Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Laissez-moi faire, Allâh est mon Protecteur. »
B
26 octobre 2016 17:44
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Voici ce que relate Ibn Ishâq d’après `Urwah Ibn Az-Zubayr :

« Les compagnons s’entretenaient les uns avec les autres un jour, disant :

« Les Qurayshites n’ont jamais assisté à une récitation publique du Coran, qui voudrait se charger de leur faire la lecture du Coran à haute voix ? »

‘AbdulLah Ibn Mas’ûd (عبد الله بن مسعود رضي الله عنه) – m.32H – dit qu’il s’en chargerait.

Les compagnons exprimèrent leur crainte de le voir soumis à un rude traitement et dirent qu’il valait mieux confier cette tâche à un homme issu d’une famille influente capable de le protéger si les Qurayshites s’avisaient de le traiter avec violence.

AbduLlah dit : « Laissez-moi faire, Allâh est mon Protecteur. »

Le lendemain matin, il se rendit de bonne heure à la Ka`bah tandis que les chefs Qurayshites s’y trouvaient et présidaient leurs réunions respectives.

‘Abdullah arriva à la hauteur du Maqâm d’Ibrahim [station d’Abraham] et commença à réciter la sourate Ar-Rahmân en élevant la voix.
Dans un premier temps, les Qurayshites essayèrent de comprendre ce qu’il disait.

Puis lorsqu’ils eurent compris qu’il s’agissait de la parole que Muhammad [paix et bénédiction de Dieu sur lui] présentait comme étant la parole de Dieu, ils se ruèrent sur lui et commencèrent à le frapper au visage.

Mais Abdullah ne fut pas effrayé et continua sa récitation du Coran le plus longtemps possible, tandis que les coups pleuvaient sur son visage.

Lorsqu’enfin il revint, la face tuméfiée, les Compagnons dirent que c’était là ce qu’ils avaient redouté.

Il répondit : « Jamais affronter les ennemis de Dieu n’a été une épreuve aussi légère pour moi qu’en ce jour. Un mot de vous et je retournerai demain leur réciter le Coran. »

Ils dirent : « Non, tu as déjà fait assez. Tu leur as fait écouter ce qu’ils ne veulent pas entendre. »


(Sîrat Ibn Hishâm vol.I p.336)

B
26 octobre 2016 17:48
AbdulLah Ibn Mas’ûd (عبد الله بن مسعود رضي الله عنه) – m.32H – se plaignit un jour:

« Qu’adviendra-t-il quand vous serez envahis par les épreuves, où le vieux deviendra sénile et le jeune hautain. Et que les gens considèreront l’innovation comme étant la Sunna, et qui dans leurs changements affirmeront que c’est la Sunna qui a changé. »

On lui dit alors : « Quand est-ce que cela se produira ô Abû Abdur-Rahman ? »

Ibn Mas’ud répondit : « Quand vos prêcheurs seront nombreux et vos savants peu nombreux, que les riches seront abondants et que les dignes de confiance se feront rare. »


(Rapporté par Ad-Dârimî n°185)

B
26 octobre 2016 17:50
AbdulLah Ibn Mas’ûd (عبد الله بن مسعود رضي الله عنه) – m.32H – a dit:

« Quiconque d’entre vous désire prendre des modèles [à suivre], qu’il prenne alors comme modèle les Compagnons du Messager d’Allah.

En effet, dans cette communauté, ce sont eux qui eurent les cœurs les plus purs, la connaissance la plus profonde et la meilleure situation. Ils furent les mieux guidés sans se surcharger. Allah les a choisis afin de tenir compagnie à Son Prophète. Par conséquent, prenez conscience de leurs mérites, suivez leurs traces car ils étaient sur un chemin droit. »

(Jâmi’ bayân Al-‘Ilm wa Fadlih de Ibn ‘Abd Al-Barr)



B
26 octobre 2016 17:57
je termine par cette dernière citation dans mon poste dédié à Ibn Mas’ud ♡

AbdulLah Ibn Mas’ûd (عبد الله بن مسعود رضي الله عنه) – m.32H – a dit:

« S’il ne me restait plus que dix jours à vivre, et que j’avais assez de temps pour me marier, alors je me marierai, par crainte de la tentation. »

(Sa’îd Ibn-Mansûr, As-Sunan article 493)

En espérant que ces lectures si véridique a été profitable pour vous comme pour moi

Wa salam alaykoum Bye

G
26 octobre 2016 20:29
Barak'Allah oufiki pour ce poste et tout ce que tu as pu poster. Lire à rappel et toujours profitable Al Hamdulillah.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook