Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïc ou Religieux
A
15 septembre 2017 17:15
Je vois qu'on aime bien les sujets de réflexion ici donc pour hausser le niveau et s'éloigner de ceux qui nous parlent sans cesse de conseils religieux à la con je vous propose le sujet suivant.
Que préférez-vous ? un état laïc ou religieux (islamique pour la majorité sur ce forum) ?
Pour moi un état laïc sans hésitation .. ma liberté avant tout !

A vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 17:20 par Artistou.
M
15 septembre 2017 17:33
Salut

Si tu es musulman, on dirait t'as bien oublié l'important (pour le musulman) qui en est le "Salam..."

Bon bref... Pour revenir à ton sujet, reste à savoir c'est que ta liberté à toi. Et que ta liberté à toi soit bien confondu avec ce qui est réellement la liberté. Et crois le cela peu gens le savent car ce n'est pas tout humain qui naît roi.
M
15 septembre 2017 17:38
Bonjour,

Un Etat islamique, comme un Etat juif ou même chrétien ne peut exister car il y aura toujours au moins une personne qui se voudra chef et voudra faire ce que bon lui semble sans forcément penser au peuple.
G
15 septembre 2017 17:47
Un état dont la religion est lislam, qui enseigne l'arabe et l'éducation islamique et qui sauvegarde la religion et ses principes.

Non merci pour la laïcité. Je passe
15 septembre 2017 17:48
le debat entre les lais et les religieux etaient entre les millairdaires
mais les pauvre les petits fonctionnaires les petits commerçants peuvent profiter pleinement de la vie, voyage fete etc..
tu n'es pas obligé ni d'etre un Pape ni d'etre un roi ou un prince pour bien vivre..


que voudra le milliardaire laic??
il dit au religieux qui aplique la lois coranqiue ou biblique
''toi t'a rien a faire la lois moi j'ai de l'alcool et de la drogue a vendre il ya une demande je dois la satisfaire point c'est
vient un Milliardaire femme des ville elle dit
toi le religieux reste a ta place moi j'ai un bordel j'ai des femmes qui travaillent pour moi il ya une demande du sexe je dois la garantir et si tu touche a une de mes travailleuses et tu codmane une a mort ou tu la flagelle je te colle l’Étiquette comme quoi tu es un pédophile et c'est moi qui livre les pedo aux pedophiles. d'ailleurs c'est moi qui vous paye vous manger dans ma cuisine

lez religieux jure
moi j'ai un texte coranqiue biblique je l'applqiue et je l'appklquerait
D
15 septembre 2017 17:48
Bonjour Artistou

Un état laïc va très bien avec la liberté spirituelle que préconisent les soufis, pour nous les athées aussi sont bien aimés de Dieu
s
15 septembre 2017 17:55
Ce ne sont ni les laïcs, ni les religieux qui dirigent le monde, ce sont les banques.

La liberté de consommer ...
15 septembre 2017 17:59
y'a pas de liberté dans le sens vehiculé par certain commerçant dans l'illicite

sur le terrain des que deux individus s'accolle y'aura plus de liberté car ils doivent trouvé des terrains d'"entente et les ententes sont au fond une limitaion de la liberté absolu
donc la liberté est un concepte exploité par des Riches financiers pour creer une revolte
et s'emparer de leurs biens comme l'ont fait durant l"abolition de l'esclavagisme et apres avec les communisme

vous allez constaté que les esclave sont resté esclave
et les ouvriers sont resté ouvriers dura
15 septembre 2017 18:35
N'étant pas musulmane, vivre dans un Etat musulman serait l'enfer sur Terre pour moi.

Je choisis bien évidemment la laïcité !!!!
15 septembre 2017 18:38
Sslama

Chacun son choix de vie de croyance ou non croyance, sans empiéter le choix d'autrui.
Nous vivons dans un monde très diversifié où il y'a des croyants pratiquent, croyants non pratiquent et des non croyants ni pratiquants.
Qui a raison qui a tort, personne ne peut en être sûr avec certitude. Une option est sûr et infaillible qui prime toujours c'est la bonne éducation, le respect des uns et des autres et ne pas imposer son choix. Angel
15 septembre 2017 18:46
Salut Changhett !

" ne pas imposer son choix. Angel"


Donc, tu choisis la laïcité et par cette phrase, tu résumes bien l'idée.

En fait, certains intervenants sur cette discussion confondent liberté et laïcité. La laïcité, ce n'est pas la liberté absolue, c'est la liberté de conscience, de culte et de religion et à partir de là, l'interdiction d'imposer ses choix.


Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Chacun son choix de vie de croyance ou non croyance, sans empiéter le choix d'autrui.
Nous vivons dans un monde très diversifié où il y'a des croyants pratiquent, croyants non pratiquent et des non croyants ni pratiquants.
Qui a raison qui a tort, personne ne peut en être sûr avec certitude. Une option est sûr et infaillible qui prime toujours c'est la bonne éducation, le respect des uns et des autres et ne pas imposer son choix. Angel
15 septembre 2017 19:16
Hello ma belle @C.C.

Je n'ai pas dit que je suis laïque, la croyance c'est intime et personnel, c'est comme la sexualité, je n'expose pas mes positions en publique confused smiley
Citation
C.C. a écrit:
Salut Changhett !

" ne pas imposer son choix. Angel"


Donc, tu choisis la laïcité et par cette phrase, tu résumes bien l'idée.

En fait, certains intervenants sur cette discussion confondent liberté et laïcité. La laïcité, ce n'est pas la liberté absolue, c'est la liberté de conscience, de culte et de religion et à partir de là, l'interdiction d'imposer ses choix.
15 septembre 2017 19:21
Si, je confirme, tu es laïque car tu ne veux pas imposer ton point de vue et tu considères que la croyance est intime et personnelle.

C'est ça la laïcité. Rien d'autre.


c'est comme la sexualité, je n'expose pas mes positions en publique
J'adore !

In love C'était pour le bon mot ou bien tu as trouvé une chérie ???? In love

winking smiley




Citation
Changueti a écrit:
Hello ma belle @C.C.

Je n'ai pas dit que je suis laïque, la croyance c'est intime et personnel, c'est comme la sexualité, je n'expose pas mes positions en publique confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/17 19:22 par C.C..
15 septembre 2017 19:28
Ma chère amie, j'ai toujours rêvé de toi comme épouse, mais comme tu n'est pas libre je me contente de rêver, j'aime bien ton velo avec le champagne Oh
Citation
C.C. a écrit:
Si, je confirme, tu es laïque car tu ne veux pas imposer ton point de vue et tu considères que la croyance est intime et personnelle.

C'est ça la laïcité. Rien d'autre.


c'est comme la sexualité, je n'expose pas mes positions en publique
J'adore !

In love C'était pour le bon mot ou bien tu as trouvé une chérie ???? In love

winking smiley
15 septembre 2017 19:42
confused smiley

message trop court
Citation
Changueti a écrit:
Ma chère amie, j'ai toujours rêvé de toi comme épouse, mais comme tu n'est pas libre je me contente de rêver, j'aime bien ton velo avec le champagne Oh
15 septembre 2017 19:47
J'ai compris sad smileyil m'est aussi interdit de rêver crying(
Citation
C.C. a écrit:
confused smiley

message trop court
15 septembre 2017 19:50
Heu J'ai rien dit !!! Heu

(message trop court, c'est parce que tu ne peux pas mettre que un smiley, depuis le temps que tu traines sur yabi, je pensais que tu étais au courant)

Bon allez, fini le hors sujet.

Désolé posteur !!! C'est difficile pour moi de ne pas répondre aux mots doux de Changhetti.
Citation
Changueti a écrit:
J'ai compris sad smileyil m'est aussi interdit de rêver crying(
J
15 septembre 2017 21:22
On peut pas comparer un état laïc à un religieux. La laïcité est une composante de la Démocratie Française et l'Islam est une culture, une Religion

C'est basique mais la France pour moi c'est Liberté, Égalité, Fraternité dans lesquelles toute Religion pratique grâce à la laïcité, les deux ne sont pas incompatibles
s
15 septembre 2017 21:33
si il étaient si liberté EGALITE fraternité
il laisseraient les femmes voilée travailler normalement ou pas poser des question comme tu pris tu fais le ramadan ???
que Allah me soit témoin mon mari a ue un entretient et on lui a posé la question si il faisait le ramadan le gars a coupé et jamais de nouvelle un trèèèèèèèèèèèès grande entreprise

je pense que vous vous rendez pas compte qu'on est pour eux des seconde zones
j'en veux pas au francais mais à l'état et leur soldat journaliste




Citation
JuanOne a écrit:
On peut pas comparer un état laïc à un religieux. La laïcité est une composante de la Démocratie Française et l'Islam est une culture, une Religion

C'est basique mais la France pour moi c'est Liberté, Égalité, Fraternité dans lesquelles toute Religion pratique grâce à la laïcité, les deux ne sont pas incompatibles
15 septembre 2017 21:45
" Conseil religion à la con "

Pour quelqu'un qui se revendique de valeurs morales et intellectuelle supérieur et appel à la Liberté de pensé se chacun. Puis qui fait de la laïcité une concrétisation de l'intelligence humaine :
Tu fais preuve d'une très grande ouverture d'esprit et de tolérance!!

Sa me donne envie de te suivre ! Vraiment fais nous partage ta science ta morale et ton éthique supérieur
Citation
Artistou a écrit:
Je vois qu'on aime bien les sujets de réflexion ici donc pour hausser le niveau et s'éloigner de ceux qui nous parlent sans cesse de conseils religieux à la con je vous propose le sujet suivant.
Que préférez-vous ? un état laïc ou religieux (islamique pour la majorité sur ce forum) ?
Pour moi un état laïc sans hésitation .. ma liberté avant tout !

A vous !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook