Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laîcité
L
3 mars 2006 02:05
Nouvelle affaire de crucufix en Italie mais cette fois dans un hôpital
Après l'affaire du juge Luigi TOSTI condamné le 18 novembre dernier à 7 mois de prison pour avoir refusé de siéger sous un crucifix, nouvelle affaire de crucifix en Itale mais cette fois dans un hôpital public.
Le 12 janvier, le tribunal d'Aquila a condamné Abdel SMITH le président de l'Union des Musulmans d'Italie à 8 mois de prison pour outrage à la religion catholique. De quoi s'agit-il ?
La mère d'Abdel SMITH, malade et hospitalisée dans un hôpital public avait été placée dans une chambre avec un crucifix accroché au mur, alors qu'il n'existe aucune règle imposant le crucifix à l'hôpital.
Après avoir vainement demandé au personnel qu'il soit retiré parce que sa mère de confession musulmane n'en supportait pas sa présence et ne pouvait pas prier en paix, il prit le crucifix et le lança par la fenêtre.
"Je suis serein et tranquille, a déclaré Abdel SMITH au tribunal, parce que l'audience d'aujourd'hui se déroule dans une salle dépourvue de symbole chrétien, ce qui confirme qu'on ne peut pas imposer la présence du symbole d'une religion à un citoyen qui ne la partage pas"

NDLR: Cela confirme ce que nous ne cessons de répéter, à savoir que seul un État rigoureusement laïque ne reconnaisant aucune religion, peut relier les hommes entre eux, garantir la paix et maintenir la cohésion de l'édifice social.
l
3 mars 2006 08:59
le probléme est que les regles de laicité ne sont pas appliquées rigoureusement, des passe droits ont été accordés parfois à l'eglise chretienne comme on peut le voir avec cette histoire de crucifix dans une chambre d'hopital. ce qui fait que pas mal de musulmams considérent qu'il y a deux poids, deux mesures, ce qui renforce un sentiment de rejet. il est temps de reviser un peu tout cela est de mettre tout le monde à égalité en appliquant plus strictement les regles de laicité. un crucifix n'a rien à faire dans une ecole ou un hopital.
L
3 mars 2006 10:30
Oui, l'européen, je sais bien que la laîcité n'est pas parfaite
je sais bien que des ignares antidémocratique n'aiment pas la laîcité meme quand ils profitent de ses bienfaits

la lutte contre les injustices doit se faire en permanence !
je note que c'est quand même paradoxal de voir si souvent ceux qui sont contre la laîcité, réclamer qu'elle soit mieux appliquée winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/06 11:09 par La Boetie.
w
3 mars 2006 12:03
Citation
l'européen a écrit:
le probléme est que les regles de laicité ne sont pas appliquées rigoureusement, des passe droits ont été accordés parfois à l'eglise chretienne comme on peut le voir avec cette histoire de crucifix dans une chambre d'hopital. ce qui fait que pas mal de musulmams considérent qu'il y a deux poids, deux mesures, ce qui renforce un sentiment de rejet. il est temps de reviser un peu tout cela est de mettre tout le monde à égalité en appliquant plus strictement les regles de laicité. un crucifix n'a rien à faire dans une ecole ou un hopital.


bien resumé l européen
h
3 mars 2006 12:10
je rejoins l'avis de l'europeen qui a un discours objectif

par contre la boétie, j'ai du mal à te suivre....

de quels ignards tu parles??

ils profitent comment de la laicité? cite moi un seul exemple, merci

pour le reste, tu dis """c'est quand même paradoxal de voir si souvent ceux qui sont contre la laîcité, réclamer qu'elle soit mieux appliquée"""

ben ça devrait au contraire te montrer que ces gens sont prêts à accepter cette loi...car une laicité juste, c'est plausible, or aujourd'hui elle ne l'est pas, c'est un fait ...c'est donc republicain de vouloir changer une loi qui n'est pas democratique car ne s'appliquant pas de la même manière à tous ses citoyens
L
3 mars 2006 12:28
hakim75, as tu déjà vu quelqu'un (ou un site) défendre la laïcité et en meme temps oublier de dénoncer le concordat ou d'autres travers des principes laïque

Tu connais un seul principe de liberté qui soit idéal et parfaitement appliqué dans le monde ?

hakim75 : "ils profitent comment de la laicité? cite moi un seul exemple, merci "

je ne t'en donnerais pas, si tu ne connais pas les avantages de la laîcité à l'heure qu'il est, je pense que ce serait inutile que je te les cites, je ne puis contrerla mausaive volonté dans l'information, pour celui qui est branché sur internet en plus , je pense que celui qui dit ne pas connaitre les bienfait de la laîcité est en fait contre celle-ci

et j'en reviens à : "c'est quand même paradoxal de voir si souvent ceux qui sont contre la laîcité, réclamer qu'elle soit mieux appliquée"
h
3 mars 2006 12:35
lol la boetie, tu ne m'en donneras pas car tu sais que tu n'as pas d'exemples concrets!!! en revanche j'ai donné 1000 exemples montrant cette laicité injuste

et entre nous la boetie, cette loi date de 1905, ne crois tu pas qu'elle est à remmettre à l'ordre du jour 1 siecle plus tard???....ça coule de source...
w
3 mars 2006 14:12
la laicité aujourd hui c est purement une injustice, c est aussi une parade que les politique, les journaliste, et d autre pseudo machin ont trouvé pour nuir et dtruire la cohesion d une partie de la population.
m
3 mars 2006 17:51
Citation
La Boetie a écrit:
Nouvelle affaire de crucufix en Italie mais cette fois dans un hôpital
Après l'affaire du juge Luigi TOSTI condamné le 18 novembre dernier à 7 mois de prison pour avoir refusé de siéger sous un crucifix, nouvelle affaire de crucifix en Itale mais cette fois dans un hôpital public.
Le 12 janvier, le tribunal d'Aquila a condamné Abdel SMITH le président de l'Union des Musulmans d'Italie à 8 mois de prison pour outrage à la religion catholique. De quoi s'agit-il ?
La mère d'Abdel SMITH, malade et hospitalisée dans un hôpital public avait été placée dans une chambre avec un crucifix accroché au mur, alors qu'il n'existe aucune règle imposant le crucifix à l'hôpital.
Après avoir vainement demandé au personnel qu'il soit retiré parce que sa mère de confession musulmane n'en supportait pas sa présence et ne pouvait pas prier en paix, il prit le crucifix et le lança par la fenêtre.
"Je suis serein et tranquille, a déclaré Abdel SMITH au tribunal, parce que l'audience d'aujourd'hui se déroule dans une salle dépourvue de symbole chrétien, ce qui confirme qu'on ne peut pas imposer la présence du symbole d'une religion à un citoyen qui ne la partage pas"

NDLR: Cela confirme ce que nous ne cessons de répéter, à savoir que seul un État rigoureusement laïque ne reconnaisant aucune religion, peut relier les hommes entre eux, garantir la paix et maintenir la cohésion de l'édifice social.


imagine un italien qui balance le coran de la fenetre de l hopital en arabie!! c est un peu pareill!!
L
4 mars 2006 00:51
moi j'admire Abdel SMITH qui lui se bat non pas pour son statut personnel mais pour une égalité de droit

salut et amitiées quand même mais les dialogues de sourds ne m'interressent pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/06 00:52 par La Boetie.
z
4 mars 2006 16:22
la boétie...merci

exemple de principe laîque indispensable sur ce forum:

"je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire"

bertol brecht
b
4 mars 2006 16:38
Citation
marocain-type a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Nouvelle affaire de crucufix en Italie mais cette fois dans un hôpital
Après l'affaire du juge Luigi TOSTI condamné le 18 novembre dernier à 7 mois de prison pour avoir refusé de siéger sous un crucifix, nouvelle affaire de crucifix en Itale mais cette fois dans un hôpital public.
Le 12 janvier, le tribunal d'Aquila a condamné Abdel SMITH le président de l'Union des Musulmans d'Italie à 8 mois de prison pour outrage à la religion catholique. De quoi s'agit-il ?
La mère d'Abdel SMITH, malade et hospitalisée dans un hôpital public avait été placée dans une chambre avec un crucifix accroché au mur, alors qu'il n'existe aucune règle imposant le crucifix à l'hôpital.
Après avoir vainement demandé au personnel qu'il soit retiré parce que sa mère de confession musulmane n'en supportait pas sa présence et ne pouvait pas prier en paix, il prit le crucifix et le lança par la fenêtre.
"Je suis serein et tranquille, a déclaré Abdel SMITH au tribunal, parce que l'audience d'aujourd'hui se déroule dans une salle dépourvue de symbole chrétien, ce qui confirme qu'on ne peut pas imposer la présence du symbole d'une religion à un citoyen qui ne la partage pas"

NDLR: Cela confirme ce que nous ne cessons de répéter, à savoir que seul un État rigoureusement laïque ne reconnaisant aucune religion, peut relier les hommes entre eux, garantir la paix et maintenir la cohésion de l'édifice social.


imagine un italien qui balance le coran de la fenetre de l hopital en arabie!! c est un peu pareill!!

attendez nous somme bien en italie, oui donc c'est pas etrange de trouver un crucifix dans un hopital,
ce qui etrange c'est que ce dernier le jete par la fenetre, donc il faut respecter les autres pour gagner le respect, a ma connaissance l'italie c'est un pays catholique et non musulman
a
4 mars 2006 19:15
Il est vrai que la laicité reste incontournable pour la justice et la cohésion sociale, et il est vrai
que la plus part des confessions doivent beuacoup à cette laicité, y compris l'islam .

C'est bien sous la laicité (en Europe ou aux USA) que la pensée islamique connait sa reforme , lente certes, mais sure.

Je suis tout à fait d'accord que la laicité est une chance pour nous tous.
Il faut pas la résumer aux differentes attitudes des politiques ou les soi disant penseurs laiques qui cherchent plus la provocation .
h
4 mars 2006 23:01
abdou-bordeaux, comparer la laicité à l'américaine et la laicité à la française, ça n'a rien à voir car en amérique ils ont accompagné la laicité avec des mesures politiques pour integrer les autres minorités....en france, y'a pas de minorité selon eux....on est tous pareil....mais dans la réalité, on tombe vite à la renverse car non nous n'avons pas les mêms droits et on subit gravement les discriminations ...travail qui a été fait aux USA mais pas en france ...

la laicité à la française a tout d'une loi injuste qui a été modelée pour que la religion catholique y baigne comme un poisson dans l'eau....les autres religions n'ont pas les mêmes privileges, alors pourquoi parler laicité si il n'y a pas le même droit....un juif et un musulman est autant français qu'un catholique....

le modele de laicité française est un modele d'hypocrisie, cette laicité a longtemps fait des compromis avec la religion chretienne et le fait encore et dès qu'un voile est porté , on crie au blaspheme!!!!!!....


quand on crie haut et fort qu'on est pour la laicité et qu'on sait que l'alsace moselle qui regroupe 3 departements n'est pas laique, que les cultes et le clergé des DOM TOM sont financés par l'etat, que dans les ecoles publiques on trouve des milliers d'aumoneries catholiques ou le curé vient en soutane, à l'interieur même de l'ecole publique!!!! c'est se moquer de la gueule du monde .....

que vaut une laicité injuste ??? et que vaut une loi faite en 1905 pour la population de 1905??? sachant qu'on est en 2006 et que la population a changé.....

des reformes doivent obligatoirement apparaitre et pas seulement dans la laicité mais une politique qui voit enfin que les minorités existent...la difference existe et les chiffres du chomage nous montre que cele ci existe....
a
5 mars 2006 13:09
Salam Hakim

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la laicité doit prendre en compte certaines mutations de la société , et que la laicité "à la française" a des fois des tendance à imposer des lois d'inspiration post-colonialisme.

Les musulmans de France ne sont pas encore organisés en groupe de pression , et donc'ils bénificient pas des avantages de cette laicité , c'est terre à terre ce que je dis, mais les lois , n'importe quelles lois , sont interprétées et appliquées selon la postion de force qu'a un groupe ;cest humain.



L'histoire de La communauté musulmanne en France(essentielement mahgrébine) est relativement recente (50-60 ans), la 3eme génération commence à peine à relever le defi et essaie de participer à la vie politique et sociale; et c'est normale qu'on lui met les batons dans les roues, car cette génération de diplomés, cultivés et donc potentielement influente fait peur à une certaine couche sociale (la moyenne) qui s'inquiete pour sa place, elle fait aussi peur par rapport à son militantisme internationnal (conflit arabo-isrealien).

La solution ne consiste pas à crier sa douleur, mais à s'organiser et se mettre au travail, notre futur
en Europe en tant que musulamns dependra de notre rapport avec cette laicité: il faudrait l'adopter
et abondonner completement toute vision religieuse des lois. c'est necessaire et ça fait parti de jeu démocratique.

Mon avis personnel, est que cette communauté va dans le bon sens, l'histoire des commaunautés minoritaires ( la communauté noire au US par exemple) montre qu'on passe par les meme periodes de rejet . Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.

L'avenir des enfants des français de 3eme générations et ceux qui suivront auront sera meilleur , si nous leur préparont le terrain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/06 13:16 par abdou-bordeaux.
b
5 mars 2006 13:45
comment tu veux facilité l'integration des musulmans avec un tel raisonnement ?
c'est pas une guerre, je suis desolé je suis en france et c'est le model republicain qui doit l'emporter, en d'autre sens t'es francais et non pas musulman et d'ailleur peu importe t'as religion.

en d'autre sens tu doit raisonner comme un francais et non pas comme un musulman, dire que la classe moyenne a peur des diplomés musulmans, tu crée deja une autobarriere qui pousse les autres a te rejetter

pour le sujet de depart, la personne n'a pas jetter le crucifix par la fenetre, c'est bien une agression contre la religion catholique.

si par exemple un catholique soigner dans un hopital ou il y a par hazard un coran, et ce dernier le jette par la fenetre, quelle sera t'a reaction, meme en laicité ?
h
5 mars 2006 17:42
abdoux, je suis d'accord avec toi....mais ça nous pousse vers du communautarisme.....mais l'un dans l'autre eh ben pourquoi pas, vu que la republique oublie de jouer son rôle, les minorités doivent trouver un moyen de s'en sortir et ça passe par du communautarisme, je prend l'exemple des juifs, ils n'ont pas attendu que les politiques fassent leur travail, ils l'ont fait eux même et aujourd'hui c'est eux qui tiennent les politiques...


bristoul, tout le monde veut que le modele republicain soit juste, mais la réalité et toute autre et ça s'empire car même après de violentes emeutes, on voit la passivité de la republique, qui ne retient en rien le message et qui attend de prochaines emeutes dans 1-2 ans pour parler encore et ne rien faire....

c'est le constat....

pour le sujet, bof crucifix ou pas, l'italie n'est pas laique, la dame se trouve dans une chambre qu'elle paie avec son argent, à partir de là, si la demande a été faite, je ne vois pas pourquoi on ne l'enleverai pas...on est dans un hopital, pas une eglise....il n'y a rien de choquant de demander d'enlever cet objet.....
a
6 mars 2006 21:02
Le communautariseme est bel et bien une réalité, Mr Sarkozy, candidat favori des medias et des groupes les plus influents en France , si il est elu ,appliquera bien le modél laique anglo-saxon qui se base sur le communautarisme .

2 question bristoul:
1-que veut dire "raisonner comme un francais" ?

Je ne pense pas qu'il y'a un mode de penser unique français ou marocain ...
Je pense ,tout simplement en tant que citoyen français lambda qui observe que la réalité est autre que les beaux principes de la laicité que je defends personnelement .et ce n'est pas une guerre de damander à ceux qui souffre de l'humiliation fde souche française ou nom d'unir leur effort pour peser sur la vie politique et sociale,que ça soit au sein d'un parti politique de gauche ou droite.
quand je parle de musulman, ce n'est pas au sens religieux de terme, mais au sens de citoyen français d'origine musulmanne qui sont les plus touchés par l'exclusion.

2-et où tu vois l'application du model républicain?

dans les ghetos (banlieue) ou dans la descrimination quotidienne que ça soit au niveau logement ,emploi ...?



Citation
bristoul a écrit:
comment tu veux facilité l'integration des musulmans avec un tel raisonnement ?
c'est pas une guerre, je suis desolé je suis en france et c'est le model republicain qui doit l'emporter, en d'autre sens t'es francais et non pas musulman et d'ailleur peu importe t'as religion.

en d'autre sens tu doit raisonner comme un francais et non pas comme un musulman, dire que la classe moyenne a peur des diplomés musulmans, tu crée deja une autobarriere qui pousse les autres a te rejetter

pour le sujet de depart, la personne n'a pas jetter le crucifix par la fenetre, c'est bien une agression contre la religion catholique.

si par exemple un catholique soigner dans un hopital ou il y a par hazard un coran, et ce dernier le jette par la fenetre, quelle sera t'a reaction, meme en laicité ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/06 04:53 par abdou-bordeaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook