Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'utilité du portable
a
28 mai 2008 17:17
Salam à tous

alors j'aurai besoin de votre aide pour répondre à la question suivante:

" Quel est l'utilité du téléphone portable?"

J'ai 2 pages à faire et honnêtement je ne trouve pas grand chose mis à part COMMUNIQUER!

J'oubliai! Le pire c'est en anglais !

Voila, j'éspère que vous pourrez m'apporter des réponses.

Merci
b
28 mai 2008 17:31
Et dire qu'on a attendu l'arrivée du téléphone portable pour pouvoir, enfin, parler tout seul dans la rue sans passer, au mieux, pour un être dans un état de bourritude avancée, au pis, pour un cas de démence sénile précoce. Certes, le téléphone mobile sert aussi à avoir des vraies conversations avec de vrais autrui, mais accessoirement, et l'auteur de ces lignes s'en félicite chaque jour. Car avec le téléphone portable, d'abord et avant tout, on a enfin l'accessoire indispensable pour faire le point tout haut avec sa personne, préparer l'engueulade avec sa mère, dire enfin tout ce qu'on a sur le coeur à son chef : on colle l'engin à l'oreille, à sa place donc, et on entretient une intéressante conversation dans le vide, sans passer pour un dingue dans la rue ou au café.
«Petites impostures». On pourrait presque affirmer que ce sont ceux qui parlent à un vrai humain, avec une oreillette plantée dans la tête et des gesticulations de dément, qu'on regarde d'un air inquiet. Usage isolé, ou usage courant chez nos contemporains utilisateurs du portable ? «Il semblerait que les usages postiches du mobile se multiplient, analyse Joëlle Menrath, chercheuse en sciences de l'information et de la communication (1). Au point qu'à une émission de radio à laquelle j'étais invitée la semaine dernière deux auditeurs sur six ont présenté ces petites impostures comme la véritable utilité du mobile.»
Ah ! Respira-t-on... On n'est donc pas seule à se servir du portable comme tactique de parade. Pour contourner l'ennuyeux et récriminant SDF du passage en bas, éviter de lui dire bonjour ou de se faire engueuler parce qu'on ne donne qu'un euro: on fait semblant de téléphoner. Un raid de ces braves gens de Handicap International, d'Aides, des pompiers de Paris ou autres entreprises qui font le bien en général et vous harcèlent en particulier avec des trucs à signer et des sous à donner: on fait semblant de téléphoner (avec un brin de mauvaise conscience, mais un lâche soulagement en voyant qu'ils lâchent immédiatement l'affaire). Un lapin au café, le gars d'à côté commence à devenir entreprenant, «alors on est toute seule ?» : on fait semblant de téléphoner. Et on ponctue, en cas de lapin avéré, d'un «ok, je te rejoins là-bas, alors», histoire de montrer qu'on ne s'est pas fait planter.
«Pare-engagement». «C'est un moyen de "pare-engagement", pour reprendre l'expression du sociologue Erving Goffman, poursuit Joëlle Menrath, dont on se sert quand on n'a pas envie de parler, tout en faisant semblant de parler.» Sortir son téléphone de sa poche devient un «signe très fort de non disponibilité. On ferme la porte symboliquement à autrui», explique la chercheuse. Seul hic: si le téléphone sonne au milieu d'une conversation feinte...
«Le fait de faire semblant de téléphoner pour se donner une contenance au café ne sert plus aujourd'hui à se mettre en valeur, mais au contraire à se fondre dans le paysage des pratiques urbaines ordinaires.» A en croire la chercheuse, «l'usage du portable est une pratique tellement normalisée que ce dernier devient l'outil idéal pour disparaître dans la foule .» Scène vue dans la rue, narrée par Joëlle Menrath : une femme parle à son mobile comme à un dictaphone. Remarquant que la chercheuse la regarde, la femme feint maladroitement d'écouter un interlocuteur en multipliant les «Ah... oui ? tu trouves ? mmmmm ?» Avec ce type d'usage, «le téléphone permet de se formuler des choses sans délai et sans mobiliser une oreille extérieure plus ou moins attentive , observe Joëlle Menrath. Mais ça n'est pas facile d'imiter une conversation.»
«Regard flottant». Reste le plaisir de constater qu'on n'est pas seule à utiliser ces peu avouables stratégies d'évitement, de voir que des chercheurs, sociologues et autres penseurs se penchent fort sérieusement dessus. Joëlle Menrath avoue elle-même une surprenante utilisation de son portable : «Je l'utilise souvent sans même faire l'effort de parler, pour observer les gens, en faisant comme si j'écoutais mon répondeur de façon concentrée.» Comme ça, «je peux fixer les gens de ce regard flottant des téléphonistes qui semblent voir sans voir.» De mieux en mieux...

bon courage pr la traduction
k
28 mai 2008 17:53
salam,

l'utilité au début:téléphoner et sms
l'utilité aujourd'hui:visio,tv,radio,...(multimédia)
MAIS il y a des inconvénients(santé,au volant(driving under influence(en faisant référence à l'alcool))

good luck smiling smiley
a
28 mai 2008 18:05
Je vous remercie de vos réponses !
a
28 mai 2008 19:13
Boubou51, je sais pas si je peux prendre ce que tu m'as donné car ce sont des analyses d'après une

chercheuse et vu que mon prof d'anglais est le plus cruelGrrrr,thumbs down qui existe je pense fort et bien que ce ne

sera pas 2pages que j'aurai à faire mais 4 voire 6 !crying(

Merci quand même, d'ailleurs j'ai presque fini la traduction en anglais.
a
28 mai 2008 20:07
Le portable est pour moi un moyen de 'secours'. 'laystère' on sait jamais si je suis pris de malaise ou un accident (seul). J'aurai qui prévenir sur le moment. Pour moi le portable sert à des utilités de 'secours'.

Tu peux parler de ce moyen qui peut aider à sauver des vies.
a
29 mai 2008 10:57
Citation
amel_khalid a écrit:
Boubou51, je sais pas si je peux prendre ce que tu m'as donné car ce sont des analyses d'après une

chercheuse et vu que mon prof d'anglais est le plus cruelGrrrr,thumbs down qui existe je pense fort et bien que ce ne

sera pas 2pages que j'aurai à faire mais 4 voire 6 !crying(

Merci quand même, d'ailleurs j'ai presque fini la traduction en anglais.

salam

evite de traduire, cela donne des trucs horribles

et ne reprend pas les ecrits d'un autre tu auras forcement tort.

le mieux est de reprendre les idees que tu trouves ici logiques et tu les developpes. si tu as besoin que je te corrige en anglais il n'y a pas de soucis mais ce sera uniquement de la correction.

qq idees:
telephoner de n'importe quel endroit > que ce soit pour une urgence, le plaisir ou un cas grave il suffit maintenant d'avoir un portable. ex: tu imagines un accident de la route, il suffit maintenant de prendre son telephone et les secours peuvent etre beaucoup plus vite.

l'autonomie de mouvements est beaucoup plus grande> on n'est plus contraint de rester cloue a notre bureau pour passer un coup de fil par exemple.

ameliore la communication surtout dans les coins les plus retires > avant les fils electriques pour le telephone n'allait pas partout. maintenant avec le portable on arrive meme a joindre de la famille en pleine campagne (on a cet exemple au maroc, moi je pouvais appeler mon grand pere allah ire7mo au fin fond du moyen atlas sachant qu'ils n'ont pas l'elecrticite ni l'eau courante mais la telephonie mobile oui. elle capte sur le sta7 de la maison)
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
p
29 mai 2008 11:13
salam

- la portativité, etre joignable partout (portativité étant un néologisme, je me demande si tu trouveras la traduction en anglais)

- communiquer + facilement

- communiquer différemment (courts billets avc le sms, images avc le mms etc)

- c'est un outil individuel, donc + intime (à comparer au bon vieux téléphone familial)


c'est tout bete mais il fut un temps où les journalistes se ruaient sur les cabines téléphoniques dès qu'il se passait un événement.. c'était la bataille;... (genre il se passe un truc incroyable sous tes yeux, un assassinat de président ou un attentat, et tu tournes le dos pour faire la queue derriere 10 personnes qui attendent la ligne)

aujourd'hui, tu sors ton portable, tu filmes la vidéo, t'appelles ta rédaction , t'envoie un mms groupé avc la photo de l'evenement etc

un peu HS mais c'est comme le "copier-coller" au boulot .. pour utiliser cette manip + que de raison pour réagencer mes travaux, je me demande comment faisaient les gens avant , sans..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
a
29 mai 2008 20:25
Salam

je vous remercie pour vos idées, j'ai rendu mon devoir aujourd'hui

aela.91 je te rassures, je me suis servie uniquement des idées principales que j'ai notamment développé

et la traduction, vu que je suis assez forte en anglais (du moins pour traduire!smiling smiley) ça n'a pas été le

plus compliqué.

Voila, en tout cas je vous remercie !smiling smiley
j
21 octobre 2012 21:39
La vie en rose...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook