Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laicité est elle possible au Maroc?
c
8 janvier 2009 19:43
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?
E
8 janvier 2009 20:00
La laicité début de la modernité, pas forcément..

Regarde la Malaisie, Etat avec Singapour le plus moderne d'Asie du Sud-est, pourtant musulman et non laique..

Tout dépend de l'histoire et la culture des peuples..

Le développement n'a pas les mêmes leviers selon les pays, le danger est de faire comme les autres justement et de ne pas évoluer dans un cadre propre au pays..

Sociétés différentes, évolution différente..
u
8 janvier 2009 20:40
La laicitée pour Qui? pour Quoi?

Pour améliorer l'ordinaire du fils de nanti qui habitent les quartiers riche de casa....

Tu crois pas qu'il y'a au maroc des problemes bien plus important a régler avant de vouloir copier/coller le mode des vies des autres.

Crois tu que le maroc est assez mures pour envisager de telles perspectives.

Non,et pour s'en aperçevoir il n'y'a qu'a voire les politiques marocains,on aurait dit des caricatures de politiciens europeens.
Ils sont capables du pire comme du pire.Ces politiques qui ralent quand ils sont dans l'oppositions et une fois qu'ils ont les reines pillent et tapent directement dans la caisse.

Tu les crois capables de se retrousser les manches pour construire un maroc meilleur sur de nouvelles bases?

Non.




Kharifou lmajouss w khalifou lmouchrikine,c'est ecrit dans le coran,l'eau est toujours plus pure pres de la source..
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
h
8 janvier 2009 20:43
Citation
irhoud a écrit:
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?
Grrrrevilevilevil

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?

je suis musulman marocain (ou religieux comme tu les appeles toi ....spinning smiley sticking its tongue out)

on en veut pas ... de toute façon ça existe au maroc mais pas officiellement ...

donc sois tranquille
assalam o alykoum
9 janvier 2009 00:23
En tout cas, j'en veux pas...

Je suis pour un état facho, genre despotisme éclairé...
k
9 janvier 2009 00:35
salam,

je ne vois pas vraiment le problème du maroc...

tu parles de la même laicité qui interdit aux femmes voilée de travailler Oupsptdr



il regarde de pret le problème de la corruption c'est plus important ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/09 00:36 par karimero.
s
9 janvier 2009 00:38
SALAM,
JE VOUS DIS SEULEMENT QU'ON VA BIEN COMME ON EST IL FAUDRAI CHANGER LA MENTALITè DES GENS PARCEQUE LA RELIGION NOUS ENSEIGNE TOUT...IL FAUDRAIT SEULEMENT LA RESPECTER
c
9 janvier 2009 06:22
Citation
habib75 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?
Grrrrevilevilevil

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?

je suis musulman marocain (ou religieux comme tu les appeles toi ....spinning smiley sticking its tongue out)

on en veut pas ... de toute façon ça existe au maroc mais pas officiellement ...

donc sois tranquille



J'ai beaucoups de respects pour les musulmans et les autres relegions.

a mon sens si la relegion reste dans le sphere personel, cela nous epargne son instrumentalisation par les hommes politiques.

En effet beaucoups de nos citoyens sont pratiquants a comencer par ma famille et les autres et trops de fois j'ai entendu .

1confused smileyi on est pauvre si dieux qui le veux.
Trops de derapages :exemples ce qui se passe au nom de la relegion a BOUYA OMAR, et dans d'autres DARIHS,on exploite l'ignorance des gens.



Salam

Je suis pour une laicité moderne,je suis pour que la femme voilé travaille et qu'on respecte son choix, mais pas pour les bourquas at autres tradition extrimiste.

Et la je vous rejoints et je m'indigne que dans les prisons marocaines on interdit aux femme fonctionaire de porter le voile.

En faite la laicité que je veux au Maroc , c'est une separation entre l'etat et la relegion,et la laicité aussi ne doit pas etre erigé en dogme extrmiste.


Salam
c
9 janvier 2009 06:27
Citation
LeMask a écrit:
En tout cas, j'en veux pas...

Je suis pour un état facho, genre despotisme éclairé...

J'aime pas polimiquer mais il me semble que vous avez choisit de quiter le maroc et vivre dans un pays occidental et non en chine, a mon sens il faut etre en harmonie avec ses idées.Salam
9 janvier 2009 06:40
irhoud, faux.

J'ai le droit d'avoir des opinions... Et j'ai pas quitté le Maroc.
9 janvier 2009 07:37
Citation
irhoud a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Salam


Déja a tous les relegieux enragés je leur dit ce n'est qu'un post?
Grrrrevilevilevil

Le slogan (Maroc modernité et tradition )est souvent cité comme modéle de la société Marocaine.

Ce slogan a mon sens n'est qu'une affiche publicitaire pour ratisser large.
La modernité a mon sen ne s'accomode pas avec le passé,le Maroc doit choisir son camps et etre claire sur le type de société qui veut proposer a ces citoyens.

A mon sens la laicité est le debut de la modernité,la relegion trouve ainssi sa place dans le sphére intime de la personne aprés tous c'est une demarche personelle pour que la personne trouve son equilibre chacun se debrouille comme il peut.
et puis se servir de la relegion et du dieu pour arriver au pauvoir est dangereux.

La laicité c'est la liberté pour la personne d'etre maitre de sa vie et chez lui il prie comme il souhaite.


Donner moi votre avis,le Maroc un etat laic cest possible ou non?

je suis musulman marocain (ou religieux comme tu les appeles toi ....spinning smiley sticking its tongue out)

on en veut pas ... de toute façon ça existe au maroc mais pas officiellement ...

donc sois tranquille



J'ai beaucoups de respects pour les musulmans et les autres relegions.

a mon sens si la relegion reste dans le sphere personel, cela nous epargne son instrumentalisation par les hommes politiques.

En effet beaucoups de nos citoyens sont pratiquants a comencer par ma famille et les autres et trops de fois j'ai entendu .

1confused smileyi on est pauvre si dieux qui le veux.
Trops de derapages :exemples ce qui se passe au nom de la relegion a BOUYA OMAR, et dans d'autres DARIHS,on exploite l'ignorance des gens.



Salam

Je suis pour une laicité moderne,je suis pour que la femme voilé travaille et qu'on respecte son choix, mais pas pour les bourquas at autres tradition extrimiste.

Et la je vous rejoints et je m'indigne que dans les prisons marocaines on interdit aux femme fonctionaire de porter le voile.

En faite la laicité que je veux au Maroc , c'est une separation entre l'etat et la relegion,et la laicité aussi ne doit pas etre erigé en dogme extrmiste.


Salam

salam Irhoud
y a une seul Dieu Allah et pas dieux.smiling smiley
on dirait que tu vois tu cherches tjrs les exceptions pour en faire des generalites.
Je ne sais pas de quoi tu vas rever cette nuit et tu lanceras un autre postgrinning smiley
Tu as vecu en Europe et tu veux faire un copier coller, la France et comme on dit makayen la dine la mella, alors que le Maroc que tu le veuilles ou pas c'est un Etat musulman. Et on se fiche de ce que les autres font dehors ou chez eux, wak wak je le repete pas assez, inutile de crier que devant mon voisin est sal alors que chez nous y a une veritable zebbala.
Au lieu de passer ton temps a mediser, qu'est ce que tu proposes pour eradiquer certaine chose? qu'est ce que tu proposes pour resoudre certains problemes et fleaux? Qu'est ce qui te derange tant que le Maroc soit Musulman ou Laique? car honnetement, on voulait moderniser le Maroc pour plaire aux occidentaux et un certain nombre de ville marocaines sont devenues une ZEBBALA de l'occident, prostitutions, pedophelies, les occidentaux qui sont devenus proprietaires et ont porchasses les habitants et les citoyens marocains, et mnt que tu veux que ce soit un pays Laique qu'est ce que ca va nous apporter au juste? une vie libertine? a mon avis c'est tout. Car au nom de la laicite, y aura aucun respect des valeurs, ni principes ni convictions religieuses. Au nom de laicite, et je suis desolee pour le terme tu te retrouveras nez a nez avec des gens qui feront l'amour dans la rue sous pretexte qu'ils sont libres, et tu ne dois pas leur parler religion, chacun est libre de pratiquer ce qu'il veut meme une religion d'animal. Au nom de la laicite, les decrets et les lois qui ont leur origines du Coran et da Sunna vont disparaitre au profit de quoi?
Reveillez-vous, chacun ses convictions religieuses, chaque pays a ses origines, sa culture, un passe, et on va pas comparer un pays qui est compose d'une Chlada de bnadem avec le Maroc, des gens que chacun vient de pays et qui apporte avec lui un passe, un culture, une religion et pour eux c'est d'etre un pays laique pour ne pas tomber dans le conflit inter-religieux, mais au Maroc nous sommes MUSULMANS donc on a pas besoin de la laicite.
Qu'est ce que la laicite a servi a l'empire Ottomon et a Attaturc, walou, a part les occidentaux ont profite de la faiblesse de l'empire pour coloniser les pays arabes qui etaient sous sa gouvernance (a part le Maroc qui a resiste)? a quoi elle a servi a part que l'Angletaire reussisse a passer de l'Etat de palestine vers un etat juif, eh oui vous voyez a quoi la laicite nous mene???????????????????
salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
9 janvier 2009 09:22
Salam Elham.



Vous avez une idé fausse sur l'occident et les valeures da ca civilisation.

J'attire votre attention que la civilisation occidentale n'est pas la propriété des blancs,la civilisation est une chaine tous le monde peut se l'aproprier sans complexe.

Les valeures de justice pour tous d'equité,d'egalité entre femme et homme de dignité humaine et de respect sont des valeures universalles.

Qu'on veuille ou non la civilisation la plus humaine et le modele de société egualitaire se trouve de l'autre coté de la medeteranné.

Si certaine ville aux maroc sonr d'aprés vous des ZEPALAS c'est la responsabilié de la politique d'apouvrissemnt de maximum de gens, ils veulent s'en sortir par tous les moyens, et d'ailleures ce que vous voyer au Maroc comme modéle de société occidentale ce n'est que de la "CONTREFACON".

Je ne cherche pas a vous convaincre vous etes dans vos certitudes. Mais sachez que la femme occidentale est beaucoups plus respectueuses des valeures que ce que vous me dites.

s'agissant ce que je fait personelemnt pour changer les choses au pays je l'ai déja exposé et je n'ai pas envie de le repeter ca ne regarde que moi et cette facon de debatre est pour moi plutot primitif.


Par ce poste je veux attirer l'attention que nos responsables utilisent souvent la relegion pour manipuler les masses et je veux qu'on leur coupe l'herbe sous les pieds, moi je veux les juger sur terre et non pas en attendant le jugement dernier.

La laicité ce n'est pas le libertinage et pour tous dire la societé marocaine est beaucoups plus libertine dans les faits, je n'ais pas besoin de faire un dessin et cest vous voulez je le ferais.

Le Maroc est l'un des pays ou avec de l'argent tu peux avoir tous ce que tu veux et si tu me dit non je te met au defis, avec de l'argent on peut avoir une femme ,2 femmes,3 femmes,1garcon ,2,garcons.

Avec la laicité on peut eviter que notre pays tombe dans les mains des islamistes et le modéle on le connait.

Une juste une remarque soyer humble, personne ne detient la verité et aretez de donner de lecon c'est fatiguant.

Le maroc on le connait a moin que vous portez des lunettes speciales GOULOU AME ZINE.


Salam
9 janvier 2009 09:38
irhoud... Franchement, tu es trés sympathique, mais tu balance des banalités... Et un gros tas d'idées reçues qui sont fausses... Du moins, trés souvent fausses...

On peut s'approprier une civilisation, un modéle? génial! merci pour l'info. Mais sinon, il existe pleins de modéles... Et pleins de civilisations...

C'est quoi l'objectif dans la vie? ... Les Américains ont le modèle du "pursuit of happiness"... Et pour cela, ils ont construit Babylone... Et ils ont condamné les Utopies qui comptent sur la technologie pour régler les problémes car ils ont pigé que les conflits génèrent du profit...

Mais retournons à tes histoires sur la laicité... car on dirait que c'est ce qui te plait ces derniers jours...

Donc, la laïcité est ce qui va nous protéger des Islamistes? oh mon dieu... J'ai une nouvelle pour toi. J'ai pas peur des Islamistes. Alors trouve d'autres arguments...

Que va m'apporter cette pseudo modernité dont tu parles? Les premiers à avoir bénéficié des droits de l'Homme au Maroc sont les criminels...

Bref... la laicité est une blague. Inventée par les Européens car ils ont été victimes d'un clergé corrompu...

Je me sens d'humeur à sortir une image farfelue... Si tu viens d'un pays où il fait froid toute l'année... Ne vient pas demander aux gens qui vivent sous le soleil toute l'année de porter des anoraks...

Je laisse les Français tirer des leçons de leur histoire. Mais qu'ils ne viennent pas nous les imposer.

Si tu as peur de l'Islam... c'est ton droit. Mais ne vient pas m'imposer tes positions.
D
9 janvier 2009 09:41
Citation
karimero a écrit:
salam,

je ne vois pas vraiment le problème du maroc...

tu parles de la même laicité qui interdit aux femmes voilée de travailler Oupsptdr



il regarde de pret le problème de la corruption c'est plus important ptdr


C'est clair !

Salam Alikoum.
c
9 janvier 2009 09:48
Citation
LeMask a écrit:
irhoud... Franchement, tu es trés sympathique, mais tu balance des banalités... Et un gros tas d'idées reçues qui sont fausses... Du moins, trés souvent fausses...

On peut s'approprier une civilisation, un modéle? génial! merci pour l'info. Mais sinon, il existe pleins de modéles... Et pleins de civilisations...

C'est quoi l'objectif dans la vie? ... Les Américains ont le modèle du "pursuit of happiness"... Et pour cela, ils ont construit Babylone... Et ils ont condamné les Utopies qui comptent sur la technologie pour régler les problémes car ils ont pigé que les conflits génèrent du profit...

Mais retournons à tes histoires sur la laicité... car on dirait que c'est ce qui te plait ces derniers jours...

Donc, la laïcité est ce qui va nous protéger des Islamistes? oh mon dieu... J'ai une nouvelle pour toi. J'ai pas peur des Islamistes. Alors trouve d'autres arguments...

Que va m'apporter cette pseudo modernité dont tu parles? Les premiers à avoir bénéficié des droits de l'Homme au Maroc sont les criminels...

Bref... la laicité est une blague. Inventée par les Européens car ils ont été victimes d'un clergé corrompu...

Je me sens d'humeur à sortir une image farfelue... Si tu viens d'un pays où il fait froid toute l'année... Ne vient pas demander aux gens qui vivent sous le soleil toute l'année de porter des anoraks...

Je laisse les Français tirer des leçons de leur histoire. Mais qu'ils ne viennent pas nous les imposer.

Si tu as peur de l'Islam... c'est ton droit. Mais ne vient pas m'imposer tes positions.



Vous etes aussi symaptiques alors dit moi c'est quois votre modéle de société Marocaine, si vous pouvez etre precis ca enricherer le debat.

Pour ma part je ne veux rien imposer mais pouvoir discuter arguments a l'appuis sans tabou et dans le respect.

Salam
9 janvier 2009 11:07
Bof, je laisserais plutôt des savants en matiére de religion parler...

Et j'aimerais bien te nommer un modéle là tout de suite, mais j'en connais pas... Il faudra l'inventer...

Je me suis interessé à l'histoire des tribunaux en Somalie. C'était une histoire intéressante.

j'aime bien l'idée des tribunaux... Juste des tribunaux...

Car on a pas besoin de gouvernements, de représentants etc... c'est une perte de temps et une source de corruption...

Par contre, s'il y'a un truc dont on a besoin, c'est des tribunaux... Moi je dis qu'on devrait laisser le secteur privé s'occuper de l'enseignement... de la santé... de l'armée etc...

Par contre, le truc que les gens devraient financer c'est la justice... Faire respecter la loi. C'est le seul sujet où l'opinion du peuple n'est pas demandée. On peut débattre sur un tas de choses, mais pas sur la justice...

Donc, il faut réunir les groupes "naturels" et leur demander de nommer leurs principes (une sorte de constitution)... Et ensuite, demander aux tribunaux de faire appliquer ces principes. Et qu'on organise des pactes, et des tribunaux pour faire la médiation entre les groupes en cas de conflit...

Bien sûr, les tribunaux ont comme objectif de faire passer l'intérêt général en priorité...
Donc, ils auront pour rôle de réguler le système...
9 janvier 2009 11:11
Pas possible vu qu'on est gouverné au nom de l'islam
Le roi est avant tous AMIR AL MOU2MININE .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
9 janvier 2009 11:22
bof... SimoCasaParis, tu y crois vraiment?
B
9 janvier 2009 18:39
Non !

le maroc est un état musulman : cest ecrit noir sur blanc dans la constitution

le roi est le commandeur des croyants
------------------------------------------------
B
9 janvier 2009 18:40
Non !

le maroc est un pays musulman : c est ecrit noir sur blanc dans la constitution

le roi est le commandeur des croyants
------------------------------------------------
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook