Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'argent dans le couple, sujet tabou ?
o
9 juillet 2020 18:44
Salut,
Je voulais savoir comment les couples mariés se partagent les charges financières inhérents a la vie de famille?
Qui paie quoi ? est ce du 50/50 ou alors avez vous des règles implicites ?
Et si votre femme est au foyer sans revenu,
Est ce que le sujet de l'argent est source de tensions dans votre couple ? et comment gérez vous ces tensions ?
Merci d'avance,
a
9 juillet 2020 18:52
bonjour

l'argent ne créée pas de tensions chez moi
mon mari paie toutes les charges fixes, je paie les courses quand j'y vais et il les paie quand il y va (c'est plus souvent moi qui les fais)
depuis qu'on a notre fille, c'est essentiellement moi qui achète ce dont elle a besoin
nous n'avons pas de compte commun
a
9 juillet 2020 19:00
Salam
Moi j ai instauré et mon mari a ete ok
La moitié du salaire viré sur un compte commun pour les charges facture
L autre moi c est compte personnel pour chacun ( essence cadeau forfait telephone )
On a pas de compte a rendre
Sa se passe tres bien
9 juillet 2020 19:02
Slm.

La vie est déjà assez compliqué comme ça et beaucoup de jeunes galèrent pour trouver la bonne personne et quand deux se retrouve, faut qu’ils empoisonnent leur vie avec un sujet éphémère ?

C’est logique, quand on s’aime on calcule pas. Pas de 50/50 mais du 49/51 hhh non je plaisante.

Y a pas de règles générale akhy, les jeunes femmes sont connues pour leur côté dépensière quand elles sont célibataires et les hommes sont un peu plus économes à mon avis, ce qui peut être interprété comme avares par certaines. Donc c’est normal que la femme se fasse plaisir ... etc aucun problème, faut juste vivre selon ses moyens, donc pas de 50/50, pas de contrôle de la gestion de l’argent de l’épouse par son mari, mais moi perso je pense que le couple doit se parler et être honnête et savoir en dépense quoi, dans quoi et on fait quoi avec l’argent qui rentre dans le foyer.

Moi je partage pas l’idée que l’homme doit tout assumer et la femme fait ce qu’elle veut avec son salaire, et y en a même celle qui donne de l’argent du foyer à leurs parents, frères et sœurs alors qu’elles sont mariées, je trouve ça injuste. Même si je suis pas contre leur offrir des cadeaux ou/et aider ceux qui sont dans le besoin des deux belles familles et je suis contre aussi que les femmes continuent de dépenser comme quand elles étaient celib, sorties entre copines, les vêtements très chère... etc. Voilà voilou.
Citation
omardebisque a écrit:
Salut,
Je voulais savoir comment les couples mariés se partagent les charges financières inhérents a la vie de famille?
Qui paie quoi ? est ce du 50/50 ou alors avez vous des règles implicites ?
Et si votre femme est au foyer sans revenu,
Est ce que le sujet de l'argent est source de tensions dans votre couple ? et comment gérez vous ces tensions ?
Merci d'avance,
9 juillet 2020 19:25
Bonjour

Macha'Allah Bravothumbs up
Qu'Allah vous couvre de sa baraka



Citation
amirene a écrit:
bonjour

l'argent ne créée pas de tensions chez moi
mon mari paie toutes les charges fixes, je paie les courses quand j'y vais et il les paie quand il y va (c'est plus souvent moi qui les fais)
depuis qu'on a notre fille, c'est essentiellement moi qui achète ce dont elle a besoin
nous n'avons pas de compte commun
9 juillet 2020 19:39
Bravo,thumbs up
Il existe encore des femmes bien, c’est rassurant.

Je pense que c’est la mariage qui aide à mûrir, parceque les célibataires d’aujourd’hui acceptent rarement de parler sur cette question, c’est devenus un tabou et nous les mecs on appréhende évoquer ce sujet au risque de passer pour des radins ou j’en sais pas quoi, d’ailleurs beaucoup de femmes souhaitent se marier avec des profils qui ont des statuts sociaux plus élevés pour éviter ce genre de sujet, en gros pour qu’elles soient rassurées que ce n’est pas pour leurs salaires que les mecs les veulent.whistling smiley


Citation
arcacy a écrit:
Salam
Moi j ai instauré et mon mari a ete ok
La moitié du salaire viré sur un compte commun pour les charges facture
L autre moi c est compte personnel pour chacun ( essence cadeau forfait telephone )
On a pas de compte a rendre
Sa se passe tres bien
9 juillet 2020 19:40
Salam

J'ai travaillé pendant un temps. Mon mari payait les charges mensuelles, moi annuelles. Donc lui payait les courses, l'essence, le loyer, les charges. Moi je payais les assurances, les impôts, les vacances, les extras (habillement, sorties, sports, cadeaux ...) et je me suis occupée d'épargner pendant tout ce temps ...

Depuis quelques temps, je ne travaille plus, mon mari prend tout en charge. Bien sûr, les extras ne sont plus de la partie, mais ça tombe bien, on n'a plus de loyer, et les impôts locaux en moins.

Là on est dans une année charnière. Un de nos enfants va rentrer dans le monde du travail à la rentrée. Donc on attend de voir comment ça va se faire pour lui. Mais il y aura à coup sûr un salaire qui rentrera en plus dans la maison.

Et mon autre enfant rempile pour une année d'école. Il entrera dans la vie active l'année prochaine. Donc financièrement, on sera bon.

Là on se sert un peu la ceinture côté sorties et loisirs. D'ici peu, on va commencer à voir un peu plus clair.

C'était prévu dans nos plans que lorsqu'on serait proprio, j'arrêterai de travailler.

Après, on peut encore se faire plaisir, mais on réfléchit un peu plus ...
.
9 juillet 2020 19:43
On paie tout à deux. On ne regarde pas qui dépense le plus.
Ca se fait naturellement.
9 juillet 2020 19:59
Pas de tabou chez moi, tout est est commun, tout est clair et ça dure depuis plus de 25 ans.

- Pas de %, pas de part de contribution
- Tous les revenus vont dans les mêmes comptes joints
- Toutes les dépenses sortent de ces même comptes joints
- L'épargne va dans divers comptes, certains sont joints d'autres non, mais les avoirs restent "communs"
- Les décisions financières importantes sont prises à 2
- Les dépenses personnelles "pour se faire plaisir" sans grande importance sont prises individuellement chacun de son côté
- Pas de changement de stratégie avec l'évolution des revenus, que mon salaire ou le sien triple ça ne change rien "we stick to the plan"
9 juillet 2020 22:09
Malheureusement ça crée des tensions mais le mieux c'est d'avoir son propre compte pour éviter les embrouilles a 2 balles...
F
9 juillet 2020 22:30
Chez nous c'est pareil.
Compte commun, décisions communes ect... Hamdoullillah.
Citation
Berkshire a écrit:
Pas de tabou chez moi, tout est est commun, tout est clair et ça dure depuis plus de 25 ans.

- Pas de %, pas de part de contribution
- Tous les revenus vont dans les mêmes comptes joints
- Toutes les dépenses sortent de ces même comptes joints
- L'épargne va dans divers comptes, certains sont joints d'autres non, mais les avoirs restent "communs"
- Les décisions financières importantes sont prises à 2
- Les dépenses personnelles "pour se faire plaisir" sans grande importance sont prises individuellement chacun de son côté
- Pas de changement de stratégie avec l'évolution des revenus, que mon salaire ou le sien triple ça ne change rien "we stick to the plan"
10 juillet 2020 00:32
Dans un couple deux salaires c’est nettement mieux que un seul,
Dans notre couple bien que nous avons chacun son compte en banque, nous avons un compte épargne commun où chacun de nous verse une somme automatiquement chaque moi.
Nous avons aussi un comté commun courant avec chacun une carte de banque pour nos dépenses.
Comme il y a une très grande confiance entre nous, nous n’avons jamais besoin de justifier telle ou telle dépense.
Les deux nous avons toujours eu une activité professionnelle. Aucun endettement.
P
10 juillet 2020 15:52
Je ne travaille pas et ce depuis plusieurs années. Jamais l argent a été un sujet de tension entre nous. J ai la chance el hamdoulila d avoir un mari très juste à ce niveau. 1 carte bleue chacun sur le compte familial, j ai jamais eu à demander de l argent, j ai ma CB. Je n ai jamais ressenti ne pas avoir de salaire, le salaire de mon mari c est le salaire de toute la famille.
M
MFL
11 juillet 2020 00:20
Ça c’est un bonhomme!
Qui n’attend pas que sa femme travaille et paie les charges du foyer...

Qu’Allah vous préserve
Citation
Pata a écrit:
Je ne travaille pas et ce depuis plusieurs années. Jamais l argent a été un sujet de tension entre nous. J ai la chance el hamdoulila d avoir un mari très juste à ce niveau. 1 carte bleue chacun sur le compte familial, j ai jamais eu à demander de l argent, j ai ma CB. Je n ai jamais ressenti ne pas avoir de salaire, le salaire de mon mari c est le salaire de toute la famille.
r
11 juillet 2020 02:56
Masha Allah Allah Ibarek , il faudrait que les femmes acceptent ce genre d’homme , aujourd’hui ça leur fait « fuire »zarma
P
11 juillet 2020 15:34
Amine ! Merci yawning smiley
Citation
Lalla00212 a écrit:
Ça c’est un bonhomme!
Qui n’attend pas que sa femme travaille et paie les charges du foyer...

Qu’Allah vous préserve
P
11 juillet 2020 15:39
Perso c est le contraire qui me ferait fuire, c est sûrement une mentalité, à l ancienne pour certains, mais qui marche finalement si tout le monde est juste.
Après je ne critique pas les autres modèles de couple, il faut juste que chacun des 2 côtés y trouve son compte.
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Masha Allah Allah Ibarek , il faudrait que les femmes acceptent ce genre d’homme , aujourd’hui ça leur fait « fuire »zarma
r
12 juillet 2020 04:36
Salam alikoum , hamdoullillah tu as compris tout simplement
On voit bien le résultat du nouveau modèle conjugal , il est catastrophique, ce n’est plus un avis mais un constat.
Évidemment il faut que l’homme et la femme soient juste envers eux-mêmes.
Je parle de justice dans le sens où il faut pas dilapider l’argent du mari mais il faut pas que le mari rabaisse sa femme ou se prend pour le roi de France.Nourrir sa famille est un devoir bon gré ou non , il faut pas oublier que sa femme lui élève ses enfants.
Qu’Allah nous guide
P
12 juillet 2020 11:49
Je suis entièrement d accord avec toi Welcome
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Salam alikoum , hamdoullillah tu as compris tout simplement
On voit bien le résultat du nouveau modèle conjugal , il est catastrophique, ce n’est plus un avis mais un constat.
Évidemment il faut que l’homme et la femme soient juste envers eux-mêmes.
Je parle de justice dans le sens où il faut pas dilapider l’argent du mari mais il faut pas que le mari rabaisse sa femme ou se prend pour le roi de France.Nourrir sa famille est un devoir bon gré ou non , il faut pas oublier que sa femme lui élève ses enfants.
Qu’Allah nous guide
T
14 juillet 2020 08:10
L'argent c'est le nerf de la guerre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook