Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laïcité a été toujours pratiqué par les marocains: AZERF
b
23 août 2005 17:49
mais il suffit de survoler son article a la diagonale pour constater qu'il repete les memes aberrations.

pour identifier les aspirations des francais aujourd'hui va-t-on voir comment vivaient les gaullois il y a je ne sais combine de siecle et venir ecrire "voici ce que proposent les gaullois"? et encore ceci est meme possible dans le cas des francais. dans celui des marocain ce monsieur ecrit dans le vide des la premiere ligne.

il parait que la "lucidite" est quelque chose qui n'existe simplement pas chez les berberistes. dommage pour le Maroc et tamazighte.


Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moha Arehal n a rien d un raciste ou d un
> séparatiste
>
> c est un ingenieur marocain qui vit à Rabat et qui
> milite démocratiquement pour le droits des
> imazighen
>
> je ne parle pas du site dont est issu cet article
> mais de l auteur de celui ci
>
>
>
> un seul mot : Srebrenica


r
23 août 2005 18:23

vous allez arrêter vos conneries berberistes à 2 balles?
les amazighs sont fondamentalement des musulmans...et l'islam n'a rien à voir avec la nationalité ou l'origine ethnique...les arabes representent 10% des musulmans...les 90% restants sont des non-arabes (perses, indonesiens, pakistanais, chinois, etc...)
donc votre propagande à deux balles qui consiste en gros à associer l'islam aux arabes est tout simplement stupide et foireuse !

ex-Yabiladien
s
23 août 2005 18:34
Je ne veux pas rentrer dans ce débat "respectable" mais qui nous "vole" un temps précieux!
Mais j'ai juste un petit truc à ajouter:
Un illustre sioniste (encore en vie), prix "Nobel de la paix" avait également déclaré: "le juif est fondamentalement sain parce que juif" vous remplacerez le terme juif par ce que vous voulez pour retrouver le sens des interventions de nos radicaux qu'ils soient islamistes, berbéristes, (il ne faut pas oublier arabistes, sinon j'aurai le droit à des remontrances?!)
o
23 août 2005 19:10
ce murakush ca va pas la tete pour lui
il seteste l'islam bcp plus que charon et j bush
o
23 août 2005 19:11
ce murkush, je ne le comprend pas
moi je suis amazigh et je suis musulman avant d'etre amazigh.
kesk tu veux murkush?
o
23 août 2005 19:12
pourquoi tu deteste dieu et so prophete murakush.
T
23 août 2005 20:39
Salam

J'avoue ne pas trop voir le lien entre laïcité et question berbère...

Pour le reste, difficile de ne pas être d'accord avec les éléments suivants, qui sont du simple bon sens :
• Liberté de croyance : le citoyen a le droit inaliénable de choisir sa religion.
• Le citoyen a le total droit d’exercer sa religiosité comme il le veut en toute liberté.
• Innocence des nouveau-nés : les nouveau-nés naissent innocents et sans religion. Leurs parents ont le droit absolu de leur choisir le prénom de leur choix, en toute liberté.
• Égalité des citoyens, quelles que soient leurs croyances, devant la loi, y compris pour l’héritage. La constitution n’est-elle pas le Coran suprême de la citoyenneté ?

Sur le financement des édifices religieux, la question peut se poser : éviter les financements étrangers douteux, qualité architecturale des édifices, juste répartition à travers le territoire, veiller à ce que les communautés minoritaires ne soient pas lésés (accès aux terrains), etc...

Après, il demeure la question de la compatibilité entre laïcité et espace public : tenues dans les écoles, enseignement religieux ou non, signes distinctifs dans la fonction public, accès à la télévision, etc...

Amicalement
o
23 août 2005 21:31
murakush
M
24 août 2005 08:02
Bonjour/azul/Salamo Aleikum:
amis/imedakulen/gardiens du temple du terrorismse islamiste au Maroc:

1) L'Azerf (loi millénaire marocaine) sépare le religieux du politique et garantie une parfaite co-existence la réligion et la politique. L'article de MA est une excellente analyse historique sur la laicité ( je l'ai bien mentionné: par MA): Où est le problème. Cet article est une réponse aux anti de la laicité.

2) C'est malheureux de voir qu'un site comme yabiladi est pris en otage par les sympathesants du PJD, Adl Wa Ihssane et du terrorisme islamsite.

3) Pour les gardiens du temple du terrorisme islamiste: votre idéologie terroriste ne passera pas même avec l'appui des barons des puits de petrole. "ca m'amuse comment ils écrivent mon pseudo: MURAKUSH à la manière de leurs seigneurs cheikhs du Golfe. Mercenaires des idéologies de la haine et l'intolerance.
Ben Hazm (à la marocaine et pas Ibn Hazm); Akuch signifie Dieu en tamazight. Amur n Akuch: Patrie de Dieu. Les arabo-islamistes (appendice de l'ideologie de haine) ont imposé et changé le nom du Maroc en Maghred: coucher du soleil: Les repères des arabo-islamsites est l'orient arabe.....Non ,Le maroc ne serait jamais le "coucher du soleil" de vos chimères et hallucinations khalifatiques.
a
24 août 2005 11:17
pkoi tant de haine murakush
o
24 août 2005 11:23
murakush
adash ish rbi amzour d abrdoud w imzran
I
24 août 2005 11:57
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Re à Ibn Hazm: qund l'igonrance et lárrogance somt
> combinées: c'est la grande stupidité. Vous avez
> rien pondu que des insultes... rien à ajouter







La vraie insulte c est ta réponse.Alors que tu fait un gigantesque

copier-coller,ibn hazm prend le temps de le lire et de faire une repons

honorable.Désolé tu ne lui arrive pas en dessous de la cheville.






PS:Le maroc est musulman basta.Quand la france que tu prends en exemple sera

laique les poules auront des dents.


o
24 août 2005 12:00
malheuresemnt c des gens comme murakush qui controlent les média au maroc:
journal al-ahdath
tel-quel
ce murakush deteste l'islam
M
24 août 2005 13:36
Aux gardiens du temple du terrorisme islamiste, je vous envoie un article sur vrai Islam pratiqué en contraste avec votre 'wahhabisme violent rétrograde... Si vous êtes vraiement des marocains et vous aimez ce pays, vous n'avez pas besoin d'importer des idéologies qui n'ont aucun rapport avec le peuple marocain. Le sénile Yassine n'pas compris la voie de l'Islam pratiqué au Maroc.
Nous n'avons pas besoin d'un Islam importé des sectes qui propagent la haine et l'intolerance...


Perspectives & enjeux
L’islam politique est une hérésie
entretien avec Faouzi Skali

Nous reproduisons ici une interview de M. Faouzi Skali, anthropologue, disciple d’une voie soufie (Qadiriyya Boutchichiyya) et auteur de nombreux ouvrages sur le soufisme [1]. Dans cet entretien, initialement paru dans Maroc Hebdo International [2], Faouzi SKALI rappelle les principes clairs et fondamentaux du soufisme, coeur vivant de l’Islam.

Maroc Hebdo International : Les événements tragiques de Casablanca ont amené de nombreux analystes à coller la même étiquette à tous les mouvements qui se réclament de l’islam. La confrérie Boutchichie a-t-elle échappé à la règle ?
Faouzi Skali : Il s’agit là d’une confusion bien malheureuse. A l’origine, l’islamisme s’est développé contre les confréries. Le soufisme a été définitivement désigné par le wahabisme comme un ennemi juré qu’il fallait éradiquer. Les islamistes ont puisé dans ce réservoir idéologique la majeure partie de leurs thèses.
On oublie souvent qu’au Maroc, l’offensive des wahabistes ne date pas d’aujourd’hui... Il suffit de lire le Kitab Al Istiqçaâ de l’historien Nassiri pour comprendre la guerre que livre ce mouvement pour détourner le pays de ses fondements culturels et religieux en s’attaquant plus particulièrement au soufisme des confréries. On y apprend qu’au début du 19ème siècle, il y avait eu des soulèvements populaires massifs contre l’incursion du wahabisme. De nombreux maîtres spirituels, comme Moulay Larbi Darkaoui, avaient conduit cette insurrection. C’est dire combien il est inadéquat de confondre, aujourd’hui, islamisme et confréries, extrémisme religieux et soufisme. Je crois qu’il est absolument indispensable à présent de clarifier les choses pour éviter l’amalgame.
MHI : C’est très bien, mais des confréries comme celle des Boutchichis ne tirent-elles pas également leur légitimité d’une idéologie bien particulière ?
F.S. : Contrairement aux idées reçues, les cheikhs [3] soufis se sont avant tout souciés de ce que doit être le musulman, de ce qui constitue généralement sa vie spirituelle, des devoirs qui lui incombent, non seulement par rapport à la religion, mais surtout dans ses rapports avec la société. Les guides spirituels ont de tout temps cherché à diriger les gens vers une conception de la religion qui leur permette d’atteindre un état d’élévation spirituelle grâce à leur bonne compréhension.
MHI : ne s’agit-il pas alors d’une religion dans la religion ?
F.S. : Dans le Coran, il est dit qu’il n’y a "point de contrainte" dans l’Islam. La religion musulmane n’est en aucun cas le monopole de quiconque. Il est du devoir de chacun d’apprendre sa propre religion convenablement, comme il est de son devoir de la pratiquer autant qu’il le peut. Les extrémistes religieux se réfèrent à une interprétation complètement erronée des principes de l’islam, pour justifier des actes tout à fait arbitraires.
MHI : La confrérie des Boutchichis organise régulièrement des rassemblements où sont conviés des milliers de personnes. D’aucuns trouvent ces rassemblements plutôt suspects ?
F.S. : Je ne pense pas qu’on puisse provoquer des rassemblements d’une telle ampleur, inciter au déplacement de milliers de personnes qui viennent de partout dans le monde sur la base d’une grossière manipulation. Ces personnes, de grands intellectuels, des savants, des penseurs qui ont pignon sur rue, qui ont une soif spirituelle sincère, choisissent la confrérie qui leur paraît être la plus proche de leurs convictions.
L’idée que la religion ne doit exister qu’en rupture de ban de la société, est une notion dangereuse. La mouvance qui est née contre l’islam traditionnel marocain a développé une idéologie du "pour ou contre", d’où les prêches enflammés et les appels au meurtre. Le soufisme, lui, est étranger à ce débat.
MHI : Vous voulez dire que le soufisme n’a pas de réponse au politique ?
F.S. : Pour les guides spirituels, le soufisme constitue un cadre d’élévation spirituelle et sociale du musulman. Mais pas question pour eux de prétendre apporter une réponse à toutes les questions. C’est pour cela qu’un penseur musulman aussi illustre que Ghazali disait que le faqih [4] n’a pas à donner de réponse politique. Par son caractère modéré, le soufisme marocain reste fortement impliqué dans le social et la maturité politique, c’est justement de ne pas tout confondre, chaque citoyen a sa propre opinion politique ; mais la politique, c’est un métier et à chacun sa spécialité.
"La religion qui apporte une réponse à toutes les questions" est une hérésie, ce qui correspond à une espèce de délire, à une déconnexion par rapport à la réalité.
MHI : Vous voulez dire que les extrémistes religieux sont complètement déconnectés d’avec le réel ?
F.S. : Comment définir quelqu’un qui décide de se faire exploser au nom d’une religion qui a pourtant sacralisé la vie ? Dans cet acte, il y a un déni de réalité poussé à son extrême. Le fait est dangereux, puisque la religion n’est plus une voie de réalisation sociale et spirituelle. On rejette l’histoire et le fait de vivre avec son temps, l’évolution pour recréer une religion des origines, dans une espèce de refonte de la religion jusqu’à en faire une véritable pathologie. Il s’agit d’une idéologie déconnectée avec la réalité. Quelqu’un avait trouvé un titre significatif "l’Islamisme est la maladie de l’Islam".
MHI : On a souvent tendance à considérer le soufisme dont se réclame la tariqa Boutchichie comme une alternative à l’échec de l’islamisme au Maroc. Qu’en est-il ?
F.S. : Les turuq [5], au Maroc comme ailleurs, ne cherchent pas à se placer contre qui que ce soit.
Contrairement aux thèses extrémistes, le soufisme est un hymne à la vie en groupe, il est au cœur de ce projet de société marocain qui a résisté à des siècles de combat contre l’obscurantisme. Les confréries ont été les gardiennes du respect des pluralités culturelles, religieuses ou ethniques avec des règles de vie basées essentiellement sur l’hospitalité, la générosité et la courtoisie.
MHI : Pour répondre à l’islamisme, certains préconisent de remiser le religieux dans les placards, pensez-vous qu’il s’agit là d’une réponse appropriée ?
F.S. : Le risque est grand de tomber dans un faux débat entre religieux et laïcs, entre musulmans et athées, Si on met le doigt dans cet engrenage, nous sommes alors bons pour vivre le scénario algérien. Parce que, aujourd’hui, le danger, c’est que la frontière entre "islam" et "islamisme" s’estompe et que chaque musulman devienne forcément intolérant et peut même être considéré comme un terroriste potentiel.
Au contraire, on doit pouvoir continuer à s’intéresser aux traditions religieuses, en les abordant, de l’intérieur.
S’attacher aux spécificités de l’islam marocain, avec cette spiritualité bien particulière qu’est le soufisme. Le soufisme mais également la référence au rite malékite qui fait partie de notre identité culturelle et historique. Revaloriser l’islam au lieu de le dénigrer, c’est la meilleure manière de lutter contre l’intégrisme.
[1] La Voie Soufie ; Traces de Lumières chez Albin Michel, Le Face à Face des Coeurs, Ed. Le Relié,
[2] Nous remercions chaleureusement Maroc Hebdo International et tout particulièrement M. Abdellatif El Azizi, journaliste, pour leur autorisation de reproduire cet entretien initialement paru dans Maroc Hebdo International N°560 du 31 mai au 5 juin 2003
o
24 août 2005 13:46
murakush mrid
I
24 août 2005 13:53
Désolé j ai pas lu.
a
25 août 2005 00:10
Re: La laïcité a été toujours pratiqué par les marocains: AZERF
Auteur: optimal (IP enregistrée)
Date: le 20 août 2005 à 08h46


murakush mrid





wallah c vrai optimal smiling smiley
M
25 août 2005 11:01
Merci Mens Sana pour votre contribution. Je la trouve très intéressante et je la mis dans le topic qui traite la laicité. Amicalement le votre.
------------------------------------

Mens sana a écrit

Re: Festivals: l'imposture intégriste et la face cachée des extrémistes
Auteur: Mens sana (IP enregistrée)
Date: le 21 août 2005 à 05h31


Salam

Juste pour eclairer certain, je tenais à preciser la definition du mot laïc/laïque, qui deviendrait presque une insulte dans la bouche de plusieurs intervenants.

La laïcité (caractère de ce qui est laïc), c'est tout simplement le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse otant de fait tout pouvoir POLITIQUE aux institutions religieuses.

Est egalement defini comme LAÏC tout ce qui ne fait pas partie du clergé.
Par extension, l'Islam est donc un religion laïc car non chapotée par un clergé.
L'absence de clergé etant une des particularités de l'Islam, qui est une religion de responsabilisation de l'individu dans son rapport avec Dieu.

Bref, n'en déplaise à certains, la laïcité ne s'oppose par à la religion et reciproquement, elles sont simplement independantes l'une de l'autre.

Ne confondons pas atheisme et laïcité.

Un très grand nombre de croyants dans ce monde est laïc. Ces gens n'en sont pas pour autant, moins attachés à leur religion.

M
30 août 2005 15:27
Les islamistes veulent changer le marocain pas seulement dans sa foi mais aussi son comportement, vestimentaire, nourriture etc..
1) tel que le voile, l’habit et la barbe à la Taliban,
2) Mépris et diabolisation de la femme,
3) Séparation des deux sexes dans les tout espace.
4) Propagation de l’intolérance
5) Cette idéologie rétrograde a réussi à déformer une grande partie des marocains aliénés et schizophrènes qui vivent en Afrique du nord près de l’Europe au bord de l’atlantique en se croyant au golf persique! Qui dévalorisent leurs vies et celles des autres, car la vie pour eux n’est pas réelle, ce n’est qu’une route menant au vrai monde éternel. On prêche aimer, mourir, et le monde chante «aimer vivre»! Le plus dangereux dans la pensé théologique est cette vision sombre du monde extérieure qui mène à sa diabolisation et le refus total d’y appartenir.
J
JD
30 août 2005 15:46
bonjour Murakuch

Dans toutes les cultures et dans tous les temps, il y a des hommes et des femmes qui ont un fort sentiment religieux.

il n'est pas forcément condamnable de vouloir vivre intégralement selon sa foi et ses croyances tant qu'on ne cherche pas à les imposer aux autres.

Le problème vient de ce que c'est rarement possible en menant une vie sociale normale.

les autres religions ont réglé le problème en créant des monastères ( boudhistes, chrétiens...)
ainsi ceux qui le veulent peuvent passer leur vie à prier et adorer Dieu.
dans le cas des chrétiens par exemple, il y en qui suivent différentes règles, plus ou moins austère, de sorte que chacun peut y trouver son compte.


cordialement




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook