Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je laisse pas de place à la religion dans mon quotidien
B
10 janvier 2018 22:06
réflexion du soir

Je fais ma vie, je me lève le matin, je prie vite fait mon fajr en retard, je me prépare, je vais au boulot toute la journée, je rentre le soir, je rattrape mes prières de la journée en une demi heure top chrono je vaque ensuite à mes obligations et occupations diverses liées au quotidien (ménage, courses, cuisine....)
ensuite je me laisse un peu de temps pour moi, je lis, j'écoute ma musique ou tout simplement je dors

voilà un portrait de mon quotidien
où est le dine ?
où est le lien à Dieu réel ? parce que mes prières je les fais machinalement parce qu'il me faut les faire, mais sans grande spiritualité
je bouquine très rarement des livres islamiques car je les trouve pour la plupart très mal écrits, j'ai du mal à accrocher avec la lecture de livres qui reprennent des extraits du Coran tout simplement sans développer réellement
le Coran ça fait des mois que j'y ai pas touché

Je me perds, j'arrive pas à intégrer la religion dans mon quotidien, pourtant je sais que c'est une nécessité

comment faites vous ?
je veux des conseils svp
merci
10 janvier 2018 22:17
Cela peut paraître bête et logique mais la seul solution c'est de se forcer de s’éloigner des péchés et futilités et de faire des actes d'adoration.

Dans ton cas, ce qui est probablement las cause de ta foi si basse est le fait que tu prie presque toutes les prières en retard, ce n'est pas pour rien si il est obligatoire et l'actes d'adoration préféré d'Allah que de faire ses prières à l'heure.

Ensuite pareil pour la musique, bien qu'il y ai une petite divergence la plupart des grands savants la rendent interdite. Mais la n'est pas la question, interdite ou pas c'est un fait que la musique éloigne d'Allah.

Je tiens à signalé que je ne dis absolument pas cela de méchant dans le but de te rabaissé mais seulement dans le but de t'aider à comprendre les principaux problème que je peux déceler chez toi à ce niveau
10 janvier 2018 22:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le lien avec Allah ne passe pas uniquement par les rites ou les exercices intellectuels. C’est au contraire très concret.
Allah est le Juste. Être juste et équitable avec les gens, c’est servir Allah.
Allah est le Généreux. Être généreux, c’est servir Allah.
Allah est la Vérité. Dire la vérité, rien que la vérité, c’est servir Allah.
Etc.

Les livres des éditions Al-Qalam sont bien traduits.
Il y a aussi des vidéos de prêcheurs comme Nouman Ali Khan qui sont bien. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 22:24 par CHN-W.
2
10 janvier 2018 22:22
Le dirkh quotidien aide au rapprochement à Allah

tu peux lire le Coran ou l ecouter

la priere au lieu de la faire en rattrappage est ce que tu peux la faire dans les transports en communs ou dans ta voiture?
i
10 janvier 2018 22:24
J'aime ton honnêteté et beaucoup sont sûrement dans le cas et moi meme je m'y reconnais
Citation
Bchiba a écrit:
réflexion du soir

Je fais ma vie, je me lève le matin, je prie vite fait mon fajr en retard, je me prépare, je vais au boulot toute la journée, je rentre le soir, je rattrape mes prières de la journée en une demi heure top chrono je vaque ensuite à mes obligations et occupations diverses liées au quotidien (ménage, courses, cuisine....)
ensuite je me laisse un peu de temps pour moi, je lis, j'écoute ma musique ou tout simplement je dors

voilà un portrait de mon quotidien
où est le dine ?
où est le lien à Dieu réel ? parce que mes prières je les fais machinalement parce qu'il me faut les faire, mais sans grande spiritualité
je bouquine très rarement des livres islamiques car je les trouve pour la plupart très mal écrits, j'ai du mal à accrocher avec la lecture de livres qui reprennent des extraits du Coran tout simplement sans développer réellement
le Coran ça fait des mois que j'y ai pas touché

Je me perds, j'arrive pas à intégrer la religion dans mon quotidien, pourtant je sais que c'est une nécessité

comment faites vous ?
je veux des conseils svp
merci
10 janvier 2018 22:28
Les prières ne sont plus rattrapables après leurs heures et effectivement y a plus le meme effet que si tu les fais dans leur temps c'est d'ailleurs une cause d'épanouissement et de bien etre, de gout de la foi
As tu la possibilité de tabsenter entre midi et deux heures pour faire dhor ?
A
10 janvier 2018 22:31
Comme l'a dit CHN, parfois moi j'ai des bonds de foi quand je regarde des vidéos concernant ces baisses de foi, ou quand je vois des gens autour de moi à fond dans la foi alors que je m'attendais pas à ce qu'ils soient ainsi, ça redonne de la force même quand on a des sales journées chargées.

Si tu fais de ta journée chargée une excuse, alors tu partiras pas du bon pied.

Et je te recommande vivement cette vidéo de Nouman Ali Khan :

[center][i][size=small]"You wanna lose small, I wanna win big"[/size][/i][/center]
D
10 janvier 2018 22:37
Demain Inchallah forces toi à faire une prière à son heure, en te disant celle ci j vais me concentrer, j vais prendre mon temps, jvais y mettre tout mon coeur.

Tu vas tellement de sentir bien, que ca te donnera goût pour la suite.

Lorsque tu travailles tu n as pas la possibilité de te refugier dans un coin 5-10min? Sachant que tu peux prier assise juste en clignant des yeux en mettant l intention. Tu peux également regrouper dhor et asr’

Comme ça quand tu rentres tu fais maghrib et isha,

Et je te conseille dans un premier temps, de regler d abord tes affaires dans le foyer(si tu dois cuisiner, coucher les enfants ect..) et ensuite dans le calme, tu vas prier.

Comme ça t arrive plus apaisée, moins dans le stress afin de ne pas penser à ce qu il faut faire pendant ta prière
B
10 janvier 2018 22:39
La vérité c'est que chargée ou pas, jsuis négligante

en week end jfais pas mes prières à l'heure, c'est fou j'ai du mal à me bouger pour la faire
je sais que c pas un bon comportement à avoir
même le fajr, en vacances, je me lève pas pour le faire donc je sais que c pas le boulot le problème

ceux qui prient au boulot vous faites les ablutions ou?
aux toilettes du taf ? moi j'ose vraiment pas, en plus je suis pas habillée de façon à pouvoir prier
B
10 janvier 2018 22:41
J'ai eu des périodes dans ma vie ou j'arrivais à faire mes prières à l'heure, je me sentais bien et en accord avec moi même
mais ça n'a jamais duré très longtemps, quelques jours à peine

pour la prière assise, je n'y arrive pas
j'ai déjà essayé, je suis déconcentrée comme jamais, je fais n'importe quoi quand je prie assise j'ai besoin de la gestuelle de la prière pour être un minimum concentrée
10 janvier 2018 22:50
Si tu n'y ai jamais arriver c'est car tu ne te force pas assez et que tu laisse shaytan t'avoir, saches que négliger la prière te dirige droit vert les portes de l'enfer, et si cela ne te pose pas de problème c'est que tu ne crains vraiment pas Allah.

Je suis désolé d'être dur mais parfois la vérité est blessante à entendre, j'essaie d'adoucir comme je peux.

Citation
Bchiba a écrit:
J'ai eu des périodes dans ma vie ou j'arrivais à faire mes prières à l'heure, je me sentais bien et en accord avec moi même
mais ça n'a jamais duré très longtemps, quelques jours à peine

pour la prière assise, je n'y arrive pas
j'ai déjà essayé, je suis déconcentrée comme jamais, je fais n'importe quoi quand je prie assise j'ai besoin de la gestuelle de la prière pour être un minimum concentrée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/18 22:51 par HextaZ.
D
10 janvier 2018 22:52
Ca arrive à tout l monde..

Enfaite le soucis, c est que comme ta négliger pendant une certaine période, ton nafs il va pas te laisser revenir comme ça! La tu l as contenté comme ça, maintenant il se dit « moi jsuis bien comme ça c est dure ce que tu me demandes. » et il t enfonce. Si tu fais pas le petit effort pour aller contre ton nafs, t auras du mal. Il te faut un declic.

La seule et unique solution c’est un repentir sincère, vides toi, parles à Allah dis Lui ce que t as sur le coeur, demandes Lui de t aider.

Comme un enfant qui fait une bétise, même si sa mère le gronde, 5 minutes après il revient lui faire un câlin, parce que c est sa seule autorité et affection à la fois.la seule qui le comprend et qui l aime malgrès tout.

Et c est pour ça qu Allah aime le repentir, et accueiillant au repentir, car la créature prend conscience qu’il est l’Unique, Celui qui va réglé son problème. Il aime quand sa créature se sent en sécurité à Son évocation
Citation
Bchiba a écrit:
La vérité c'est que chargée ou pas, jsuis négligante

en week end jfais pas mes prières à l'heure, c'est fou j'ai du mal à me bouger pour la faire
je sais que c pas un bon comportement à avoir
même le fajr, en vacances, je me lève pas pour le faire donc je sais que c pas le boulot le problème

ceux qui prient au boulot vous faites les ablutions ou?
aux toilettes du taf ? moi j'ose vraiment pas, en plus je suis pas habillée de façon à pouvoir prier
B
10 janvier 2018 22:55
t'as le droit de dire ce que tu pense

en même temps c'estvrai
Oui, je crains pas suffisamment Allah, mais en fait j'arrive pas à être dans une relation de crainte, car je n'arrive pas à craindre et aimer en même temps
c'est assez bizarre je sais
mais si je tombe dans la crainte pure et dure, je risque de ne pas faire les choses parce que je le veux en quelque sorte, mais de les faire parce que j'ai peur
je veux pas être dans ce type de relation
non jsuis pas dans l'autosuffisance non plus, jsuis bien consciente que c Dieu au dessus de tout et je ne le renie pas, mais oui effectivement j'ai peut-être pa assez de crainte
je sais pas comment faire
et comment équilibrer crainte et amour
Citation
HextaZ a écrit:
Si tu n'y ai jamais arriver c'est car tu ne te force pas assez et que tu laisse shaytan t'avoir, saches que négliger la prière te dirige droit vert les portes de l'enfer, et si cela ne te pose pas de problème c'est que tu ne crains vraiment pas Allah.

Je suis désolé d'être dur mais parfois la vérité est blessante à entendre, j'essaie d'adoucir comme je peux.
B
10 janvier 2018 22:57
jdemande toujours à Dieu de m'aider dans mes prières
parfois j'ai l'impression qu'Il m'écoute pas
jsais que je devrai pas penser ça, mais c plus fort que moi
je sais que je dois être endurante, mais je le suis pas sad smiley

Citation
Dkodeur a écrit:
Ca arrive à tout l monde..

Enfaite le soucis, c est que comme ta négliger pendant une certaine période, ton nafs il va pas te laisser revenir comme ça! La tu l as contenté comme ça, maintenant il se dit « moi jsuis bien comme ça c est dure ce que tu me demandes. » et il t enfonce. Si tu fais pas le petit effort pour aller contre ton nafs, t auras du mal. Il te faut un declic.

La seule et unique solution c’est un repentir sincère, vides toi, parles à Allah dis Lui ce que t as sur le coeur, demandes Lui de t aider.

Comme un enfant qui fait une bétise, même si sa mère le gronde, 5 minutes après il revient lui faire un câlin, parce que c est sa seule autorité et affection à la fois.la seule qui le comprend et qui l aime malgrès tout.

Et c est pour ça qu Allah aime le repentir, et accueiillant au repentir, car la créature prend conscience qu’il est l’Unique, Celui qui va réglé son problème. Il aime quand sa créature se sent en sécurité à Son évocation
D
10 janvier 2018 23:01
Crainte révérencielle, c’est à dire que t as peur de décevoir. C est pas crainte dans le sens tyrannie. C est pas ça notre relation avec Allah.

C est juste que pour tout les bienfaits qu Il nous accorde dans nos vies, on veut pas le décevoir, sachant que tout ce qu Il nous demande c est pour nous, notre bien a nous, et pas pour Lui.

De la même manière qu on aime un parent et qu on veut pas le décevoir.
Citation
Bchiba a écrit:
t'as le droit de dire ce que tu pense

en même temps c'estvrai
Oui, je crains pas suffisamment Allah, mais en fait j'arrive pas à être dans une relation de crainte, car je n'arrive pas à craindre et aimer en même temps
c'est assez bizarre je sais
mais si je tombe dans la crainte pure et dure, je risque de ne pas faire les choses parce que je le veux en quelque sorte, mais de les faire parce que j'ai peur
je veux pas être dans ce type de relation
non jsuis pas dans l'autosuffisance non plus, jsuis bien consciente que c Dieu au dessus de tout et je ne le renie pas, mais oui effectivement j'ai peut-être pa assez de crainte
je sais pas comment faire
et comment équilibrer crainte et amour
D
10 janvier 2018 23:04
Wallahi qu’Allah t’écoutes,
Quand tu penses à Lui, Il a pensé a toi avant. Il te connait mieux que toi même, Il sait ce que tu ressens et Il est Le seul qui peut t aider
Citation
Bchiba a écrit:
jdemande toujours à Dieu de m'aider dans mes prières
parfois j'ai l'impression qu'Il m'écoute pas
jsais que je devrai pas penser ça, mais c plus fort que moi
je sais que je dois être endurante, mais je le suis pas sad smiley
S
10 janvier 2018 23:05
Salam

Ma réponse va certainement faire polémique, mais je tâcherai de ne pas répondre à ceux qui veulent polémiquer. Tu n'apprécieras peut-être pas non plus ma réponse, mais ça m'a aidé à ne pas lâcher dans certains moments où ce n'était pas facile.

Des baisses de foi, de la fatigue, des journées qui n'en finissent pas et où on ne s'en sort plus, ce n'est pas facile d'être en phase avec Dieu, de tenir le rythme des prières, de faire les choses comme il faut.

Et plutôt que de laisser tomber parce que de toutes façons c'est du n'importe quoi et je n'y arrive pas, j'arrange pendant un temps, le temps que c'est compliqué, les choses à ma sauce et j'avance aussi bien que je peux.

Ainsi, si c'est trop dur de me lever, plutôt que de ne pas faire ma prière de matin, je la fais quand je me lève. Tant pis si c'est 2 heures ou 4 heures après. De même, si je dois décaler les autres prières dans la journée pour que ça colle à mon planning, alors je le fais. De toutes manières, qu'on rattrape tout le soir ou qu'on change les horaires, ça change quoi ? On ne les aura pas fait à l'heure de toutes manières.

Parfois, quand j'ai du mal à m'y mettre, je m'arrange pour réciter mes prières quand je fais quelque chose d'agréable dans la journée. J'aime sortir prendre l'air, alors je vais faire la prière du midi et de l'après-midi en sortant. Je ne fais pas les postures d'inclinaison et tout ça, mais je récite ma prière en avançant ou assise dans un coin de nature, en imaginant faire les postures. Je suis à l'air libre, détendue et en plus je m'enferme dans une espèce de bulle réconfortante, je ne vois plus personne autour de moi, je suis dans mon monde, avec Dieu. C'est magique. C'est parfois plus intense comme ça que chez moi entre le bain des enfants et la cuisine à faire pour le soir ...

J'aime cuisiner, pour moi, c'est un loisir plutôt qu'une corvée, alors je vais parfois faire ma prière pendant que je cuisine plutôt que de ne pas la faire.

Ou si je n'ai pas le courage pour Icha, la faire dans mon lit, juste avant de fermer les yeux.

C'est sans doute du n'importe quoi, mais c'est histoire de ne pas perdre le rythme quand j'ai du mal à suivre, de ne pas complètement abandonner. Et quand je me sens d'attaque, ben faire les choses comme il faut, bien entendu.

Est-ce que c'est pire ou mieux que de laisser complètement tomber ? J'ai envie de dire que c'est mieux que rien. On fait ce qu'on peut.

Donc quand ça ne va pas comme tu veux, fais comme tu peux, comme ça fonctionne pour toi, et quand tu peux mieux faire, alors fais mieux.

Le mieux serait d'arranger sa vie pour être auprès de Dieu comme il faut tout le temps. Mais est-ce que Dieu veut vraiment qu'on laisse tomber nos obligations (travail, enfants) terrestres pour Lui ? Je ne sais pas. Quand les prophètes étaient là, ils disaient aux gens de laisser tomber leur vie pour les suivre. Je suppose que c'est ce qu'on devrait faire. Mais en a-t-on réellement le courage au final ?

Là, j'ai réussi à organiser ma vie autour de Dieu. Mais il m'a fallu combien d'années pour y arriver ... Et j'ai encore des progrès à faire, grandement même.
10 janvier 2018 23:09
Et bien comme dit plus haut la première chose a faire est de te forcer à faire le plus de prière à l'heure, et de les faire de façon lente et tranquille en pensant bien à Allah pendant celle ci.

Si tu n'arrive vraiment pas a toutes les faire à l'heure commence déjà par le sobh, oblige toi de le prier à l'heure, ensuite oblige toi a faire les autre prières une par une lorsque tu aura réussi a garder l'habitude de prier le sobh à l'heure.

Tant que tu ne fera pas tes prières à l'heure ta fois ne risque vraiment pas d’augmenter.

Et si tu n'arrive pas à aimer et craindre Allah en même temps c'est aussi surtout parce que tu ne fais pas la prière à l'heure.

Si tu as autant de mal à faire la prière à l'heure c'est probablement que tu commet beaucoup de grand péché, car les péchés de rendent difficiles les actes d'adoration.

Si tu ne connais pas bien ce que sont les grand péché en voici une liste qui n'est pas complète et dont je pense que l'ordre n'est pas fondé mais au moins tu pourra te rendre compte de ta situation plus précisément : [www.bladi.info]
Citation
Bchiba a écrit:
t'as le droit de dire ce que tu pense

en même temps c'estvrai
Oui, je crains pas suffisamment Allah, mais en fait j'arrive pas à être dans une relation de crainte, car je n'arrive pas à craindre et aimer en même temps
c'est assez bizarre je sais
mais si je tombe dans la crainte pure et dure, je risque de ne pas faire les choses parce que je le veux en quelque sorte, mais de les faire parce que j'ai peur
je veux pas être dans ce type de relation
non jsuis pas dans l'autosuffisance non plus, jsuis bien consciente que c Dieu au dessus de tout et je ne le renie pas, mais oui effectivement j'ai peut-être pa assez de crainte
je sais pas comment faire
et comment équilibrer crainte et amour
D
10 janvier 2018 23:13
Et sachant que pour vous les femmes c est plus dure d être constante, vous avez une semaine par mois où vous ne priez pas. Une semaine pendant Ramadan où vous ne jeunez pas.

C’est normal d avoir plus de difficultés.

Allah sait tout cela, Il prend pas ça comme un manquement. Il est Pardonneur et Miséricordieux.

L important c est de pas lâcher.
b
10 janvier 2018 23:19
si tu peux trouver un travail qui te prends pas autant de temps essaye tu verras ça va te laisser du temps pour les prières et faire des trucs bon pour toi plutôt que de remplir les poches d'un patron
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook