Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le lactosérum et protéines de lait haram ?
M
3 février 2012 23:40
as-salamou alaykom

Ma question est la suivante: est-ce que le lactosérum et les protéines de lait qu'on trouve dans les gâteaux et chocolat est halal? Je pose cette question car j'avais lu sur plusieurs site comme ici que le lactosérum pouvait être d'origine animale (enfin je n'ai pas très bien compris). Apparemment même le nutella n'est pas halal puisque ferrero réfléchit à une gamme halalal-kanz. Il en est de même pour les protéines de lait car on ne sait pas si c halal ou pas.
Seulement le problème c que ces ingrédients sont présents partout que ce soit dans les gâteaux ou les pâtisseries etc...
Le lactose est-il aussi concerné car j'ai lu sa dans un petit guide pratique pour musulmans concernant les ingrédients à éviter et c un converti qui l'a écrit. il s'appelle daniel je sais plus trop exactement (enfin je crois). or le lactose est bien fait à partir du lait donc je me demandais si ct vraiment pas halal. pour préciser, je parle du lactose qu'on trouve dans les produits industriels.
Je veux savoir tout sa afin d'éclaircir ma liste de course car c vraiment pénible de ne pas savoir si cela est halal ou pas.
donc si qqn a des infos ou bien même des noms de produits halal/haram, ce serait sympa de nous les communiquer.

Barak ALLAHou fikom

wa salam alaykom
i
4 février 2012 13:59
Pour etre sure de ne rien manger de Haram, ne t'approvisonne pas dans la grande distribution. Fais ton élévage de vache, tes plantations de fruits et légumes, élèves des volailles et fais tes prorpres friandises. Grrrr

Refléchissez plutot au vrai Haram que les gens font tous les jours sans s'en rendre compte.perplexe
M
5 février 2012 00:20
mdrr, je savais kon me répondrais comme cela mais les invocations ne sont pas exaucées si on ne fais pas attention à ce qu'on mange ! c dans le hadith ! certes les gens font des pêchés mais comme on dit chacun sa tombe ! il faut plutôt réfléchir à ses propres pêchés et non à ceux des autres ! et il faudrait mieux s'entraider plutôt que de se diviser !
5 février 2012 01:03
Salam,
Tu sais ma sœur ce qu est le lactosérum et d ou cela provient???
Le lactosérum n est autre que le petit lait, c est à dire l eau qui reste quand le lait caille. Tout ceci ne vient que du lait. Ainsi que la protéine de lait.
Le lait n est pas soumis à un sacrifice à ma connaissance. On le tire de la pie de la vache qui est encore en vie.
Ta question revient à demander si le lait est halal?
Peut être voulais tu parler de la présure et là c est autre chose . Car oui la présure est d origine animal, cela provient de l estomac de la vache et là la bête est morte.
M
5 février 2012 01:26
salam oukhty djbellette !

en fait j'ai lu sur plusieurs sites musulmans puis sur wikipédia pour avoir une info scientifique ! j'avoue que j'ai compris sur wikipédia et pas sur les autres sites ! sa ma parut bizarre et très confus car pas très bien expliqué ! je doutais même si quand je réfléchissais je me disais que la lactosérum ne pouvait provenir que du lait ! mais je n'étais pas sûre!
maintenant que tu m'as éclairé, je comprends mieux ! Barak ALLAHou fik oukhty au moins toi tu as eu l'amabilité de me répondre gentillement ! ^^

merci encore

wa salam alayki !
V
12 mai 2013 16:21
salaam aleykoum,

En fait pour obtenir du petit lait/du lactose ou des protéines de lait on fait cailler en gros, le lait de vache et pour ca ils utilisent soit des sortes d'acides soit de la presure qui est haram (sauf si elle est d'origine microbienne).
Certains disent que ces agents disparaissent complètement d'autres disent qu'ils en restent une quantité infime ou plus...
J'espère avoir répondu a la question
M
9 février 2014 16:03
bien répondu dis donc,

tu as tout a fait raison, la personne qui fait du peche chaque jour comme elle a dit l'autre s'emerde de ce qu'elle mange meme pas halal, il est rouillée ds les peches, mais tu as raison si tu cherches l'origine de ce que tu manges et c'est mon cas aussi et celui de nombreux personnes par des millions, ds le monde, moi personnellement je lis je cherche tj avant de manger car la plus part de produit surtout venant de l'occident est faite de leur maniere, non halale, alors, un vrai musulman croyant ne peut manger qq chose avec des doutes car il crait celui qui l'a cree
M
9 février 2014 17:51
waah il date ce post !

en fait ce qui m'a mis le doute c'était cette article

le lactosérum

bon je réexplique parce qu'en me relisant j'ai très mal expliqué (j'étais jeune lol) ^^

le truc c'est qu"on ne sait pas si la coagulation s'obtient grâce aux ferments lactiques ou bien en ajoutant de la présure.

certains diront que c'est de l'exagération, d'autres penseront qu'on est tout à fait en droit de se poser ce type de question.
enfin bref, pour ma part, j'évite les choses qui me mettent le doute, wa ALLAHou a3lem
m
m2m
20 octobre 2014 17:17
je viens de téléphoner au service consommateur chez Ferrero
pas de matière animale dans leur produits (sauf œufs et lait)
j'ai appris à faire mes recherches moi même car sur le net il y a du vrai mais surtout de l'intox.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook