Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'Anti-establishment francophone.
A
24 juillet 2011 18:08
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Quand j'entends un marocain vivant au Maroc s'exprimer en français, je m'assure que ma babouche n'est pas loin.

Concernant ces Moustaghribin maghrébins, je les exècres au plus haut point. Ils ont un complexe de supériorité énorme envers leurs compatriotes. Parmi ceux qui ont fait des études, rares sont ceux qui ont les pieds sur terre. Ils s'imaginent qu'ils ont atteint un niveau intellectuel qui les autorise à mépriser les autres, qu'ils ont réussit à s'extraire du carcan de la tradition.

Cette utilisation permanente de langues étrangères est très suspecte. La langue Arabe, c'est la langue des Religieux, des pauvres, des choses sacrées. La langue des choses modernes, de Facebook et de l'émancipation, c'est le français.

Ces gens là sont le Cheval de Troie de la colonisation culturelle. Ils sont formés dans les universités occidentales et reviennent au Maroc avec des idéologies qui n'ont rien à voir ni avec notre culture ni avec notre religion.

Ceux qui n'ont que la foi pour richesse, laissés pour compte par le développement, pauvres matériellement, n'acceptent plus de se faire dépouiller des seuls biens qui leur restent : leurs valeurs, leur religion en rejetant le dictat de l'arrogance intellectuelle et de l'ingérence étrangère, en défense immunitaire du corps social.
c
24 juillet 2011 19:29
arrétez de vous faire du mal. rien ne sert de ressasser les vielles rancœurs. il faut faire avec la réalité du moment.
education, santé, emploi, reduction des inégalités, gestion de l'eau, de l'énergie, maitrise de la natalité, indépendance alimentaire.... sont les seuls sujets qui vaillent, impactent directement la vie des gens.
le reste, c'est du romantisme sur l'air ranci du "avant c'etait mieux". c'est pas avec ça que vous allez retenir ces milliers de jeunes prêts à risquer sur leur vie ne méditerranée.
A
24 juillet 2011 20:13
Citation
coldman a écrit:
arrétez de vous faire du mal. rien ne sert de ressasser les vielles rancœurs. il faut faire avec la réalité du moment.
education, santé, emploi, reduction des inégalités, gestion de l'eau, de l'énergie, maitrise de la natalité, indépendance alimentaire.... sont les seuls sujets qui vaillent, impactent directement la vie des gens.
le reste, c'est du romantisme sur l'air ranci du "avant c'etait mieux". c'est pas avec ça que vous allez retenir ces milliers de jeunes prêts à risquer sur leur vie ne méditerranée.

Préfère l'air ranci à l’asphyxie certaine, les jeunes ne risqueront plus leur vie, en remettant de l'ordre dans la valorisation de nos ressources. Les sujets qui impactent la vie des gens demandent de juguler l’hémorragie et de dégager des moyens d'autofinancement et non tabler sur des aides à l'image d'une Égypte qui brade son gaz pour mendier des aides.
Il ne s'agit pas de vieilles rancœurs, mais de projet de société et les privatisations, au profit du papier étranger, ne datent pas de Moise a.s.
Romantisme c'est bien la rengaine des francophones, le chant de la sirène de l'exploitation, ta prose islamophobe, dénaturante appelant à la soumission à un certain ordre économique et culturel. Coldman, compte sur le rendez-vous d'Al qods, l'Islam renait à peine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 20:16 par Abdoualhaq.
p
24 juillet 2011 20:13
@ Abdoualhaq

Juste une precision : il a été prouvé que HWR à des financements d'organismes americains proches des services de renseignements. Ils financent aussi quelques organisations de defenses de droits de l'homme un peu partout dans le monde ....
A
24 juillet 2011 20:29
Citation
participant a écrit:
@ Abdoualhaq

Juste une precision : il a été prouvé que HWR à des financements d'organismes americains proches des services de renseignements. Ils financent aussi quelques organisations de defenses de droits de l'homme un peu partout dans le monde ....

Même en l'absence de preuves, le son de cloche, suffit, il porte la signature de l’Église Laïque maçonne ...
Un fil conducteur sous-jacent et omniprésent au Printemps arabe ...
Une organisation qui glisse du cas particulier, pour s’ériger en Super-contrôleur du Gouvernement et en Représentant du Peuple, au lieu de s'adresser aux tribunaux.
Une ONG qui ne respecte pas la déontologie lui imposant de ne pas s’immiscer dans le champ politique, ou d'avoir un parti pris, de jouer un rôle civil, d'agir auprès des administrations et instances légales, plutôt que dans les médias, les rues et les manifestations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 20:32 par Abdoualhaq.
c
24 juillet 2011 20:32
effectivement, il y a un malentendu. je parles des gens et de leur devenir, de leur quotidien. tu me reponds "l'islam renait".
A
24 juillet 2011 21:48
Citation
coldman a écrit:
effectivement, il y a un malentendu. je parles des gens et de leur devenir, de leur quotidien. tu me reponds "l'islam renait".

Malentendant, ou plutôt sourd, Coldman ? Achètes un décodeur ...
L'Indice de développement humain devrait intégrer un indice de développement spirituel, moral, religieux. Un pauvre in Pax a une qualité de vie meilleure qu'un smicard français sans foi, ni loi passant sa vie à râler.
Des "gens" que tu ne connais pas, des "gens" marocains qui ne sont pas des "gens" français.
Quand au devenir, tout marocain te diras seul Dieu s.w.t, le connait. Qui a prévu les crises financières et les familles américaines délogées, les tsunamis du Japon, etc ....
Notre devenir, nous y travaillons en nous reposant sur notre Foi. Enfin l'Islam c'est une composante essentielle de notre culture, c'est par lui que tout commence et tout finit. On scelle un accord, une transaction commerciale avec la seule lecture de la sourate al Fatiha sur les marchés, ou pour un mariage, sans papiers ni garantie bancaire, va comprendre ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 21:50 par Abdoualhaq.
f
25 juillet 2011 08:35
Toujours se référer à une puissance divine supérieure comme protection n'est pas une sorte d'aveu de faiblesse?
m
25 juillet 2011 11:08
Ainsi pour toi abdoulahaq si j'ai bien compris, le fait religieux est le pilier du fait politique .

le fait religieux en islam est un lien entre la créature et son Créateur (pas de clergé cf le christianisme ) ....
Cela reste dans la sphère personnelle et intime du jtihad. Et chacun entre seul dans sa tombe !

voudrais tu son application dans la sphere politique, juridique ?

et alors la place des autres droits acquis non islamiques ?

Est que tu poses la question de l'identité a travers l'islam comme étant une ou multiple ?
A
25 juillet 2011 11:28
Faiblesse, un terme accepté sans aucun doute, même insuffisant au regard de la prosternation, bien terre à terre, d'une poussière destinée à rejoindre la poussière, devant le Créateur s.w.t.
La soumission à Allah, s.w.t, seul, est la source de la force de l'âme, cette faiblesse que tu recherches chez les musulmans. Faiblesse manifeste chez les marocains, les algériens, les afghans, les palestiniens et autres, lors des mouvements d'indépendance et de résistance ...
Gémia, tes incursions et phrases lapidaires sont contre-productives au regard des intérêts que tu défends, et les réponses qu'elles génèrent, devraient t'éclairer sur la faiblesse de tes idées et pensées ....
Plus d'un millénaire de croisades, plusieurs siècles de balkanisation et les "faibles" irréductibles ont toujours cette "fou-tue" identité résistante ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/11 12:29 par Abdoualhaq.
A
25 juillet 2011 12:27
Citation
malia hna a écrit:
Ainsi pour toi abdoulahaq si j'ai bien compris, le fait religieux est le pilier du fait politique .

le fait religieux en islam est un lien entre la créature et son Créateur (pas de clergé cf le christianisme ) ....
Cela reste dans la sphère personnelle et intime du jtihad. Et chacun entre seul dans sa tombe !

voudrais tu son application dans la sphere politique, juridique ?

et alors la place des autres droits acquis non islamiques ?

Est que tu poses la question de l'identité a travers l'islam comme étant une ou multiple ?

Le fait politique prend source dans les sphère morales, religieuses et sociales. La Moudawana n'est pas passée comme une lettre à la Poste et n'a pu remettre en question les principes Invariables de la Chari3a (Autorité Parentale, Divorce, Polygamie) mais a essayé de contourner, de restreindre et de "difficultiser" (terme tordu : rendre difficile en tordant.) les pratiques, à l'image de l'Islam de France garrotté dans un petit coin ...
Le rejet de la Laïcité qui tend à emprisonner le fait religieux dans la sphère privée est significatif.

L'Islam est considéré comme une expression communautaire en Europe, générant islamophobie et peur du Péril Vert d'un coté, d'un autre côté on vient nous apprendre ce que l'islam est : d'ordre privé, une "fausse" contradiction flagrante. Une myopie bigleuse républicaine laïque qui voit double : une communauté à haïr et un individu à isoler socialement.
L'Identité est une, composée de valeurs multiples relatives aux divers champs :
* Rapport au Créateur.
* Rapport à l'Univers, à la nature et à l'environnement, à la femme, à la famille, aux enfants, au coreligionnaire, à la société, à l'économie (usure, honorer les engagements contractés, commercer dans le licite etc) , à la Justice (droit des orphelins, pesée des commerçants), à l'autre (dialoguer, jadal) etc ...

Identité unique même vis à vis des tendances et courants sunnites, chiites, hanbalites, malékites ...
Une Identité unique en terme d'être humains, de croyant (monothéisme) ...

Enfin, pour les droits "acquis" on peut les distinguer en termes de droits coutumiers, droits de fait et de pratique ou droits tolérés, le principe "la Ikraha fi eddin" y répond en inversant les sphères chères aux laïcs : Sphère publique droit musulman (ijtihad), Sphères intermédiaires communautaire (Ijtihad), Sphère privée des droits tolérés tant qu'ils ne portent atteinte aux droits canonisés (Qanounisés). Le droit mosaïque Juif du ressort des tribunaux rabbiniques, libre de manger casher ou de boire de l'eau de vie (ma hia) chez eux, de même pour les chrétiens.
Ici les concepts Public, Privé, sont sociologiques et différent des concepts juridiques : droit Public, droit Privé, droit Civil, droit Pénal porteur d'une forme de société...
Une hiérarchie du respect des autres, des sphères communautaires : respect de la majorité d'abord, puis ensuite à un second niveau le respect des communautés d'individus (différentes religions, ethnies), et enfin par réduction le respect des libertés individuelles (voir tolérées) vu que l'individu a sa sphère privée qui est partiellement recouverte par les autres sphères et en particulier la sphère générale publique qui les recouvre toutes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/11 12:37 par Abdoualhaq.
m
25 juillet 2011 12:42
Je ne peux pas imaginer l'idée d'une identité unique. Elle écrase l'imaginaire et ramène aux différents règnes de la dynastie des Idrissides. Une interminable bataille féodale voire fratricide. Dans les meilleurs cas elles fournit de grands mathématiciens sans ce lien vers les possibles produits et applications par la technologie et l'industrie.

Elle est sclérosante, elle est la contrainte à toute forme d'expansion du libre arbitre et des apports de chaque génération. Elle arrête le Temps à une dimension. Un paquebot immobile.
f
25 juillet 2011 12:48
Bien qu'étant une des rares à vous lire:je vais m'abstenir d'écrire étant considérée comme intruse...
c
25 juillet 2011 13:46
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
coldman a écrit:
effectivement, il y a un malentendu. je parles des gens et de leur devenir, de leur quotidien. tu me reponds "l'islam renait".

Malentendant, ou plutôt sourd, Coldman ? Achètes un décodeur ...
L'Indice de développement humain devrait intégrer un indice de développement spirituel, moral, religieux. Un pauvre in Pax a une qualité de vie meilleure qu'un smicard français sans foi, ni loi passant sa vie à râler.

c'est vrai qu'avant, lorsque l'eglise tenait les pauvres dans ses filets, on on aprenait le fatalisme à ces derniers. "heureux les pauvres car ils gagneront le paradis". ça a marché un temps. mais la société moderne dans laquelle tu vis, elle a été possible en se sortant de carcan. sinon, sans etre croyant, j'ai mes propres valeurs et je considere avoir une vie riche, sans courir aprés la conso effrénée et son lot de babioles inutiles.

Des "gens" que tu ne connais pas, des "gens" marocains qui ne sont pas des "gens" français.

oui, je les connais pas. mais j'ai l'impression que toi non plus tu ne vis pas dans les memes spheres que ces milliers de candidats à l'immigration. d'ou la teneur de tes posts.

Quand au devenir, tout marocain te diras seul Dieu s.w.t, le connait. Qui a prévu les crises financières et les familles américaines délogées, les tsunamis du Japon, etc ....

pour la crise financière, les gens mis à la rue, certains avaient tirer la sonnette d'alarme. une haut fonctionnaire us avait été débarquée pour ses mises en garde. c'est pas dieu qui avait intérêt à ce que le système perdure. c'est pas lui non plus qui le reformera ou luttera contre les injustices sociales.

Notre devenir, nous y travaillons en nous reposant sur notre Foi. Enfin l'Islam c'est une composante essentielle de notre culture, c'est par lui que tout commence et tout finit. On scelle un accord, une transaction commerciale avec la seule lecture de la sourate al Fatiha sur les marchés, ou pour un mariage, sans papiers ni garantie bancaire, va comprendre ....

et ça marche tres bien pas vrai? grinning smiley
dommage que la jeunesse ne s'en rende pas compte et veuille fuir ces sociétés bloquées.
m
26 juillet 2011 12:41
Gémia, Tu as tous les droits Clap

C du n'importe quoi de tenir compte d'une demande aussi blessante ...

Le principe même du forum : nul ne peut exclure une intervenante ou un intervenant !!!

c de l'intimidation classique quand un discours diffère du discours attendu par un ou l'autre.

On es pas dans une salle pour passer un concours du discours le plus cohérent, le plus long ou que sais je d'autre ou style d'écrivain du livre... juste un échange estival tranquille.

A chacun ses questions et ses réponses. selon ses états d'âme !!!

En ce qui me concerne j'interviens parce que je veux partager des aspects, des sujets en toute amitié sans autre contrainte que la courtoisie entre nous.

Gémia please yawning smiley ici ou ailleurs,

Ecris c que tu penses, sans te laisser exclure par les propos tranchants des uns ou des autres.


...
f
26 juillet 2011 12:56
merci malia...mais je n'aime pas trop les rebuffades(ce n'est pas mon style)
A
26 juillet 2011 13:37
Citation
malia hna a écrit:
Je ne peux pas imaginer l'idée d'une identité unique. Elle écrase l'imaginaire et ramène aux différents règnes de la dynastie des Idrissides. Une interminable bataille féodale voire fratricide. Dans les meilleurs cas elles fournit de grands mathématiciens sans ce lien vers les possibles produits et applications par la technologie et l'industrie.

Elle est sclérosante, elle est la contrainte à toute forme d'expansion du libre arbitre et des apports de chaque génération. Elle arrête le Temps à une dimension. Un paquebot immobile.

Ici l'Identité unique est entendue comme celle d'un sous ensemble de la société, elle n'est pas étendue à toute la société, vu qu'elle est transfrontalière au Maroc il n'y a pas de chiisme.
Je parle de l'identité de la majorité, une identité non excluante, celle que veulent balayer et mettre sous le tapis ceux dont l'identité est minoritaire, sous couvert d' anti-communautarisme, d'anti-obscurantisme, d'anti-islam.
La laïcité a les mêmes caractéristiques que le communisme ou le nazisme en détruisant les différences par l'assimilation, l'intégration, l'acculturation à long terme, en restreignant les libertés par une codification de ce que doit être le citoyen et ne pas reconnaitre ce qu'il est.
Bientôt il faudra être laïc pour conduire une voiture, quelle relation entre Foi et technologie si ce n'est la mauvaise foi ?
Le temps, l'immobilité, la sclérose : imputer des retards technologiques et économiques à une aire saignée par les guerres coloniales : destruction des chantiers navals, etc ....
La sclérose c'est bien autre chose : le rapport du jouissif au constructif ... L'opium du Peuple, le plaisir au détriment du travail en traduction de la modernité chez nous, la consommation versus la production. Les noms des chanteuses sur toutes les lèvres, laissant celui des savants dans l'ombre de l'inconscience ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/11 14:51 par Abdoualhaq.
26 juillet 2011 13:49
La solution , l islam.
A
26 juillet 2011 14:11
Citation
gemia a écrit:
Bien qu'étant une des rares à vous lire:je vais m'abstenir d'écrire étant considérée comme intruse...
Mon but n'est pas de t'exclure vu que je prends la peine de te répondre et donc de te lire, bien au contraire. J'ai voulu simplement te faire remarquer que nous ne sommes pas là pour détruire mais pour avoir une vision constructive. Tu poses la question des castes, j'y réponds et tu reviens à la charge en parlant des pauvres, comme s'ils n'étaient pas au centre et au cœur du débat et de toutes les préoccupations. Entre guillemets l'innocente demoiselle en question, mise sous les feux de la rampe par de vains menteurs, n'est pas issue de la grande bourgeoisie comprador corrompue, ni d'une quelconque caste ....
L'aggravation de la pauvreté et du gap entre riches et pauvres sont le produit de l'action de la France, d'un système élitiste en terme d'éducation, d'un système capitaliste-colonial où les richesses sont produites en vue de l'exportation, les oranges en lieu et place du blé et de besoins nationaux etc...
Un regard résolument tourné vers l'extérieur au lieu de l'être vers l'intérieur : le secteur du tourisme au lieu de la petite industrie à l'image de l’Asie. Il faut reconnaitre cependant que les priorités ont réduit l'impact des famines recensées et décrites par des amis, professeurs en médecine, des images d'enfants au ventre ballonné. Enfin, il faut ramener le concept de pauvreté à l'histoire du Maroc, jadis, hormis les grandes plaies : choléra, sécheresse, criquets, la population était stable et équirépartie. Avec les progrès de la médecine, une explosion démographique à eu lieu, s'accompagnant d'un déplacement des populations vers les côtes, départ des exportations, changeant la donne.
Des pauvres, j'ai connu les plus riches, les ouvriers smicards, toujours au bord de la banqueroute, ayant au porte-monnaie moins de cinq dirhams, vivant les fins de mois à crédit d'épicier. Je ne peux les oublier, ne serait-ce que par solidarité musulmane ou intéressé car un petit-fils ou petit-neveu, pourrait potentiellement finir par connaitre les affres de la faim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/11 14:20 par Abdoualhaq.
m
26 juillet 2011 14:32
Gemia si tu te sens pas la bienvenue ici, il n'y a pas photo par courtoisie, je zappe ce post !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook