Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
laaroubia
p
19 mars 2006 00:34
que veut dire exactement le terme laaroubia ??

Car une fois une femme algerienne me demande tu es d ou du maroc moi je lui dit de tafraout (région du souss)

et tout de suite apres une femme agé de tanger lui répond elle habite dans laaroubia
s
19 mars 2006 00:49
laaroubia = campagne


laaroubia = arabes d'origine campagnarde (en darija)


laaroubia = sans manières peu importe l'origine de la personne
a
19 mars 2006 00:52
normale c est une tangeroise
s
19 mars 2006 00:53
Tu veux dire quoi par là?

Citation
arhaye a écrit:
normale c est une tangeroise
a
19 mars 2006 01:00
rien arhti
19 mars 2006 13:59
et la tanjaouiya c' est une jblia donc c'est kif kif
c'est l'a3robia aussigrinning smiley
e
19 mars 2006 14:01
3roubi w bikhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
t
20 mars 2006 00:51
Citation
bili a écrit:
et la tanjaouiya c' est une jblia donc c'est kif kif
c'est l'a3robia aussigrinning smiley
Je ne sais pas qui t'a dit ça, c'est totalement faux, je me souviens jamais que j'ai entendu ça, déjà c'est pas le même dialecte en plus je te conseil ne jamais dire jamais a un tanjawi qu'il est Jebli normalement ils le prennent assez mal, autrement les Rifains sont beaucoup plus nombreux que les Jblas à Tanger et cela depuis des siècles plus de 85% des tanjerois de souche sont d'origine Rifains.

Si non a Tanger on dit aaroubi a tout ce qui n'est du nord qu'il soit de ville (Casa, Rabat, etc..) ou de la compagne.
i
20 mars 2006 01:08
Terme pejoratif désignant les habitants de la compagne.

Ce qui m'amuse, c'est cette manie a differencier les gens selon qu'ils sont Fassi (arabe) , AAroubi(compagnard) , jbala ( montagnard) et se plaindre que les Français nous traitent de bougnouls !

Le racisme se niche des fois dans des lieux inattendus !

Le jour ou l'on cessera de nous auto- categoriser; d'être raciste entre nous, on aura fait un pas enorme!
a
20 mars 2006 01:41
Citation
icare99 a écrit:
Terme pejoratif désignant les habitants de la compagne.

Ce qui m'amuse, c'est cette manie a differencier les gens selon qu'ils sont Fassi (arabe) , AAroubi(compagnard) , jbala ( montagnard) et se plaindre que les Français nous traitent de bougnouls !

Le racisme se niche des fois dans des lieux inattendus !

Le jour ou l'on cessera de nous auto- categoriser; d'être raciste entre nous, on aura fait un pas enorme!

c'est quelque chose de répandu partout.
cette semaine à la radio une femme racontait:
les parisiens etablis dans le pays basque ne pouvaient se retrouver qu'entre eux, les locaux les appellent les etrangers. le pire c'est que son mari est quand meme basque ,mais du village voisin.
du coup ils veulent revenir dans une grande ville.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/06 01:42 par aliuni.
d
20 mars 2006 03:34
Le racisme commence par la régionalisation.

C'est dégradant. Voyons ce que ns valons et non les préjugés d'autrui.

Laterre tournerai mieux et il y aurait moins de dégats

Nous sommes terre et reviendrons à la terre. Que l'on soit du sud, du nord, du centre etcc.,, Nous sommes des enfants de DIEU (ALLAH)

Aimons-nous les uns les autres

Salam.
21 mars 2006 00:39
Citation
tanjawi_7 a écrit:
Citation
bili a écrit:
et la tanjaouiya c' est une jblia donc c'est kif kif
c'est l'a3robia aussigrinning smiley
Je ne sais pas qui t'a dit ça, c'est totalement faux, je me souviens jamais que j'ai entendu ça, déjà c'est pas le même dialecte en plus je te conseil ne jamais dire jamais a un tanjawi qu'il est Jebli normalement ils le prennent assez mal, autrement les Rifains sont beaucoup plus nombreux que les Jblas à Tanger et cela depuis des siècles plus de 85% des tanjerois de souche sont d'origine Rifains.

Si non a Tanger on dit aaroubi a tout ce qui n'est du nord qu'il soit de ville (Casa, Rabat, etc..) ou de la compagne.



No nogrinning smiley
n
21 mars 2006 11:38
Citation
icare99 a écrit:
Terme pejoratif désignant les habitants de la compagne.

Ce qui m'amuse, c'est cette manie a differencier les gens selon qu'ils sont Fassi (arabe) , AAroubi(compagnard) , jbala ( montagnard) et se plaindre que les Français nous traitent de bougnouls !

Le racisme se niche des fois dans des lieux inattendus !

Le jour ou l'on cessera de nous auto- categoriser; d'être raciste entre nous, on aura fait un pas enorme!


thumbs upthumbs upthumbs upClap
le jour où les gens comprendront cela,je m'appelerai jean marie Le Pen!!
m
21 mars 2006 18:49
les gens delaaroubia sont les plus sympa
n
21 mars 2006 20:50
Exact , c des gens simples et modestes, qui ne se prennent pas la tête avec des futilitéswinking smiley
21 mars 2006 23:56
Citation
tanjawi_7 a écrit:
Citation
bili a écrit:
et la tanjaouiya c' est une jblia donc c'est kif kif
c'est l'a3robia aussigrinning smiley
Je ne sais pas qui t'a dit ça, c'est totalement faux, je me souviens jamais que j'ai entendu ça, déjà c'est pas le même dialecte en plus je te conseil ne jamais dire jamais a un tanjawi qu'il est Jebli normalement ils le prennent assez mal, autrement les Rifains sont beaucoup plus nombreux que les Jblas à Tanger et cela depuis des siècles plus de 85% des tanjerois de souche sont d'origine Rifains.

Si non a Tanger on dit aaroubi a tout ce qui n'est du nord qu'il soit de ville (Casa, Rabat, etc..) ou de la compagne.

j'ai bien dit LA TANJAOUIYA OUI OU NON?

UNE TANJAOUIYA UNE 1grinning smileymais PAs TOUTESNo no UNE SEULEwinking smiley
h
22 mars 2006 00:15
Citation
dorothée a écrit:
Le racisme commence par la régionalisation.

C'est dégradant. Voyons ce que ns valons et non les préjugés d'autrui.

Laterre tournerai mieux et il y aurait moins de dégats

Nous sommes terre et reviendrons à la terre. Que l'on soit du sud, du nord, du centre etcc.,, Nous sommes des enfants de DIEU (ALLAH)

Aimons-nous les uns les autres

Salam.
ET DEPUIS QUAND DIEU FAIT DES ENFANTS POUR QU ON SOIENT LES SIENS .ON EST LESS ECLAVES DE DIEU PAS SES ENFANTS
i
22 mars 2006 00:17
Citation
hitemco a écrit:
Citation
dorothée a écrit:
Le racisme commence par la régionalisation.

C'est dégradant. Voyons ce que ns valons et non les préjugés d'autrui.

Laterre tournerai mieux et il y aurait moins de dégats

Nous sommes terre et reviendrons à la terre. Que l'on soit du sud, du nord, du centre etcc.,, Nous sommes des enfants de DIEU (ALLAH)

Aimons-nous les uns les autres

Salam.
ET DEPUIS QUAND DIEU FAIT DES ENFANTS POUR QU ON SOIENT LES SIENS .ON EST LESS ECLAVES DE DIEU PAS SES ENFANTS

Esclave ?
Je ne me sens esclave de personne et je suis l'enfant de mes parents !
M
22 mars 2006 06:34
Citation
salma26 a écrit:
laaroubia = campagne


laaroubia = arabes d'origine campagnarde (en darija)


laaroubia = sans manières peu importe l'origine de la personne

les deux premieres sont vrai. la troisieme c'est une imagination winking smiley.
g
22 mars 2006 13:26
Citation
perle_d'orient a écrit:
que veut dire exactement le terme laaroubia ??

Car une fois une femme algerienne me demande tu es d ou du maroc moi je lui dit de tafraout (région du souss)

et tout de suite apres une femme agé de tanger lui répond elle habite dans laaroubia
i
moi aussi je suis originaire de Tafraout, smiling smiley quel douar exactement ???

"3roubia" = c'est la région de Settat, Khmissat et les environs

Les villages amazighs ne sont pas considérés comme des 3roubia car ils ne parlent pas darija ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook