Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ali lamrabet fait de la résistance!!
e
24 mars 2005 18:34
3e jour de grève

Jeudi 8 mai. Troisième jour de grève de la faim. Moral bon. Santé bonne. Dans une petite chambre du siège de Demain, Immeuble Assaâda, à Rabat, où j'ai jeté un matelas spartiate par terre, j'ingurgite suffisamment d'eau et de sucre pour tenir la route. Je sais que la bataille va être longue avec ce régime. je prévois plus d'un mois de grève de la faim, et même plus.

C'est dur, mais il faut que ce régime et ses hommes sachent que nous ne sommes pas leurs serviteurs ni leurs esclaves et que nous avons le droit de nous exprimer librement et de parler de tout. La République, la Monarchie, le Sahara, le budget de la liste civile du Roi, et de rire de ces Marocains qui se prosternent au passage du train royal, etc… Nous avons aussi le droit de dire que la personne du Roi n'est pas sacrée. Mohammed VI est un chef d'Etat comme tous les autres chefs d'Etat. On lui doit le respect qu'on doit à un chef d'Etat. C'est tout. Plus, ce serait de la servitude, et nous ne sommes pas des serfs.

Le matin, j'ai eu droit à la plupart des chaînes radio d'Espagne. Les journalistes espagnols qui ont visité le site web monté par des lecteurs de Demain http:// www.multimania.com/demainmag, trouvent qu'il y a manifestement un problème au sommet de l'Etat pour craindre à ce point des journaux satiriques. Deux télévisions françaises ont également appelé. Quand l'un des présentateurs a pris connaissance des charges (outrage au roi, atteintes à l'intégrité territoriale et au régime monarchique), et après avoir visité le site web, il a rigolé. Il a bien rigolé.

Le matin, une nouvelle : le fils de Mohamed VI s'appelle "Hassan". Il sera donc Hassan III. Un présage ?

Dernière chose avant que j'aille me reposer un peu : des journalistes me demandent si la grève de la faim est CONTRE les procès. Non. La grève de la faim a été déclenchée parce que je n'ai plus d'imprimeur, je n'ai plus l'assurance de pouvoir sortir librement de mon pays, et d'y revenir. Il ne faut pas oublier que le Maroc a déjà, dans le passé, interdit à ses propres citoyens de revenir chez eux. C'est le propre d'une dictature, même si elle est, comme la nôtre, quelque peu LIGHT.

Pour le procès, je revendique haut tout ce qui a été publié dans mes journaux. Je n'ai pas l'intention de faire un méa culpa ou me jetter dans un acte de Redemption.

Le procès comme vous le savez a été reporté au mardi 13 mai. A 9h du matin.

Ali Lmrabet
Directeur de Demain et Doumane




Source/auteur : Ali Lmrabet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/05 22:07 par webmaster.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
K
24 mars 2005 20:48
IL FAUT LE REMETTRE EN PRISON.TRATRE
c
24 mars 2005 21:05
il y aura pas assez de prisons pour tout les marocains qui pensent comme mr lamrabt
s
24 mars 2005 21:10
et l'état de liberté..?
on est des citoyens et on droit a des avis différents..?
m
25 mars 2005 09:37
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ce qu'il a fait de si terrible ?

J'ai vaguement entendu parler de caricature du roi mais rien de plus précis.

Merci de m'éclairer
e
25 mars 2005 09:42
intelligence avec l'ennemi(il est parti en algérie pour SOUTENIR LA CAUSE DU POLISARIO!!!atteinte a l'intégrité territoriale;il a dit que LE SAHARA N'EST PAS AU MAROC.atteinte sur la personne du roi;il insulte le maroc; il soutient nos ennemis il se fout de la gueule du chef d'etat....il veut faire quoi encore!!!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
e
25 mars 2005 09:48
Ali Lamrabet pris à partie par des associations
Le journaliste Ali Lamrabet, ancien détenu au Maroc pour "outrage au roi", a été vivement pris à partie lundi par des associations sahraouies pro-Rabat qui l'accusent de "nuire à son pays" et réclament une "réaction appropriée" des autorités.


Ali Lamrabet - Ph. Tawiza.nl
Dans un communiqué publié lundi en Une de plusieurs quotidiens marocains, une série d'associations dénoncent "la trahison" d'Ali Lamrabet, en citant notamment un reportage qu'il a effectué il y a plusieurs semaines à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, auprès du front Polisario qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental.

"Rien ne symbolise mieux l'intention affichée du nommé Lamrabet de nuire à son pays et à son peuple que sa visite aux camps de Tindouf", affirment les huit associations présentées comme signataires du texte, la plupart vouées à la défense de la "marocanité" du Sahara occidental - ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Ali Lamrabet, qui dirigeait l'hebdomaire satirique "Demain magazine", interdit au Maroc pour "outrage au roi", a été condamné le 16 juillet 2003 à trois ans de prison ferme. Il a été grâcié le 7 janvier 2004 par le roi Mohammed VI.

Le journaliste, qui possède la double nationalité marocaine et française, a récemment affirmé être empêché par les autorités marocaines de lancer un nouvel hebdomadaire, qu'il comptait appeler "Demain libéré".

Ali Lamrabet avait indiqué dans une interview, sur le ton de la plaisanterie, que sa future publication serait financée, entre autres, par le Polisario et par "l'ex-sécurité militaire algérienne".

"De tels propos infâmes imposent une réaction appropriée de la part des autorités marocaines", estiment les associations sahraouies pro-Rabat, déplorant que ces autorités laissent "cet individu souiller impunément nos valeurs patriotiques et notre honneur".

Contacté par l'AFP, le président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) a jugé "déplorable" cette "campagne" contre Ali Lamrabet. "On veut l'empêcher d'exprimer ses opinions", a déploré Abdelhamid Amine.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
c
25 mars 2005 11:59
el moro qd j enttend parler des gents comme toi je me dit que hitler etait un enfant de choeur( jetter aux fauves devant les yeux attendris du sultan meskine )
vraiment n importe quoi, maitenant je sais d ou vient le retard et la misere du maroc
si vous etes si marocains que ca, vous etiez ou il y a 25 ans qd les pauvres soldats prisonniers etaient encore jeunnes et pleins de vigueurs
e
25 mars 2005 17:32
chère chidra je n'ai en aucun cas souhaiter que ce traite aille se faire amoché par les félins du sultan, j'ai juste cité que a l'époque(protectorat)on jeté les traitres dans les cages au lions; et que si mrabet considère le maroc comme un pays de dictateur sanguinaire(et il le pense!)il serai déja disparu de la surface y l'a longtemps!!
voila
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook