Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça laisse sans voix
31 mai 2009 22:19
Salamalikoum

Alors que je quittais Lyon en voiture après une agréable journée avec des amis yabiladiens, et que j'empruntais le Boulevard des États-Unis, avec sa ligne de Tramway récemment mise en service, voilà que j'assiste, près d'une station au feu rouge à une scène qui m'a profondément choqué.

J'arrivais au feu, et sur ma gauche, à la station du tram, se tenaient 3 ou quatre femmes d'origines maghrébines qui discutaient, et à côté d'un gars qui se disputait avec quelqu'un. Avant de m'arrêter, je voyais qu'il lui mettait des "tartes. Je pensais qu'il s'agissait d'une dispute d'un couple, d'un mec et sa copine. Mais d'un coup, le gars l'attrape violemment par les cheveux et la traine comme ça en lui faisant traverser la route, sous les yeux des gens et des quatre femmes, qui les baissèrent aussitôt, comme si elles connaissaient bien cela.

Pendant qu'elle traversait la route meskina, j'ai vu en fait qu'elle était avec une copine qu'une partie en bois de la station cachait. Elle lui lança laconiquement un "tout façon tu as mon numéro" qui pourrait sonner dans ses séries policières comme "si dans X temps, tu n'as plus de mes nouvelles, préviens la police !"

Franchement, y en a certains qui n'ont aucune honte... pour faire ça...

Là, ça me dépasse... et je vais cogiter dessus comme un malade pendant des jours pour comprendre pourquoi en arrive à une situation d'une violence extrême...

C'est toute une réflexion à mener sur les comportements des filles et garçons, sur leur rapport, le respect entre frères et sœurs, et la gestion des problèmes/conflits...

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/09 22:20 par Moh Tsu.
k
31 mai 2009 22:41
eye popping smiley Waou ça craind ton histoire si c'était moi qui avait vu cette scène je crois que j'aurai crié de toutes mes forces pour essayer d'attirer la foule et j'aurai appelé les flics non mais...

ça va pas non Are you crazy
l
31 mai 2009 22:45
tu aurais du aller le voir et lui demander pourquoi cette agressivité parce que la c est trop tard de cogiter ca n apportera rien
31 mai 2009 22:58
Citation
khemisset30 a écrit:
eye popping smiley Waou ça craind ton histoire si c'était moi qui avait vu cette scène je crois que j'aurai crié de toutes mes forces pour essayer d'attirer la foule et j'aurai appelé les flics non mais...

ça va pas non Are you crazy

faire quoi ?

le gars ne calculait personne

et vu comme la fille réagissait, on dirait qu'elle avait l'habitude moody smiley

quand c'est des histoires de familles les flics font rien déjà et là encore moins quand il s'agit des arabes entre eux...

c'est triste de voir autant de violence comme ça, car pour certains les mecs arabes sont des primates, des hommes des cavernes dont l'imaginaire les voit tirer leur épouse par les cheveux...
31 mai 2009 23:01
Citation
ladydi a écrit:
tu aurais du aller le voir et lui demander pourquoi cette agressivité parce que la c est trop tard de cogiter ca n apportera rien

Je cogite toujours...
J'essaie de comprendre les pourquoi et comment

Je pense que ce cas n'est pas isolé,

là c'est les cheveux, pour d'autres c'est des insultes, des crachas, des coups, etc...

La réflexion porte sur la violence exacerbée faite aux femmes dans la communauté arabe

Chez elles, on les rabaissent de tout part, et quand elles sortent parfois c'est guère mieux avec remarques sexistes, etc.

Je me pose des questions tout simplement, sans rentrer dans la sphère privée des gens...

Bonne soirée

Amicalement,

Môh Tsu
31 mai 2009 23:11
salam

les femmes subissent des violences physiques dans toutes les communautés malheureusement, ce n'est pas propre à la communauté arabe.


pourquoi? parce que l'homme profite de la seule chose que Dieu lui a donné de plus que la femme, la force physique; parce que l'homme sait pertinemment qu'à force égale (= le cerveau) il ne fait pratiquement jamais le poidstongue sticking out smiley


maintenant, je sais pas ce qui est le plus aberrant, l'homme qui violente sa femme, ou les gens qui assistent à ce spectacle sans reagirperplexe
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
h
31 mai 2009 23:28
c 'est pas specifique aux arabes, ... leurs probleme ces arabes, .. c'est que parfois ils le font publiquement, ...

mais ce n'est qu'une minorité, malheureusement on peut rien faire, la police parfois laisse faire pour qu'il y ait un drame pour en parler apres, ça sert leurs interets mediatique et politique.

mais il fallait l"intervention d'autres arabes pour stopper cette violence.
assalam o alykoum
P
31 mai 2009 23:55
Citation
Moh Tsu a écrit:
Citation
khemisset30 a écrit:
eye popping smiley Waou ça craind ton histoire si c'était moi qui avait vu cette scène je crois que j'aurai crié de toutes mes forces pour essayer d'attirer la foule et j'aurai appelé les flics non mais...

ça va pas non Are you crazy

faire quoi ?

le gars ne calculait personne

et vu comme la fille réagissait, on dirait qu'elle avait l'habitude moody smiley

quand c'est des histoires de familles les flics font rien déjà et là encore moins quand il s'agit des arabes entre eux...

c'est triste de voir autant de violence comme ça, car pour certains les mecs arabes sont des primates, des hommes des cavernes dont l'imaginaire les voit tirer leur épouse par les cheveux...

Donc en fait, c'est par pure prévention de clichés entretenus par d'indécrottables racistes porteurs d'idées négatives sur les arabes et leur communauté, que tu t'es senti gêné devant cette situation? Es-tu l'un de ses beurs qui accordent tant d'importance à la vision des caucasiens, qu'ils en arrivent à somatiser des erreurs commises par les "leurs", devant le regard "bienveillant" de ces mecs qui voient en l'arabe un Néanderthal archaïque?
P
1 juin 2009 00:00
Citation
Moh Tsu a écrit:
[Je pense que ce cas n'est pas isolé,

là c'est les cheveux, pour d'autres c'est des insultes, des crachas, des coups, etc...

La réflexion porte sur la violence exacerbée faite aux femmes dans la communauté arabe

Chez elles, on les rabaissent de tout part, et quand elles sortent parfois c'est guère mieux avec remarques sexistes, etc.

Môh Tsu

Ta prose n'est pas sans rappeler le dégueuli qui suinte des NPNS. Si tu n'es pas encore membre de cette tribu d'indigènes aliénés, je t'invite à y adhérer au plus vite. Tu espères une "réflexion" sur un phénomène qui est probablement ce qui relie le plus communément les hommes de la planète entre eux, et tu vas jusqu'à parler de violence exacerbée faite aux femmes de la communauté arabe... Ya sahbi, tu es mûr pour les plateaux de France TV... Dépêche-toi donc, les places se font rares.
e
1 juin 2009 09:22
Salam,

Pour toi, les personnes qui sont choqués par ce type de comportements, doivent fait parti des NPNS?

Le fait que le mec se comporte ainsi avec la fille ne te choque pas plus que ça?
Les mecs comme lui méritent qu'on leur arrache à la seule chose qui fasse d'eux un homme -leurs gouilles-

Citation
Palimpseste a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
[Je pense que ce cas n'est pas isolé,

là c'est les cheveux, pour d'autres c'est des insultes, des crachas, des coups, etc...

La réflexion porte sur la violence exacerbée faite aux femmes dans la communauté arabe

Chez elles, on les rabaissent de tout part, et quand elles sortent parfois c'est guère mieux avec remarques sexistes, etc.

Môh Tsu

Ta prose n'est pas sans rappeler le dégueuli qui suinte des NPNS. Si tu n'es pas encore membre de cette tribu d'indigènes aliénés, je t'invite à y adhérer au plus vite. Tu espères une "réflexion" sur un phénomène qui est probablement ce qui relie le plus communément les hommes de la planète entre eux, et tu vas jusqu'à parler de violence exacerbée faite aux femmes de la communauté arabe... Ya sahbi, tu es mûr pour les plateaux de France TV... Dépêche-toi donc, les places se font rares.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/09 09:24 par euh c juste moi.
T
1 juin 2009 10:45
SALAM
je rejoins euh juste moi c'est scandaleux mais c'est le reflet de notre éducation évidement pas chez tout le monde mais il faut reconnaitre que ça se fait beaucoup chez nous. et désolé de vous contredire mais des frères qui frappent leur soeurs, l'humilie en public c'est propre à chez nous...
comment on en est arrivé là ? on mélange tout, on ne se cultive pas assez. évidement je le redis nous ne sommes pas tous comme ça mais reconnaissons que cette violence est légitimé par la famille.
Nous avons notre role à jouer pour limiter ça, c'est l'éducation de nos enfants, inculquons leur des valeurs de respect, tolérance et dialogue.
N
1 juin 2009 11:15
Salam,

Je pensais sincèrement que ce genre de comportement se ferait de plus en plus rare, mais c'est tout l'inverse. Je suis persuadée qu'à l'époque de nos parents, ces choses là se faisaient beaucoup moins.
Cette société occidentale a donnés de jeunes issus de l'immigration qui sont des hybrides entre une culture et une tradition qui n'ont rien de religieuses, et une modernité dont il n'a pas su cueillir les fruits.
C'est toute une éducation à refaire, ce que tu racontes, Moh Tsu, me choque au plus haut degré.
D
1 juin 2009 11:23
Salam Alikoum,


Et donc tu es resté également sans voix ? tu n'as rien dit rien fait ? meme pas un klaxon ?
e
1 juin 2009 11:32
Salam,

Comme l'ont dit certaines personnes, c'est avant tout un problème d'éducation.

Il n'y a que dans la communauté maghrébine où tu entends ce genre de propros : "un homme peut aller à droite à gauche, faire X choses... Un homme reste un homme"
Vous allez me dire quel est le rapport avec le poste, je vous répondrai qu'à force d'avoir tous permis aux petits garçon vous en avez fait des ..." je n'arrive pas à trouver le nom. Désolée

Ils ne sont pas tous commme ça. Dieu merci.
Attention, je ne dis pas qu'ils sont les seuls fautifs. Je pense que les mères ont leurs grande part de responsabilité.

On critique souvent les Juifs (moi la première), toutefois, je pense qu'on devrait prendre exemple sur eux en matière d'éducation.
l
1 juin 2009 11:56
Salam

Moi ce qui me choque c qu'on reste comme ça sans rien faire
Non assistance en personne en danger.
C ça le plus choquant pour moi

Bref plus rien ne m'étonne comme dirait notre cher Bass
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
e
1 juin 2009 12:10
De mon petit mètre, j'avais assisté à ce type de scène...
Je l'ai donc ouvert de manière très correct. Le mec s'est plus laché sur la fille.
Mais aucunes des personnes autour de moi n'a rien dit. Pourtant, on était sur la quai du rer A à chatelet...



Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Moi ce qui me choque c qu'on reste comme ça sans rien faire
Non assistance en personne en danger.
C ça le plus choquant pour moi

Bref plus rien ne m'étonne comme dirait notre cher Bass
l
1 juin 2009 12:26
Pour moi c normal de venir en aide, si on parle poliment, sans crier ni quoi que ce soit
après si on a pas le courage de le faire on appelle du secours.
Mais être spectateur et ensuite dire je suis sans voix, la ça m'agace.




Citation
euh c juste moi a écrit:
De mon petit mètre, j'avais assisté à ce type de scène...
Je l'ai donc ouvert de manière très correct. Le mec s'est plus laché sur la fille.
Mais aucunes des personnes autour de moi n'a rien dit. Pourtant, on était sur la quai du rer A à chatelet...



Citation
lamyaâ a écrit:
Salam

Moi ce qui me choque c qu'on reste comme ça sans rien faire
Non assistance en personne en danger.
C ça le plus choquant pour moi

Bref plus rien ne m'étonne comme dirait notre cher Bass
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
P
1 juin 2009 13:05
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Pour toi, les personnes qui sont choqués par ce type de comportements, doivent fait parti des NPNS?

Le fait que le mec se comporte ainsi avec la fille ne te choque pas plus que ça?
Les mecs comme lui méritent qu'on leur arrache à la seule chose qui fasse d'eux un homme -leurs gouilles-

Citation
Palimpseste a écrit:
Citation
Moh Tsu a écrit:
[Je pense que ce cas n'est pas isolé,

là c'est les cheveux, pour d'autres c'est des insultes, des crachas, des coups, etc...

La réflexion porte sur la violence exacerbée faite aux femmes dans la communauté arabe

Chez elles, on les rabaissent de tout part, et quand elles sortent parfois c'est guère mieux avec remarques sexistes, etc.

Môh Tsu

Ta prose n'est pas sans rappeler le dégueuli qui suinte des NPNS. Si tu n'es pas encore membre de cette tribu d'indigènes aliénés, je t'invite à y adhérer au plus vite. Tu espères une "réflexion" sur un phénomène qui est probablement ce qui relie le plus communément les hommes de la planète entre eux, et tu vas jusqu'à parler de violence exacerbée faite aux femmes de la communauté arabe... Ya sahbi, tu es mûr pour les plateaux de France TV... Dépêche-toi donc, les places se font rares.

Il serait vraiment judicieux de me lire complètement et d'essayer de comprendre ce que je dis, avant de te livrer à ce genre de raccourci boiteux. J'ai mentionné la prose du posteur, qui n'est pas sans rappeler celle des NPNS. Elles aussi sont enclines à dénoncer la violence faite aux femmes de la communauté arabe, uniquement lorsqu'elle s'exerce de la part d'un arabe. Elles ethnicisent un phénomène, que tous les hommes de la planète, indépendamment de leurs origines et de leurs convictions, partagent communément. Maintenant, je ne vois pas l'intérêt pour l'auteur de circonscrire ce fait divers, à la seule communauté maghrébine de France, allant jusqu'à parler de la violence faite aux femmes arabes, et souligner au passage que l'image qu'il en résultait pour Mr Lambda, français de son état, était négative vis-à-vis de la dite communauté. J'y vois une marque NPNS... Sihem Habchi (présidente émérite de cette tribu d'amazones aliénées) adopte excatement la même dialectique, pour diaboliser le mâle de sa communauté...
l
1 juin 2009 14:49
Citation
Nuria32 a écrit:
Salam,

Je pensais sincèrement que ce genre de comportement se ferait de plus en plus rare, mais c'est tout l'inverse. Je suis persuadée qu'à l'époque de nos parents, ces choses là se faisaient beaucoup moins.
Cette société occidentale a donnés de jeunes issus de l'immigration qui sont des hybrides entre une culture et une tradition qui n'ont rien de religieuses, et une modernité dont il n'a pas su cueillir les fruits.
C'est toute une éducation à refaire, ce que tu racontes, Moh Tsu, me choque au plus haut degré.


pourquoi les jeunes issues de l immigration seulement ! tu penses peut etre que les autres du bled ne font pas ca !
1 juin 2009 14:55
Salamalikoum

Merci de vos réponses

Mon but est un peu de chatouiller les esprits en pointant la communauté arabe du doigt, puisque que la scène concernant deux personnes d'origine maghrébine, comme elle aurait pu concerner des personnes d'une autre communauté distincte. Comme le souligne très bien Habib75, le problème est que la violence est très visible chez certains... Des personnes ont rapporté ici des scènes similaires dans un bus, à un arrêt, etc. ou comme celle rapportée par Euh c juste moi.

Je ne suis pas naïf et sait que la violence existe dans toutes les communautés sous diverses formes, et même dans la communauté juive qu'on site en exemple.

Quant à ceux qui parlent d'intervenir, de changer les choses, je dirai que c'est plus simple à dire qu'à faire... Surtout dans le cas où la scène se passe rapidement sous vous yeux. Et il serait très naïf de croire qu'en séparant les gens, on résoud le problème... On les sépare dans la rue et arriver à la maison, ou un peu plus loin, à l'abri des regards, que se passe-t-il à votre avis.

Le problème est ailleurs, dans l'éducation comme le souligne encore Euh c juste moi. Faut voir comme on éduque les hommes (dans bien des communautés) en enfants roi, en hommes du pouvoir, des pouvoirs qui ont droit de vie et de mort sur la femme dans certains cas. Il serait temps de se poser les bonnes questions et pas s'offusquer des critiques justes et bien fonder à l'encontre d'un groupe de personnes. C'est là qu'on se rend complice... Parce que la critique est constructive, a vocation à faire réfléchir, que ce soit en adhérant ou pas à un groupe. Pour celui qu'on cite par ici, il faut se rappeler qu'il a vu sa naissance avec des faits réels (même isolés) comme l'immolation d'une jeune fille et un viol collectif d'une autre...

La société arabe doit se remettre en cause, améliorer son image, justement pour que ceux qui aiment à la critiquer, à reporter sur elle ses propres faiblesses n'est rien à redire...

Car il est beau de citer le Coran, mais faut-il encore suivre un minimum ses préceptes fondamentaux dont la base est le respect mutuel entre les individus... invitant à la réflexion (mots) au lieu de la violence (coups)...

Bonne journée

Amicalement,

Môh Tsu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook