Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laissons les sahraoui décider une bonne fois pour toute!
1 avril 2016 01:25
Laissons les sahraoui décider de leurs sorts; s'ils veulent créer leurs propre état ou vivre sous le régime marocain mauritanien algérien ou autre, laissons les voter et que cette histoire qui coute très cher et peut devenir très grave (les nationalistes et autres non musulmans peuvent amener à une guerre) se termine définitivement.
b
1 avril 2016 01:45
Salut,
Les sahraouis ont décidé depuis des siècles, ils vivent au Maroc, ont une carte nationale bien marocaine, votent pour leurs représentants légitimes dans leurs régions, organisent des marches contre les positions de Ban ki moon, étudient au Maroc, travaillent au Maroc là où bon leur semble, commercent et sont libres de leurs déplacements, ce qui n'est pas le cas de nos frères séquestrés à Tindouf auxquels ont été mêles des algériens, des nomades du sahel de différentes origines pour gonfler leur nombre ...



Citation
gafsawi a écrit:
Laissons les sahraoui décider de leurs sorts; s'ils veulent créer leurs propre état ou vivre sous le régime marocain mauritanien algérien ou autre, laissons les voter et que cette histoire qui coute très cher et peut devenir très grave (les nationalistes et autres non musulmans peuvent amener à une guerre) se termine définitivement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/16 11:31 par blagueur.
m
1 avril 2016 02:34
Il faut d'abord déterminer qui est un sahraoui... et ce n'est pas gagné.

La portion sud colonisé par l'Espagne ? dans cas pourquoi ne pas faire de même au Nord ? de tant plus qu'au Nord c'est un vrai peuple de plusieurs millions d'âmes avec une histoire une langue...

Les sahraouis de Tindouf sont à peine quelque dizaine de millier, même eux, ils refusent de dévoiler leur nombre, si le referendum doit concerner tous les habitants du Sahara à coup sur la rattachement l'emportera haut la main, mais il faut d'abord s'entendre sur qui doit voter.

Et de toute façon à moins d'une guerre où le Maroc serait perdant, il ne lâchera jamais son Sahara, trop d'investissement, trop d'attente, et à coup sûr, ça sera l'éclatement du pays comme certains l'espère.
Si ce territoire était indépendant il aurait été miséreux comme tant de coin en Afrique, il suffit de voir l'état de la Mauritanie, les Sahraouis ferait mieux de remercier leur pays, au lieu de ça, s'ils veulent être des Ingrats, un jour ou l'autre ils auront ce qu'ils méritent.
i
1 avril 2016 09:11
.


Tu n'es pas marocain, le Maroc n'est pas ton problème
Le Sahara est marocain depuis des millénaires il ne se négocie pas.
Pour ceux qui séjournent à Tindouf (ville marocaine). Pour qu'ils aient l'autorisation de pénétrer au Maroc il faut qu'ils donnent des preuves solides de leurs marocanité ou leurs naissance au Maroc.


.


Citation
gafsawi a écrit:
Laissons les sahraoui décider de leurs sorts; s'ils veulent créer leurs propre état ou vivre sous le régime marocain mauritanien algérien ou autre, laissons les voter et que cette histoire qui coute très cher et peut devenir très grave (les nationalistes et autres non musulmans peuvent amener à une guerre) se termine définitivement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 09:25 par imtiyaz.
s
1 avril 2016 09:27
et pourquoi ne pas laisser faire les souassa faire
les Gharbaoua faire
les Jbala faire
etc..
même en Europe on refuse les séparatistes , en plus ce ne sont des Sahraouis tous une Minorité
je hais l'hypocrisie
s
1 avril 2016 10:13
Oui, on refuse les separatistes, c´est correcte. Mais, pour eviter un possible separatisme, beaucoup des pays europeens sont organises en etats federaux, ou chaque membre federal a des lois speciales et specifiques.
Ca sera util pour le Maroc aussi.
Citation
sakki a écrit:
et pourquoi ne pas laisser faire les souassa faire
les Gharbaoua faire
les Jbala faire
etc..
même en Europe on refuse les séparatistes , en plus ce ne sont des Sahraouis tous une Minorité
1 avril 2016 10:44
+1

Je comprendrai jamais l'attitude des non marocain à se mêler de notre pays! Ça me met hors de moi.

@gafsawi: je sais pas t'es de quelle origine (mon petit doigt me dis algérien *hum*) mêle toi de ton pays, et occupez vous de vos kabyles d'après ce que j'ai compris eux aussi veulent leur indépendance winking smiley.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Tu n'es pas marocain, le Maroc n'est pas ton problème
Le Sahara est marocain depuis des millénaires il ne se négocie pas.
Pour ceux qui séjournent à Tindouf (ville marocaine). Pour qu'ils aient l'autorisation de pénétrer au Maroc il faut qu'ils donnent des preuves solides de leurs marocanité ou leurs naissance au Maroc.


.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
s
1 avril 2016 11:02
Desole pour toi, le monde est devenu plus global et international.
Comment tu veux controller dans un forum (international) une nationalite? En plus, parfois c´est tres util d´apprendre des experiences des autres nationalites. En pratique, on fait ca presque chaque jour, alors la politique est une exception?
Citation
ArabeStrai a écrit:
+1

Je comprendrai jamais l'attitude des non marocain à se mêler de notre pays! Ça me met hors de moi.

@gafsawi: je sais pas t'es de quelle origine (mon petit doigt me dis algérien *hum*) mêle toi de ton pays, et occupez vous de vos kabyles d'après ce que j'ai compris eux aussi veulent leur indépendance winking smiley.
1 avril 2016 11:25
Je parlais à aucun moment de contrôle d'entrée du forum. Je parle de l'attitude de certains à se mêler des affaires d'un pays qui les regarde pas tout simplement.
Je vais pas me mêler des affaires et conflits entre kurdes et turcs en Turquie par exemple.

"parfois c´est tres util d´apprendre des experiences des autres nationalites" Je vois pas ce qu'il y a d'enrichissant dans les dialogues avec ce type de personnes, mais après tout la richesse est relative chacun la voit d'une façon différente.


Citation
saxon a écrit:
Desole pour toi, le monde est devenu plus global et international.
Comment tu veux controller dans un forum (international) une nationalite? En plus, parfois c´est tres util d´apprendre des experiences des autres nationalites. En pratique, on fait ca presque chaque jour, alors la politique est une exception?
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
s
1 avril 2016 11:40
Encore desole pour toi.
Le probleme "Sahara" est deja des longtemps "internationalise", voir ONU/MINURSO, La Haye, reconnaissances, etcetc.
Pourquoi? Car il y a des interes completement contredictoires. C´est tres facile, sutout dans un forum, de representer les interes d´un cote ou l´autre, mais les solutions seront trouves internationales, probablement un compromis.
Citation
ArabeStrai a écrit:
Je parlais à aucun moment de contrôle d'entrée du forum. Je parle de l'attitude de certains à se mêler des affaires d'un pays qui les regarde pas tout simplement.
Je vais pas me mêler des affaires et conflits entre kurdes et turcs en Turquie par exemple.

"parfois c´est tres util d´apprendre des experiences des autres nationalites" Je vois pas ce qu'il y a d'enrichissant dans les dialogues avec ce type de personnes, mais après tout la richesse est relative chacun la voit d'une façon différente.
i
1 avril 2016 12:18
.


Et pourquoi ne pas créer des topics sur
La marque des pneus de la chaise roulante de ton président ?
ou pourquoi le premier ministre de ton pays est illetré. ?
Pourquoi ne pas créer des topics à repetition sur l’indépendance des kabyles ?

Il n'y a que le Sahara qui vous brûle les lèvres. ?

.

Citation
saxon a écrit:
Encore desole pour toi.
Le probleme "Sahara" est deja des longtemps "internationalise", voir ONU/MINURSO, La Haye, reconnaissances, etcetc.
Pourquoi? Car il y a des interes completement contredictoires. C´est tres facile, sutout dans un forum, de representer les interes d´un cote ou l´autre, mais les solutions seront trouves internationales, probablement un compromis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 22:18 par imtiyaz.
v
1 avril 2016 12:23
en parlent de chaise roulante



cette vidéo me fait toujours autant rire, surtout le passage " lakin ouwa ta7an lan yamout" ptdr
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Et pourquoi ne pas créer des topics sur
La marque des pneus de la chaise roulante de ton président ?
ou pourquoi le premier ministre de ton pays et illetré. ?
Pourquoi ne pas créer des topics à repetition sur l’indépendance des kabyles ?

Il n'y a que le Sahara qui vous brûle les lèvres. ?

.
K
1 avril 2016 12:27
Salam,

C'est quoi en fait un peuple Sahraoui ?

- Une population de nomades vivant strictement dans le territoire marocain et ayant exclusivement et formellement un passeport marocain.

Ou :

- Une population de nomades ayant un mode de vie, une culture et une étendue géographique qui ne se limite pas à une frontière politique et n'ayant pas une appartenance à un tel ou tel pays.

Poussons le ridicule de nos ennemis jusqu'au bout et demandons donc à la Mauritanie d'accorder au peuple Sahraoui du pays une bonne partie de la Mauritanie et demandons à l'Algérie (au nom de la liberté des peuples et au nom du droit d’autodétermination des citoyens) d'accorder aux Sahraouis de l'Algérie qui n'ont ni le mode de vie ni la culture des algériens du nord, demandons donc à Al Mouradia d'accorder à son peuple Sahraoui le droit d’autodétermination et de leur accorder une bonne partie du Sahara Algérien pour le bien de la RASD.

Constituons donc (selon la logique de certains) une vraie République Arabe Sahraouie Démocratique bla bla, qui va de Laayoune à Nouakchot et de Bechar à Tamanrasset en passant par Ouargla...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
s
1 avril 2016 12:35
bonjour
bravo 3lèke comme d'abe, réactivité juste et pertinente

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Et pourquoi ne pas créer des topics sur
La marque des pneus de la chaise roulante de ton président ?
ou pourquoi le premier ministre de ton pays et illetré. ?
Pourquoi ne pas créer des topics à repetition sur l’indépendance des kabyles ?

Il n'y a que le Sahara qui vous brûle les lèvres. ?
je hais l'hypocrisie
s
1 avril 2016 12:41
Mon president, M. Gauck sera probablement reelu 2017 et il est tres bon a pied. Mon "premier-ministre", mieux dit chancelliere. Mme Merkel est docteure en physique, alors assez mieux eduquee et informee que toi avec ton blabla pire que vulgaire.
Probablement ils vont vous faire apprendre qu´est ce que c´est l´Allemagne. Attends un peu.
Citation
vanupied a écrit:
en parlent de chaise roulante




cette vidéo me fait toujours autant rire, surtout le passage " lakin ouwa ta7an lan yamout" ptdr
v
1 avril 2016 13:49
pourquoi un allemand réagirais aussi violemment sur une vidéo de boutef?Heu , tu viens de te démasquer tout seul, tu est bien algériens, qui sait peut être qu'un jour tu va pouvoir exaucer ton rêve et aller vivre en Allemagne mais ce sera clandestinement, bien-sur comme tes compatriotes du passera par le Maroc ou tu travaillera comme porteur dans un souk pour payer ta traversé, si tu passe par oujda fais moi signe je te trouverais certainement un job comme porteurptdr

Citation
saxon a écrit:
Mon president, M. Gauck sera probablement reelu 2017 et il est tres bon a pied. Mon "premier-ministre", mieux dit chancelliere. Mme Merkel est docteure en physique, alors assez mieux eduquee et informee que toi avec ton blabla pire que vulgaire.
Probablement ils vont vous faire apprendre qu´est ce que c´est l´Allemagne. Attends un peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/16 14:12 par vanupied.
b
1 avril 2016 14:17
Salut,
Réveilles-toi, la génération de l'époque de la Marche verte, des 350 000 marcheurs est en voie d'extinction, tout comme celle des camps de séquestrés, Allah y Rhem amouatana jami3an, remplacée par une jeune et nouvelle génération de marcheurs de Rabat et de Al Ayoun de plus de 3.500.000 + 180 000 d'individus, soucieuse de son avenir ..

On parle de sahraouis, mais qu'entend-t-on par ce terme ?
Des nomades du Sahara, du Sahel, d'Algérie, du Maroc, des sahraouis par ascendance ?

Si on est "sahraoui" par le sang et l'ascendance, dans le cadre de cette hypothèse, qui est un non sens, car l'espace est fixe et les populations sont mobiles, où alors placer alors le curseur de la remontée dans le temps, des lignées généalogiques originaires d'une région donnée ?

Les populations actuelles séquestrées à Tindouf, y sont nées et ne sont sahraouies que par les origines régionales, ce qui ramène le problème à celui de l'origine par l'ascendance, qui naturellement se prolonge aussi aux marocains installés au Nord ayant une origine similaire ...

Dans ce cas de figure, plus de la moitié des marocains seraient Sahraouis par les origines en remontant le cours des siècles, en suivant les tribus nomadisant lors des grandes sécheresses, les luttes tribales, comme en incluant les populations qui avaient fuit la colonisation espagnole, qui s'étaient réfugiées et installées chez elles, un peu plus au Nord de l'empire chérifien, ou encore tout simplement les descendants des pèlerins, commerçants, tolbas et étudiants à el Quaraouiyine qui s'étaient établis dans les villes impériales.

Les limites de la colonisation sont toujours purement fictives, des traits sur une carte qui ne tiennent pas, en plus, compte du brassage des populations nomades, ni de l'Histoire de l'Empire Chérifien.

Le problème n'est pas insoluble et la seule solution passe par le retour à la mère partie de marocains séquestrés et endoctrinés par les marionnettes de l'Algérie.
Que ceux qui veulent une fois de retour, rejoindre les rangs minoritaires des "siba-istes" de l'intérieur, grand bien leur fasse, ils ne représenteront rien, ni ne pèseront face à ceux qui aspirent à une vie citoyenne digne ...

Les solutions "internationales" ne pourront jamais aller contre la volonté du peuple marocain et des millions de sahraouis d'origine installés au Maroc ...






Citation
saxon a écrit:
Encore desole pour toi.
Le probleme "Sahara" est deja des longtemps "internationalise", voir ONU/MINURSO, La Haye, reconnaissances, etcetc.
Pourquoi? Car il y a des interes completement contredictoires. C´est tres facile, sutout dans un forum, de representer les interes d´un cote ou l´autre, mais les solutions seront trouves internationales, probablement un compromis.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 01/04/16 14:50 par blagueur.
s
1 avril 2016 14:54
Tes arguments sont si fictives comme les lignes des "frontieres" dans des cartes geographiques. Si demain une partie X de l´etat Y ne veut plus etre citoyen dans ce etat pour des raisons quelconques, il y a un probleme. Ce probleme devient international le moment donne ou le resultat devient une guerre, une action militaire. Immediatement apres tu auras des "allies" pour X et Y. Ca c´est une realite incontestable.
Et exactement la le probleme du Sahara est arrive. Il y avait des actions militaires, une "guerre froide" mtn., un mur de +2.000 Km (qui ne couvre pas la totalite du territoire prevu par les anciennes cartes geographiques), des frais et pertes enormes, etc.
En plus: si je suive tes arguments jusque la fin, on peut decider que tous les etres humains descendent de Adam et Eva, alors tous le monde est un etat. Il reste seulement la petite question qui gouvernera ce etat, qui sont les gagnants.
Tu nous racontes ici que des reves, imaginations, histoires tous loin de toute realite. Finalement c´est elle qui compte.
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Réveilles-toi, la génération de l'époque de la Marche verte, des 350 000 marcheurs est en voie d'extinction, tout comme celle des camps de séquestrés, Allah y Rhem amouatana jami3an, remplacée par une jeune et nouvelle génération de marcheurs de Rabat et de Al Ayoun de plus de 3.500.000 + 180 000 d'individus, soucieuse de son avenir ..

On parle de sahraouis, mais qu'entend-t-on par ce terme ?
Des nomades du Sahara, du Sahel, d'Algérie, du Maroc, des sahraouis par ascendance ?

Si on est Sahraoui par le sang et l'ascendance, dans le cadre de cette hypothèse où placer alors le curseur de la remontée dans le temps, des lignées généalogiques ?

Plus de la moitié des marocains sont Sahraouis par les origines en remontant le cours des siècles, en suivant les tribus nomadisant lors des grandes sécheresses, comme en incluant les populations qui ont fuit la colonisation espagnole, qui se sont réfugiées et installées chez elles, plus au Nord de l'empire chérifien, ou encore tout simplement les descendants des pèlerins, commerçants, tolbas et étudiants à el Quaraouiyine qui se sont établis dans les villes impériales.

Les limites de la colonisation sont purement fictives, des traits sur une carte qui ne tiennent pas en plus compte du brassage des populations nomades, ni de l'Histoire de l'Empire Chérifien.

Le problème n'est pas insoluble et la seule solution passe par le retour à la mère partie de marocains séquestrés et endoctrinés par les marionnettes de l'Algérie.
Que ceux qui veulent une fois de retour, rejoindre les rangs minoritaires des "siba-istes" de l'intérieur, grand bien leur fasse, ils ne représenteront rien ni ne pèseront face à ceux qui aspirent à une vie citoyenne digne ...

Les solutions "internationales" ne pourront jamais aller contre la volonté du peuple marocain et des millions de sahraouis d'origine installés au Maroc ...
v
1 avril 2016 15:19
et la réalité comme tu dis et que c'est le drapeau marocain qui flotte fièrement dans le ciel de dakhla ,layoun, sakya lhemra,smara et tout le reste de nos provinces du sud pas ton drapeau algérien ptdr vous vous faite des illusions si vous croyais qu'il en peut être autrement! voila la réalité d'aujourd'hui ne vous en déplaise!
Citation
saxon a écrit:
Tes arguments sont si fictives comme les lignes des "frontieres" dans des cartes geographiques. Si demain une partie X de l´etat Y ne veut plus etre citoyen dans ce etat pour des raisons quelconques, il y a un probleme. Ce probleme devient international le moment donne ou le resultat devient une guerre, une action militaire. Immediatement apres tu auras des "allies" pour X et Y. Ca c´est une realite incontestable.
Et exactement la le probleme du Sahara est arrive. Il y avait des actions militaires, une "guerre froide" mtn., un mur de +2.000 Km (qui ne couvre pas la totalite du territoire prevu par les anciennes cartes geographiques), des frais et pertes enormes, etc.
En plus: si je suive tes arguments jusque la fin, on peut decider que tous les etres humains descendent de Adam et Eva, alors tous le monde est un etat. Il reste seulement la petite question qui gouvernera ce etat, qui sont les gagnants.
Tu nous racontes ici que des reves, imaginations, histoires tous loin de toute realite. Finalement c´est elle qui compte.
b
1 avril 2016 17:31
Salam,
Mon décodeur est en panne, je n'arrive pas à suivre tes idées ..
Question : Combien vous êtes à utiliser le pseudo saxon, car la qualité de l'écriture des commentaires change d'un français acceptable à un français incompréhensible ?
Citation
saxon a écrit:
Tes arguments sont si fictives comme les lignes des "frontieres" dans des cartes geographiques. Si demain une partie X de l´etat Y ne veut plus etre citoyen dans ce etat pour des raisons quelconques, il y a un probleme. Ce probleme devient international le moment donne ou le resultat devient une guerre, une action militaire. Immediatement apres tu auras des "allies" pour X et Y. Ca c´est une realite incontestable.
Et exactement la le probleme du Sahara est arrive. Il y avait des actions militaires, une "guerre froide" mtn., un mur de +2.000 Km (qui ne couvre pas la totalite du territoire prevu par les anciennes cartes geographiques), des frais et pertes enormes, etc.
En plus: si je suive tes arguments jusque la fin, on peut decider que tous les etres humains descendent de Adam et Eva, alors tous le monde est un etat. Il reste seulement la petite question qui gouvernera ce etat, qui sont les gagnants.
Tu nous racontes ici que des reves, imaginations, histoires tous loin de toute realite. Finalement c´est elle qui compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook