Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Algérie irritée par les propos de l’ambassadeur du Maroc sur le peuple...
17 mai 2022 16:29
Je suis Kabyle et je veux notre indépendance.
Nous aussi nous avons trop patienté et c'est triste à dire mais ceux qui gouvernent l'Algérie ne sont ni Kabyle ni Arabe d'Alleur.

Je pense plutôt les descendant des Turques ou des Français et je suis polie.

Quand à mes cousins Rifains lorsque je parle avec eux ils ne sont pas persécuté comme nous.
17 mai 2022 16:31
Salut l'Ourson, je ne suis pas sur de tes affirmations, selon cet article de TSA qui est loin d'être pro marocain, l'hygiène des toilettes algériennes est pour le moins inexistante et tirer la chasse serait une option que peu d'algériens choisisse.

[www.tsa-algerie.com]
Citation
OursBrun a écrit:
Intéressant perplexe selon ce magazine l'Algérie aurait davantage accès aux "chiottes". Il semblerait que ca serait plutot à nous de vous apprendre à différencier les 2....Vous semblez en rencontrer un peu moins souvent dans votre quotidien

[www.jeuneafrique.com]

Bonne fin de journée très chère ! Welcome
17 mai 2022 16:34
Avec les pénuries/coupure d'eau dans ton bled ... j'imagine que ça ne doit pas être joli joli tout ça, hein?
Citation
OursBrun a écrit:
Intéressant perplexe selon ce magazine l'Algérie aurait davantage accès aux "chiottes". Il semblerait que ca serait plutot à nous de vous apprendre à différencier les 2....Vous semblez en rencontrer un peu moins souvent dans votre quotidien

[www.jeuneafrique.com]

Bonne fin de journée très chère ! Welcome
g
17 mai 2022 16:40
En fait, et depuis la reconnaissance américaine officielle de la marocanité du Sahara, j'ai bien l'impression que notre inénarrable globe-trotter n'a plus tellement envie de découvrir cette Amérique traîtresse, qui a tourné le dos définitivement au ''peuple sahraoui'' ...
Ceci dit, l'infatigable navigateur, soutenu et sponsorisé par le trio Bel3ani-ChlingueRiha-Tebboune, pourra toujours se consoler en allant découvrir ... l'Afrique du Sud. Il a toutes les chances d'être bien accueilli là-bas, par les autochtones de l'ANC ... Un p'tit safari en vue? ..
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Il a juste découvert le PMU, l'Amérique c'était trop loin
O
17 mai 2022 16:46
Étonnamment on s'en sort plutôt pas mal. On est un peuple plutôt propre hamdouliLlah et on sait faire avec peu. Tout comme le peuple marocain, je l'avoue.

Mais bon.....je ne crois pas que nous soyons les seuls à être touché par le manque d'eau nan ?? Et pour vous comment ca se passe ??
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Avec les pénuries/coupure d'eau dans ton bled ... j'imagine que ça ne doit pas être joli joli tout ça, hein?
17 mai 2022 16:51
Exactement, ils vont devoir essayer des découvrir des pays "amis", je leur propose la Sibérie chez leur 1er "partenaire", hachakoum et sa clique seraient très bien dans un beau goulag
Citation
gustavo321 a écrit:
En fait, et depuis la reconnaissance américaine officielle de la marocanité du Sahara, j'ai bien l'impression que notre inénarrable globe-trotter n'a plus tellement envie de découvrir cette Amérique traîtresse, qui a tourné le dos définitivement au ''peuple sahraoui'' ...
Ceci dit, l'infatigable navigateur, soutenu et sponsorisé par le trio Bel3ani-ChlingueRiha-Tebboune, pourra toujours se consoler en allant découvrir ... l'Afrique du Sud. Il a toutes les chances d'être bien accueilli là-bas, par les autochtones de l'ANC ... Un p'tit safari en vue? ..
17 mai 2022 16:56
Que veux-tu qu'on médite ? J'ai médité. Les ours sont en général courageux mais celui-là ne brille pas par son courage. Il veut nous montrer "mais moi je suis objectif, je ne suis pas vraiment pour la junte d'Alger, mais je suis tout de même pour elle mais je n'ai pas le courage de le dire alors je passe par des chemins détournés car je prends me interlocuteurs pour des idiots, en plus avec cette histoire de chiottes"
Je reviens au sujet. La première chose qui m'a fait sauter au plafond c'est ce Bel3ani qui nous dit que l'Etat marocain vieux de 14 siècles !!!!!!! a été créé par Lyautey et il sous-entend que nous nous sommes inspirés d'eux (des Algériens et leur lutte) qui n'existaient pas encore. Il est où le Doliprane ?
De plus, dans son inculture comme le sait et l'ami Andelhak l'a signalé, la statue de Lyautey se trouve à l'intérieur du Consulat Général de France, donc hors du territoire marocain. Un MAE ou MAEbis doit connaitre les accords de Vienne.
Sinon concernant l'affaire Kabyle. Par principe je suis contre le séparatisme. Mais... J'ai beaucoup d'amis Kabyles. Et beaucoup ne se considèrent pas comme Algériens, véridique. Ils ne sont pas bien sûr représentatifs. Mais comme il y a un mouvement fort, et comme l'Algérie est notre ennemi premier, il faut soutenir les Kabyles jusqu'à avoir un référendum car ils sont tout de même 12 millions. Si la majorité veut être algérienne, le problème est clos.
Citation
OursBrun a écrit:
En fait la volonté qu'on certain kabyle de s'autodeterminer ne représente pas tout les kabyles.
Il faudrait déja un référendum pour savoir si OUI ou NON c'est une volonté majoritaire, il faudrait ensuite que l'Algérie déclare a ce moment la qu'elle s'y oppose et seulement ENSUITE le maroc pourra se foutre de la psoeudo ambivalence de l'Algérie....qui est très certainement réeelle

a méditer.....Cool
17 mai 2022 16:58
Marcopopo ce n'est que le Maroc pour l'instant mais tu oublies qu'il y a un début à tout n'est-ce pas...
w
17 mai 2022 17:06
Je ne vois pas à quoi servirait le confort des toilettes si le ventre est videgrinning smileygrinning smiley
J'ai vu des indicateurs plus rationnels tel que le PIB ou la Production agricole mais je vais tout de même t'orienter sur les Toilettes: Plus un pays est développé plus il a des toilettes confortables et plus il a un taux d'émigration faible.
Citation
OursBrun a écrit:
Intéressant perplexe selon ce magazine l'Algérie aurait davantage accès aux "chiottes". Il semblerait que ca serait plutot à nous de vous apprendre à différencier les 2....Vous semblez en rencontrer un peu moins souvent dans votre quotidien

[www.jeuneafrique.com]

Bonne fin de journée très chère ! Welcome
g
17 mai 2022 17:09
''A noter toute fois que notre période coloniale représente très peu vis à vis de nos 1300 ans d'existence en tant que Nation...''
Tout à fait. Et précisons que dans le cas du Royaume chérifien, il s'agissait d'un ''protectorat'', négocié avec le Sultan marocain et le makhzen.
Durant cette courte période, et parceque les forces coloniales françaises ont trouvé sur place tous les attributs d'un état millénaire, structuré autour d'un système monarchique multiséculaire, ils se sont vus obligés de préserver et de garder cette structure politique, ne parvenant pas, malgré les nombreuses tentatives et tentations, à défaire le Roi et la monarchie pour y substituer un pouvoir politique et une administration purement françaises et coloniales, à l'image de ce qui s'est fait en Algérie voisine, transformée en ''departement'' français.
L'unique tentative faite par le colon français de destituer le sultan du Maroc, en envoyant en exil feu SM le Roi Mohamed V et sa famille à Madagascar, fut une erreur et un échec, l'ensemble des forces vives du Royaume chérifien se levant comme un seul homme contre cet exil et exigeant le retour du Roi. Ce fut d'ailleurs le ciment et le début du soulèvement du mouvement national qui allait mettre fin à l'aventure coloniale française au Maroc.
Allah, Al Watan, Al Malik ! ...

Citation
Abdelhak38 a écrit:
Bel3ani la brèle menteuse à oublier de dire que la statue du Maréchal Lyautey se trouve certes à Casablanca MAIS à l'intérieur des enceintes du consulat générale de France.
Et comme le Maroc respecte le droit de chaque pays et n'a aucune frustration vis à vis de sa période coloniale cela ne nous dérange pas du tout.
A noter toute fois que notre période coloniale représente très peu vis à vis de nos 1300 ans d'existence en tant que Nation...contrairement à d'autre qui n'ont été engendré ni plus ni moins que part leur colonisateur il y a 60 ans !
17 mai 2022 17:23
Juste pour compléter ton tableau. Il y a le fait que c'est un protectorat et malgré cela, les militaires français comme espagnols n'ont pas pu entrer dans certaines régions qu'au début des années 1930, c'est-à-dire peu de temps avant le début du Mouvement National qui a démarré la Résistance. Quand le Bel3ani dit que leur lutte a inspiré le Maroc (et la Tunisie), discours repris par les trolls algérien ici sur Yabiladi, il oublie que le protectorat ne s'est jamais réellement installé dans certaines régions. Le révisionnisme est une grande spécialité algérienne.
Citation
gustavo321 a écrit:
''A noter toute fois que notre période coloniale représente très peu vis à vis de nos 1300 ans d'existence en tant que Nation...''
Tout à fait. Et précisons que dans le cas du Royaume chérifien, il s'agissait d'un ''protectorat'', négocié avec le Sultan marocain et le makhzen.
Durant cette courte période, et parceque les forces coloniales françaises ont trouvé sur place tous les attributs d'un état millénaire, structuré autour d'un système monarchique multiséculaire, ils se sont vus obligés de préserver et de garder cette structure politique, ne parvenant pas, malgré les nombreuses tentatives et tentations, à défaire le Roi et la monarchie pour y substituer un pouvoir politique et une administration purement françaises et coloniales, à l'image de ce qui s'est fait en Algérie voisine, transformée en ''departement'' français.
L'unique tentative faite par le colon français de destituer le sultan du Maroc, en envoyant en exil feu SM le Roi Mohamed V et sa famille à Madagascar, fut une erreur et un échec, l'ensemble des forces vives du Royaume chérifien se levant comme un seul homme contre cet exil et exigeant le retour du Roi. Ce fut d'ailleurs le ciment et le début du soulèvement du mouvement national qui allait mettre fin à l'aventure coloniale française au Maroc.
Allah, Al Watan, Al Malik ! ...
M
17 mai 2022 17:49
la kabylie doit ouvrir une représentation à Rabat, nôtre pays doit franchir le pas. l'Algérie abrite une république fontôme.
g
17 mai 2022 17:51
Écoutes l'ours brun. La plupart des intervenants marocains sur ce site n'ont rien contre le peuple algérien voisin. Toutes leurs flèches et leurs attaques s'adressent aux seuls responsables de la junte militaire qui ''dirigent'' ce pays, et dont la première victime est justement ... Le peuple algérien lui-même.
Tu sembles vouloir faire preuve d'un relatif recul positif, mais tu commets une erreur d'ordre stratégique et éthique. En mettant dans le même sac agresseurs et agressés, tu t'éloignes de la vérité, qui est simple à voir: le Maroc n'a jamais soutenu ni militairement, ni politiquement, le séparatisme en Algérie, qu'il soit kabyle ou Touareg. Le Maroc n'abrite et n'arme sur son territoire aucune milice ou aucun mouvement hostile à l'intégrité territoriale algérienne.
Remonte un peu, et de façon honnête et objective, à l'histoire des indépendances en Afrique du Nord, et examine, en ton âme et conscience, les déclarations, les actes et les promesses des uns et des autres, et les traîtrises caractérisées des premiers dirigeants de l'Algerie moderne à l'encontre de l'intégrité territoriale marocaine. Et tu en déduira toi-même les conclusions qui s'imposent.
En réalité, tout algérien honnête, courageux et lucide ne peut aujourd'hui qu'être soit dans le hirak populaire algérien, soit dans une posture de contestation et de rejet de ce pouvoir militaire cynique et prédateur qui a détruit l'espoir d'une Algérie moderne prospère et vivant en paix et en concorde avec ses voisins maghrébins.
Vous avez eu la malchance, dès votre accession à l'indépendance (à laquelle le royaume chérifien a contribué généreusement, consentant moult sacrifices) de ne pas avoir eu de grands leaders éclairés et visionnaires. Ce n'est ni une insulte ni une critique. C'est la triste réalité. Une réalité qui nous coûte tellement cher aujourd'hui, à nous autres marocains comme à vous autres algériens.
Le problème n'est pas un ''manque d'eau'' , une absence d'hygiène, ou autres ... Le problème est dans l'incapacité des algériens à construire une société prospère, unie, s'identifiant à des valeurs communes et créant richesses, prospérité et développement, et ce, en dépit des grandes richesses naturelles dont dispose le pays. Votre avenir est mis entre-parenthèses par un régime impopulaire et illégitime, qui a fait de son voisin marocain le principal ennemi à abattre. Une posture (et imposture!) qui permets aux ''responsables'' de ce régime de continuer à s'enrichir honteusement, au moment où la situation de la grande majorité de la population se bat pour accéder aux biens de première nécessité. Les nombreuses files pour se procurer ces bien étant devenues un symbole de cette crise sociale et économique. Le résultat, plusieurs décennies après ''l'indépendance'' algérienne est ainsi aussi triste, désolant qu'inacceptable ...
Pour guérir le mal, il faut être en mesure, d'abord, de le diagnostiquer ...
Citation
OursBrun a écrit:
Étonnamment on s'en sort plutôt pas mal. On est un peuple plutôt propre hamdouliLlah et on sait faire avec peu. Tout comme le peuple marocain, je l'avoue.

Mais bon.....je ne crois pas que nous soyons les seuls à être touché par le manque d'eau nan ?? Et pour vous comment ca se passe ??
p
17 mai 2022 18:35
Tout le peuple algérien demande l'autodétermination , l’indépendance , istiqlal
Pas que la Kabylie.
17 mai 2022 18:51
Toute l'Algérie est à autodéterminée : Bien mal acquis ne profite jamais...
C
17 mai 2022 19:49
Moi j'ai une dernière chose à dire et j'espère que les Algériens qui parcourent ce site pourront réfléchir de façon rationnelle, vous pensez vraiment, que le gouvernement Algérien avec tous les problèmes qu'il y a chez vous, dépense en milliards, armes, donne des passeports, prête leurs avions, invente un ministre pour eux, coupe leur lien avec l'Espagne, parle d'eux à n'importe qu'elle occasion, et j'en passe, vous croyez sincèrement que c'est pour les beaux yeux du pseudo peuple sahraoui séquestrés de Tindouf ??? Mais à d'autres, se battre avec autant de force est pour un but bien précis que l'ont connais déjà, accès à l'Atlantique et partage des richesses du sol, et après ils viennent parler d'expansionniste
réveillez vous mes frères, Le Maroc demande rien juste de respecter son territoire.
m
17 mai 2022 19:53
Notre journaleux a sauté quelques lignes du communiqué algérien
Pour M. Belani, "l'état de vassalité avéré de son pays, dont un ancien ambassadeur français soulignait, de manière offensante quoique avec justesse, que le Maroc est une "maitresse" qu’on doit défendre même si on n'en est pas amoureux, le disqualifie, à tout jamais, de proférer de telles contre-vérités historiques et autres stupidités crasses à l’endroit du peuple et de la nation algérienne".

"En relisant les inepties de l’inénarrable ambassadeur, on ne peut que penser, avec gravité, au sort des milliers de Rifains pacifiques qui font l’objet d’une répression féroce et dont les leaders innocents croupissent dans les cachots moyenâgeux du royaume, soumis aux pires sévices et humiliations", a encore dit l'Envoyé spécial.

M.Belani a, dans ce sens, rendu hommage à "ces vaillants fils du peuple du Rif qui vivent sous la botte d’un Etat voyou policier rêvent d’une vie digne et décente et nourrissent l’espoir ardent de pouvoir, un jour, s’autodéterminer dans le prolongement de la légendaire République du Rif, proclamée un certain 18 septembre 1921, par le valeureux Mohamed ben Abdelkrim Al-Khattabi dont on salue avec déférence la mémoire d’un authentique fils du Rif, épris de liberté et de justice".
17 mai 2022 19:54
Pour la statue, en effet elle se trouve à l'intérieur du consulat. Mais il subsiste le prestigieux lycée français de Casablanca qui porte le nom de Lyautey; et il existe une place Lyautey.
17 mai 2022 20:01
@khalyd15 et alors vaut mieux LYAUTEY que ton ignorance....
R
17 mai 2022 20:14
L'algérie aussi a besoin de sa libérer de ce gouvernement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook