Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'afrique du sud secouee pas des emeutes
b
1 juin 2005 14:59
qd quelques dizaines de personnes manifestent au Maroc, on le lit partout sur les medias de ce monde. pour d'autres pays c'est la normale. grave qd ce genre de pays (suivez mon regards) ne balaye pas d'abords devant sa porte mais vient donner des lecons au Maroc:


[www.jeuneafrique.com]

La colère des bidonvilles inquiète le pouvoir
AFRIQUE DU SUD - 31 mai 2005 - AFP

Une série d'émeutes dans des bidonvilles sud-africains, las d'attendre logements décents et services sociaux basiques, pourrait menacer la stabilité de la plus jeune démocratie du continent, de l'aveu même du gouvernement.

L'inquiétude est telle que les services de renseignements ont été chargés d'enquêter sur "ce qu'il y a derrière" les manifestations. La colère a éclaté la semaine dernière dans plusieurs townships des provinces de Western Cape et Eastern Cape. Les habitants ont bloqué des routes, brûlé des pneus, jeté des pierres contre les véhicules de la police, intervenue, dans certains cas, à coup de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc.

Elle s'est poursuivie lundi avec des émeutes à Kommitjie (45 km au sud de la ville du Cap) où sept personnes ont été interpellées. Vingt-huit personnes ont également été arrêtées à Port Elizabeth pour leur implication dans les violences de la semaine passée. "Nous sommes fatigués d'entendre les responsables gouvernementaux objecter que Rome ne s'est pas construite en un jour. Qu'ils nous donnent la terre et nous leur montrerons que nous pouvons construire nos maisons en un jour!", lance Zolile Sonqishe, qui habite un taudis, en dépit de demandes répétées de logement depuis 1986. Ce quinquagénaire, marié et père de cinq enfants, partage le sort des 7,35 millions de personnes vivant dans des bidonvilles surpeuplés ou des squats, soit un sixième de la population sud-africaine (44,8 millions d'habitants).

Onze ans après la fin du régime raciste d'apartheid, plusieurs centaines de déshérités se sont, comme lui, révoltés, parce que "trop c'est trop", dit encore Sonqishe. "Au cours de la décennie écoulée, les résultats du gouvernement local ont été lamentables", commente un analyste politique, Aubrey Matshiqi, soulignant que "ce pourrait être le début d'un mécontentement général".

Le président Thabo Mbeki a reconnu, le 25 mai, que les revendications des habitants des townships pourraient menacer la stabilité du pays "si elles s'enracinaient et gagnaient un véritable soutien populaire", tout en affirmant que les récentes violences "ne représentaient pas un danger immédiat pour la démocratie". Le ministre des Renseignements, Ronnie Kasrils, a déclaré lundi que ses services enquêtaient. "Nous sommes intéressés par ce qu'il y a derrière et nous en rendrons compte au gouvernement", a-t-il déclaré à la radio publique SABC. Pour sa part, le porte-parole (bien porte-parole) du ministre du logement, Thabang Chiloane, a lié les troubles aux prochaines élections municipales, prévues entre décembre 2005 et mars 2006. "Les gens se révoltent principalement contre le manque de capacité des municipalités. Le gouvernement a identifié les problèmes et s'est attelé à les résoudre bien avant la mode de ces actions de protestation", a-t-il dit.

Pour certains, le problème va au-delà du manque de moyens. "Les gens sont déçus et imputent la pénurie de logements à la corruption des responsables municipaux", relève Mpho Mashaba de l'Institut de recherche sur la sécurité, basé à Pretoria. "Les habitants ont l'impression que les listes d'attente sont truquées, que certains obtiennent des logements plus vite que d'autres", ajoute-t-il. D'autres avertissent que le mécontentement va durer : "Notre demande est simple: des maisons maintenant ou des terres pour les construire. Faute de quoi nous allons continuer à manifester car nous sommes prêts à mourir pour cette cause", lance Patrick Dichabe, de Gugulethu.
I
1 juin 2005 15:03
heu... je sais c'est méchant ce que je veux dire mais...

est-ce qu'on pourrait pas se méler de l'histoire et les aider un petit peu dans leur bordel avant 2010?

on est toujours les seconds sur le dossier de la FIFA! winking smiley

rappelez-vous mexico 86!
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
1 juin 2005 15:05
et oui depuis que l'ancien régime que nous apprécions tous et partie rein ne va plus là-bas.
m
1 juin 2005 15:06
il nous faut vite rétablir un dossier béton pour la coupe du monde 2010 de football car je doute qu'avec tous leurs problèmes il ne puissent l'organiser!
a
1 juin 2005 15:10
allez soyez gentils les amissmiling smiley

il ne faut pas profiter des problemes des uns pour feter la fete.

si eux ils le font , on doit leur montrer qu on n est pas rancuniers.

laissez les savourer leur coupe du monde. on aura la notre bientot in ch allah
I
1 juin 2005 15:14
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> allez soyez gentils les amis
>
> il ne faut pas profiter des problemes des uns pour
> feter la fete.
>
> si eux ils le font , on doit leur montrer qu on n
> est pas rancuniers.
>
> laissez les savourer leur coupe du monde. on aura
> la notre bientot in ch allah


lol je crois pas qu'on y assistera! à moins de vivre très très vieux!

smiling smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
1 juin 2005 16:09
coupe du monde dans un pays ou les gens meurrent en masse de sida et d'emeutes !

moi je propose d'envoyer un contingent de l'armee marocaine (qui de toute facon fait son service dans le monde) les aider a stabiliser la situation.



Irishman a écrit:
-------------------------------------------------------
> heu... je sais c'est méchant ce que je veux dire
> mais...
>
> est-ce qu'on pourrait pas se méler de l'histoire
> et les aider un petit peu dans leur bordel avant
> 2010?
>
> on est toujours les seconds sur le dossier de la
> FIFA!
>
> rappelez-vous mexico 86!
>
> "qui ne tente rien... n'a rien!"


T
1 juin 2005 22:09
Salam,
Bikhir, tu ne vois pas deja que lA,frique du Sud c'est vangé un petit pau parceque Hassa2 a soutenu l'Apartheide, mais je dirais que le Maroc possede une armée parmis les plus briantes aux monde, a votre place je suggerai a l'Afrique du sud d'intervenir pour calmer un petit peu les esprit.
Ouassalam
b
1 juin 2005 22:13
bof, franchement, de tels pays (afrique du sud, algerie, libye ...) pretendent au leadership en afrique. on peut bien comprendre la situation actuelle du continent et de sa fameuse union. ils peuvent s'echanger les armees pour calmer les emeutes les uns chez les autres ...

Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
> Bikhir, tu ne vois pas deja que lA,frique du Sud
> c'est vangé un petit pau parceque Hassa2 a soutenu
> l'Apartheide, mais je dirais que le Maroc possede
> une armée parmis les plus briantes aux monde, a
> votre place je suggerai a l'Afrique du sud
> d'intervenir pour calmer un petit peu les esprit.
> Ouassalam


a
1 juin 2005 22:36
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> coupe du monde dans un pays ou les gens meurrent
> en masse de sida et d'emeutes !
>
> moi je propose d'envoyer un contingent de l'armee
> marocaine (qui de toute facon fait son service
> dans le monde) les aider a stabiliser la
> situation.
>
>
>

notre armée n'a pas le temps pour ça,elle est fort occupée à savater tous ceux qui reclame quoique se soit .


B
1 juin 2005 22:57
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> coupe du monde dans un pays ou les gens meurrent
> en masse de sida et d'emeutes !
>
> moi je propose d'envoyer un contingent de l'armee
> marocaine (qui de toute facon fait son service
> dans le monde) les aider a stabiliser la
> situation.
>
>

Fais gaffe tu risques de répandre le SIDA chez tes concitoyens, ils meurent déjà d'emeutes et de faim.

Simple suggestion qu'on pourra ignorer si on le désire mais bien gader à l'esprit, le malheureux épisode de la république du congo où 6 "soldats" égarés par une frustration quelque peu compréhensible ont commis des actes déshonorant les Forces Armées Royales.

Doumtoum
o
5 juin 2005 16:47
je crois que les pays initiateurs du nepad vont diriger l'afrique les cent ans a venir,dommage qu'un pays comme le maroc non fait pas partie.
2
5 juin 2005 18:15
C’était un acte que tous les marocains ont condamné et des sanctions sévères ont été prises par l’état major marocain.
Mais à mon avis tu es très mal placé pour donner des leçons aux autres. Entre tirer dans le dos d’un adolescent en Kabylie (Légitime défense d’après les officielles), les exaltions déguisées au nom du combat contre le terrorisme et la moitié des soldats qui se sont ralliés à l’armé française: Franchement vous nous gâtez: Quelle classe!!
Le Maroc est en pleine transition, les choses bougent à une vitesse phénoménale comme par tout dans le monde d’ailleurs, sauf que ce n’est pas dans le sang (Tu vois ce que je veux dire).

Et comme tu dis Doumtoum comme vous êtes et surtout ne changez pas.


BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------

> Fais gaffe tu risques de répandre le SIDA chez tes
> concitoyens, ils meurent déjà d'emeutes et de
> faim.
>
> Simple suggestion qu'on pourra ignorer si on le
> désire mais bien gader à l'esprit, le malheureux
> épisode de la république du congo où 6 "soldats"
> égarés par une frustration quelque peu
> compréhensible ont commis des actes déshonorant
> les Forces Armées Royales.
>
> Doumtoum






Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/06/05 18:48 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
p
5 juin 2005 19:13
parle pas de chose que tu ne connais pas pov fille
2
5 juin 2005 19:30
Et toi le savoir en personne, prouve le contraire au lieu de l’ouvrir pour ne rien dire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook