Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie et le Nigéria signent un MoE pour concrétiser le Gazoduc...
29 juillet 2022 16:49
signer un MoE sur une table cassee' et couverte avec un viel tissu de rideaux n'est pas tres encouragant .
S
29 juillet 2022 17:06
on verra...
C'est un grand bouleversement que le monde vit actuellement, ça change tellement vite que plus personne n'est en mesure de s'assurer de faire de la bonne anticipation...aujourdhui tu soupires ouff ... pis demain paff ! une claque imprévue qui vient te gacher ton calul...et ainsi de suite...
Une situation qui est des plus stables dans ce monde incertain, est la haine profonde de la junte dz envers un pays qui lui avait servi d'abris pendant sa lutte pour l'indépendance.
Citation
damous a écrit:
realiser ce type de projet ...n'est pas a la portée de n'importe qui...une fois que 50% du financement sera constitué y compris sur fonds propres d'autres investisseurs vont suivre...et entre un pipeline de 5700 kms donc le cout s'eleve a plus de 25 mds$....et un autre de 4000 kms ayant un cout de 15mds$...cela donne a reflechir ...meme les habituels donateurs du golfe hesitent a mettre la main dans la poche eux pourtant habitués a faire l'aumone quand il s'agit de quelques centaines de millions de $ ..
H
29 juillet 2022 17:16
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
29 juillet 2022 17:26
Est ce l'Algérie qui l'a financé seule, je ne crois pas, d'où son nom Maghreb Europe.

L'Algérie n'est qu'un vulgaire pays du Tiers monde qui exploite les matières premières que la France a découvert.

Alors dites merci à la France de vous avoir trouvé du pétrole et du gaz mais également d'avoir construits des infrastructures, des bâtiments et des routes. En gros, tout ce que vous utilisez encore aujourd'hui.

Tu parles d'improvisation, c'est exactement la politique de tes chibanis pampers actuellement, une politique faite de colères et de crises de nerfs. Pendant ce temps, nous avons récupéré un gazoduc clefs en main et avec le sourire.
Citation
Human13 a écrit:
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
S
29 juillet 2022 17:29
question simple, et prquoi tu uses de ton temps pour venir dans un site marocain pour dire ce que tu penses nous faire mal ?
Citation
Human13 a écrit:
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
29 juillet 2022 18:38
L'Algérie ne sait même pas fabriquer un tuyau d'arrosage...et tu penses sérieusement que c'est elle qui a construit ce gazoduc? ils t'ont trop gonflé la tête...
Citation
Human13 a écrit:
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
Y
29 juillet 2022 19:10
Bizarrement tu occultes que celui de l Algérie traverse une zone à risque terroristes, et trafic et quand tu partages les coûts entre 12 pays cela est moins élevé.
Après connaissant la haine du gouvernement celui ci serait prêt à payer la totalité du projet pour nuir au maroc
Citation
damous a écrit:
realiser ce type de projet ...n'est pas a la portée de n'importe qui...une fois que 50% du financement sera constitué y compris sur fonds propres d'autres investisseurs vont suivre...et entre un pipeline de 5700 kms donc le cout s'eleve a plus de 25 mds$....et un autre de 4000 kms ayant un cout de 15mds$...cela donne a reflechir ...meme les habituels donateurs du golfe hesitent a mettre la main dans la poche eux pourtant habitués a faire l'aumone quand il s'agit de quelques centaines de millions de $ ..
29 juillet 2022 20:02
moi j'ai des doutes sur ce projet, je ne vois pas la junte mettre 10 à 15 milliards de dollars sur un seul projet car ils sont trop frileux à investir l'argent dont ils veulent profiter tout de suite, et il y a un maillon faible dans l'affaire, c'est le niger qui est très instable, ce pays n'arrivera surement pas à surveiller la partie du gazoduc qui le traversera contre une attaque terroriste, ça risque de finir comme leur pseudo usine de production de vaccin spoutnik, des annonces au mégaphone avec zéro résultat au bout...
H
29 juillet 2022 20:03
Tu préfères débattre avec des personnes qui tiennent le même discours que toi : anti Algeriens.primaire.
J'ai lu des horreurs ici d'un racisme insondable.
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai insulte personne ici
Après je comprends que les faits que j'expose ne sont pas dans ligne de ton discours voire de ton endoctrinement.
Citation
Sakina2020 a écrit:
question simple, et prquoi tu uses de ton temps pour venir dans un site marocain pour dire ce que tu penses nous faire mal ?
B
29 juillet 2022 20:06
Ce n’est pas l’Algérie qui a laissé le GME puisque ce n’est pas elle qui l’a financé mais l’Union Européenne !!!!
Citation
Human13 a écrit:
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
29 juillet 2022 21:03
Arrêtes ton bla bla "sympathique"... jusqu'ici personne ne t"a insulté....l'endoctrinement vient de ta perception de concevoir les événements...tu les imagines à ta manière ou selon selon ce que l'on t'a dicté de dire...ici il n'y a que des participants civils indépendants...et cela nous amuse de déconstruire les propos farfelus qui peuvent être postés...surtout quand ils sont orientés...
Citation
Human13 a écrit:
Tu préfères débattre avec des personnes qui tiennent le même discours que toi : anti Algeriens.primaire.
J'ai lu des horreurs ici d'un racisme insondable.
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai insulte personne ici
Après je comprends que les faits que j'expose ne sont pas dans ligne de ton discours voire de ton endoctrinement.
29 juillet 2022 21:20
je n'occulte rien du tout mais j'ai remarque que les terroristes a part l'attaque deTiguentourine en Algerie 2013 ..ne se sont jamais pris a des gazoducs dans le sahara...partage le cout entre 2 pays oui a condition de trouver 12mds$ ,d'un cote et 7mds $ de l'autre.ensuite il appartient a chaque pays de convaincre les investisseurs pour boucler la totalité du financement ..il n'y a aucune haine là dedans...
Citation
Yazin5 a écrit:
Bizarrement tu occultes que celui de l Algérie traverse une zone à risque terroristes, et trafic et quand tu partages les coûts entre 12 pays cela est moins élevé.
Après connaissant la haine du gouvernement celui ci serait prêt à payer la totalité du projet pour nuir au maroc
S
29 juillet 2022 21:45
je ne viens pas débattre, je viens échanger avec mes compatriotes de toutes origines et de toutes opinions, même ceux qui ne partagent pas ma façon de voir les choses et ça ne me dérange pas puisque notre souci est commun : c'est le bien du Maroc
Un dz ne viendra jamais ici pour débattre et je n'ai jamais lu un commentaire dz positif sur le Maroc, vous venez pour nous contredire et verser votre haine alors que vous pouvez faire comme moi aller échanger dans vos sites
Citation
Human13 a écrit:
Tu préfères débattre avec des personnes qui tiennent le même discours que toi : anti Algeriens.primaire.
J'ai lu des horreurs ici d'un racisme insondable.
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai insulte personne ici
Après je comprends que les faits que j'expose ne sont pas dans ligne de ton discours voire de ton endoctrinement.
Y
30 juillet 2022 00:45
Déjà il y a 12 pays d'impliquer ce qui leur amènera l'indépendance énergétique donc ça reviendra moins chère mais les maths ne doit pas être ton fort.
Les terroristes n'avaient jamais attaquer de raffinerie avant tu vois que le mot jamais n'est pas gage de sûreté
Citation
damous a écrit:
je n'occulte rien du tout mais j'ai remarque que les terroristes a part l'attaque deTiguentourine en Algerie 2013 ..ne se sont jamais pris a des gazoducs dans le sahara...partage le cout entre 2 pays oui a condition de trouver 12mds$ ,d'un cote et 7mds $ de l'autre.ensuite il appartient a chaque pays de convaincre les investisseurs pour boucler la totalité du financement ..il n'y a aucune haine là dedans...
30 juillet 2022 09:44
whistling smiley les 2 projets sont en concurrence ....on verra le resultat
Citation
Yazin5 a écrit:
Déjà il y a 12 pays d'impliquer ce qui leur amènera l'indépendance énergétique donc ça reviendra moins chère mais les maths ne doit pas être ton fort.
Les terroristes n'avaient jamais attaquer de raffinerie avant tu vois que le mot jamais n'est pas gage de sûreté
E
30 juillet 2022 11:33
Il n’y a pas de compétition ici, c’est qu’au vue des nouvelles perspectives du gaz africain vers l’Europe ce gazoduc est enfin intéressant.
Si il n’a pas été déployé plus tôt c’est peut-être parce que l’Algerie n’allait pas permettre l’arrivé d’un nouveau concurrent sur le marché européen.
Bravo au Nigeria, au Niger et à l’Algerie (bladi) ! Et dommage que le Maroc ait choisi cette voie, j’aurais aimé voir les 3 pays du Nord de l’Afrique travailler ensemble, je crois que le choix marocain pour israel est une catastrophe qui n’a pas fini de peser sur les peuples qui se ressemblent tant…
k
30 juillet 2022 12:09
Non, l'Algérie doit dire merci au Maroc de lui avoir permis d'exporter plus facilement et moins cher son gaz.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
Votre racisme anti-marocain vous fait croire que le business c'est du vol ou de l'aumône...
C'est comme Bouteflika qui refusait d'ouvrir la frontière parce que le Maroc gagnerait des devises, sans mentionner que les affaires vont dans les deux sens et qu'un produit/service se paye quelque soit le pays...

Comme dit cet humoriste algérien, l'Algérie se contente d'une situation où tout le monde est perdant.
Et si l'autre est perdant à cause de l'Algérie alors c'est comme si l'Algérie était gagnante...
[youtu.be]
Citation
Human13 a écrit:
Dites Merci à l' Algérie de vous avoir laissé le GME.
Le Maroc ne possède aucune infrastructure gazière, ni station de regazefication, ni structure de stockage.
Obligés de passer par l' Espagne et donc le GME pour être approvisionner.
Les investissements sont colossaux , on ne s'improvise pas hub gazier du jour au lendemain.
Les N8gerians ne sont pas cons !
k
30 juillet 2022 12:15
Les terroristes en Algérie sont contrôlés par le renseignement algérien (DRS).
[mondafrique.com] Le témoin a également fourni des informations précises sur les entraînements, notamment au tir et à l’égorgement. Les tireurs d’élite jouissaient de davantage de liberté et de privilèges que les autres au sein du camp. L’égorgement, en arabe al-mawt al-baTii’ (« la mort lente »), était la manière de tuer la plus courante.

Des prisonniers, appelés à être tués dans le cadre de l’entraînement, étaient livrés au camp par l’armée algérienne/DRS sur la base d’un flux plus ou moins continu (4 fois par semaine en moyenne). Bachir a raconté comment 2 à 3 hommes en moyenne étaient exécutés dans le cadre de l’entraînement tous les 3 ou 4 jours. Parmi les personnes tuées figuraient des officiers et des soldats de l’armée ayant franchi la ligne ou jugés « suspects » ainsi que des « civils » ou criminels de droit commun venus des prisons. Parmi ces derniers, certains des milliers d’Algériens disparus aux mains du régime dans le cadre de la « sale guerre » des années 1990. C’est ainsi que Bachir dit avoir assisté à environ 180 meurtres pendant son séjour de sept mois au camp.
[mondafrique.com]
Citation
damous a écrit:
je n'occulte rien du tout mais j'ai remarque que les terroristes a part l'attaque deTiguentourine en Algerie 2013 ..ne se sont jamais pris a des gazoducs dans le sahara...partage le cout entre 2 pays oui a condition de trouver 12mds$ ,d'un cote et 7mds $ de l'autre.ensuite il appartient a chaque pays de convaincre les investisseurs pour boucler la totalité du financement ..il n'y a aucune haine là dedans...
H
30 juillet 2022 12:31
Ton pays ne possède même pas de raffinerie , vous dépensez à 100% de l'étranger pour le gaz avec les Espagnols et les carburants qui coûtent 2 pleins pour un smic Marocain.
Tu oses parler de vulgaires pays du tiers monde ? ?
Le Maroc est cité dans le dernier rapport de l' ONU sur la malnutrition et tu oses encore bomber le torse ?
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Est ce l'Algérie qui l'a financé seule, je ne crois pas, d'où son nom Maghreb Europe.

L'Algérie n'est qu'un vulgaire pays du Tiers monde qui exploite les matières premières que la France a découvert.

Alors dites merci à la France de vous avoir trouvé du pétrole et du gaz mais également d'avoir construits des infrastructures, des bâtiments et des routes. En gros, tout ce que vous utilisez encore aujourd'hui.

Tu parles d'improvisation, c'est exactement la politique de tes chibanis pampers actuellement, une politique faite de colères et de crises de nerfs. Pendant ce temps, nous avons récupéré un gazoduc clefs en main et avec le sourire.
H
30 juillet 2022 12:35
Sonatrach est presente à l'international et reconnu pour son savoir faire.
Elle gère des actifs en Lybie , en Irak , en Bolivie ect...
Rigolo !

Citation
KOVACK73 a écrit:
L'Algérie ne sait même pas fabriquer un tuyau d'arrosage...et tu penses sérieusement que c'est elle qui a construit ce gazoduc? ils t'ont trop gonflé la tête...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/22 12:36 par Human13.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook