêvent de faire avancer leur pays, d'autre le viole, c'est comme çà
b
21 juin 2008 11:34
Nous sommes dans un pays capitaliste,et chacun est libre de depenser son flous comme bon lui semble.
Aux etats Unis il y a des sans abris ,des chomeurs ,des moins que rien et ect.......
a
21 juin 2008 13:28
Non barroso , nous sommes dans un pays où l'esprit de solidarité doit jouer à fond.
Capitaliste ne veut pas dire forcement malhonete et en principe le flouss gagné dans ce pays devrait aussi servir à payer des impots èquitablement pour que cette solidarité puisse jouer à fond et nous permettre d'eviter ces chmeurs, moins que rien et sans bris autant de potentiels bombes humaines.

Citation
barroso a écrit:
Nous sommes dans un pays capitaliste,et chacun est libre de depenser son flous comme bon lui semble.
Aux etats Unis il y a des sans abris ,des chomeurs ,des moins que rien et ect.......
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
H
21 avril 2010 18:04
azl95, il paraît que tu n'a pas bien lu les message de K7al'Rass


Si quelqu'un paye tout les impôts honnêtement, ne devrait-il pas être en droit de disposer librement du reste de son argent ? Moi je dis oui.

On entend parfois parler du fisc français et celui d'autres pays poursuivre ceux qui on des comptes bancaires en Suisse, mais en réalité seuls ceux qui ne paient pas les impôt sur le revenus dans le compte suisse/offshore sont dans l'illégalité ceux qui déclarent ces compte et revenus étrangers et paient les impôts n'ont rien à craindre. ce qui n'est pas le cas au Maroc qui interdit au particuliers de placer leur argent à l'étranger, acheter de l'immobilier ou commander un article sur un site web étranger.
a
21 avril 2010 23:33
Haloui , merci d'avoir remonté ce post et ça ne pouvait pas mieux tomber, je crois que la réalité des choses est tout autre, je t'invite à lire ce qui suit pour mieux te rendre compte de ce qui se passe :

[www.maroc-hebdo.press.ma]
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
22 avril 2010 19:58
J'ai pecu le message d'azl 95...

C'est un drame pour les pays Africains.....

Et le Maroc......

en 50 ans.......:40 milliard de dollard de fuite de Capiteaux......


J'ai la haine en tant que Marocain exilé a l'exterieur....en tant que RME si vous voulez.....se battre et economiser et envoyer au blade et pendant ce temps la.....

Des devises qui dort a l'exterieur........

Des princes et princesses qui depensent a Paris et a New york sans compter.......des gens qui se la pettent a l'etranger....


4 milliards par ans de fuite de devises...est un crime........

Et je reste persouadé que c'est un pays qui n'as aucun sens de la citoyenneté;;;;;;

Les pauvres veulent partir " Ghadine hafyanine" et Les riches se la pettent...A pris et a New york..
22 avril 2010 23:12
Citation
chibani R a écrit:

4 milliards par ans de fuite de devises...est un crime........

Et je reste persouadé que c'est un pays qui n'as aucun sens de la citoyenneté;;;;;;

Les pauvres veulent partir " Ghadine hafyanine" et Les riches se la pettent...A pris et a New york..

C'est ce qu'on peut appeler malheureusement : Absence de cohésion sociale...
22 avril 2010 23:37
J'ai trouvé un article intéressant sur ce fléau et ses dégâts sur l'économie nationale, je vous copie un extrait :

Maroc - Fuite des capitaux : 41 milliards de dollars perdus en 38 ans

Ce montant pouvait permettre de construire 10000 km d'autoroutes.
Le Maroc, quatrième pays touché par le fléau en Afrique, selon l'enquête menée par GFI.
Entre 1992 et 1999, les fonds dont on n'a pas trouvé la trace s'élèvent à 96 milliards de DH.
L'Office des changes récuse la fiabilité de l'approche adoptée.

Ce sont exactement 41 milliards de dollars, soit environ 328 milliards de DH. C’est l’équivalent des fonds qui ont été illicitement transférés à partir du Maroc vers l’étranger durant la période allant de 1970 à 2008 ! C’est ce qu’a révélé une étude réalisée pour le compte de Global Financial Integrity (GFI), un organisme financier, par une équipe de chercheurs dirigée par deux économistes, Dev Kar, ancien économiste senior au FMI, et Devon Cartwhrith-Smith.

Est-il possible qu’en 38 ans autant de capitaux aient illicitement quitté le pays pour se placer ailleurs dans des comptes étrangers et dans des paradis fiscaux ? Plusieurs questions se posent avec insistance à la lecture de ce rapport qui a essayé d’évaluer les dégâts de ce fléau dans 53 pays africains. Cela est d’autant plus alarmant que l’enquête a porté uniquement sur les transactions commerciales et plus particulièrement sur l’évasion fiscale. Autrement dit, les opérations criminelles liées au narcotrafic, la prostitution, la contrebande et au trafic humain, qui font des ravages dans notre continent, ne sont pas prises en considération par cette étude.

Comment se place le Maroc dans ce rapport ? Le Royaume arrive en 4e position juste devant l’Algérie qui affiche 35 milliards de dollars. Le triste record est détenu par le Nigéria avec 240 milliards de dollars. L’Egypte occupe la deuxième position avec 131 milliards de dollars, suivie de l’Afrique du Sud avec un peu plus de 76 milliards.

Fait marquant : c’est dans les années 90 que le phénomène a fait le plus de dégâts au Maroc, si on se fie aux résultats de cette étude. Entre 1992 à 1999, les enquêteurs y ont estimé le montant des transferts illicites à plus de 12 milliards de dollars, ou près de 96 milliards de DH, soit 12 milliards de DH par année. Une période de répit a été ensuite enregistrée au début du troisième millénaire avant que le phénomène ne reprenne de plus belle en 2005, 2006 et 2007 où on signale le transfert frauduleux d’un total de plus de 8,5 milliards de dollars.

En moyenne, le pays aurait été privé d’un peu plus d’un milliard de dollars, soit près de 8,4 milliards de DH par an. Avec la totalité des fonds qui ont échappé à son circuit officiel, soit près de 328 milliards de DH, le Maroc aurait pu effacer la totalité de sa dette ou réaliser de gigantesques projets d’infrastructures. Il aurait pu réaliser par exemple plus de 10 000 km d’autoroutes.

Autant dire que les pertes sont colossales. Non seulement pour le Maroc, mais pour tout le continent. Le montant global des capitaux sortis de manière illicite des pays africains durant la même période s’élève à 1 800 milliards de dollars, dont 854 milliards ont été pistés avec précision, à en croire la même source. C’est l’équivalent de «sept fois le montant de la dette extérieure du continent évalué à 250 milliards de dollars en 2008» , signale-t-on dans ce rapport. En moyenne, 46 milliards de dollars ont quitté illégalement le continent chaque année.

Le phénomène a été favorisé grâce à la complicité passive des pays occidentaux. L’enquête relève en fait que le flux massif des fonds illicites émis par l’Afrique «a été facilité par un système financier opaque» qui abrite des paradis fiscaux et qui défend le secret bancaire, les sociétés écrans et les comptes bancaires anonymes... Résultat : le continent a été spolié de fonds importants et le phénomène n’a fait qu’aggraver ses difficultés économiques et sociales. Car, à défaut de ces fonds, «les monnaies locales se sont dépréciées par rapport aux devises et monnaies convertibles comme le dollar», selon le rapport. Conséquence directe : «l’inflation s’est intensifiée; les revenus des impôts ont considérablement baissé ; plusieurs investissements ont été suspendus et le commerce libre a été compromis». Mais le phénomène a surtout accentué les écarts et l’injustice qui existaient entre les pays pauvres d’Afrique et les pays riches qui ont tiré profit des fonds illicites injectés dans leurs circuits financiers.

Source : Maroc - Fuite des capitaux : 41 milliards de dollars perdus en 38 ans
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook