Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La laicité
L
15 juillet 2019 21:38
Tout dépend de l'entreprise et du règlement qu'elle a mis en place.
Citation
Riri89 a écrit:
C'est interdit partout le voile au travail en France?
Du genre si une femme elle est comptable ou secretaire et dans un bureau toute la journée, elle a pas le droit de mettre son voile?
15 juillet 2019 21:38
Cest pas ça que j'ai voulu dire... la laïcité nest pas apparu comme ça exprès pour faire barrage à l'islam !!!! Tenflamme pas !
Citation
halima.hr a écrit:
Je ne sais pas ou tu as été cherché que l'islam n'existait pas en France avant la laïcité mais c'est faux, par exemple, le premier député musulman en France à été élu en 1896.
L'islam n'est pas arrivé avec l'immigration, l'islam est un produit terroir, que certains musulmans d'origine étrangère arrêtent de se prendre pour le centre de l'islam en France!
L
15 juillet 2019 21:40
Il est évident que l'Islam s'est installé avec l'immigration.
Avant les musulmans se comptaient sur les doigts d'une main.
Citation
halima.hr a écrit:
Je ne sais pas ou tu as été cherché que l'islam n'existait pas en France avant la laïcité mais c'est faux, par exemple, le premier député musulman en France à été élu en 1896.
L'islam n'est pas arrivé avec l'immigration, l'islam est un produit terroir, que certains musulmans d'origine étrangère arrêtent de se prendre pour le centre de l'islam en France!
S
15 juillet 2019 21:45
As salam wa aleykoum,

Et en particulier l'islam et plus précisément le hijab.

Dans la tête de tout le monde laïcité =interdiction de porter le voile.
Citation
ArabicStyle a écrit:
La laicité c'est la séparation de la religion et de l'Etat, historiquement c'est la séparation de l'Eglise et de l'état.

Maintenant certains l'utilisent pour insulter et bannir tout ce qui est religieux.
L
15 juillet 2019 21:47
N'oublie pas que la religion d'état fut à l'époque, époque très proche, le christianisme et que de toute évidence toute la culture française est basée sur cette religion surtout le catholicisme.
L'Islam n'est pas la culture religieuse représentative de ce qui a constitué la France dans tous les domaines qu'ils soient littéraires, poétiques, artistiques, architecturaux.

Imagine qu'une religion autre que l'Islam prenne l'espace au Maroc comment réagiraient les
marocains ? ils se préserveraient.
Citation
Alalone12 a écrit:
Mais je ne vois absolument pas en quoi cela est dérangeant d’afficher son culte si nous sommes épanouis de cette façon personne n’a le droit de nous l’interdire c’est ma façon de penser. Dans bcp de pays le vivre ensemble se fait naturellement et chacun est libre de porter ce qu’il souhaite , la France regorge de frustration face à la différence.
Les politiciens se plaignent d’un renfermement communautaire alors que des milliers de femmes voilées diplômées et brillantes se voient contraints de ne pas exercer un métier au vu des batons que l’Etat leur met dans les roues
A
15 juillet 2019 21:56
Oui, je n’oublie pas les racines historiques et religieuses de ce pays. Mais en attendant à qui ont-ils fait appel lorsqu’ils avaient besoin de main d’oeuvre ? Ce sont nos grands parents qui ont construit la France et qui ont pris tous les emplois dont les français ne voulaient pas , à l’époque ils étaient bien contents . Et bien au bord à eux de s’adapter aux nouvelles générations issues de l’immigration qui ne feront que d’accroitre dans le temps.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
N'oublie pas que la religion d'état fut à l'époque, époque très proche, le christianisme et que de toute évidence toute la culture française est basée sur cette religion surtout le catholicisme.
L'Islam n'est pas la culture religieuse représentative de ce qui a constitué la France dans tous les domaines qu'ils soient littéraires, poétiques, artistiques, architecturaux.

Imagine qu'une religion autre que l'Islam prenne l'espace au Maroc comment réagiraient les
marocains ? ils se préserveraient.
h
15 juillet 2019 22:06
La différence, c'est qu'au maroc la majorité de la population est musulmane alors qu'en france, la majorité de la population est non croyante, et oui, les français ne sont pas catholiques. Et puis en france, pas de religion d'état alors qu'au maroc si
Citation
BriocheRedorée a écrit:
N'oublie pas que la religion d'état fut à l'époque, époque très proche, le christianisme et que de toute évidence toute la culture française est basée sur cette religion surtout le catholicisme.
L'Islam n'est pas la culture religieuse représentative de ce qui a constitué la France dans tous les domaines qu'ils soient littéraires, poétiques, artistiques, architecturaux.

Imagine qu'une religion autre que l'Islam prenne l'espace au Maroc comment réagiraient les
marocains ? ils se préserveraient.
15 juillet 2019 22:06
Alik Salam,

La laicité est une religion masquée, c'est la seule qui n'en accepte aucune autre.
L'histoire et la chronologie de cette doctrine jusqu'à nos jours le démontre.

C'est pourquoi, je reste persuadé que la France est catholique. Donc respectons leur religion en tant que musulman, nous sommes minoritaire dans ce pays.
Tout ira mieux pour tout le monde si nous le comprenons un jour!
Citation
halima.hr a écrit:
Nos politiciens sont tous plus largués les uns que les autres sur le sujet. Le peuple aussi en général.
J'aimerai savoir, selon vous, la laïcité c'est quoi, ça sert à quoi, ça dit quoi?
h
15 juillet 2019 22:10
Les français ne sont pas catholiques mais majoritairement non croyants. Je suis française, cette terre est la mienne autant que la leur. Il est intolérable qu'il m'imposent des règles discriminantes sous prétextes qu'il sont une majorité fantasmée
Citation
Yunus08 a écrit:
Alik Salam,

La laicité est une religion masquée, c'est la seule qui n'en accepte aucune autre.
L'histoire et la chronologie de cette doctrine jusqu'à nos jours le démontre.

C'est pourquoi, je reste persuadé que la France est catholique. Donc respectons leur religion en tant que musulman, nous sommes minoritaire dans ce pays.
Tout ira mieux pour tout le monde si nous le comprenons un jour!
15 juillet 2019 22:18
Tu as tort, et l'avenir te le prouvera.
On efface pas 1500 ans de catholiciqme avec une pseudo revolution republicaine !

Moi je prefere les principes catholiques à l'hypocrisie laîque.
Citation
halima.hr a écrit:
Les français ne sont pas catholiques mais majoritairement non croyants. Je suis française, cette terre est la mienne autant que la leur. Il est intolérable qu'il m'imposent des règles discriminantes sous prétextes qu'il sont une majorité fantasmée
15 juillet 2019 22:20
La laïcité c'est une quenelle déguisée en barbe à papa.
Merci.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
b
15 juillet 2019 22:23
La laïcité est le cheval de Troie de l'islamophobie.

En fait c'est un outil qui perpétue et transforme la balkanisation des terres en celle des âmes ...
Enfermer la religion dans la sphère privée ... etc ...(voile, rite sacrificiel de l'aïd et narcose, minarets, burkinis ...)

Kippa et croix des sœurs, processions dans le domaine public et soutanes, des pèlerins défilant St Jacques de Compostelle avec des croix et des icones de la Ste Vierge , de St Firmin et autres, masques de noël et de mardi gras, masques anti-poussière, casques motos, porcs saignés sans narcose ... des signes ostentatoires, cachant le visage et l'identité, sont-ils interdits ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/19 22:54 par blagueur.
M
15 juillet 2019 22:38
Salam 'alaykoum

Le concept de laïcité à été dévoyé de son but initial. Aujourd'hui c'est devenu le principal outil de répression des musulmans et surtout des femmes musulmanes.
L
16 juillet 2019 09:11
L'histoire de la France est étroitement liée au catholicisme c'est ce qu'il faut retenir.
Elle fait partie intégrante de ce pays et e tout ce qui l'a constitué de près ou de loin.
C'est un héritage fort.

Et je ne pense pas comme tu le dis que les français soient incroyants. Ce n'est pas
parce que l'on ne fréquente pas la mosquée qu'on est un musulman incroyant.
Pour les juifs vis-à-vis de la synagogue et les catholiques vis-à-vis de l'église
c'est pareil. On a l'impression en tout cas c'est la mienne que les gens se détachent
de l'église mais pas de la religion. Quand tu parles un peu avec des personnes elles
te répondent très souvent qu'elles sont croyantes mais à chacun la sienne.
Citation
halima.hr a écrit:
La différence, c'est qu'au maroc la majorité de la population est musulmane alors qu'en france, la majorité de la population est non croyante, et oui, les français ne sont pas catholiques. Et puis en france, pas de religion d'état alors qu'au maroc si
h
16 juillet 2019 11:28
C'est pas mon opinion, mais une statistique, 35 millions de français déclarent ne pas être croyant, c'est la majorité de la population.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
L'histoire de la France est étroitement liée au catholicisme c'est ce qu'il faut retenir.
Elle fait partie intégrante de ce pays et e tout ce qui l'a constitué de près ou de loin.
C'est un héritage fort.

Et je ne pense pas comme tu le dis que les français soient incroyants. Ce n'est pas
parce que l'on ne fréquente pas la mosquée qu'on est un musulman incroyant.
Pour les juifs vis-à-vis de la synagogue et les catholiques vis-à-vis de l'église
c'est pareil. On a l'impression en tout cas c'est la mienne que les gens se détachent
de l'église mais pas de la religion. Quand tu parles un peu avec des personnes elles
te répondent très souvent qu'elles sont croyantes mais à chacun la sienne.
N
16 juillet 2019 11:34
On parle de laïcité que quand il s'agit d'Islam, c'est factuel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook