Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'union des Maghrébines et des Français de souche
U
18 avril 2006 20:41
j'ai lu avec attention les propos tenus dans certains forums concernant le thème de celui ci : "les cadres maghrébines se mettent davantage en couple avec des francais"

j'aimerais poser une question au détenteur de ces sources...

l'augmentation du nombre de femmes maghrébines avec des francais concerne t elle seulement la catégorie socio professionnelle des cadres ou bien s'intègre t elle dans une augmentation globale des mariages mixtes .......

Car à ce moment là le débat n'est plus le meme du tout!!!!

ne pensez vous pas ????


SUITE !!!!
P
18 avril 2006 21:14
eye rolling smiley pourquoi il serait pas le meme .. L'AMI des fois tu as de ces posts qui laissent a desirer eye rolling smiley


La reference est la religion : " pas de mariage avec des non musulmans pour les musulmanes" ca n'a rien avoir avec la categorie socioprofessionnelle ( cadres ou pas )


alala sleeping
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
h
18 avril 2006 22:10
sleepingsleepingsleeping

"el hob noktatoun saoudaa harou fiha el 3olamaa"
R
18 avril 2006 22:42
Citation
kni_nza a écrit:
eye rolling smiley pourquoi il serait pas le meme .. L'AMI des fois tu as de ces posts qui laissent a desirer eye rolling smiley


La reference est la religion : " pas de mariage avec des non musulmans pour les musulmanes" ca n'a rien avoir avec la categorie socioprofessionnelle ( cadres ou pas )


alala sleeping

UNAMI a juste posé la question de savoir si le mariage concerne la catégorie socio-professionnelle. Ce n 'est pas une affirmation... Enfin, il me semble
U
18 avril 2006 23:58
Mariage mixte : une lourde procédure
Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs Marocains se sont unis à des étrangèrs sans que cela ne choque personne. Parfois, certains vous disent que ce sont les plus chanceux. Mais dès qu’on inverse la donne, les regards deviennent perçants, les sourires figés et les tensions montent.
La société devient moins clémente à l’égard des Marocaines qui ont choisi de se marier avec des étrangers. Pis encore, la loi musulmane est intransigeante.

La mixité sous-entend le plus souvent des différences de nationalité, de culture, de religion ou de race. Depuis des décennies, ces mariages mixtes soulèvent les interrogations des uns, l’agressivité des autres...

Répondant au principe de l’homogamie, « qui se ressemble s’assemble », les Marocains choisissent leurs moitiés soit dans le même milieu social soit à travers le domaine professionnel ou encore par le biais des familles.

S’unir en dehors de ces caractéristiques peut quelques fois susciter des controverses surtout lorsque l’intrus est un mâle ! Car si notre petit rentre au pays accompagné d’une jolie blonde, la tradition est moins regardante mais si vous, votre cœur a tressailli pour un Jacques ou un Patrick, les tabous ressurgissent, l’identité religieuse fait surface, la loi se dresse tel un rempart et vous vous retrouvez devant un N-o-N collectif.

Qu’est ce qu’un mariage mixte ? A l’origine, le mariage mixte était défini comme étant l’union entre un marocain et une étrangère. Une définition se basant uniquement sur le critère de la nationalité.

Par la suite, la caractéristique de la religion a été introduite comme un facteur déterminant de la qualification du mariage mixte pour le considérer comme étant une union entre un marocain musulman et une personne non marocaine et non musulmane.Mais aujourd’hui, certaines modifications ont été apportées par le législateur. Il est ainsi considéré comme mariage mixte, toute union entre marocains et étrangers de statut différent.

Un mariage mixte est un mariage conclu entre un marocain musulman avec un conjoint marocain non musulman ou musulman mais non marocain ou encore un non musulman et un non marocain...

Quelles sont les conditions pour la viabilité de ce mariage ? La loi nationale de chacun des deux époux établit les conditions préalables et les interdits à ce mariage.Si vous êtes une étrangère, sachez que vous ne pouvez vous unir à un Marocain musulman que si vous appartenez aux gens du livre, à savoir les juifs et les chrétiens. Au regard du droit marocain par exemple, basé sur la chariâa, vous jouissez de la qualité d’épouse et vos enfants nés de cette union sont légitimes. En aucun cas, ces derniers ne sont naturels puisque votre mariage est valable et n’est entaché d’aucun vice.

Par-contre, si vous êtes une Marocaine musulmane, vous pouvez épouser un étranger à condition de partager la même confession, c’est à dire que vous êtes tous les deux musulmans. Le mariage avec un non-musulman, quelle que soit la religion de celui-ci, est rejeté par le droit musulman et donc proscrit par votre loi nationale.

Il est important que vous sachiez qu’au Maroc, la loi tire son fondement de la chariâa. Vous répondez au code du statut personnel propre aux musulmans et aux musulmanes. Vous êtes ainsi conditionnée par les règles du Coran.

Vous pouvez toujours vous marier à l’étranger notamment devant l’officier de l’état civil des pays laïcs (en France par exemple), dans la mesure où cet officier ne prend pas en considération la disparité du culte comme empêchement au mariage. Seulement, cette union est inexistante. Sur le sol marocain, vous serez considérée comme non-mariée, voire vivant en état de concubinage. Vous risquez d’être frappés tous deux par des sanctions pénales.

En revanche, cette prohibition est levée par la conversion de votre partenaire. Ce dernier, converti, devra demander une autorisation préalable du ministre de la justice. Le pouvoir de celui-ci est délégué auprès des procureurs généraux des cours d’appel.

Ces actes de conversion sont exonérés de toute taxe de chancellerie. Une fois cette pièce administrative fournie, l’acte de mariage peut être rédigé par les adouls.

Le mariage mixte n’est pas un engagement simple. Réfléchissez mûrement avant de prendre cette décision, prenez le temps de vous informer auprès de votre ambassade pour les papiers à fournir, essayez de faire les choses dans les règles. Dénigrée par tout un système social, lésée par une législation vétuste, vous risquez de baisser les bras face à une machine administrative lente et butée. Sachez faire la distinction entre votre affectif, les possibilités présentes et surtout Mesdames, gardez votre calme !

Linda Rfaly pour menara Femmes


--------------------------------------------------------------------------------
Publié le : 21 août 2003
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook