Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lagouira : Les 12 soldats marocains détenus par l’armée mauritanienne sont...
F
12 mai 2017 09:23
Grave question. A chaque fois qu'on essaie d'y comprendre quelque chose on y comprend encore moins moins. Lagouira est-elle sous souveraineté marocaine ou pas ? et le Maroc accepte-il cet état de fait ? et pourquoi ?
a
12 mai 2017 09:39
Et que fait donc l'armée mauritanienne dans une commune dont on nous rabâche depuis 1979 qu'elle fait partie du territoire nationale ? "De Tanger à Lagouera"....

Je serais eux, je ferais des interceptions au large de Rabat et Casablanca aussi.

Et le commandant en chef des FAR ira à plat ventre négocier la libération de nos citoyens...

Je n'oublie pas que les Espagnols ont délogé les forces auxiliaires d'un îlot à 200 m au large de nos côtes.

Et notre commandant en chef négocie pour que quelques clochards en guenilles veuillent bien quitter Guerguerate et cesser d'importuner les chauffeurs marocains se rendant en Mauritanie. Et là, il négocie pour qu'une armée étrangère présente sir le territoire national veuille bien rendre des soldats marocains qui patrouillaient au large du Maroc !!!

Qui est le garant de l'intégrité territoriale et dispose à cet effet de tous les pouvoirs déjà ???!!

Il faut lui commander des c... sur Amazon et les lui faire livrer. Visiblement, il n'en a jamais eu. Il fait honte à la nation et à ses ancêtres qui ont régné sur un Empire !
12 mai 2017 10:02
Salam Fatem

Si je ne dis pas de bêtise lagouira a été laissé sous commandement mauritanien pour eviter que le conflit entre le Maroc et le polisario n'asphyxie economiquement nouadhibou...cependant et c'est ce qui m'etonne les eaux territoriaux sont censés être restées sous l'autorité marocaine.

Mais bon la nous sommes en face d'un président mauritanien pas très intelligent et qui me donne ces 3 impressions :

Soit il essaye d'attirer l'attention du Maroc comme il peut.
Soit il joue le larbin pour Alger et le polisario
Soit il essaye de detourner le peuple mauritanien des problèmes internes en creant des externes

De jour en jour le Maroc marque des points. Je pense et l'avenir nous le dira que le president mauritanien est au contraire entrain de jouer a un jeu qui risque de lui coûter cher sur le plan international.
G
12 mai 2017 10:39
Il faut respecter l’intégrité territoriale des pays voisins.
F
12 mai 2017 10:42
J'entends bien mais il y a tout de même une chose qui m'échappe. On peut trouver un accord où on n'asphyxie pas économiquement Nouadhibou et on garde la souveraineté militaire, sauf qu'il faut la marquer cette souveraineté. Je ne comprends pas qu'on veuille faire le ménage chez les trafiquants et c'est nos forces de l'ordre qui se font capturer et qu'on aille derrière négocier. C'est tout juste incompréhensible au marocain moyen. C'est vrai que la grande politique (ONU, UA, UE et USA) nous dépasse mais là on du mal à gober cette situation. Il faut que cette situation de Lagouira soit assainie, c'est le terme qui convient.
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Salam Fatem

Si je ne dis pas de bêtise lagouira a été laissé sous commandement mauritanien pour eviter que le conflit entre le Maroc et le polisario n'asphyxie economiquement nouadhibou...cependant et c'est ce qui m'etonne les eaux territoriaux sont censés être restées sous l'autorité marocaine.

Mais bon la nous sommes en face d'un président mauritanien pas très intelligent et qui me donne ces 3 impressions :

Soit il essaye d'attirer l'attention du Maroc comme il peut.
Soit il joue le larbin pour Alger et le polisario
Soit il essaye de detourner le peuple mauritanien des problèmes internes en creant des externes

De jour en jour le Maroc marque des points. Je pense et l'avenir nous le dira que le president mauritanien est au contraire entrain de jouer a un jeu qui risque de lui coûter cher sur le plan international.
A
12 mai 2017 11:47
Peut ètre,"Les piliers" de la mauritanie ,l'èlite ,faciliterait le passage pour les barons de

stupèfiants qui se pointent meme depuis l'amerique du sud, et n'admèttrait pas ce mènage

que notre marine veuille faire sur ces cotes .


Toutefois c'est un acte inadmissible et ça porte atteinte et impacte le prestige de bravoure

de nos forces,faudrait absolument pas ,et sous n'importe quelle argumentation, de se laisser

intimider et se faire prisonnier sur les eaux Marocaines, sommes-nous des marionettes ???

sont ils desarmès ?? ,oublient t-ils qu'ils sont là pour deffendre leur nation ??


Les soldats Algeriens dans les frontières Algero/Marocaines aux environs d'Oujda,tirent

sur tout ce qui bouge,meme sur des bergers dans les parages,sans ètre inquèter

par nos sentinelles , trop bon trop......euh...con
F
12 mai 2017 11:59
Il faut surtout arrêter avec cette mascarade de Lagouira. ça a trop duré. Le Maroc a gagné à l'ONU et à l'UA. Maintenant il durcit le ton avec la Mauritanie et il reprend les rênes à Lagouira. Sinon on est en train de devenir la risée de l'Afrique. C'est INACCEPTABLE.
Citation
youssef1851 a écrit:
Peut ètre,"Les piliers" de la mauritanie ,l'èlite ,faciliterait le passage pour les barons de

stupèfiants qui se pointent meme depuis l'amerique du sud, et n'admèttrait pas ce mènage

que notre marine veuille faire sur ces cotes .


Toutefois c'est un acte inadmissible et ça porte atteinte et impacte le prestige de bravoure

de nos forces,faudrait absolument pas ,et sous n'importe quelle argumentation, de se laisser

intimider et se faire prisonnier sur les eaux Marocaines, sommes-nous des marionettes ???

sont ils desarmès ?? ,oublient t-ils qu'ils sont là pour deffendre leur nation ??


Les soldats Algeriens dans les frontières Algero/Marocaines aux environs d'Oujda,tirent

sur tout ce qui bouge,meme sur des bergers dans les parages,sans ètre inquèter

par nos sentinelles , trop bon trop......euh...con
12 mai 2017 12:02
Paraître "mou du genou", n'est bon ni pour le moral des troupes ni pour la réputation de l'armée.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/17 12:17 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
A
12 mai 2017 12:22
Nos gouvernants,nous inculquent le slogan,qu'il ne defende meme pas,

( Tanger à Lagouira ) fallait dire : Tanger à Dakhla.


mentir au peuple , c'est se prèparer au TSUNAMI .
Citation
FATEM95 a écrit:
Il faut surtout arrêter avec cette mascarade de Lagouira. ça a trop duré. Le Maroc a gagné à l'ONU et à l'UA. Maintenant il durcit le ton avec la Mauritanie et il reprend les rênes à Lagouira. Sinon on est en train de devenir la risée de l'Afrique. C'est INACCEPTABLE.
h
12 mai 2017 13:07
Trop d'émotivité dans certaines réactions !
Le patriotisme de nos dirigeants n'est pas moindre que le notre. Ils ont seulement a gérer les choses dans leurs grandes complexités.
Nous ne disposons pas de toutes les données militaires et politiques de cette péripétie pour exprimer un avis pertinent.
Avec la Mauritanie, nous marchons dans un champ de mines. La prudence doit être de mise impérativement.
Des circonstances diplomatico-politiques sont favorables pour nous. Évitons d'en perdre les bénéfices par des réactions belliqueuses et irréfléchies.
Des réactions guerrières d'amour propre vis a vis des mauritaniens relèverait du non sens politique compte tenu des rapports de force largement disproportionnés en notre faveur.
Toute l'Afrique nous observe pour trouver les images et les attitudes de paix et de développement que nous proposons au continent, et que nos ennemis cherchent furieusement a malmener et détruire.
L'ONU et le conseil de sécurité attendent de nous, une confirmation du caractère responsable, productif et pacifique de notre politique dans la région.
Les pays de la CEDEAO sont encore plus attentifs a notre égard, eux qui souhaitent nous intégrer dans leur communauté dans un proche avenir.
Nos chers "frères" algériens rêvent d'une complication armée avec les mauritaniens. Leur faire ce cadeau en ce moment relèverait de l'absurde.
Nos valeureux soldats par leurs sacrifices en Centre Afrique au sein des forces de paix de l'ONU, donnent de notre pays et de notre peuple une glorieuse image qu'il faut préserver et capitaliser en respect a leur mémoire.
Les détails de notre présence a Lagouira se règleront calmement en leur temps un jour proche.....très proche.
F
12 mai 2017 15:11
Mais attention aux "choc" des évènements comme au choc des photos de Paris Match. La jouer fine politiquement, on a vu que ça peut être très payant. Mais les effets de bord peuvent être très néfastes. Voir ses militaires capturés comme de vulgaires trafiquants est d'une humiliation très difficile à effacer même au prix d'une grosse victoire politique. ça marque à jamais. Il faut mettre une ligne rouge au salopard mauritanien, ça ne peut plus durer. C'est une bavure de la part de nos politiques. Il faut qu'ils corrigent le tir. Ces militaires capturés ont l'uniforme et l'étoile du pays. Il représentent les 38 millions de marocains.
Citation
hautatlas_14593 a écrit:
Trop d'émotivité dans certaines réactions !
Le patriotisme de nos dirigeants n'est pas moindre que le notre. Ils ont seulement a gérer les choses dans leurs grandes complexités.
Nous ne disposons pas de toutes les données militaires et politiques de cette péripétie pour exprimer un avis pertinent.
Avec la Mauritanie, nous marchons dans un champ de mines. La prudence doit être de mise impérativement.
Des circonstances diplomatico-politiques sont favorables pour nous. Évitons d'en perdre les bénéfices par des réactions belliqueuses et irréfléchies.
Des réactions guerrières d'amour propre vis a vis des mauritaniens relèverait du non sens politique compte tenu des rapports de force largement disproportionnés en notre faveur.
Toute l'Afrique nous observe pour trouver les images et les attitudes de paix et de développement que nous proposons au continent, et que nos ennemis cherchent furieusement a malmener et détruire.
L'ONU et le conseil de sécurité attendent de nous, une confirmation du caractère responsable, productif et pacifique de notre politique dans la région.
Les pays de la CEDEAO sont encore plus attentifs a notre égard, eux qui souhaitent nous intégrer dans leur communauté dans un proche avenir.
Nos chers "frères" algériens rêvent d'une complication armée avec les mauritaniens. Leur faire ce cadeau en ce moment relèverait de l'absurde.
Nos valeureux soldats par leurs sacrifices en Centre Afrique au sein des forces de paix de l'ONU, donnent de notre pays et de notre peuple une glorieuse image qu'il faut préserver et capitaliser en respect a leur mémoire.
Les détails de notre présence a Lagouira se règleront calmement en leur temps un jour proche.....très proche.
J
12 mai 2017 15:19
MDR , et vous qui m'avez répliquer il y'a quelques jours " notre armee en 24 h elle prendra le thé a alger" petit joueurs va, enfin les 12 soldats sont libres c'est l'essentiel mais pas LAGOUIRA, maintenant que j'y pense cela fait encore un territoire de plus a negocier afin qu'il retourne au grand Maroc.
A juste un petit plus concernant MACRON il paraît qu'il viendra en premier au Maroc c'est bien, en plus il a choisi une franco-algerienne au législative pour représenter l'afrique du Nord et de l'Ouest ( surprise c'est une pro-polisario)
Je vois que vous avez victoires sur victoires bien fo continuer comme ça
F
12 mai 2017 16:31
On t'a dit que les adultes discutent, les petits doivent aller jouer plus loin. allez, va-t-en. ça te dépasse.
Citation
Jubadad a écrit:
MDR , et vous qui m'avez répliquer il y'a quelques jours " notre armee en 24 h elle prendra le thé a alger" petit joueurs va, enfin les 12 soldats sont libres c'est l'essentiel mais pas LAGOUIRA, maintenant que j'y pense cela fait encore un territoire de plus a negocier afin qu'il retourne au grand Maroc.
A juste un petit plus concernant MACRON il paraît qu'il viendra en premier au Maroc c'est bien, en plus il a choisi une franco-algerienne au législative pour représenter l'afrique du Nord et de l'Ouest ( surprise c'est une pro-polisario)
Je vois que vous avez victoires sur victoires bien fo continuer comme ça
J
12 mai 2017 16:41
Ecoute mon grand cette fois ci ce n'est pas l'algerien qui te donnera ta fessée, je ferais appel au mauritanien alors fait attention a toi, si tu veux pas etre puni, j'y croit pas ca ose ces machins maintenant va donc consoler tes frères de retour de LAGOUIRA au lieu de provoqué plus fort que toi
12 mai 2017 16:54
surtout que comme d'habitude c'est de l'intox , il y a jamais eu de marin capturer par la Mauritanieptdr
Citation
Jubadad a écrit:
Ecoute mon grand cette fois ci ce n'est pas l'algerien qui te donnera ta fessée, je ferais appel au mauritanien alors fait attention a toi, si tu veux pas etre puni, j'y croit pas ca ose ces machins maintenant va donc consoler tes frères de retour de LAGOUIRA au lieu de provoqué plus fort que toi
i
12 mai 2017 17:02
.


EXACT... l'armée marocaine en 24 heures ils sont à Alger.

La semaine dernière lors d'une réunion en Italie le ministre tunisien Riadh Mouakher annonce à son homologue algérien : «L'armée algérienne est aussi vulnérable que l’armée irakienne.l’armée algérienne est une coquille vide et qu’elle subirait le même sort que l’armée irakienne. »

Quant au marins marocains de lagouira est fake. Il n'y a jamais eu d'arrestation de soldats marocain

[fr.le360.ma]




Citation
Jubadad a écrit:
MDR , et vous qui m'avez répliquer il y'a quelques jours " notre armee en 24 h elle prendra le thé a alger" petit joueurs va, enfin les 12 soldats sont libres c'est l'essentiel mais pas LAGOUIRA, maintenant que j'y pense cela fait encore un territoire de plus a negocier afin qu'il retourne au grand Maroc.
A juste un petit plus concernant MACRON il paraît qu'il viendra en premier au Maroc c'est bien, en plus il a choisi une franco-algerienne au législative pour représenter l'afrique du Nord et de l'Ouest ( surprise c'est une pro-polisario)
Je vois que vous avez victoires sur victoires bien fo continuer comme ça
12 mai 2017 17:40
Tu as perdu une bonne occasion de te taire, kouloughli.
Citation
Jubadad a écrit:
Ecoute mon grand cette fois ci ce n'est pas l'algerien qui te donnera ta fessée, je ferais appel au mauritanien alors fait attention a toi, si tu veux pas etre puni, j'y croit pas ca ose ces machins maintenant va donc consoler tes frères de retour de LAGOUIRA au lieu de provoqué plus fort que toi
"Avec un H majuscule"
12 mai 2017 17:44
Tant mieux si c'est une intox !
"Avec un H majuscule"
J
12 mai 2017 18:23
Imtiyaz Donc toi ta reference c'est l'armee tunisienne qui n'arrive pas a eradiquer quelques rats de daech, je comprend maintenant pouquoi les espagnol ont repris le rocher laila en 30 secondes, et dite moi que ca aussi c'est de l'intox
i
12 mai 2017 21:29
.


Le rocher Leila vous brûle les lèvres parce avez toujours pris la raclée par l'armée marocaine

Et si tu as fait tes études comme il faut, tu es sensé de connaitre la bataille d'Anoual, à cette époque ton pays acceptait d'être la serpillière de la France comme aujourd'hui avec Bouteflika



.

Citation
Jubadad a écrit:
Imtiyaz Donc toi ta reference c'est l'armee tunisienne qui n'arrive pas a eradiquer quelques rats de daech, je comprend maintenant pouquoi les espagnol ont repris le rocher laila en 30 secondes, et dite moi que ca aussi c'est de l'intox
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook