La vie, dans la plus grande partie, implique le travail et les responsabilités. Le bonheur y est exceptionnel ou passager.
Tu aimes cette vie, mais Allāh ne veut pas qu'elle soit une demeure permanente pour Ses bien-aimés.
Si ce bas monde n'était pas un lieu d'épreuves, il n'y aurait ni maladies, ni calamités. Ce serait une demeure confortable pour les meilleurs des hommes, les Prophètes et les Messagers.
Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Les Prophètes sont les plus éprouvés, puis viennent ceux qui sont les meilleurs après eux. [...] Le serviteur sera continuellement éprouvé jusqu'à ce qu'il marche sur terre sans aucun péché."
Le Prophète (que les prières et la paix d'Allāh soient sur lui) a dit: "Le bas monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le non-croyant."
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
Selon Abou Hourayra, le Prophète ﷺ aurait dit que la vie d'ici-bas est une prison pour le croyant et un paradis pour le kafir. Grosse nuance.
Allah a aménagé la planète Terre pour qu'on y vive de manière agréable. Elle regorge de ressources et de merveilles, pour tous. Et Allah a seulement interdit ce qui est néfaste. C'est loin de la prison d'Abou Hourayra.
Et tous les kafirs n'ont pas non plus une vie de rêve. N'en déplaise à Abou Hourayra. Détails ici.