Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
loi sur la laïcité
14 décembre 2015 22:16
Salam aleykoum

Qu'elle est la peine encouru pour avoir fait sa prière dans les vestiaires d'un stade?
Savez vous ce que dit la loi française sur ce sujet?
Je n'ai pas vraiment eu de réponse en faisant des recherches.
Je précise qu'il s'agit bien des vestiaires d'un stade, à l'abri des regards (pas tous apparemment) et non sur le terrain.
Merci .
M
15 décembre 2015 09:33
Salam,
Tu risques rien au regard de la loi, mais si tu es par exemple gardien de gymanase, fonctionnaire ou vacataire et que tu a fait la priere pendant ton temps de travail sans que ta hierarchie en soit informé et ben c mise a pied dans le meilleurs des cas, sinon licenciement... Donne + d'info stp on pourra t'aider...
Maintenant si tu es un utilisateur du stade ou du gymnase tu risque rien a part un signalement a la mairie, commissariat, bref une fiche S quoi!!!
15 décembre 2015 10:02
Salem
Barak Allah Oufik
Il s'agit pas de moi mais d'un proche.
Effectivement une plainte à la gendarmerie a été posé .
Une fiche S pour si peu! aie
Tu penses pas a une amende ou quelque chose comme ca?
Pour etre un peu plus precise il s'agit d'un joueur de ma ville (mon oncle) qui a fait sa priere apres ou avant (je sais plus) le match dans une parti des vestiaires.
F
15 décembre 2015 10:06
Salam aleikoum

Par rapport à la loi il ne risque rien normalement vu que la neutralité religieuse ne s'impose qu'aux fonctionnaires et au élèves de l'enseignement primaire et secondaire.

Kheir inch'Allah.
15 décembre 2015 10:15
salam
Barak Allah Oufik
j'espere que tu as raison...
Comme le stade appartient a la mairie c'est sensé etre laic on lui a dit.
merci on attend la decision du procureur pour savoir s'il y a suite ou pas.
w
15 décembre 2015 10:54
Bonjour,

La loi n'interdit absolument pas de prier que ce soit en privé ou en public.La plainte porte sur quoi exactement? Non-respect du règlement intérieur?
F
15 décembre 2015 10:24
Le raisonnement du stade "laïc" c'est un peu tiré par les cheveux, c'est comme faire la salât dans un parc public ou une salle appartenant à la mairie (qui sont parfois prêtées à des associations musulmanes).

Par contre il y a comme dit plus haut le risque qu'il soit fiché, mais ça c'est le risque pour tout musulman maintenant...
Citation
reloulette a écrit:
salam
Barak Allah Oufik
j'espere que tu as raison...
Comme le stade appartient a la mairie c'est sensé etre laic on lui a dit.
merci on attend la decision du procureur pour savoir s'il y a suite ou pas.
b
15 décembre 2015 10:56
ils ont porté plainte pour ça ??
c'est d'un ridicule ... Ill
M
15 décembre 2015 11:00
Salam,
Ok maintenant c plus précis, donc c'est un usager, pour moi il ne risque pas d'amende, mais vue l'environnement actuel, il risque d'être signalé, comment s’est-il comporté pendant son audition par les gendarmes? J’espère que ton oncle présente bien et sais être maitre de lui-même...
Si il ne recoit pas de fiche S, y aura quand même un signalement, j'en suis sûr...
Nous sommes dans une période ou il faut vraiment faire attention a ce que l'on fait et a ce que l'on dit, bien sûr que pour la plus part nos attentions sont bonnes, mais le problème c'est que face a nous, nous avons des gens qui sont désinformés par rapport à l'islam, donc ne nous mettons pas dans des situations compliqués...
Bon courage a lui, et surtout dis-lui bien de ne pas se montrer vindicatif, agressif, d'ouvrir sa porte et d'être le + transparent...
15 décembre 2015 11:07
Salam aleykoom reloulette,

Je confirme la réponse de Mortimer.

C'est dans quelle ville ?

Il y a un truc, que je ne comprends pas : n'y a-t il pas joueurs de foot ou d'athlétisme qui font le geste de la trinité sur le terrain ? Mais bon, même s'il y a 2 poids 2 mesures, vu la tension des événements actuels, il ne faut pas faire ta prière sur la zone des non-musulmans.

Citation
reloulette a écrit:
...
M
15 décembre 2015 11:27
Salam,
La comparaison entre un signe de croix et une priere musulman est un argument recevable, mais la lecture actuel de la laicité dits malheuresement le contraire! Nous sommes francais, musulman et d'origine maghrébine, pour nous une personne qui fait la priere 5 fois par jours, a raison de 10 min c'est normal, c'est comme se brosser les dents! Par contre pour un laicard, ou un francais de culture chretienne qui ne va meme pas l'eglise, c'est tres surprenant, voire meme incompreensible, alors imagine toi quand tu fais ta priere devant eux...je ne dit pas qu'ils sont choqués, mais ils peuvent etre surpris et se poser beaucoup de questions, n'oublions pas qu'une majorité de Francais n'accorde pas d'importance aux religieux (merci au laic atheiste), ne si interresse pas, et sont bercés de prejugés...Si nos compatriotes Francais de souche, ne nous comprenent pas alors aprennons a les connaitres et tenter de ne pas alimenter leurs prejugés et leurs craintes souvent non fondés...
15 décembre 2015 11:38
La loi française n'entre en jeu dans ces cas que dans le cadre du code du travail.
15 décembre 2015 11:41
La loi relative à la laïcité ? Pas vraiment, les questions religieuses ne sont pas du ressort du code de travail, mais plutôt des règlements intérieurs (choix de l'entreprise).

Elle touche plutôt le droit la fonction publique, qui n'est pas soumis audit code.
Citation
bouloulou4 a écrit:
La loi française n'entre en jeu dans ces cas que dans le cadre du code du travail.
15 décembre 2015 11:44
merci a tous pour vos reponses.
mon oncle est tombé des nues mais est resté calme . justement il a comparé a quelqun qui dirait "jesus marie josephe" sur le bord du terrain.
barissa oui la situation est ridicule mais la c'est plus une vengeance (il s'agit d'un couple) que la crainte de l'islam car depuis plusieurs mois ils nous en font voir de toutes les couleurs (mon fils faisant parti du club egalement).

bon du coup au derniere nouvelle le monsieur a quitté son équipe et va etre congédié, car il était entraineur pour les petits.
concernant mon oncle pour le moment pas de nouvelle de la gendarmerie j'ose espérer qu'ils ont des affaires plus urgentes a s'occuper en priorité.
d'apres les dirigents du clubs ca n'ira pas bien loin mais j'avou qu'honnettement je ne savais pas que c'etais illégal.
15 décembre 2015 11:45
Parce qu'il y a des entreprises qui vendent des produits religieux, c'est pour cela que la laicité n'est pas dans le code du travail. Sinon, il y aurait un manque à gagner pour les impôts grinning smiley
15 décembre 2015 11:47
Salam,

Je ne pense pas que ce soit illégal en tant que tel. Mais vu le contexte, il faut de "notre côté" nous retenir un peu quoi. Sinon ils feront une loi pour effectivement nous embêter encore plus...
Citation
reloulette a écrit:
merci a tous pour vos reponses.
mon oncle est tombé des nues mais est resté calme . justement il a comparé a quelqun qui dirait "jesus marie josephe" sur le bord du terrain.
barissa oui la situation est ridicule mais la c'est plus une vengeance (il s'agit d'un couple) que la crainte de l'islam car depuis plusieurs mois ils nous en font voir de toutes les couleurs (mon fils faisant parti du club egalement).

bon du coup au derniere nouvelle le monsieur a quitté son équipe et va etre congédié, car il était entraineur pour les petits.
concernant mon oncle pour le moment pas de nouvelle de la gendarmerie j'ose espérer qu'ils ont des affaires plus urgentes a s'occuper en priorité.
d'apres les dirigents du clubs ca n'ira pas bien loin mais j'avou qu'honnettement je ne savais pas que c'etais illégal.
15 décembre 2015 11:47
Nous n'avons aucun détail pour cette affaire pour savoir de quoi ça relève.
Citation
stark90 a écrit:
La loi relative à la laïcité ? Pas vraiment, les questions religieuses ne sont pas du ressort du code de travail, mais plutôt des règlements intérieurs (choix de l'entreprise).

Elle touche plutôt le droit la fonction publique, qui n'est pas soumis audit code.
15 décembre 2015 11:48
Et puis si je créé ma boîte qui va m'empêcher de faire la prière dans mes locaux ? Ou d'autoriser mes employés à la faire ?

C'est pour ça que ça ne peut faire l'objet d'une loi. La seule loi qui peut être votée c'est celle permettant à une entreprise de poser des limites, mais c'est tout.
Citation
toteau a écrit:
Parce qu'il y a des entreprises qui vendent des produits religieux, c'est pour cela que la laicité n'est pas dans le code du travail. Sinon, il y aurait un manque à gagner pour les impôts grinning smiley
15 décembre 2015 11:49
Lire plus haut....
Citation
bouloulou4 a écrit:
Nous n'avons aucun détail pour cette affaire pour savoir de quoi ça relève.
15 décembre 2015 12:00
C'est lui qui devrait déposer plainte
Citation
reloulette a écrit:
Salem
Barak Allah Oufik
Il s'agit pas de moi mais d'un proche.
Effectivement une plainte à la gendarmerie a été posé .
Une fiche S pour si peu! aie
Tu penses pas a une amende ou quelque chose comme ca?
Pour etre un peu plus precise il s'agit d'un joueur de ma ville (mon oncle) qui a fait sa priere apres ou avant (je sais plus) le match dans une parti des vestiaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook