Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laâyoune : Amintaou Haidar et les pro-Polisario autorisés à commémorer...
a
23 juin 2017 14:46
C'est une bonne reaction du Maroc. Ils ne pourront pas dire que le Maroc ne respecte pas les droits de l'homme. Cela leur ote leur seul et dernier argument de pleurnichard victimaire. Le Maroc aura beau jeu de demontrer qu'à Tindouf, on ne peut tenir meeting pour reclamer le retour des "refugiés" au sein de leur seul et unique pays: le Maroc. De toute façon, il faudra à terme si la paix est signée integrer le polisario comme parti à condition qu'il cesse de reclamer l'independance.
m
23 juin 2017 15:28
Enfin le makhzen commence à comprendre le fonctionnement d'une démocratie. De même dans le Rif, il faut libérer les détenus du Hirak sans condition, de la même façon que ce makhzen nous fait avaler sa propagande depuis des lustres laissons les anti-makhzen s'exprimer de manière pacifique, cela n'engage en rien l'intégrité du pays, tant que la paix régne et que les soldats veuillent.

i
23 juin 2017 16:04
.



Un insulte au milliers de marcheurs de la marche verte

Un insulte aux milliers de morts dans la guerre du Sahara

Un insulte au prisonniers qui ont subi les pires des tortures par les algériens et leurs esclaves.



.
a
23 juin 2017 17:21
Les laisser s'exprimer c'est laisser place à l'indifférence car la cause sarahouie n'a aucun fondement historique par contre leur donner un rôle dans la gestion de la région est une très bonne chose.

L'interdire ce serait faire rayonner le polisario.

Donc avec la bénédiction des autorités, les laisser se défouler est une bonne chose, l'état marque des points dans le projet de région autonome(même si je suis contre, je suis pour 3 regions normal comme ça l'est actuellement, la notion d'autonomie doit intervenir dans la gestion de proximité par les elus locaux : santé,.éducation...).
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Un insulte au milliers de marcheurs de la marche verte

Un insulte aux milliers de morts dans la guerre du Sahara

Un insulte au prisonniers qui ont subi les pires des tortures par les algériens et leurs esclaves.



.
b
23 juin 2017 18:39
Au passage Aminatou Haidar n'a pas du tout l'accent hassani. Elle aurait pu faire un effort pour nous faire douter qu'elle pourrait ne pas être originaire d'une région marocaine non contestée.

Pauvre femme, mythomane qui en mentant sur ses origines, se ment sur elle même, ce qui à des moments doit faire des dégâts dans sa tête.
23 juin 2017 21:10
C'est une excellente chose, elle montre que le Maroc se sent désormais fort dans ses territoires, en tout cas suffisamment pour ne pas se sentir menacé par une commémoration de quelques personnes. C'est également ainsi qu'il faut réagir dans le nord, laisser les gens manifester et répondre à leurs préoccupation, en tout cas celles qui sont légitimes.
c
23 juin 2017 23:08
Amintaou Haidar est native de Tan Tan, donc, une traîtresse qui n'a rien à faire avec les polisariens. Si j'étais à sa place, j'aurais du mal à dévoiler ma face devant mes compatriotes marocains et surtout sur le sol de ma patrie qui est le Maroc.
F
23 juin 2017 23:33
J'ai perso une position mitigée dans cette affaire. Voilà le drapeau polisarien sur le territoire marocain moi le fils du résistant et du militaire qui a combattu au Sahara, j'ai du mal. D'un côté un Etat démocratique se construit de cette façon mais seront-il reconnaissant, non à mon avis car ils ont ingrats. Je pense aussi à Gdim izik. Je ne sais pas.
Une question: c'est quoi ton idée des trois régions ?
Citation
ashabar a écrit:
Les laisser s'exprimer c'est laisser place à l'indifférence car la cause sarahouie n'a aucun fondement historique par contre leur donner un rôle dans la gestion de la région est une très bonne chose.

L'interdire ce serait faire rayonner le polisario.

Donc avec la bénédiction des autorités, les laisser se défouler est une bonne chose, l'état marque des points dans le projet de région autonome(même si je suis contre, je suis pour 3 regions normal comme ça l'est actuellement, la notion d'autonomie doit intervenir dans la gestion de proximité par les elus locaux : santé,.éducation...).
a
23 juin 2017 23:53
Le drapeau sahraoui doit etre banalisé, + on l'interdit + on le sacralise. Regarde le drapeau berbère(sans aucun fondement historique et crée de toute pièce en 1998) il est autorisé et se banalise maintenant, il fait parti du folklore.

Excuse moi je me suis trompé, je voulais parler des 2 regions adminsitratives actuelles. Qd je parlais des 3 regions j'ai confondu avec les 3 gdes tribus sahraouis(http://tribusdumaroc.free.fr).

Le seul regret que j'ai et l'autocritique que je fais des Rifains, c'est que ces 2 coups d'état auxquels on a participé a mis de la defiance chez H2 sinon on aurait été un pilier des FAR et on aurait réglé cette histoire de Sahara et par la même occasion donner une leçon aux generaux algériens.

Faut que M6 canalise l'énergie des Rifains pour qu'ils soient une valeur ajoutée pour l'intégrité territoriale du pays.

Comme tu le sais le rifain est très très chiant et ça nous aurait pas déplu de faire péter les plombs au voisin.

Ecoute moi, y a tout l'avenir devant nous, il faut une unité d'élite Rifaine, les + suicidaires et qu'on fasse des incursions en Algerie pour les titiller, leur faire peter les plombs, participer à des sabotages etc...

Faut qu'on passe à l'offensive, on peut plus attendre....
Citation
FATEM95 a écrit:
J'ai perso une position mitigée dans cette affaire. Voilà le drapeau polisarien sur le territoire marocain moi le fils du résistant et du militaire qui a combattu au Sahara, j'ai du mal. D'un côté un Etat démocratique se construit de cette façon mais seront-il reconnaissant, non à mon avis car ils ont ingrats. Je pense aussi à Gdim izik. Je ne sais pas.
Une question: c'est quoi ton idée des trois régions ?
c
24 juin 2017 00:21
@ashabar

Il y a une différence entre un drapeau symbole d'une identité et d'une culture et un drapeau symbole de séparatisme qui concurence le drapeau du pays. Accepter la présence de ce drapeau sur le territoire du pays va encourager les séparatistes à aller loin dans leurs revendications, ce qui peut compliquer davantage le conflit du Sahara. Nos valeureux soldats se sont sacrifiés pour le drapeau de leur pays et la présence du drapeau de l'ennemi sur leur territoire représente une trahison pour leurs sacrifices.

Encore une fois, vous sous-estimez la valeur et les sacrifices des marocains en vous focalisant sur ce que peuvent rapporter les Rifains au Maroc. L'histoire héroïque du Maroc a été écrite par tous les marocains et pas seulement les Rifains.
a
24 juin 2017 00:34
J'ai pas dit le contraire mais c'est le moment où jamais pour passer à l'offensive.: Algérie exsangue, la France occupé au sahel, le moyen orient ds un tourbillon....

La meilleure défense c'est l'attaque!!

Je suis partisan pour unifier la patrie sur l'intègrite territoriale mais avec des hommes intègres pas les soi disant patriotes de façade qui sont faible avec les femmes et l'argent.

Pas besoin de récupérer ceuta et melilla, faut que l'Espagne coule chez nous, faut multiplier par 5 l'immigration en espagne en les soutenant économiquement. Ds 100 ans, faut que l'Andalousie revienne dans le giron du Maroc.

Faut changer de méthode tout simplement....
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

Il y a une différence entre un drapeau symbole d'une identité et d'une culture et un drapeau symbole de séparatisme qui concurence le drapeau du pays. Accepter la présence de ce drapeau sur le territoire du pays va encourager les séparatistes à aller loin dans leurs revendications, ce qui peut compliquer davantage le conflit du Sahara. Nos valeureux soldats se sont sacrifiés pour le drapeau de leur pays et la présence du drapeau de l'ennemi sur leur territoire représente une trahison pour leurs sacrifices.

Encore une fois, vous sous-estimez la valeur et les sacrifices des marocains en vous focalisant sur ce que peuvent rapporter les Rifains au Maroc. L'histoire héroïque du Maroc a été écrite par tous les marocains et pas seulement les Rifains.
c
24 juin 2017 02:02
@ashabar

On vit dans une époque où le bon voisinage est recommandé pour aller vers l'avant et prospérer, c'est ce que les pays du Maghreb n'ont pas encore compris. Bien sûr, il faut commencer par récupérer tous nos territoires, mais, la force et la bravoure ne suffiront pas, il faut aussi des hommes avec des cerveaux pour gérer les conflits. Aujourd'hui, on parle surtout de victoires diplomatiques, une manière de gagner des batailles sans être obligé de faire couler le sang et d'engager le pays dans une guerre très coûteuse à tous les niveaux.

Le Maroc est capable d'éradiquer les polisariens de la carte en 24 heures, mais il est obligé de respecter les règles imposées par la communauté internationale s'il veut être accepté par cette communauté.

Donc, ça sert à rien de s'énerver avec un voisin de l'Est qui est très provocateur, il faut savoir riposter intelligemment à ses manigances surtout que ce voisin ne se manifeste pas et préfère faire jouer ses marionnettes.
F
24 juin 2017 14:45
J'ai deux niveau de lecture celui du principe et celui de la politique. Je prends celui de l'Union africaine. Le Maroc a accepté de siéger auprès de la RASD, ça nous a choqués il y a un an presque jour pour jour quand ça a été annoncé. Mais l’affaiblissement de la RASD à côté est considérable. Sue une balance le Maroc est gagnant. D'ailleurs les séparatistes et l'Algérie ne s'y sont pas trompés, ils s'y sont opposés. Là sur notre Histoire. Donner la parole à des séparatistes, su le principe, cela ne me pose pas de problème, c'est l’État de droit. Je suis prêt d'accepter l'histoire du drapeau si la partie adverse avait fait un pas, c'est-à-dire que le Maroc avait obtenu une contrepartie. Là rien. Donc je rejoins charmeur et je trouve que le drapeau est présenté ici comme celui d'un pseudo État auto-proclamé donc pas la même chose que le drapeau berbère qui est la même chose qu'une expression identitaire et non politique. Donc erreur de jugement de nos politique. Mais erreur mineure tout de même. Qu'on pourrait exploiter à notre avantage par la suite.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

On vit dans une époque où le bon voisinage est recommandé pour aller vers l'avant et prospérer, c'est ce que les pays du Maghreb n'ont pas encore compris. Bien sûr, il faut commencer par récupérer tous nos territoires, mais, la force et la bravoure ne suffiront pas, il faut aussi des hommes avec des cerveaux pour gérer les conflits. Aujourd'hui, on parle surtout de victoires diplomatiques, une manière de gagner des batailles sans être obligé de faire couler le sang et d'engager le pays dans une guerre très coûteuse à tous les niveaux.

Le Maroc est capable d'éradiquer les polisariens de la carte en 24 heures, mais il est obligé de respecter les règles imposées par la communauté internationale s'il veut être accepté par cette communauté.

Donc, ça sert à rien de s'énerver avec un voisin de l'Est qui est très provocateur, il faut savoir riposter intelligemment à ses manigances surtout que ce voisin ne se manifeste pas et préfère faire jouer ses marionnettes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook