Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lancer un buisness au maroc avec 40k
P
5 juin 2020 10:21
Salam alikom

J'ai vécu 2 ans au Maroc avec plusieurs aller-retour en France
J'ai réussi à lancer un buisness en ligne, mais le manque de sérieux des clients et les sociétés de livraison ma pas laisser le choix, je suis rentré en France car j'ai un restaurant et mon gérant devait me quitter donc voila obligé de rentrer

Mais aujourd'hui je suis prêt de lancer un projet pour un budget max de 40k€

Vos idées svp apart l'immo
Et associés pourquoi pas inchalah

Chokran
Z
5 juin 2020 10:30
Salam,
Pourquoi tu ne veux pas de l'immo ?
Je suppose que tu as tes raisons de vouloir éviter ça smiling smiley
Citation
Projet au Maroc a écrit:
Salam alikom

J'ai vécu 2 ans au Maroc avec plusieurs aller-retour en France
J'ai réussi à lancer un buisness en ligne, mais le manque de sérieux des clients et les sociétés de livraison ma pas laisser le choix, je suis rentré en France car j'ai un restaurant et mon gérant devait me quitter donc voila obligé de rentrer

Mais aujourd'hui je suis prêt de lancer un projet pour un budget max de 40k€

Vos idées svp apart l'immo
Et associés pourquoi pas inchalah

Chokran
5 juin 2020 10:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ton expérience de 2 ans ne t'a pas servie de leçon ? Tu en veux encore ? Déjà que, en étant sur place, les gens n'étaient pas sérieux, tu penses qu'ils le seront plus quand tu tenteras de piloter ton projet depuis la France ?
Tu cherches à te faire plumer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/20 10:52 par CHN-W.
5 juin 2020 10:51
faut arrêter de décourager les gens qui veulent entreprendre. Il a échoué mais ça veut pas dire qu'il n'est pas fait pour ça. Le posteur doit bien cibler les erreurs à ne plus commettre y compris dans son organisation opérationnelle et de gestion. Et mieux cibler un marché avec des retours d'expérience et des partenaires fiables
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ton expérience de 2 ans ne t'a pas servie leçon ? Tu en veux encore ? Déjà que, en étant sur place, les gens n'étaient pas sérieux, tu penses qu'ils le seront plus quand tu tenteras de piloter ton projet depuis la France ?
Tu cherches à te faire plumer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
U
5 juin 2020 11:25
Aleikoum salam
Le soucis au Maroc c’est que c’est difficile de travailler avec les gens. Ils ont une mentalité qui fait qu’ils ne vont pas s’investir a fond dans le projet car ce n’est pas « le leur ».

Il faudrait que tu puisses en discuter avec des personnes ayant ouverts leurs boites au Maroc. J’avais déjà eu l’occasion de discuter avec une personne ayant tenter l’expérience mais qui finalement n’est pas allé jusqu’au bout car justement pas assez de sérieux, beaucoup de retard et pas assez d’investissement personnel de la part des employés.
Kheir inchaAllah
G
5 juin 2020 12:18
Certes, il ne faut pas décourager les ambitieux mais force est de constater qu'il n'est pas facile d'entreprendre dans nos pays. Je ne sais pas il y'a trop d'obstacles inutiles, de jalousie, st surtout la corruption, des mafieux se trouvant dans les bureaux.

Et pourtant des Français ou Occidentaux Blancs arrivent à monter des entreprises dans nos pays sans alors pourquoi pas ceux qui y sont originaires ? C'est la grande question;

Ce ne sont pas les projets et les idées qui manquent .
l
5 juin 2020 12:23
j'ai une idée pour toi creer une entreprise de fabrication de carrelage et fait toi conccurence au grande ville, reste dans les petites ville et sert ton perimetre fait legerement moins cher que les concurrents .
5 juin 2020 12:31
Avec 40 K€, tu achètes 2 ou 3 engins de chantier, tu les mets en location avec chauffeur.
C'est ce que je vais faire InchaAllah.
5 juin 2020 16:24
Salam wa'laykoum

Je suis totalement d'accord.

Cela reste très difficile de se lancer au Maroc.

Je connais un frère qui a ramé pendant un an à signer des papiers, faire les allers-retours. Payer à tout va des " responsables" ect, voir sa demande repoussée, refusée repoussée de nouveau.

Jusqu'aujour où il voit le roi faire du jetski à la plage où il était en train d'en faire.
Au culot, il l'a poursuivit, ses gardes voulaient lui faire barrage, le roi leur a dit de le laisser .
Il a expliqué le problème en 5 minutes, il lui a dit je m'en occupe...

15 jours après son restaurant était ouvert!!!!.


C'est malheureux , soubhana Allah...

Citation
Gaby77 a écrit:
Certes, il ne faut pas décourager les ambitieux mais force est de constater qu'il n'est pas facile d'entreprendre dans nos pays. Je ne sais pas il y'a trop d'obstacles inutiles, de jalousie, st surtout la corruption, des mafieux se trouvant dans les bureaux.

Et pourtant des Français ou Occidentaux Blancs arrivent à monter des entreprises dans nos pays sans alors pourquoi pas ceux qui y sont originaires ? C'est la grande question;

Ce ne sont pas les projets et les idées qui manquent .
C
5 juin 2020 16:31
C'est une perte de temps, garde ton argent
مالك متالبني انا غير روح قيلني
5 juin 2020 18:16
En plus avec 40.000 € tu feras pas grand chose.
Ce n’est pas pour te décourager,mais c’est très compliqué d’investir au Maroc, surtout pour les projets nécessitant autorisations administratives et agréments....très complexe même ,les rouages administratifs et la bureaucratie,tu vas vite déchanter.
Sinon,chercher un local pour la location,nécessite aussi un apport,car au Maroc on exige un « pas de porte à payer «  dit : «  sarout «  et ça pourrait être une bonne somme de ton capital !
Citation
Projet au Maroc a écrit:
Salam alikom

J'ai vécu 2 ans au Maroc avec plusieurs aller-retour en France
J'ai réussi à lancer un buisness en ligne, mais le manque de sérieux des clients et les sociétés de livraison ma pas laisser le choix, je suis rentré en France car j'ai un restaurant et mon gérant devait me quitter donc voila obligé de rentrer

Mais aujourd'hui je suis prêt de lancer un projet pour un budget max de 40k€

Vos idées svp apart l'immo
Et associés pourquoi pas inchalah

Chokran
5 juin 2020 18:18
L’immobilier avec 40.000 € ?
C’est pour acheter quoi ?
Un appartement économique dans un quartier éloigné et le louer ?
Citation
Zwawch a écrit:
Salam,
Pourquoi tu ne veux pas de l'immo ?
Je suppose que tu as tes raisons de vouloir éviter ça smiling smiley
Z
5 juin 2020 18:30
Ah ok c'est une question de captial, je pensais que c'était une autre raison smiling smiley
Citation
Bassous a écrit:
L’immobilier avec 40.000 € ?
C’est pour acheter quoi ?
Un appartement économique dans un quartier éloigné et le louer ?
K
5 juin 2020 18:50
salam

le Maroc comme tous ces pays en Thailande ils disent si tu veux être millionnaire ici vient milliardaires énormément de monde se font plumer que ça soit au Brésil où j'ai été aussi etc .

Ces pays là n'ont pas la même vision manière de fonctionner .Ils visent uniquement le court terme !

Exemple que j'ai vu aux Philippine et un expat m'expliquer le truc . Ils vont construire sur du sable . C'et le bénéfice immédiat qui compte ...J'arrivais dan une ville et l'expat m'a montré un bâtiment un immeuble qui penchait et vide . Ils avaient filé acheté le permis de construire sauf que le terrain ne le permettait pas où autre fait d'armes laisser les usines rejetaient leurs déchets toxiques dans la nature ce qui a cramé les rizières et en 2008 .Les gens n'avaient plus de riz car mauvaises récoltes et les pays exportateurs gardaient leurs récoltes pour eux .

Comme un frère me disait au Maroc il faut que ça soit qui ont besoin de toi et pas le contraire sinon t'es dans la mouise . Je pense qu'il tenait ça de on frère qui est resté 3 ans là bas et a finit par rentrer .

C'est un individualisme avec un manque de vision à long terme .Je suivais un français qui a construit au Costa Rica même truc qu'au Maroc il a mit 3 ans avant comprendre qu'il fallait payer les fonctionnaires pour avoir l'électricité .

Et puis investir là bas ex monter un kebab etc faut voir le marges par rapport à l'investissement de départ c'est aussi cher qu'en France voir plus cher sauf que tu gagnes moins .


[leconomiste.com]

Le pays se veut aussi une démocratie transparente qui ne tolère pas l’incompétence, la corruption ou les trahisons. L’affaire de la présidente déchue, Park Geun-hye, en est l’exemple vivant. L’élection d’un nouveau président est prévue ce 9 mai.





Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

Je suis totalement d'accord.

Cela reste très difficile de se lancer au Maroc.

Je connais un frère qui a ramé pendant un an à signer des papiers, faire les allers-retours. Payer à tout va des " responsables" ect, voir sa demande repoussée, refusée repoussée de nouveau.

Jusqu'aujour où il voit le roi faire du jetski à la plage où il était en train d'en faire.
Au culot, il l'a poursuivit, ses gardes voulaient lui faire barrage, le roi leur a dit de le laisser .
Il a expliqué le problème en 5 minutes, il lui a dit je m'en occupe...

15 jours après son restaurant était ouvert!!!!.


C'est malheureux , soubhana Allah...
K
5 juin 2020 19:47
salam

les gens s'investiront jamais comme tu t'investis dans ton business c'est ça la diff employé /patron .

Autre point je l'ai vu en France .Un frère me proposait un poste de gérant d'un kebab pour 1200€/mois . C'est à dire je fais tous les courses etc et le mec se pointe encaisse . Un frère converti lui s'est retrouvé dan cette situation le type se pointait pénard en moto à fin chaque semaine et récupérait le cash . Le frère converti faisait plus de 50h/semaines .Il a demandé une augmentation le type a pas voulu .Après un mois il a dit bon je pars et là le mec voulait l'augmenter mais c'était trop tard .

Et les frères artisans qui vont bosser qui se font pas payer . Où ça c'est comique aussi les gens qui dévalorise le travail "ah c'est pas compliqué !" .Ils veulent rien payer mais avoir un travail top .

il y a un truc anglo qui dit "paies des cacahuetes tu auras que des singes !"

A oui une fois je bossais pour un frère là aussi comique le mec quand il me payait ça lui faisait trop mal au coeur et réflexion à la con .Je lui ai dis trouve quelqu'un d'autre si je fais pas l'affaire le mec me gardait . Après j'ai compris qu'il aurait voulu me payer genre 600€/mois .

C'est dans les 2 sens j'étais à Bangkok avec un frère tunisien qui avait ouvert le premier kebab .Il avait prit un autre tunisien qui bossait pour 200€/mois dan le restau à côté .Il lui a filé 700€/mois .Le type a commencé à voir combien il faisait etc .A la fin il bossait plus , le frère a du trouver un non musulman qui lui était super content du poste et bossait sans rien dire .L autre est parti travaillé pour 200 à 300€/mois .

T'a le problème du recrutement pourquoi quick embauche des fourmis car ils ont un système de recrutement . Les blancs vont payer un cabinet chasseurs de tête par ex et à l'arrivée ils auront le bon profil .

Autre difficulté pour le Maroc c'est des copieurs ils ont tous les mêmes idées .exemple Là c'est monté un resteau alors qu'il y en a à la pelle .


Citation
Unemarocaineeee a écrit:
Aleikoum salam
Le soucis au Maroc c’est que c’est difficile de travailler avec les gens. Ils ont une mentalité qui fait qu’ils ne vont pas s’investir a fond dans le projet car ce n’est pas « le leur ».

Il faudrait que tu puisses en discuter avec des personnes ayant ouverts leurs boites au Maroc. J’avais déjà eu l’occasion de discuter avec une personne ayant tenter l’expérience mais qui finalement n’est pas allé jusqu’au bout car justement pas assez de sérieux, beaucoup de retard et pas assez d’investissement personnel de la part des employés.
Kheir inchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook