Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laique ou pas laique?
R
12 décembre 2007 08:59
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
M
12 décembre 2007 09:32
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!


dans mon calendrier il est férié ...evil
R
12 décembre 2007 10:00
Citation
MzElLe_MeKnEsS_21 a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!


dans mon calendrier il est férié ...evil

dans le mien aussi mais on est obligé de se justifier!!angry smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
K
12 décembre 2007 10:05
Pourquoi on passe la messe de dimanche sur la télé?
12 décembre 2007 10:07
Laique quand ça les arrange.
Pour Noel et machin trucs , il y ena qui vont venir te dire que c'est pas chretien et que c'est paien et du coup ça n'as rien avoir avec la religion sleeping
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
B
12 décembre 2007 10:22
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!


.... mais on ne peut pas effacer 2000 ans d'histoire non plus.

pour moi la question est inutile , je ne voit point le rapport avec la logique.
------------------------------------------------
s
12 décembre 2007 18:17
alors autant profité des fétes des deux cotés .
m
12 décembre 2007 18:51
pour eux c'est laique que quand il le souhaite
pourquoi il y a des sapins de noel dans les établissements alors que tous signes distinctifs est interdit??
c'est vraiment n'importe quoiperplexe
k
12 décembre 2007 19:29
Toutes le fêtes noël et le reste en france ne sont pas vraiment des fêtes religieuses pour la plupart il s'agit juste des fêtes commerciales dans lesquelles on profite pour vendent le maximum
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
12 décembre 2007 23:56
Salam


A riffia o6.
Premièrement la France n'est pas un pays laïque, puis si la France devrait reconnaitre l'aid keber comme jour férié pour les musulmans,avec congé, il devrait aussi reconnaitre les jours fériés des autres +/- 11 religions, alors on serait en congé consentement.smiling smiley
m
13 décembre 2007 00:06
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!


Salam

A choisir entre une fête de consommation et une fête de consommation...Cool

Entre l'une qui fait marcher l'économie Française, et l'autre qui la fait stagner...à kkes euros près eye rolling smiley

Au diable la laicité !...Enfin...Le temps de remplir les caisses...Cool

Amicalement
m
13 décembre 2007 09:24
Citation
khoya a écrit:
Toutes le fêtes noël et le reste en france ne sont pas vraiment des fêtes religieuses pour la plupart il s'agit juste des fêtes commerciales dans lesquelles on profite pour vendent le maximum
ba pourquoi l'3aid qui en plus d'une fete religieuse ne peut etre une fete commercialeperplexe
m
13 décembre 2007 09:26
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam


A riffia o6.
Premièrement la France n'est pas un pays laïque, puis si la France devrait reconnaitre l'aid keber comme jour férié pour les musulmans,avec congé, il devrait aussi reconnaitre les jours fériés des autres +/- 11 religions, alors on serait en congé consentement.smiling smiley
qu'ils mettent des jours fériés hors fetes religieuses , quelles qu"elle soit
au lieu de faire les hypocrites!
p
13 décembre 2007 12:15
Le jour de l'Aïd férié, ça existe déjà plus ou moins dans les établissements scolaires. Nombreux sont les lycéens et collégiens qui ne vont pas en cours le jour de l'Aïd. Certains établissements tolèrent cette fête et sont très souples sur l'abscence des élèves concernés ce jour-là (dans la mesure où la célébration du mouton n'est pas prétexte à gratter les cours).
p
13 décembre 2007 17:31
bonjour a tous,

mon point de vue est le suivant:

je pense que la france est un pays laique depuis environ un siecle.

Bien que cela signifie une séparation entre le pouvoir et les regles religieuses de l'Etat, la présence des fêtes religieuses existent toujours.


L'histoire de la france restent cependant traditionnellement lié aux fêtes religieuses. d'un coté il y a les pratiquant chrétiens qui y tienne et de l'autre les non pratiquant qui le vivent comme une tradition parfois sans se poser de questions.

D'autant qu'aucune loi n'a proposé à l'époque l'abolition de ces jours fériés.

Peut être que le temps fera sont travail d'ailleurs mais c'est une autre histoire

Mais c'est comme si demain on rendait laique un pays musulman (ne hurlez pas c'est pour renverser uniquement la situation) alors est ce que les fêtes religieuse en serait pour autant aboli et "deferieser" je ne pense pas.

Je comprend cependant le besoin pour chacun de pouvoir pratiquer son culte et cela le plus sereinenment possible, en ce sens que si les autres religions avait elle aussi leur jour ferié cela legitimerait la cause. Je ne sais pas si je suis trés clair.

Perso si j'habitait au maroc par exemple je sais que je n'aurais pas un jour férié pour noel (en somme cela m'est égal puisque je suis musulmane convertie) mais pour une personne chrétienne je ne pense pas que cela la*'a dérange auquel cas rien ne l'empche de pratiquer son culte (il y a des églises au maroc.

Enfin comme la dit un précédant yabi certaines ecoles reste permissive, certains empo*loueyr aussi * mais cela est probablement plus compliqué pour ce qui n'ont pas cette possibilité reste aujourd'hui la possibilité de prendre un jour de congès (certes ce n'est pas férié et payé) mais je erste persuader quand bon musulman ce sacrifice reste minime

cordialement

Ptiloute
p
13 décembre 2007 17:40
Citation
ptitloute

Mais c'est comme si demain on rendait laique un pays musulman (ne hurlez pas c'est pour renverser uniquement la situation) a écrit:


Certains en rêvent et en hurleraient de joie.
r
13 décembre 2007 23:11
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!



es que au maroc le noel c ferié,??
r
15 décembre 2007 21:36
Citation
marocaine fiere de l'etre a écrit:
pour eux c'est laique que quand il le souhaite
pourquoi il y a des sapins de noel dans les établissements alors que tous signes distinctifs est interdit??
c'est vraiment n'importe quoiperplexe

bien vue tout a fait d'accord avec toi nous on dois cacher nos main de fatma et coran que l'on porte sur nos chaine ainsi que le voile alors que eux il mette le sapin et les créches a la noelNo no
m
16 décembre 2007 01:42
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
riffia06 a écrit:
on dit qua le france est un pays laique alors pourquoi on le jour de noel est ferié?
pourquoi n'a t on pas le droit de s'absenter de son travail ou de l'ecole le jour de l'aid?perplexe

je ne veux pas faire la loi en france mais c'est juste que c'est pas logique!



es que au maroc le noel c ferié,??
il manquerait plus que ca!!
p
16 décembre 2007 13:12
salam

ce qui me choque passablement, ce sont ls calendriers avec les saints à chaque date, 365 saints au bas mot, ils apparaissent chaque jour, à chaque page d'agenda tournée,
pour moi c'est un travail au corps dont on se passerait volontiers ...

et je n'aime pas + qu'on m'indique le saint du jour aux ephemerides du service public, à la fin de la météo..

on ne peut pas faire moins laic et anti-démocratique que ça ..
qui est vraiment concerné? une tite poignée d'irréductibles chretiens.. mais qui est touché par ce calendrier? tout le monde ! perplexe avec tout ce qui s'est dit pendant la commission stasi, ça manque totalement de cohérence

là où c'est totalement scandaleux, c'est quand le calendrier produit et vendu par des fonctionnaires de la Republique (celui des pompiers ou de la Poste, chaque année) les fasse toujours apparaitre ,
elle est où la séparation de l'eglise et de l'Etat ? montrez moi eye rolling smiley

ce calendrier, c'est un outil privé que les chretiens devraient utiliser entre eux, éditer leurs propres almanachs avc l'eglise, mais l'Etat ne devrait pas nous l'imposer à tous ..

ou alors tant qu'à délaïciser le calendrier, ils devraient y introduire les fetes musulmanes et juives , voila qui serait juste
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook