Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'Universalisme de l'Islam: seule sortie de crise que nous vivons aujord'hui!
c
7 février 2006 11:52
Salam tout le monde,
Je veux exprimer une idée qui m'a toujours convaincue que l'universalité des valeurs musulmanes est le point sur lequel on doit tous et toutes travailler pour couper l'herbe au dessous des peides d'islamophobes, cette universalité rejoindra les nouvelles notions du monde d'aujourd'hui: village planétaire, mondialisation des cultures...
cette universalité nous permettra de contrer les arguments des universalités de la liberté d'expression et des droits de l'homme et des libertés humaines.
mettre sur les rails ce projet d'uniersalité qui est dejà le trait fondamental de notre religion dementirera tous les clichés donnés par les médias occdentaux.
c'est grâce à cette universalité que notre religion s'est propagée dans le monde entier et la force de cette nition en islam, c'est qu'elle rassemble tous les aspects humains, sociaux et autres.
dire que l'islam appartient à toute l'humanité sans exception et surtout depasser les aspects culturels pour mettre l'accent sur les valeurs communes de l'islam : fraternité,egalité et liberté sans hierarchie ou différences de couleurs ou de races:
" inna khlaknakoum chou"bane wa kabaile littata"rafou" sadak Allah ola"dim
ce verset coranique illustre bien cette universalité fraternelle sans aucune distinction de races ou de couleurs ou de tribus ou de cultures.
Il est temps que nos Oulemas se reveillent pour mettre en premier plan cette uiversalité de l'Islam pour effacer les veilles idées reçues generalement liées plus à la culture qu'aux principes fondamentaux de notre religion.
c
7 février 2006 12:01
desolé pour les fautes de frappe mais mon objectif est de lancer le débat sur ce thread.
V
7 février 2006 13:17
bonne idée , mais il faudrait des leaders charismatiques , avec un dicours claire et sans concession , or meme les musulmans ne sont pas daccord sur comment pratiquer leur religion , en vérité , on se rendra bientot compte (comme pour l'occident il y qlqs années) que la religion n'est pas un lien assez fort pour cimenter les peuples, certes parfois il y a unanimité autour de certaines questions (comme les caricatures de notre prophéte SAWS) , mais la religion musulmane (comme toutes les autres religions) est bien trop eparse et abstraite pour prétendre à l'universalisme , chacun y va de sa propre intérprétation et trouver un consensus devient impossible , va essayer d'expliquer aujourd'hui à un saoudien qu'une femme peut conduire une voiture et etre une bonne musulmane moody smiley ...........
s
7 février 2006 14:38
Citation
ciscosystem a écrit:
Salam tout le monde,
Je veux exprimer une idée qui m'a toujours convaincue que l'universalité des valeurs musulmanes est le point sur lequel on doit tous et toutes travailler pour couper l'herbe au dessous des peides d'islamophobes, cette universalité rejoindra les nouvelles notions du monde d'aujourd'hui: village planétaire, mondialisation des cultures...
cette universalité nous permettra de contrer les arguments des universalités de la liberté d'expression et des droits de l'homme et des libertés humaines.
mettre sur les rails ce projet d'uniersalité qui est dejà le trait fondamental de notre religion dementirera tous les clichés donnés par les médias occdentaux.
c'est grâce à cette universalité que notre religion s'est propagée dans le monde entier et la force de cette nition en islam, c'est qu'elle rassemble tous les aspects humains, sociaux et autres.
dire que l'islam appartient à toute l'humanité sans exception et surtout depasser les aspects culturels pour mettre l'accent sur les valeurs communes de l'islam : fraternité,egalité et liberté sans hierarchie ou différences de couleurs ou de races:
" inna khlaknakoum chou"bane wa kabaile littata"rafou" sadak Allah ola"dim
ce verset coranique illustre bien cette universalité fraternelle sans aucune distinction de races ou de couleurs ou de tribus ou de cultures.
Il est temps que nos Oulemas se reveillent pour mettre en premier plan cette uiversalité de l'Islam pour effacer les veilles idées reçues generalement liées plus à la culture qu'aux principes fondamentaux de notre religion.

Salam,

Merci ciscosystem, c'est vraiment intéressant.
Pour l'instant, rien à ajouter.
c
7 février 2006 23:05
Monsieur Vador,
Je comprends parfaitement ton pessimisme à l'aboutissement des idées eclairées auprés de certains Oulémas et de musulmans lambda qu'ont des idées tronchées et courtes comme si la problématique est aussi simple pour l'analyser de maniére simpliste et legere.
les temps sont difficiles pour les musulmans car on a pris un retard considérable dans l'epistémologie de notre philosophie de vivre y compris notre religion.
l'absence de l'esprit critique et surtout de recul en matiére d'analyse pour comprendre les tenants et les aboutissants de la problématique posée à nous aujourd'hui, nous cause pleins d'ennuis et de degats en terme d'image de marque devenue comme un gage de crédibilité et de confiance envers les autres.
les decapitations en live dans les médias ou sur le Net donnent cette image de barbares qui sont prêts à tuer en mettant les assasinats en spectacle, à titre d'exemple les américains tuent mais intelligemment sans passer des spots de leur genocide...je cautionne pas ni les uns et ni les autres mais je trouve trés simpliste et trés barbare de montrer ses atrocités au monde entier.
il est temps qu'on se reveille de ce sommeil latent et prendre notre avenir en main par le dialogue civilisé et le débat des idées et surtout en mettant en avant nos valeurs UNIVERSELLES de vrai islam que notre prophéte SWS veut en être fier et non pas celui des intégristes ou des officiels qui prennent la religion pour otage pour servir leurs intérets personnels.
la religion de l'islam est universelle et il appartient à tout le monde y compris les non musulmans car elle vehicule des valeurs humanistes communes: fraternité, egalité et liberté et respect de l'être humain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook