Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laisser partir l'amour de sa vie
o
8 mai 2015 09:18
Salam à tous,
Je viens me confier à vous ce soir les yabis, j’en ai bien besoin…

Bien sûr il s’agit d’histoire de cœur, comme beaucoup ici, rien de bien spéciale par rapport aux autres histoires déjà racontées j’en ai conscience mais c’est fou comme on a besoin de s’entendre dire à soi-même les bons conseils qu’on lis pour les autres… A ceux qui s’en sente l’envie et ayant des ondes positives à me donner (a bon entendeur), je vous pris de lire la suite (intransigeants en orthographe pardonnez-moi) :

Mon histoire est très longue et complexe donc je vais tenter un (long) résumé représentatif : Moi, rifaine (oui oui c’est un pays), lui, tunisien, on se rencontre dès l’adolescence, le coup de foudre, s’en suivront 15 ans d’amour PASSIONNEL, je dis bien passionnel car des hauts et des bas vertigineux.

Mes parents ne voulaient pas de lui pour cause ses origines (des vrais nationalistes), j’ai bataillé pour le faire accepter, chose réussie puisque nous nous sommes mariés religieusement. En parallèle de ma « guerre » avec mes parents , il y a nous, notre couple, deux opposés qui s’attirent : Lui, sportif de haut niveau, tempérament nerveux, impulsif, très jaloux, indépendant, sans attache (s’entend mal avec sa propre famille), ambitieux, veut découvrir le monde. De l’autre coté moi, pas sportive pour un sous, réservée, pas sociable, très couvée (la « ptite » dernière), très famille. Dis comme sa on a l’air de deux « antipathiques » lol mais se sont là juste les principaux traits de caractère qui ont crée des étincelles entre nous…

Et pourtant aller savoir de quelle manière on arrivait à s’aimer au plus profond : On s’est tout donné, il m’a rendu meilleure, il m’a fait grandir et lui dis la même chose de moi. En gros on s’est recalibré l’un l’autre. Un duo gagnant vous me direz… un temps seulement, car les dernières années de vie communes était juste devenus un enfer : il me reprochait tout et n’importe quoi, du coup je me suis braquée et n’écoutait pas même les « bons » reproches.

Il n’a jamais retrouvé de bons rapports avec ma famille, je comprends son amertume du passé, mais pour le coup mes parents on fait plusieurs pas vers lui qu’il a trop souvent décliné (invitations…). Je ne pouvais m’empêcher d’imaginer la catastrophe qui nous guettait une fois nos futurs enfants arrivés : il n'approuverait pas un contact récurrent avec ma famille… sujet de disputes supplémentaires…

Jaloux chronique, il m’inventait des vies parallèles régulièrement, à la clé des disputes mémorables, se justifiant par le fait qu’il ne supporterait pas ma trahison (étant jeune, sa mère divorcée à connu d’autres hommes que son père, il en reste traumatisé).

Il me mettait une pression monstre pour le suivre à travers le monde dans sa quête de reconnaissance dans sa discipline (sous peine de séparation dite de manière implicite), sauf que ce n’était pas mon rêve à moi… Je rêvais d’un foyer stable et d’une vie un minimum comme monsieur et madame tout le monde, de beaux enfants… Lui n’en était pas là, il voulait vivre son rêve (égoïstement) avec moi dans sa valise accessoirement où qu’il irait. J’entends d’ici vos commentaires : « Encore une insatisfaite, il l’emmène au bout du monde et elle n’est pas contente ? » oui messieurs dames, c’est follement excitant… mais un temps seulement, je l’ai suivis plusieurs années durant, il me promettait qu’il raccrocherait (disciplines dangereuses) mais rien ne venait…et les années passent et on stagne.

Je sentais qu’il n’avait pas ce besoin de devenir un homme s’occupant de son foyer comme moi je l’avais : aucun investissement de sa part dans notre « chez nous », pas même pour accrocher un lustre... Du coup une grosse pression de mon coté, pour que tout soit « carré » dans notre vie : emploi (apporter un revenus régulier), appart, papiers administratifs, être une bonne épouse (oui c’est un métier aussi). Bien sur, il était très exigeant donc quand sa coinçait dans l’un de ces domaines il me le faisait savoir = reproches encore. Pendant que lui, rêve de devenir quelqu’un… Je précise qu’il apportait une contribution financière proportionnelle à ses revenus (vivant de petit CDD souvent en mi-temps, pour ne pas se pénaliser dans la pratique de son sport).

Certes je cite ces défauts mais je ne sous estimerais jamais les qualités de cet homme : pieu (sous entend humble pratiquant de l’Islam faisant de son mieux pour craindre Dieu et non homme de foi à la science infuse dénué de tout vices), généreux au possible, sensible, aimant, me plaçant comme sa priorité (après le sport), drôle, protecteur…j’ajouterais très beau mais sa ne serait pas objectif lol

Petit à petit, une accumulation d’angoisse, de stress s’est formée en moi, Je me sentais plus comme sa maman que comme sa femme, impossible de redevenir celle que j’étais à nos débuts, place à l’agressivité, à la rancœur, les relations se dégradent, on ne se comprend plus, on ne voit plus d’issues, on se quitte d’un commun accord... Cela fait 5 mois maintenant, je ressasse tous les jours dans ma tête notre scénario dramatique, je sais que le temps « enterre tous » mais la question est là : Avons-nous fait le bon choix ? Pensez-vous que notre mariage était voué à l’échec depuis le début ? Je n’ai malheureusement pas assez de recul pour analyser tout cela moi-même. Une chose est sur mon amour pour lui reste intacte malgré son absence (plus de contact). De son coté (je l’ai eu au téléphone il y a 2 mois pour la dernière fois) il me disait ne pas vouloir refaire sa vie avec une autre, meilleure soit-elle (ses mots). Je me dis que si 15 ans n’ont pas réussi à nous unir définitivement à quoi servirait de se laisser une autre chance ? J’essaie d’être lucide malgré l’amour.

Mon cauchemar ? : Les années passent, j’essaie d’être forte, de passer à autre chose, et là BAM ! Le déclic un matin : qu’est ce que j’ai fais ? Qu’est ce qu’ont a fait ? C’est lui l’homme de ma vie ! Mais j’apprends qu’il à refait sa vie… JE MOURRAIS SUR PLACE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
V
8 mai 2015 09:56
Salam on me dit souvent écoute ta famille pour le mariage , ils sont de bon conseil!
je me dis que si tes parents ne voulait pas des le départ c est que sûrement il y avait un Kheir?
Apres quand je continue à lire ton histoire il était tes pieux donc , gentil, respectueux donc non! Je te dis fonce !
Mais le soucis c est qu il avait une passion et tu en a peut être pas parler des le départ de ce que toi attendait de ton couple!

Je serai toi je demanderai une discutions avec lui, dis lui que tu l aime mais que tu voudrais une vie de famille , des enfants , des vacance en famille, une vie autre que tourner autour de sa passion!
Dis lui je t es soutenu, suivi, encourager, épauler, mais que la tu veux vivre une vie de couple de famille normal!
Tente tout et puis si il ne veut pas et bien fais ta vie sans regret
8 mai 2015 10:30
Salam ma belle !!!

Ton histoire m'a touché et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin me disant qu'est-ce qui va se passer.

Et la désolée de te le dire mais au début de ton récit tu as dit beaucoup de chose qui me donnait à l'avance ce que je redoutais. Une seule phrase qui va tout te résumer. Certains ou certaines vont me dire que c'est de la bêtise mais pour avoir vu et revu ainsi que vécu "les opposés s'attirent et qui se ressemblent s'assemblent" !!!!

Les proverbes sont vrai et parfois c'est malheureux à l'accepter vraiment. Donc pour ma part je te dirai que votre histoire a tenu plus longtemps que je ne l'aurai imaginé mais cela n'ira nul part car vous n'avez pas les mêmes envies ni les mêmes attentes !!!

Koulchi bel mektoub !!! En plus refaire sa vie, peut être a-t-il trouvé une femme qui a les même caractère, personnalité et envies que lui. L'amour est très compliqué.
8 mai 2015 11:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Un coup de foudre sans aucun autre critère : mauvais plan par excellence. Comme si on embarquait sur un navire parce que le capitaine a une bonne tête. On ne sait même pas où le navire va, on ne sait même pas si c'est un navire de croisière, de commerce, de guerre, de pèche. Le capitaine est beau, on embarque. N'importe quoi.

L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.

Bonne galère. Désolé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/15 11:48 par CHN-W.
a
8 mai 2015 11:50
on bat des records cette semaine sur le forum , toi c'est 15 ans, l'autre 5 ans , une autre 13 ans

bravo quelle endurance ! au bout du marathon même pas l'ombre d'un trophée ne serait ce que tout petit ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
8 mai 2015 13:47
Salam,
Ok vous vous aimiez mais toi tu connaissais ses attentes, sports et voyages pourquoi ne pas faire compromis pour votre couple? ?? Et lui en faire de son côté? ?
Et oui nous sommes toujours à vouloir changer l autre sans pensée que l amour et un soutient (temps que celui-ci n est pas en dehors de notre religion et ne mène pas la famille dans de mauvaises situations)
Comment a t il refait ca vie?
o
8 mai 2015 14:07
Merci Violetta 77 et Emeraude35: Effectivement je me dis que le principale chez cet homme est là: Musulman pratiquant, bon, complicité... Ce que toute femme attends. Mais je me demande si le peu de "gros" défauts qu'il a s'estomperons avec le temps et avec moi de nouveau dans sa vie:
-Saurais-je apaiser sa jalousie (dont l'origine remonte à l'enfance)?
-Changera t-il de style de vie pour se tourner sa future
famille (Moi+enfants)?
-Fera t-il un pas vers ma famille pour enterrer la hache de guerre?

Des questions encore restés sans réponse car même lui les cherche. Je l'en crois capable mais peut-être sur le long terme et je suis tellement fatigué de ramer depuis tant d'années...

CHN-W: Quel frustré tu fait avec ton intervention! As-tu lu la totalité de mon texte ou as-tu sélectionné des mots (en l’occurrence "beau" MDR) et tu as fait ton ptit smoothie? Aussi beau soit-il, on ne peux pas passer 15 ans à se regarder dans le blanc des yeux, tu ne pense pas? Conclusion? allez je t'aide: il y avait bien une base cohérente et légitime à notre histoire.

ainvitel: En effet 15 ans et sa en valait le coup je t'assure. Mon trophée: oui oui, savoir qu'un homme comme lui existe et que peut-être (si Dieu le veut) sa sera mon seul et dernier.

Le cynisme des Yabis vous perdra...
o
8 mai 2015 14:14
yayarose: non il y a malentendu, quand je dis qu'il a refait sa vie c'est pour exprimer mon cauchemar (donc imaginaire) de le savoir avec une autre
En fait on s'est connu très jeune, donc je ne me connaissais pas moi-même pour tout te dire, ni mes attentes. Avec le temps on cerne où va le couple et où on voudrait aller.
Mais tu sais l'ascension d'un sportif à un certain niveau demande beaucoup de sacrifices et je ne voulais pas être celle qui lui barrerais la route. Donc je les laisser faire mais avec des non-dits. Grosse erreur.
8 mai 2015 17:12
Citation
oullino a écrit:
CHN-W: Quel frustré tu fait avec ton intervention! As-tu lu la totalité de mon texte ou as-tu sélectionné des mots (en l’occurrence "beau" MDR) et tu as fait ton ptit smoothie? Aussi beau soit-il, on ne peux pas passer 15 ans à se regarder dans le blanc des yeux, tu ne pense pas? Conclusion? allez je t'aide: il y avait bien une base cohérente et légitime à notre histoire.

Ok, base cohérente. Tu te plains de quoi ? Il y avait un détail qui clochait et ça a fait tout foirer ?

Le World Trade Center avait des bases cohérentes. Il a fallu 2 avions de lignes chargés de kérosène pour les mettre par terre.
Qu'est-ce qui vous a désuni ? La famille qui se mêle de ce qui ne la regarde pas, une bombasse qui a semé la zizanie, des épreuves insurmontables telles que les prophètes ont subies ? Non, juste la vie...

Excuse-moi, il y avait bien une malfaçon dans les fondations.
Lui voulait du sport de haut niveau, toi une vie tranquille. Je n'appelle pas ça des détails.

Erreur de casting manifeste.
8 mai 2015 19:42
Salam

D'entrée vous étiez differents quoi.
Pourquoi ce forcing ? Si ca ne match pas il ne faut pas insister sinon ça finit comme vous

PS: ca me fait tjs rire les riafa qui ne se considèrent pas marocains apres on va reprocher au reste du royaume de ne pas les porter dans leur coeur
8 mai 2015 19:45
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:


PS: ca me fait tjs rire les riafa qui ne se considèrent pas marocains apres on va reprocher au reste du royaume de ne pas les porter dans leur coeur

lol en fait les rifains sont au maroc ce que les kabyles sont à l'algérie
merci je comprends mieux lol
*réflexion personnelle complètement inutile *
8 mai 2015 19:57
Citation
Karmoss_Sarah a écrit:
lol en fait les rifains sont au maroc ce que les kabyles sont à l'algérie
merci je comprends mieux lol
*réflexion personnelle complètement inutile *

Lol oui c'est ca, t'en a qui se sentent uniquement kabyles d autres algériens ben eux c'est la même certains se sentent marocains comme un autre, d'autres se considèrent comme un état dans l'état
P
8 mai 2015 19:59
Salam walikoum,

pourquoi vous n'êtes pas passés à la mairie ? eye popping smiley

Sinon vu les différences que vous aviez c'était quasiment certain que cette histoire allait se finir ainsi .. Il préfère faire le tour du monde, mais toi tu veux une vie pépère tranquille, stable mais surtout fonder une famille .. Du coup je pense que cette séparation vous feras plus que du bien à tout les deux ..

Et non pour la énième fois le Rif ce n'est pas un pays bon sang ! !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
8 mai 2015 20:02
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum,

pourquoi vous n'êtes pas passés à la mairie ? eye popping smiley

Sinon vu les différences que vous aviez c'était quasiment certain que cette histoire allait se finir ainsi .. Il préfère faire le tour du monde, mais toi tu veux une vie pépère tranquille, stable mais surtout fonder une famille .. Du coup je pense que cette séparation vous feras plus que du bien à tout les deux ..

Et non pour la énième fois le Rif ce n'est pas un pays bon sang ! !

Est ce Pocahontas que je vois là sur ta photo de profil??
Alors ma petite perli tu vas me faire le plaisir de retirer ma photo, Poca c'est MOI!!! Et John Smith is mine!!
m
8 mai 2015 20:06
Salem
Quand ya l'amour des deux côtés il faut pas laisser partir son amour.
Il faut se battre pour l'avoiR.
Mais ce n'est que reve rêve je pense
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
8 mai 2015 20:06
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Est ce Pocahontas que je vois là sur ta photo de profil??
Alors ma petite perli tu vas me faire le plaisir de retirer ma photo, Poca c'est MOI!!! Et John Smith is mine!!

lol
Pocahontas c'est la beurette de base
Déjà elle est toute orange (trop de blush perplexe)
En plus elle a échangé John Smith contre l'autre John là dans le n°2
8 mai 2015 20:11
Citation
Karmoss_Sarah a écrit:
lol
Pocahontas c'est la beurette de base
Déjà elle est toute orange (trop de blush perplexe)
En plus elle a échangé John Smith contre l'autre John là dans le n°2

C'est vrai que c'est une ordure elle l'a vite nexté meskin mais voilà quoiii faut bien qu'elle avance elle allait pas se coltiner l'autre boulet recalé du casting !

Parenthèse : ils s'étaient inspiré d'une femme qui a vraiment existé, sauf que dans la vraie histoire c'était une traîtresse elle a vendu son peuple ptdr
o
8 mai 2015 20:38
Sans prétention aucune de se comparer au tour du WORLD TRADE CENTER (cf CHN-W), nous nous aimions et nous sommes accordé sur la base de valeurs communes (points important et plutôt solide il me semble au sein d'un couple) et nous sommes séparé car nous n'arrivions plus à accorder notre futur. Il me semble que personne n'aurait pu le prédire 15 ans plus tôt, à part Dieu. Ma question est juste de savoir si cela vous parait encore possible entre nous ou voué à l'échec (à partir du peu d'infos que vous détenez)?

BibouchaDielCasa: je faisais de l'ironie dans mon texte initial, je souligne le nationalisme avéré de beaucoup de RIFS, sans généralier puisque moi-même étant rifia je ne suis pas partisane de ce clan fermé.

PS: Désolé si mon texte apparaît 2 fois, je débute ma vie de yabinaute.
r
9 mai 2015 23:34
Salam warleikoum,
Ma soeur ayant vécu a peu près la même histoire que toi , je peux te dire que tu devrais l'appeler avant que l'on ne t'appelle pour te convier a son mariage lol . Sérieusement tu l'aime, et évidemment au vue de res propos il t'aime aussi. Cependant explique lui clairement tes attentes par rapports a la vie de famille et que le sport certes mais que tu te sens mise de cotes ou comme tu as dis qu'il te prend pour sa mère . Expliquez vous , et si vraiment vous n'arrivez pas a vous mettre d'accord pour votre futur , ma belle tu devras faire en sorte de passer a autre chose . Quelle âge as tu ? Je pense que tu devrais aussi lui parler de ta famille et que tu pense qu'il devrait faire des efforts , ne pas lui imposer se voir tes parents tout le temps , mais au moins d'accepter une des invitations en lui expliquant qu'ils sont prêt a l'accepter si il fait l'effort de bouger un orteil .

Courage ma belle , koulchi bel mektoub. Moi même rifia je sais comment la majorités des parents rifs sont , ils paraissent dur mais dieu sait combien ils se batteraient pour leur bien de leur enfant . Donc peut être qu'il pensait que cette relation te ferait souffrir d'avance
s
10 mai 2015 12:14
salam,

peut etre tu t'es trop investi pour lui et tu n'as pas su t'investir pour toi même, tu n'as pas su t'epanouir comme lui le fait...

peut etre ne savais tu pas au debut qu'il ne se stabiliserai pas dans une relation "pepere" ( j'arrive pas à touver un mot juste à la place de pepere, desolée) et familiale, mais bon l'amour rend bien aveugle..

A TOI DE CHOISIR maintenant
1 continuer avec lui sans changer votre mode de fonctionnement,
2 retenter votre relation en imposant des changements au risque que cela ne marche pas
3 arreter tout et tourner la page car c'est impossible de continuer de la sorte.

La reponse est dans ton camps.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook