Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'3rdess vos recette
1
1&2
17 octobre 2019 12:07
Selem ,vous la faite comment vous , quel epice etc... L'erdess les lentille en sauce pour ceux qui n'appelle pas sa comme sa.... Mettez-vous des légume ( yen a il mete des pomme de terre etc.. )
M
17 octobre 2019 12:12
Aleykoum slm
Pour ma part très simple dans une cocotte je met un peu d’huile je râpe 1 oignons 2tomates 1 cuillère de concentrée de tomate
Mettre les lentilles les épices : paprika gingembre cumin sel poivre
Rajoute de l’eau jusqu’à couvrir tes lentilles laisse cuir et parfois je rajoute des carottes et des pomme de terre
C
17 octobre 2019 12:14
Aleikoum salam oignons tomates tu fais revenir ds l huile d olive t ajoutes le3dess ( qui a déjà ete un touuut petit peu cuit dans l'eau avant)
Epices : curcuma, gingembre, cumin, paprika, sel, poivre et si tu veux ras el Hanout.
+ eau
+ navets
+ coriande fraîche

The End.

Ps. Tu peux aussi ajouter des boulettes de kefta dedans smiling smiley

Astuce si tu as mis bcp trop d'eau par rapport à ce qu'il fallait, ajoute une poignée de vermicelles.
17 octobre 2019 12:15
Salam

En épice j'utilise principalement le cumin. J'ajoute des pommes de terre /parfois des carottes.

Pour relever le goût tu peux ajouter de l'ail, piment...
17 octobre 2019 12:22
Euuuuh ceux qui ne rajoute rien faudra qu'ils me disent comment ils font pour manger des lentilles seules
Citation
Enaya a écrit:
Selem ,vous la faite comment vous , quel epice etc... L'erdess les lentille en sauce pour ceux qui n'appelle pas sa comme sa.... Mettez-vous des légume ( yen a il mete des pomme de terre etc.. )
1
1&2
17 octobre 2019 12:23
Sauce viande yen a ils mangent comme sa ,perso moi je rajoute des pomme de terre
Citation
Chris Talline a écrit:
Euuuuh ceux qui ne rajoute rien faudra qu'ils me disent comment ils font pour manger des lentilles seules
P
17 octobre 2019 12:30
Je te donne ma recette :

Fais revenir un gros oignon coupé en petits carrés dans un fond d'huile d'olive.
Ajoute les épices -> sel, tabel karouya, harissa, thym, romarin,deux feuilles de laurier.
Tu peux mettre des carottes coupées en rondelles et des navets coupés en cubes.
Puis ajoute un peu d'eau et le concentré de tomate.
Laisse mijoter, ajoute de l'eau progressivement et les lentilles.
Laisse mijoter jusqu'à la fin de cuisson.
Tu peux ajouter un peu de persil ou de coriandre.
1
17 octobre 2019 12:37
Si moi d fois,au boulot ca m'arrive qie je mange des lentilles en boite ,froid,c bon en été
Citation
Chris Talline a écrit:
Euuuuh ceux qui ne rajoute rien faudra qu'ils me disent comment ils font pour manger des lentilles seules
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
F
17 octobre 2019 12:38
Alaikom Salam,

Dans une gamila tu mets 3 c. à s. d'huile d'olives, tu découpes un oignons en morceaux et tu fais revenir un peu, tu rajoute de l'ail haché, ensuite, des petits morceaux de viandes que tu rajoute aux oignons, tu découpe du poivron en morceaux ni trop gros ni trop petits, tu jettes ça dans la gamila, ensuite tu découpes des morceaux de tomates ni trop gros ni trop petits que tu balances aussi dans la gamila, tu hachés de la coriandre fraîche ou persil que tu rajoutes à la gamila (à chaque fois que tu rajoutes un truc faut mélanger quand même).
Puis ensuite, tu saupoudres avec une cuillère à l'œil le sel, le poivre, le piment doux, la coriandre en poudre, le curcuma, tomates concentré. Ensuite, tu mets l'eau puis les lentilles, tu mélanges.
Puis tu rajoute la moitié d'un citron (faut pas le pressé hein, juste le mettre dans la gamila comme il est) et un ou deux piment entiers en plus.

Enfin, tu laisses mijoter le temps que les lentilles cuisent, et si ça manque d'eau entre temps t'en rajoute, et si c'est cuit mais qu'il y a trop d'eau tu laisse jusqu'à ce que l'eau en trop s'évapore.

Voilà c'est prêt et très bon! Chef



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/10/19 12:48 par Faty**.
*
17 octobre 2019 12:40
C'est très bons les lentilles même seules. En version froide salade avec du quinoa et des légumes qui croquent c'est très bon. eye rolling smiley


Citation
Chris Talline a écrit:
Euuuuh ceux qui ne rajoute rien faudra qu'ils me disent comment ils font pour manger des lentilles seules
17 octobre 2019 12:43
mais dans ta phrase tu rajoutes des ingrédients donc meme en salade c'est pas des lentilles seules eye rolling smiley
Citation
Jade* a écrit:
C'est très bons les lentilles même seules. En version froide salade avec du quinoa et des légumes qui croquent c'est très bon. eye rolling smiley
17 octobre 2019 12:45
Je confirme ça calle bien en plus

Est ce que tu fais des salades/poke bowl avec des lentilles corail je galère avec la cuisson
Citation
Jade* a écrit:
C'est très bons les lentilles même seules. En version froide salade avec du quinoa et des légumes qui croquent c'est très bon. eye rolling smiley
n
17 octobre 2019 12:45
salam
je fais revenir un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive
je rajoute une tomate râpée
2 gousses d'ail hachées
1cc paprika
1cc cumin
1cc curcuma
sel poivre
je met les lentilles
une feuille de laurier
3 ou 4 des de potiron
3 tomates cerises coupées en 2
couvrir d'eau et laisser cuire une demie heure
parsemer de persil et coriandre hachées

avec un pain maison c'est une tuerie
Citation
Enaya a écrit:
Selem ,vous la faite comment vous , quel epice etc... L'erdess les lentille en sauce pour ceux qui n'appelle pas sa comme sa.... Mettez-vous des légume ( yen a il mete des pomme de terre etc.. )
*
17 octobre 2019 12:49
Bonjour enaya,

Perso je les cuisine comme myaaa ou cawit dans la version traditionnelle. Je rajoute juste du céleri branche coupé en petits, et un poireau. Deux légumes qui se marient très bien avec les lentilles.

Sinon tu as les lentilles corail aussi,que j'adore cuisiner en velouté. Je te donne les ingrédients pour les quantités c'est du piffométre, je vais essayer de donner un ordre de grandeur.

- lentille corail ( 1 chope )
- 1 oignon
- 1 ou 2 carottes / ou courge / butternut si j'en ai.
- une branche de céleri
- sel/ poivre ou cube
- perso je mélange ras le hanout et curry. ( 1/2 cc de chaque ou plus si affinités)

Couvrir d'eau et cuire ce beau monde, puis passer au mixeur. Et rajouter du lait de coco à la fin, pareil quantité selon affinité.

Hmmmmm c'est trop bon. eye rolling smiley


Citation
Enaya a écrit:
Selem ,vous la faite comment vous , quel epice etc... L'erdess les lentille en sauce pour ceux qui n'appelle pas sa comme sa.... Mettez-vous des légume ( yen a il mete des pomme de terre etc.. )
n
17 octobre 2019 12:53
salam
barak'ALLAH oufik pour la recette
je ne connaissais pas
je la prépare ce soir insh'ALLAH
Citation
Jade* a écrit:
Bonjour enaya,

Perso je les cuisine comme myaaa ou cawit dans la version traditionnelle. Je rajoute juste du céleri branche coupé en petits, et un poireau. Deux légumes qui se marient très bien avec les lentilles.

Sinon tu as les lentilles corail aussi,que j'adore cuisiner en velouté. Je te donne les ingrédients pour les quantités c'est du piffométre, je vais essayer de donner un ordre de grandeur.

- lentille corail ( 1 chope )
- 1 oignon
- 1 ou 2 carottes / ou courge / butternut si j'en ai.
- une branche de céleri
- sel/ poivre ou cube
- perso je mélange ras le hanout et curry. ( 1/2 cc de chaque ou plus si affinités)

Couvrir d'eau et cuire ce beau monde, puis passer au mixeur. Et rajouter du lait de coco à la fin, pareil quantité selon affinité.

Hmmmmm c'est trop bon. eye rolling smiley
*
17 octobre 2019 12:53
Oui c'est vrai. Mais je peux tout autant les manger seules avec un filet d'huile d'olive . Sérieux c'est un truc que j'adore les lentilles. grinning smiley mais en salade c'est un kif, avec les oignons verts, le persil plat et la menthe, la féta, concombre ..... tu peux imaginer ce que tu veux suffit de ne pas se brimer . eye rolling smiley



Citation
Chris Talline a écrit:
mais dans ta phrase tu rajoutes des ingrédients donc meme en salade c'est pas des lentilles seules eye rolling smiley
*
17 octobre 2019 12:54
Wa fiki baraka. Bessaha 3likoum. Tu me diras si vous avez aimé. smiling smiley


Citation
nepleurepas a écrit:
salam
barak'ALLAH oufik pour la recette
je ne connaissais pas
je la prépare ce soir insh'ALLAH
*
17 octobre 2019 12:57
Ah oui et c'est vraiment bon. Je suis une grande adepte des salades composées, avec les fruits secs et les graines.

Pour les lentilles corail ça cuit trop vite, je préfère pour les salades les lentilles vertes et pour les ragoûts de chez nous les lentilles blondes.

Les corail je les utilise ou en velouté,ou parfois dans certaine sauces de coucous traditionnel kabyle où on mets des légumes secs.


Citation
♡Fleur a écrit:
Je confirme ça calle bien en plus

Est ce que tu fais des salades/poke bowl avec des lentilles corail je galère avec la cuisson
17 octobre 2019 13:13
Salam,

Une chope ?
perplexe

Ça donne un meilleur goût ?




grinning smiley


Citation
Jade* a écrit:
Bonjour enaya,

Perso je les cuisine comme myaaa ou cawit dans la version traditionnelle. Je rajoute juste du céleri branche coupé en petits, et un poireau. Deux légumes qui se marient très bien avec les lentilles.

Sinon tu as les lentilles corail aussi,que j'adore cuisiner en velouté. Je te donne les ingrédients pour les quantités c'est du piffométre, je vais essayer de donner un ordre de grandeur.

- lentille corail ( 1 chope )
- 1 oignon
- 1 ou 2 carottes / ou courge / butternut si j'en ai.
- une branche de céleri
- sel/ poivre ou cube
- perso je mélange ras le hanout et curry. ( 1/2 cc de chaque ou plus si affinités)

Couvrir d'eau et cuire ce beau monde, puis passer au mixeur. Et rajouter du lait de coco à la fin, pareil quantité selon affinité.

Hmmmmm c'est trop bon. eye rolling smiley
*
17 octobre 2019 13:23
grinning smiley

En plus la taille est démesurée perplexe


Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Une chope ?
perplexe

Ça donne un meilleur goût ?




grinning smiley

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook