Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laisser sa chambre a ses inviter " un couple "
T
12 avril 2012 21:32
Citation
Ikramemartmohammed a écrit:
L'été dernier je suis allée au Maroc, une de mes tantes nous a accueilli mon mari et moi comme des rois, pourtant elle n'a pas d'argent sobhanallah, elle et son époux ont insisté pour qu'on dorme dans leur chambre. Ça nous a tellement touché que des gens qui n'ont pas grand chose nous donne le meilleur de ce qu'ils ont que nous avons décidé de faire de même.
Pour l'instant seule ma sœur et son mari ainsi que leur bebe ont dormi dans notre chambre et ça leur a fait le même effet quand nous les avons accueilli..
À mon sens, c'est ça l'esprit de l'islam.

Je ne suis pas d'accord.

On peut accueillir des gens comme des rois sans pour autant les faire dormir dans notre lit.
Il n'est pas question non plus de les faire dormir par terre ou de ne pas veiller à leur confort. Seulement une chambre d'amis ou même le canapé ce n'est pas tellement moins confortable.

Après si des gens préfèrent laisser leur lit, libre eux, ils font ce qu'ils veulent si ça ne les dérange pas. Mais ce n'est pas une obligation et ce n'est ni mieux ni moins bien que de les installer confortablement ailleurs que dans le lit conjugale.

Quand a ta tante et son mari, c'est très touchant la manière dont ils vont on accueillis
S
12 avril 2012 21:34
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
jamais de la vie je laisserais mon lit a qui que se soit

mon confort avant celui des autres

oui je sais je suis une grosse egoiste, mais désolé je passe avant les autres


Non tu n'es pas égoïste winking smiley, lis l'intervention de Tililia j'aurais pas dit mieux!!!! thumbs up
T
12 avril 2012 21:38
Citation
Madame Coquette a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
dans ce cas la , tu ne recois plus personne chez toi !! lol

mais la chambre c'est reste de l'intime . imagine , tu laisses ton lit à tes invités , et ils tombent sur un truc hot que t'as zappé de ranger. ( bouquins, ect ..........) ben c'est un peu honte quand meme .

moi je ne dors pas non plus dans le lit des autres,
il y a assez de place ailleurs.

Exactement, mon ex belle mere entrait dans ma chambre sans y etre invitée (pour regarder par la fenetre par exemple, ou chercher un vetement pour son fils chéri). Elle est déja tombé justement sur des choses intimes qu'on n'avait pas rangé tout simplement parce que la chambre c'est intime, et elle se genait pas pour y jetter un coup d'oeil de pres, sans gene.

Je deteste qu'on entre dans ma chambre sans que je le propose, et je n'entre pas dans les chambres des gens non plus à partir de l'age où ils commencent à avoir un jardin secret et une vie intime.

A ce point ???

Je devrais peut être arrêter de rentrer dans la chambre de mes soeurs perplexe
j
12 avril 2012 21:41
salam
c'etais pour te dire que je suis comme sa aussi, j'ai été eduquer comme sa quand j'été pas marié, chez mes parent, ma mére a toujours laisser sa chambre au invités,
du coup je fais pareille quand quelqu'un vient dormir a la maison en particulier ma famille je laisse mon lit, et je demande meme pas l'avis de mon mari et un jour il me la fait comprendre, il m'a dit quand quelqu'un vient je veut plus dormir dans la chanbre d'ami je dort dans mon lit.
Et c'est vrai que quand c'est sa famille vient je propose ma chambre et il refuse d'y dormir il ont été eduquer comme sa.
Mais je suis d'accord avec les autre fille c'est vrai que c'est la chambre congugale et intime.
Mais je suis géné de pas proposer ma chambre quand quelqu'un vient dormir mais parfois sa me géne et j'ai pas envie de la pretter mais par respect je le fait pas.
M
12 avril 2012 21:42
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence
S
12 avril 2012 21:46
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence

Tu péterais un câble à la place de ma copine, sa BM a les clefs de chez elle et elle vient chez elle quand ils ne sont pas là!! Dernièrement elle a trouvé son foulard sur le lit de ma copine (un oubli qui a fait office de preuve) Elle ne lui a jamais rien dit meskina juste pour pas qu'il y ait d'histoires crying(
T
12 avril 2012 21:51
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence



C'est trop vrai ça, rien qu'hier mon père est rentré a la maison il y avait un homme avec lui j'étais allongée avec ma mère au salon et j'avais pas mon voile!!

Il a pas frappé ni prévenu c'est un manque de respect.

Ma mère m'a dit que mon grand père Allah irahmo faisait du bruit à chaque fois qu'il voulait passer une porte et demandait s'il y avait quelqun, il avait toujours le soucis de pas déranger ou surprendre les membres de sa famille dans une situation délicate.

Je n'entre pas non plus dans une chambre à coucher sans y être invitée.
M
12 avril 2012 21:52
Citation
Soumaya75 a écrit:
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence

Tu péterais un câble à la place de ma copine, sa BM a les clefs de chez elle et elle vient chez elle quand ils ne sont pas là!! Dernièrement elle a trouvé son foulard sur le lit de ma copine (un oubli qui a fait office de preuve) Elle ne lui a jamais rien dit meskina juste pour pas qu'il y ait d'histoires crying(

J'accepterais jamais ca, et d'ailleurs elle a jamais eu les clefs de chez moi, meme au cas où za3ma. Deja quand elle le faisait devant moi ca m' enervait alors j'imagine meme pas si elle etait venu en mon absence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/12 21:52 par Madame Coquette.
a
12 avril 2012 21:52
Citation
lam2verre a écrit:
As salmou aleykoum,

"la you'minun a7adoukou, 7ata youhibou li akhi man you7ibou li nafsi"!

"n'est ps croyant celui qui n'aime pas pour son frere ce qu'il aime pour lui meme!

Je n'y vois également aucun inconvénient.
Les draps, ca se changent, et la chambre ca s'aére!

Il n'y rien d'intime dans une chambre, c'est un lieu ou on dort, point.

Les relations intimes peuvent se dérouler ailleurs également, dans le salon par exemple, sur le canapé (entre autre)
Allez vous donc priver vos invités de s'y asseoir? LOL

salam

je suis d'accord avec celles qui laissent leur chambre. d,apres ce que j'ai lu, il faut acceuillir tes invités de la meilleure des facon donc un lit confortable, c,est une bonne facon.

surtout que de nos jours, on a tendance a etre egoiste avec chacun ses affaires et patati et patata.

intimité? les draps se changent donc je ne vois pas ce que ca a d'intime. pour les affaires qu'il y a dedans, si tu n,as pas confiance en une personne, ne lui laisse pas ta chambre mais au final, moi, une personne en qui j,ai pas confiance ne rentre pas chez moi ou du moins, ne vient pas dormir chez moi
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
12 avril 2012 21:57
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
lam2verre a écrit:
As salmou aleykoum,

"la you'minun a7adoukou, 7ata youhibou li akhi man you7ibou li nafsi"!

"n'est ps croyant celui qui n'aime pas pour son frere ce qu'il aime pour lui meme!

Je n'y vois également aucun inconvénient.
Les draps, ca se changent, et la chambre ca s'aére!

Il n'y rien d'intime dans une chambre, c'est un lieu ou on dort, point.

Les relations intimes peuvent se dérouler ailleurs également, dans le salon par exemple, sur le canapé (entre autre)
Allez vous donc priver vos invités de s'y asseoir? LOL

salam

je suis d'accord avec celles qui laissent leur chambre. d,apres ce que j'ai lu, il faut acceuillir tes invités de la meilleure des facon donc un lit confortable, c,est une bonne facon.

surtout que de nos jours, on a tendance a etre egoiste avec chacun ses affaires et patati et patata.

intimité? les draps se changent donc je ne vois pas ce que ca a d'intime. pour les affaires qu'il y a dedans, si tu n,as pas confiance en une personne, ne lui laisse pas ta chambre mais au final, moi, une personne en qui j,ai pas confiance ne rentre pas chez moi ou du moins, ne vient pas dormir chez moi

tu peux avoir un autre lit très confortable dans une autre chambre, t'es pas obligée de donner TA chambre, moi c'est pas les draps que je changerais si quelqu'un dormait dans mon lit, mais c'est toute la chambre, lit matelas oreiller housse couette tout, je trouve ca ecoeurant

et ya rien avoir avec la confiance
m
12 avril 2012 21:58
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence



C'est trop vrai ça, rien qu'hier mon père est rentré a la maison il y avait un homme avec lui j'étais allongée avec ma mère au salon et j'avais pas mon voile!!

Il a pas frappé ni prévenu c'est un manque de respect.

Ma mère m'a dit que mon grand père Allah irahmo faisait du bruit à chaque fois qu'il voulait passer une porte et demandait s'il y avait quelqun, il avait toujours le soucis de pas déranger ou surprendre les membres de sa famille dans une situation délicate.

Je n'entre pas non plus dans une chambre à coucher sans y être invitée.


allah y rahmo

j aime bien se genre de comportement qu'il avait qu'allah swt lui offre une des meilleur demeure au paradis
a
12 avril 2012 22:03
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
tu peux avoir un autre lit très confortable dans une autre chambre, t'es pas obligée de donner TA chambre, moi c'est pas les draps que je changerais si quelqu'un dormait dans mon lit, mais c'est toute la chambre, lit matelas oreiller housse couette tout, je trouve ca ecoeurant

et ya rien avoir avec la confiance

salam

j,ai parlé de confiance pour celles qui parlent de gens fouineurs etc.... les gens qui fouinent ne rentrent pas chez moi et je ne leur donne pas l'occasion de fouiller dans mes affaires 2 fois.

si j,ai une chambre d'ami, oui je l'equipe de facon a ce qu,elle soit confortable mais sinon entre mon lit et un canapé, je propose mon lit.

apres, cela depend aussi des gens. si ce sont des jeunes comme moi et qui ne s'offusqueront pas, ya pas de soucis mais pour les gens plus agés, mes parents ou ceux de mon mari, les grands parents, des gens que je respecte etc.....je n,ai aucun soucis a laisser mon lit.

et des gens qui viennt dormir 2 ou 3 jours, ce sont des gens que j,attend donc je debarasse ce qui peut etre genant et je n,hesite pas a mettre sous clé des choses au besoin.

a date, je n,ai jamais eu besoin de le faire.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
T
12 avril 2012 22:13
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence

Ha non par contre j'entre quand il y a personne.

Je ne me permettrais jamais de rentrer dans leur chambre fermé sans frapper si ils y sont. Sinon effectivement c'est très déplacé.

Mais quand je vais chez mes soeurs j'aime bien regarder le make up ou les produits qu'elles ont acheté par exemple.
Elles font pareil chez moi, elles fouillent pour voir les fringues que je viens de m'acheter etc etc

J'ai jamais pensé que ça pouvait être génant d'entrer dans leur chambre jusqu’à ce que je te lise.
m
13 avril 2012 08:39
salem les filles

si votre hôte vous propose sa chambre que feriez vous ?

moi je dirai non car je ne veut pas lui retirer sont confort sachant que c'est sa chambre et son lit enfin leurs chambre et leurs lit


de plus je suis gêner donc je dit non
13 avril 2012 13:40
Citation
mavraivie a écrit:
salem


je vous pose la question car lorsque je reçoit des inviter et qu'ils passe la nuit chez moi je leur laisse ma chambre

je la prépare afin que leur nuit soit agréable

du coup je me demande perplexe pour qu'elle raison je fait

au passage quand je vais les visiter et bien ils ne me propose jamais leur chambre et la porte reste bien fermer
moi la miéne c'est comme un moulin


donc est ce cela se fait de laisser sa chambre au inviter et que doit je faire réelement ?

Salam!

C'est personnel un lit! la chambre du couple! vos draps! hors de question pour moi! chasse gardée dans cette pièce!
Investit dans un canapé convertible..si tu n'as pas de chambre d'amis!
Si la cuisine donne dans le salon, prépare la table du petit dej la veille! cafetière programmable!
Et du coup tranquille le lendemain matin, pas de stress pour le petit dej! l'odeur du café donnera le signal pour qu'ils se réveillent et se lèvent tranquillou...
Tu previens derrière la porte du salon que vous allez chercher le pain, viennoiserie à la boulangerie, ça leur laisse le temps de se préparer et mettre un peu d'ordre dans le salon....prendre une douche....

Après chacun fait comme il veut!
T
13 avril 2012 16:14
Citation
mavraivie a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Madame Coquette a écrit:
Bah moi je frappe à la porte et j'attends qu'on me dise d' entrer, je trouve ca déplacé d'entrer sans prévenir on ne sait jamais si la personne est nue ou si quelque chose d'intime est en évidence



C'est trop vrai ça, rien qu'hier mon père est rentré a la maison il y avait un homme avec lui j'étais allongée avec ma mère au salon et j'avais pas mon voile!!

Il a pas frappé ni prévenu c'est un manque de respect.

Ma mère m'a dit que mon grand père Allah irahmo faisait du bruit à chaque fois qu'il voulait passer une porte et demandait s'il y avait quelqun, il avait toujours le soucis de pas déranger ou surprendre les membres de sa famille dans une situation délicate.

Je n'entre pas non plus dans une chambre à coucher sans y être invitée.


allah y rahmo

j aime bien se genre de comportement qu'il avait qu'allah swt lui offre une des meilleur demeure au paradis



Amine wa jami3 almouslimine
M
13 avril 2012 16:59
Je ne dors pas non plus dans le lit des gens, de toute facon je m'arrange toujours pour dormir chez moi sinon je dors mal.

J'ai une amie qui aime trop fouiller chez moi et demander "c'est quoi ca?, tu l'as depuis quand?, tu peux me le preter?, wawww t' as beaucoup de ceci ou cela!!! " ca a le don de m'enerver j'étais obigée de lui dire j'aime pas qu'on touche mes affaires et qu'on dérange tout chez moi.

En fait c'est pas que dans ma chambre, c'est partout chez moi, à part ma famille j'aime pas les gens qui vont se servir dans le frigo ou se faire un café, ou pire qui vont prendre le télephone pour appeler au bled sans meme me demander Grrrrje trouve ca déplacé moi quand je vais chez eux je me sert pas j'attends qu'on me propose.
k
13 avril 2012 20:11
Citation
Tillilla a écrit:

Tout le monde ne fait pas de cabrioles sur le canapé! Et un canapé et une chambre conjugual ça n'a rien à voire.

A te lire ceux qui préservent leur intimité, ne veulent pas pour les autres ce qu'ils veulent pour eux même! Excuse moi mais ça n'a rien à voire on parle pas de confort là mais de lieu intime personnel c'est privé!

Si chez toi on rentre comme dans un moulin et on dort n'import'où, chez d'autres, non il y a des règles et des limites.

Il y a un verset qui dit n'entrez pas dans les maisons si vous n'y êtes pas invités, donc si je n'invite pas quelqun à rentrer ou dormir dans ma chambre, c'est mon droit je ne commet aucun péché.

Tu t'egares completement, ce verset veux dire ce qu'il veux dire càd de ne pas entrer chez qqn sans avoir ete invité, ça c normal tu rentre pas chez les gens sans permission!!

Moi j'ai pas de probleme avec ça, un lit est un lit, et les draps ça se change, apres si t'a peur que les gens que t'invitent chez toi fouillent ds ta chambre c autre choz.

G été au maroc avec mon mari l'année derniere chez mon cousin et sa femme nous a laisser leur chambre sans qu'on dmd, elle a meme insisté pour qu'on est plus de confort, et eux ont dormi dans le salon, j'ai trouvé son geste honorable et genereux.
l
13 avril 2012 20:49
As salemou aleykoum,

Finalement mes cheres soeurs, chacun fait comme il le sent, il n'y a pas de regles, la seule chose importante, est de bien accueillir ses hôtes.
T
14 avril 2012 00:36
Lam2verre, exactement chacun fait ce qu'il veut.


Kakawette, non je ne m'égare pas, comme tu n'as pas le droit d'entrer dans une maison sans qu'on te dise enntre, tu n'entres pas non plus dans la chambre d'un mari et sa femme sans y être invité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook