Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lahyoune encore un mort
N
30 octobre 2005 23:36
EL AYOUN - Un jeune homme est décédé dimanche après un violent incident survenu la veille à El Ayoun entre des policiers et des manifestants, a-t-on appris dimanche de sources concordantes dans cette ville, chef lieu du Sahara occidental.

Contacté par l'AFP, un habitant d'El Ayoun a indiqué qu'une manifestation hostile aux autorités locales avait été organisée samedi soir par des jeunes dans un quartier d'El Ayoun.

"Un jeune homme qui passait près de cette manifestation a été grièvement blessé à la tête par des pierres et il est décédé dimanche à l'hôpital des suites de sa blessure", a par ailleurs indiqué un journaliste local.

L'agence marocaine de presse Map a de son côté confirmé qu'un homme de 24 ans est mort dimanche des suites d'une blessure à la tête.

La Map a également confirmé qu'un incident a lieu samedi soir entre des "adolescents et des policiers".

"Hamdi Lambarki avait été admis dans le coma à l'hôpital de la ville dans la nuit de samedi à dimanche avant de rendre l'âme en fin de matinée", a précisé la Map avant d'ajouter qu'il portait une "blessure à la tête due probablement à un jet de pierre".

"Le parquet a été saisi et une enquête ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cette mort", a poursuivi l'agence.

"Le conducteur du véhicule ayant transporté Hamdi Lambarki à l'hôpital ainsi que les personnes qui l'avaient accompagné, font l'objet d'un interrogatoire de la police judiciaire", a indiqué la même source.

"Une heure plus tôt, des véhicules de la police avaient essuyé des jets de pierre lancés par des adolescents rassemblés en trois groupes d'environ 20 personnes chacun et les vitres d'un véhicule de police ont été brisées", selon la Map qui a indiqué que les "forces de l'ordre sont intervenues pour disperser cet attroupement".

Le 24 mai, la ville d'El Ayoun avait été le théâtre de violents incidents entre policiers et manifestants. Lors de la manifestation, des slogans en faveur des thèses indépendantistes du Front Polisario avaient été scandés.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole - annexée par le Maroc en 1975 - dont l'indépendance est réclamée par le Polisario, un mouvement armé soutenu par l'Algérie.

(©AFP / 30 octobre 2005 22h42)
b
30 octobre 2005 23:53
pourquoi "encore" un mort?? est-ce qu'il y avait d'autres morts??



Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> EL AYOUN - Un jeune homme est décédé dimanche
> après un violent incident survenu la veille à El
> Ayoun entre des policiers et des manifestants,
> a-t-on appris dimanche de sources concordantes
> dans cette ville, chef lieu du Sahara occidental.
>
> Contacté par l'AFP, un habitant d'El Ayoun a
> indiqué qu'une manifestation hostile aux autorités
> locales avait été organisée samedi soir par des
> jeunes dans un quartier d'El Ayoun.
>
> "Un jeune homme qui passait près de cette
> manifestation a été grièvement blessé à la tête
> par des pierres et il est décédé dimanche à
> l'hôpital des suites de sa blessure", a par
> ailleurs indiqué un journaliste local.
>
> L'agence marocaine de presse Map a de son côté
> confirmé qu'un homme de 24 ans est mort dimanche
> des suites d'une blessure à la tête.
>
> La Map a également confirmé qu'un incident a lieu
> samedi soir entre des "adolescents et des
> policiers".
>
> "Hamdi Lambarki avait été admis dans le coma à
> l'hôpital de la ville dans la nuit de samedi à
> dimanche avant de rendre l'âme en fin de matinée",
> a précisé la Map avant d'ajouter qu'il portait une
> "blessure à la tête due probablement à un jet de
> pierre".
>
> "Le parquet a été saisi et une enquête ouverte
> pour déterminer les circonstances exactes de cette
> mort", a poursuivi l'agence.
>
> "Le conducteur du véhicule ayant transporté Hamdi
> Lambarki à l'hôpital ainsi que les personnes qui
> l'avaient accompagné, font l'objet d'un
> interrogatoire de la police judiciaire", a indiqué
> la même source.
>
> "Une heure plus tôt, des véhicules de la police
> avaient essuyé des jets de pierre lancés par des
> adolescents rassemblés en trois groupes d'environ
> 20 personnes chacun et les vitres d'un véhicule de
> police ont été brisées", selon la Map qui a
> indiqué que les "forces de l'ordre sont
> intervenues pour disperser cet attroupement".
>
> Le 24 mai, la ville d'El Ayoun avait été le
> théâtre de violents incidents entre policiers et
> manifestants. Lors de la manifestation, des
> slogans en faveur des thèses indépendantistes du
> Front Polisario avaient été scandés.
>
> Le Sahara occidental est une ancienne colonie
> espagnole - annexée par le Maroc en 1975 - dont
> l'indépendance est réclamée par le Polisario, un
> mouvement armé soutenu par l'Algérie.
>
> (©AFP / 30 octobre 2005 22h42)
>


c
31 octobre 2005 00:31
on regrette ce mort, allah irahmou mais l'intervention des forces de sécurité est légitime pour garder l'ordre public
N
31 octobre 2005 00:36
Oui des morts a Lahyoun il y en avait la plus part dans des commissariats de police durant les derniers événements de Lahyoun, sans parler des sahraouis disparus.
Je ne défend personne te je n'accuse personne et des morts il va y en avoir encore pour un bout de temps, et tant que des illettrés occupe des fonctions d’officier dans la police,et il faut compter avec des assassinats commit par les autorités marocaines que ce soit au sahara ou a casa ou marrackech... malheuresement
z
31 octobre 2005 03:39
Nabil9000, expert en la matiere comme tu es, tu n'es pas sans savoir que c'est laayoune et pas lahyoune. Ca resume un peu toute ta demarche, parler de choses dont on ne connait absolument rien a part ce qu'on a lu dans des journaux de son gouvernement qui ne savent meme pas comment Laayoune s'ecrit. Si tu lis l'article, tu dois avoir lu que le journaliste qui a retrace l'evenement et qui etait sur place (contrairement a toi et a moi) a declare que la victime a eu tete fracassee par une pierre. C'est si dur a comprendre la difference entre une pierre aleatoire qui vient des manifestants et une balle venant de la police?
c
31 octobre 2005 03:45


nabil9000...........tu connais l3youn tu a deja visite!! oui ou non?
b
31 octobre 2005 09:25
tu peux me donner des informations precises sur ces morts? surtout ceux des "derniers evenements". merci.


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui des morts a Lahyoun il y en avait la plus part
> dans des commissariats de police durant les
> derniers événements de Lahyoun, sans parler des
> sahraouis disparus.

N
31 octobre 2005 09:28
zaki7

Monsieur sait tout... Lahyoun ou laayoune c'est pareil. il faut savoir avant de donner des leçons que Lahyoun est un nom d'une ville donc ( ismou makane) il peut s'ecrire differement pareil pour un prénom.

La personne décedé. je n'ai jamais dit qui est responsable de sa mort, je n'ai fait que repporter un événment... donc ne m'accuse pas de ce que j'ai jamais dit.

Et retiens bien que les noms des endroits tel que villes ainsi que prénoms s'ecrivent différement. car je ne vais pas te le repeter deux fois.

N
31 octobre 2005 09:29
Caluptus maroc

oui je connais lahyoun, j'ai fait du jet-ski. je connais surtout les habitants de lahyoun notament des membres de ma famille.
b
31 octobre 2005 10:11
si tu n'arrives pas a donner des informations precises et verifiables sur "d'autres morts a laayoun" change ton titre car il est faux.
si tu n'arrives pas a le faire envois un mail au webmaster.
si tu ne le fais pas ca reste pour moi une desinformation premeditee.



bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu peux me donner des informations precises sur
> ces morts? surtout ceux des "derniers evenements".
> merci.
>
>
> Nabil9000 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Oui des morts a Lahyoun il y en avait la plus
> part
> > dans des commissariats de police durant les
> > derniers événements de Lahyoun, sans parler
> des
> > sahraouis disparus.
>
>


N
31 octobre 2005 10:50
l'EIR a dejà traité des cas d'assassinats et d'enlevement a lahyoun par les autorités marocaines. des habitants de lahyoun detenus a agadir sont morts par dizaines dans des prisons. Le maroc n a jamais contesté ce fait. ne sois pas plus sahraoui que les sahraouis eux meme.
a
31 octobre 2005 10:58
En parlant des morts dans des commissariats, tu sous-tend que celui-ci a egalement été tué par la police. Or, tout ce que l'on sait c'est qu'il a été tué par un pierre dont il est peu vraisemblable que se soit la police qui l'ai jetée...
Article et titre son biaisé dans l'intention de faire porter la responsabilité aux autorités marocaines.
les 2 morts d'arzew par contre ont bien été tué par la police n'est ce pas ?

abouali
b
31 octobre 2005 10:58
Photo de la victime

[www.arso.org]
a
31 octobre 2005 11:00
Arso.org...

je vois que l'objectivité règne !
C'est comme renvoyer les algeriens sur le site des "officiers libres" pour discréditer Alger???
Propagande quand tu nous tiens...

abouali
N
31 octobre 2005 11:00
Qui a dit que la personne décédée a été tuée par les autorités marocaines ?

b
31 octobre 2005 11:01
n'essaye pas de noyer le poisson. alors:

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'EIR a dejà traité des cas d'assassinats et
> d'enlevement a lahyoun par les autorités
> marocaines.

quand? lors de ce dernier evenement? ou en mai? combien de mort??


> des habitants de lahyoun detenus a
> agadir sont morts par dizaines dans des prisons.

on lis sur les enquettes de l'ier. je crois comprendre qu'elles se rapportent a un autre temps et un autre contexte et non a clei des "evenements de laayoun". ceci diten quel autre pays africain ou arabo-musulman mene de telles enquetes et a le courage de declarer ses resulats?? dis-moi un seul??

> ne sois pas
> plus sahraoui que les sahraouis eux meme.

merci d'attester que les sahroui sont du meme avis que moi.
dans l'absolu j'aurais aime que tu ais le courage de le dire aux responsables algeriens et ceux qui viennent se sibstituer aux sahroauis sur ce site.




N
31 octobre 2005 11:07
Bikhir a Lahyoun il y a deja eu plus qu'un mort, que ce soit durant les derniers evenements ou l'avant derniers evenements, mais il y a deja eu des morts. donc le jeune homme Lembarki Hamdi Salek Mahayoub n'est pas le premier a mourir a Lahyoun. et certainement pas le dernier.
b
31 octobre 2005 11:15
tu as perdu.

le titre se rapporte a un evenement precis et lorsqu'on dit "encore un mort" on donne a comprendre qu'il y a eu d'autres morts, dans ce meme contexte. on ne liste pas les morts depuis la deuxieme guerre mondiale comme on ne va pas compter les morts du conflit du sahara depuis l'independance. a la limite s'il y avait des morts pendant les derniers "evenements" de mai on pourrait etablir une liaison et l'accepter.

toi qui critiques la rtm tu ferais un trop mauvais journaliste.
c'est la troisieme fois que je te corrige les titres de tes posting, tous tendencieux, deformes.

par cela je voudrais prier le webmaster de bien vouloir changer ce titre etant donne qu'il ne correspond pas aux faits. merci.





Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir a Lahyoun il y a deja eu plus qu'un mort,
> que ce soit durant les derniers evenements ou
> l'avant derniers evenements, mais il y a deja eu
> des morts. donc le jeune homme Lembarki Hamdi
> Salek Mahayoub n'est pas le premier a mourir a
> Lahyoun. et certainement pas le dernier.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/05 11:17 par bikhir.
N
31 octobre 2005 11:34
Bikhir pourqoui tu parles toujours au pluriel?
arretes de parler au nom des autres et parle au singulier, ce que tu comprends toi ne veut pas dire que c'est ce que comprend les autres.

est ce que Lembarki Hamdi Salek Mahayoub est le premier a mourir a Lahyoun? certainement pas. Donc "encore un mort a Lahyoun"



z
31 octobre 2005 11:42
Il ya des gesn qui meurent partout, c'est malheureux mais c'est comme ca, Lembarki se trouvait la ou il e fallait pas au mauvais moment, une pierre l'a touche en pleine tete, il en est decedee. Dans d'autres contrees, il y a des gens qui meurent egorges, y inclus femmes et enfants au vu et au su du pouvoir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook