Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lancer des piques Jouer sur les mots !!
29 juin 2011 09:36
Salam

j'ai un gros soucis avec une personne de mon entourage que je ne peux malheureusement pas éviter ,cette personne s'amuse a me lancer des piques ,elle joue sur les mots et les sous entendus pour me rabaisser ,dès que j'ouvre la bouche elle me casse .

le problème c'est que je ne sais pas répondre et la remettre a sa place , ma mère ,nous a élever comme ça " matrdouch Lhdra (faut pas répondre) , c'est Hchouma" , on l'écoutait on réponds pas au gens par respect , mais voila le problème c'est que nous n'arrivons pas a nous défendre dans de tels situations .... je suis très mal dans ma peau , la personne profites de se manque de repartie ,elle en joue et cela me touche énormément crying(

jusqu'à la j'ai toujours pris sur moi et fermer ma gueule , aujourd'hui je n'en peux plus de son manque de respect , ses mots blessants résonnent encore dans ma tête (c'est arrivé y a un mois ) j'aimerai tellement apprendre a riposter quand elle me casse ...sur le coup je ne trouve pas les mots pour la repiquer , c'est une fois qu'elle est partie que je me dis , fallait dire ça , fallait pas resté bouche B comme une abrutie .

je n'en peu plus , de mon coté j'accepte qu'elle vienne a la maison ,je la reçois très bien toujours avec le sourire , je passe mon temps dans la cuisine a lui faire a manger,je la vouvoie alors qu'elle me tutoie ,je lui même laissé ma chambre mon lit et dormir sur le canapé (pfff qu'est ce que je me sens C..nne ) ...alors que elle , elle critique , me lance les piques .. CHEZ MOI et je n'ose pas répondre !!!

pfff je suis très en colère et très triste rien que d'y penser

aidez moi svp , donnez moi des conseils pour pouvoir me défendre , je me sens trop faible trop vulnérable .
le pire c'est que n'arrive pas qu'avec elle , je suis comme ça avec tout le monde, si on me lance des piques je ne sais jamais quoi répondre .
v
29 juin 2011 09:42
1-c'est qui cette personne?

2- viens faire un stage avec moi tu vas apprendre grinning smiley un peu trop même ptdr

3- les gens qui lancent des piques des "m3ani" sont des gens qui n'assument ce qu'ils pensent. Le mieux est de faire comme eux dès que l'occasion se présente sinon, tu la regarde avec un grand sourire l'air de dire "j'ai bien compris ce que tu essaie de me faire comprendre mais je m'en fiche si tu savais, comme je m'aime " grinning smiley

J'ai une collègue toutes les occasions sont bonnes pour lancer des piques... et des piques puissantes ptdr hé bien je fais comme elle grinning smiley ou bien je fais style j'ai pas compris grinning smiley mais je ne lui répond pas beaucoup parce que c'est une dame plus agée et j'ai du respect pour elle. Mais dès que l'occasion se présente je ne lache pas grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
29 juin 2011 09:52
je pense que tu dois avoir une petite idée de qui il s'agit ... une personne plus âgée , que tu dois supporter pour ta famille winking smiley

je n'ose pas la regardé dans les yeux , elle me fait peur wallah et j'aime pas son regard ,ça me fait flipper , y a du char (mal) qui sort de ses yeux .

je veux bien faire le stage , je payerai cher pour arriver a la remettre a sa place eye rolling smiley, mais je crois que tu es un peu loin sad smiley

tu veux pas me former a distance ?grinning smiley

quand elle me lance des piques je ne la regarde pas , je tourne la tête de l'autre coté et je ferme ma gueule Heu ça me travaille après et j'en fais payer a mon cher , je lui reproche de ne peux pas me défendre , mais je me rends compte que c'est moi la fautive c'est a moi de prendre les choses en mains , ou alors me laissé faire comme j'ai toujours fais . ..lui il y pour rien et ne sera pas la toujours pour répondre au méchancetés que je me prends dans la figure .


j'en ai ASSEZ !!! faut que ça s'arrête a moi de changer donc .
29 juin 2011 09:54
Bayna fik harra Sa3datk .....ahhhhhhhhh si seulement ça s'achète un caractère comme ça Oups
m
29 juin 2011 09:55
salam
cette personne doit avoir un problème dans sa tête.....elle doit être jalouse car tu es bien polie et bien éduquée contrairement à elle, c'est une impolie et mal élevée.....à ta place, je ne me rabaissserai pas à son niveau....c'est ce qu'elle doit chercher, te faire descendre...si tu lui réponds, tu passera pour une impolie....je te jure que moi aussi j'ai vécue des situations bien pires mais je n'ai jamais répondue, certes çà peut toucher le côté profond d'une peronne, mais montre toi courageuse et laisse parler, la seule chose que tu as à faire et certes éfficace, et que dés qu'elle l'ouvre, tu lui dit gentimment et d'un ton moqueur, que tu es occupée et que tu ne peux l'écouter.......elle sera cloueret elle finira par la fermer une fois pour toute quand elle se rendra compte que tu ne préte aucune attention à ses bétises.....essaye ma méthode et tu verras çà va t'apporter ces fruits!!!!!
29 juin 2011 10:07
pour avoir un problème ça c'est sur elle en a plusieurs même ...elle critique TOUT le monde , c'est Madame je sais tout , elle se croit mieux et au dessus de tout le monde, elle connait tout sur tout .
elle se mêle trop des affaires de ses enfants et ses petits enfants , j'ai entendu dernièrement qu'elle s'est faite renvoyé balader par sa belle fille (elle ne se laisse pas marcher sur les pieds elle ) , depuis je ne l'ai plus jamais entendu dire du mal sur elle .
je ne veux pas être impolie seulement me défendre, jusqu'à la j'ai Sbart mais sbar 3ndou Hdoud .
v
29 juin 2011 10:09
c'est ta belle maman?

oh alors je vais te dire, laisses couler ne fais pas attention... dis toi qu'elle est vieille et que son temps evil
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
29 juin 2011 10:18
Citation
voldemodo a écrit:
c'est ta belle maman?

oh alors je vais te dire, laisses couler ne fais pas attention... dis toi qu'elle est vieille et que son temps evil
Bingo thumbs up

elle vieille ,tu parles elle fait plus jeune que moi , si je laisse le message c'est que je suis about , j'ai sabr pendant 7 ans , ça suffit ,moi qui ne réponds jamais et qui la respecte elle veut me bousiller ma vie , détruire ma famille , comme je dis , une fois qu'elle part chez elle je m'en prends a mon mari , le pauvre .

il n'y a pas qu'avec elle que je ne réponds pas , avec tout le monde c'est kif kif , je ne sais pas riposter avec les mots ,et les gens quand on leur réponds pas ils se foutent encore plus de toi , tu t'en prends toujours et encore plein la figure , je veux que ça change ....je ne veux plus être trop gentille trop c.nne

Pourquoi les gens arrivent a lancer des piques mais pas moi au moins leur renvoyer la balle ?!
h
29 juin 2011 10:40
Citation
LoLaNoRa a écrit:
Citation
voldemodo a écrit:
c'est ta belle maman?

oh alors je vais te dire, laisses couler ne fais pas attention... dis toi qu'elle est vieille et que son temps evil
Bingo thumbs up

elle vieille ,tu parles elle fait plus jeune que moi , si je laisse le message c'est que je suis about , j'ai sabr pendant 7 ans , ça suffit ,moi qui ne réponds jamais et qui la respecte elle veut me bousiller ma vie , détruire ma famille , comme je dis , une fois qu'elle part chez elle je m'en prends a mon mari , le pauvre .

il n'y a pas qu'avec elle que je ne réponds pas , avec tout le monde c'est kif kif , je ne sais pas riposter avec les mots ,et les gens quand on leur réponds pas ils se foutent encore plus de toi , tu t'en prends toujours et encore plein la figure , je veux que ça change ....je ne veux plus être trop gentille trop c.nne

Pourquoi les gens arrivent a lancer des piques mais pas moi au moins leur renvoyer la balle ?!

C'est un question d'éducation, ma belle, et aussi de caractères.
maintenant, tu peux apprendre, car cela vient en te forgeant... et je t'assure que toi aussi tu seras une as des piques ( ahhh elle était bien celle-ci!!ptdr bon okay c t nul...)
bref, il va falloir en prendre des piques, mais je t'assure, apprends à partir de là, et ce qu'éventuellement tu aurais pu répondre, à force tu vas changer et apprendre.

mais dis-toi une chose, Lola, c'est que cette personne pourra se permettre des choses qui seront excusables car c'est elle (femme d'un certain âge, la mère de, etc...) et elle le sait. Toi, par contre tu dois la jouer bien plus fine!
de plus, ce genre de personnes sont des personnes aigries, des losers de la life, q'on rien à faire de leur vie que cela... tant elles s'ennuient: elles ne font que ça, ne pensent qu'à ça et aux autres à longueur de journée... et toi: tu veux devenir comme elles?

Je sais ta réponse...

et que Dieu nous donne la patience!!!...
Ramadan Karim
29 juin 2011 11:04
c'est débile de chercher a faire comme elle j'avoue .... je suis désespérée profondément touchée ..au point de vouloir changer apprendre a dire du mal .
c'est triste ..... je continue a me laisser faire et sbar pour mes enfants et mon mari, jusqu'au jour je n'en aurait ra le bol , je plie bagage et je laisse tout tombé toute cette Merde!

salam
M
29 juin 2011 11:07
Salam Nora,

J’ai remarqué que tu sais quand même en vouloir à UNE personne dans ce bas monde. Au moins UNE : Ton mari que tu qualifies de pauvre à l’occasion. Certainement que tu lui fais des scènes après l’encaissement des « piques ». Donc la théorie, tu ne peux extérioriser ce qui te travaille au fond et la théorie que t’es trop gentille à toujours supporter le mal deviennent non vraies.

Je te cite pour que tu puisses saisir ma remarque:

Citation
LoLaNoRa a écrit:
ça me travaille après et j'en fais payer a mon cher , je lui reproche de ne peux pas me défendre , mais je me rends compte que c'est moi la fautive c'est a moi de prendre les choses en mains , ou alors me laissé faire comme j'ai toujours fais . ..lui il y pour rien

Citation
LoLaNoRa a écrit:
j'ai sabr pendant 7 ans , ça suffit ,moi qui ne réponds jamais et qui la respecte elle veut me bousiller ma vie , détruire ma famille , comme je dis , une fois qu'elle part chez elle je m'en prends a mon mari , le pauvre .

Ton problème est que tu "respectes" fort ta belle maman que tu ne peux répliquer à ses "piques". Ce respect est beaucoup plus mélangé à l’hypocrisie sociale qu’on nomme de temps à autre de la courtoisie vu que tu ne peux "sbar" au mal qu'elle te fait...ça émane de l'éducation et même de notre religion qui nous dicte de respecter les vieillards, surtout les parents et beaux parents. Donc je comprends.

Sincèrement, je n’arrive pas à définir le terme « piques » selon ta façon de voir. Je me demande si ce sont des insultes envers ta propre personne donc de la bassesse gratuite ou ce ne sont que des critiques dures et difficiles à digérer sur des attitudes et trucs quelconques ?

Ton SOS :

Citation
LoLaNoRa a écrit:
aidez moi svp , donnez moi des conseils pour pouvoir me défendre , je me sens trop faible trop vulnérable .
le pire c'est que n'arrive pas qu'avec elle , je suis comme ça avec tout le monde, si on me lance des piques je ne sais jamais quoi répondre .

Une question : Si c’était ton mari qui te lance à chaque fois des piques, allais tu répliquer ou plutôt encaisser comme tu le fais avec TOUT LE MONDE ?

C’est une question pour situer si tu sais seulement lui ouvrir ton cœur comme cité dans tes messages d'en haut ou même te défendre au cas où abus.

Je passerai après ta réponse à ta relation avec ta belle maman.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
29 juin 2011 11:08
Citation
LoLaNoRa a écrit:
c'est débile de chercher a faire comme elle j'avoue .... je suis désespérée profondément touchée ..au point de vouloir changer apprendre a dire du mal .
c'est triste ..... je continue a me laisser faire et sbar pour mes enfants et mon mari, jusqu'au jour je n'en aurait ra le bol , je plie bagage et je laisse tout tombé toute cette Merde!

salam

Chut. Ne dis pas ça.
A tte à lh
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
29 juin 2011 11:11
Citation
LoLaNoRa a écrit:
c'est débile de chercher a faire comme elle j'avoue .... je suis désespérée profondément touchée ..au point de vouloir changer apprendre a dire du mal .
c'est triste ..... je continue a me laisser faire et sbar pour mes enfants et mon mari, jusqu'au jour je n'en aurait ra le bol , je plie bagage et je laisse tout tombé toute cette Merde!

salam

nan c pas débile... c humain, Lola. Je te disais cela, car avc le recul, quand elle aura rendu l'âme tu vas te sentir très mal vis à vis d'elle, malgré toutes les saletés qu'elle t'a fait subir, et je te parle en connaissance de cause...Zen
tu te sens bête...

je te comprends, et si ça te bouffe autant, ben essaie de répondre... tu seras maladroite au début... mais tkt tu vas vite apprendre tellement t'auras la niak!evil

pour ce qui est de tout claquer, dis toi que c'est ce que veut ta belle maman... et toi tu vaux bien mieux que cela... alors à l'attaque! et observe la, elle te sera une bonne école contre... elle même!winking smiley
Ramadan Karim
29 juin 2011 11:22
Non je ne répliquerai pas non plus si ça venait de lui , je m'effondre en larmes et je me replie sur moi même .

des piques par ex : une fois j'ai proposé a mon mari de prendre un weekend partir a deux et laissé les enfants a ma mère (nous n'avons jamais pris le temps de nous retrouver a deux ), elle sort a son fils : moi je ne vous ai jamais "abandonné" pour aller m'amuser avec papa ! totalement faut elle s'est déjà offert des vacances a tahiti avec son mari sans les enfants ...mais moi je n'ai pas le droit de prendre un weekend Are you crazy
des petits trucs comme ça qu'elle sort souvent mais a force ça devient fatidique , mais des fois ça peut être plus sérieux quand il s'agit de l'éducation de nos enfants .
voila je veux pas trop m'étaler sur les détails ...faut le vivre pour comprendre .
h
29 juin 2011 12:12
tu sais, il existe un poison, qui est bien absorbé par l'organisme, et qui ne laisse donc aucune trace de lui dans l'organisme... il est proche du cyanure...perplexe
zoute, quel est son nom?? je recherche cela et je reviens te dire quand je trouve...[/[/b]color]
Ramadan Karim
29 juin 2011 12:15
Citation
hanounia1 a écrit:
tu sais, il existe un poison, qui est bien absorbé par l'organisme, et qui ne laisse donc aucune trace de lui dans l'organisme... il est proche du cyanure...perplexe
zoute, quel est son nom?? je recherche cela et je reviens te dire quand je trouve...[/[/b]color]

tu me fais rire , merci , je n'avais pal le moral aujourd'hui yawning smiley
S
29 juin 2011 12:20
Dur dur LoLaNoRa mais il faut mettre les choses à plat et en discuter calmement avec elle le jour où elle te lance un pique.
Tu lances la conversation en lui demandant pourquoi elle t'a sorti cette phrase, que tu n'aimes pas qu'elle fasse ça...

Pas besoin de partir au quart de tour, et quand tu entames la discussion fais le devant ton mari et garde ton calme.
Si elle s'énerve c'est elle qui perdra et pas toi...

Ou alors tu la regardes bien dans les yeux et fait comme si tu ne comprenais pas ou comme si ça ne te touchait pas.

Donc pour ma part il y a deux solutions dans ce genre de cas :
En parler ouvertement et calmement (ce genre de personne s'enflamme vite donc ça va l'énerver que tu sois aussi calme)
L'ignorer (ce genre de personnes ne supporte pas que les paroles qu'elles sortent ne t'atteignent pas)

C'est mon avis perso bien sûr smiling smiley
h
29 juin 2011 12:22
Citation
LoLaNoRa a écrit:
Citation
hanounia1 a écrit:
tu sais, il existe un poison, qui est bien absorbé par l'organisme, et qui ne laisse donc aucune trace de lui dans l'organisme... il est proche du cyanure...perplexe
zoute, quel est son nom?? je recherche cela et je reviens te dire quand je trouve...[/[/b]color]

tu me fais rire , merci , je n'avais pal le moral aujourd'hui yawning smiley

winking smiley
Ramadan Karim
29 juin 2011 12:59
Citation
SarahBelgique a écrit:
Dur dur LoLaNoRa mais il faut mettre les choses à plat et en discuter calmement avec elle le jour où elle te lance un pique.
Tu lances la conversation en lui demandant pourquoi elle t'a sorti cette phrase, que tu n'aimes pas qu'elle fasse ça...

Pas besoin de partir au quart de tour, et quand tu entames la discussion fais le devant ton mari et garde ton calme.
Si elle s'énerve c'est elle qui perdra et pas toi...

Ou alors tu la regardes bien dans les yeux et fait comme si tu ne comprenais pas ou comme si ça ne te touchait pas.

Donc pour ma part il y a deux solutions dans ce genre de cas :
En parler ouvertement et calmement (ce genre de personne s'enflamme vite donc ça va l'énerver que tu sois aussi calme)
L'ignorer (ce genre de personnes ne supporte pas que les paroles qu'elles sortent ne t'atteignent pas)

C'est mon avis perso bien sûr smiling smiley


je choisis d'ignorer ce qu'elle me sort comme vacheries (si je peux pas riposter) ,c'est pas le genre avec qui parler calmement , elle ne se remet jamais en question , elle est comme ça avec tout le monde .

le problème c'est qu'elle continue a me titiller justement parque je ne lui réponds pas .c'est un cercle vicieux .
alors ,j'hésite entre
1 me laisser faire et souffrir en silence au risque d'en avoir un jour assez et partir (c'est son but, elle sera la plus heureuse )
2 riposter et la recadrer ( peut être elle va se calmer et moi je me sentirai moins faible)
3 couper les ponts une bonne fois pour toute ( vis a vis de ma religion c'est pas conseillé même haram je pense )

allah ijib sbar ,je sens que je vais exploser si ça continue comme ça
o
29 juin 2011 13:26
bonjour,

on dirait c mon histoire que tu écrit.just que moi je peut et je sais me défendre mais je préfère me taire.parce que je sais que le silence taut ou tard paie hamdoullah. je me laisse pas marcher sur les pieds. le problème avec moi c que comme je me taie.alors je me braque.c une facon pour moi de me défendre.
ma belle soeur et belle mère aussi m'ont souvent envoyé des piques. je disais rien. je me remettais en question en me disant c ta faute tu trop sensible ou t'a pas d'humour. jusqu'à vraiment elle sont parti trop loin. quand elles sont parti trop loin pour moi elle me donné le baton alors je l'ai saisi. par ex des choses qui sont allé loin : ma belle soeur m'a dit en pleine figure j'ai pas de personnalité. pourquoi? parce que elle me disait de dire une chose à mon mari,son frère et j'ai dis non je veux pas lui dire il sait il fait quoi et moi je me mêle pas de ses affaire d'homme.alors elle m'a dit j'ai pas de personnalité. sur le champ j'ai répond je te permet pas de me parler comme ca j'exige le respect.

ma 2eme grosssesse bébé est mort allah irahmou. on est parti l'entéré au maroc. sa mère et sa soeur on rien trouvé d'autre que de se disputer avec ma famille. question d'honneur elles disaient..
après l'enterrement on est revenu. en novembre on est retourné. une fois sa mère me dit c bien le bébé est mort ta fille est encore petite tu allais avoir du mal pour les éduquer c très dure 2 enfants. ma fille avait 3 ans. là j'ai vue rouge alors je lui dis c mon mari qui veut des enfant et en plus il m'aide j'aurai eu aucun mal avec 2 enfant.
sachant que elle à ce moment là attendait le +++ de sa fille pour son 2eme. sa fille oui mais moi non. allé comprendre.
le probléme avec la belle famille quand tu te taie t'as pas de personnalité.tu répond tu es pas bien.
parfois je m'en prenais à mon mari. je voulais aussi il me défend.alors je me suis braqué je disais plus rien ni à mon mari ni a personne mais ma belle mère et ma belle soeur on continuer de creuser.
petit à petit mon mari voyait les effort que je faisais et pas elles.alors il a commencé à me défendre. quand il disait rien pour elles il était de leur coté. quand il a parlé ca veut dire je lui fait shour et je le commande.
alors sa soeur parle et sa mère dit à mon mari. jusqu'ou jour ou sa mére a dit à mon mari je veux plus voir ta femme. mon mari a dit daccord alors moi non plus jamais tu me vois. c ma femme mes enfant et moi ou rien. sur le champ il a appelé sa soeur et lui a dit je suis plus ton frére et t pas ma soeur bravo t'a gagné alors jamais tu me verra et il a raccroché.

c t la grande guerre dans la famille. toute sa famille appelé pour le résonner.son frère a osé dire. maman a pas dit tes enfants elle a dit just ta femme. mon mari à répondu ouladi c ma femme et mes enfants.
alors je suis sorti de mon trou et j'ai parlé avec les grand de sa famille. frère oncle tante beau frére. j'ai un peu raconté ma version et j'ai dis je veux pas que mon mari coupe avec sa mère et sa soeur.on doit trouver une solution. mon mari qui crié laisse les c eux qui doivent trouver une solution. je lui disais appel ta mère. parce que tous disait que sa mère pleure et est très mal. il voulait pas. je lui dis moi je l'appel. il ma juré que elle va m'insulter et raccroché. j'ai dis c pas grave. il ma dis je veux pas accepter on insulte la mère de mes enfant. elle va t'insulter comme une moins que rien.
il parlait avec son oncle et son oncle lui disait ta mère et ta soeur disent ta femme te commande et mon mari fou de rage disait oui elle me commande oui elle m'a fait du shour . je suis ma femme et je suis bien avec elle. que elles veulent ou pas c comme ca.
je peux te dire que au bout de 3 jours ils ont trouvé la solution. on a réglé le probléme que par téléphone.
depuis je remerci allah.hamdoullah ca va mieux. je reste toujours un peu distante parce que j'ai trjs peur qu'elles recommencent mais en tout cas.elles me respectent et c ce que je voulais.

ma moralité. faut sbar ma soeur et un jour tout s'arrangera. y'en a ca prend plus de temps.d'autres c rapide mais faut sbar et faire des dou3a. moi ca mis 4 ans et hamdoullah mnt ca va.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/11 13:32 par okhte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook