Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Union Economique Maghrébine est plus qu’une nécessité
e
25 décembre 2007 11:01
M. Boualam Marrakech, président de la Confédération Algérienne des Chefs des Entreprises et de l’Union Maghrébine des chefs d’Entreprises, a affirmé à El Khabar qu’une union économique maghrébine est devenue une nécessité.
Grâce cette Union les pays membres seront en position de force pour négocier. « Un Maghreb économiquement uni stimulera le développement économique et social des pays le constituants », souligne M. Marrakech tout en affirmant que la réunion tenue récemment à Tunis, ayant réuni les organisations des chefs d’Entreprises, des Ministres des Finance ainsi que les commissionnaires des banques centrales dans ces cinq pays, était une occasion pour la présentation de propositions en vue d’être adoptées comme un plan d’action pour l’avenir.
Parmi les propositions, visant à faire du secteur privé une base pour le développement économique, alléger les mesures administratives et juridiques pour créer des entreprises et pour simplifier le système fiscal, et améliorer le marché de l’emploi ainsi que la généralisation de l’utilisation des nouvelles technologies.
Par ailleurs, l’Union Maghrébine des Chefs d’Entreprises a appelé à la nécessité de faciliter la réalisation de projets communs entre les pays maghrébins et ce notamment par la création de zones industrielles communes ainsi que des pôles de concurrence. M. Merrakech a également insisté sur l’intérêt d’un centre maghrébin commun dans le but de résoudre les différends commerciaux.
La réalisation d’un observatoire au niveau de l’union a été décidée, ce dernier se chargera du suivi des investissements et des échanges commerciaux extérieurs.
Boualam Marrakech à El Khabar(journal Algerien)
25 décembre 2007 12:46
Monsieur Marrakech...

Décidémentthumbs up
"Avec un H majuscule"
D
25 décembre 2007 22:44
Salam Alikoum,


cette union n'existe t elle pas deja ? en principe ...

je reste sceptique Oh
E
25 décembre 2007 23:26
Tiens je ne suis pas seul à penser et à écrire cela! Maghreb uni mais sans les tutelles de la France et de l'Espagne que nous précise pas ce monsieur.
Un Maghreb uni ne veut pas dire comme le sous-entend ce monsieur que les teritoires doivent être confondus, on ne va pas se mette à ressembler à l'Europe. Un maghreb uni où chaque pays apporte sa spécificité!
Un Maghreb uni pour lutter contre l'hégémonie européenne quoiqu'il risque d'être un peu tard!!!!
V
26 décembre 2007 00:17
Citation
El Chitane a écrit:
Tiens je ne suis pas seul à penser et à écrire cela! Maghreb uni mais sans les tutelles de la France et de l'Espagne que nous précise pas ce monsieur.
Un Maghreb uni ne veut pas dire comme le sous-entend ce monsieur que les teritoires doivent être confondus, on ne va pas se mette à ressembler à l'Europe. Un maghreb uni où chaque pays apporte sa spécificité!
Un Maghreb uni pour lutter contre l'hégémonie européenne quoiqu'il risque d'être un peu tard!!!!

il faut dabord changer des dirigeants , et vu à quel point ces derniers semblent tenir au pouvoir , je sis quasi certain que ca en se fera pas dans la joie et la bonne humeur ( c'est un euphémisme pour dire que ca se fera de maniére violente avec beaucoup de morts ...) , mais bon on peut tjs réver à une révoluton pacifique..... ensuite quand les dirigeants , changeront , il faudra que les peuples changent , processus encore une fois qui se fait rarement de maniére spontannée ..... ( c'est un maniére de dire que c'est les epreuves difficiles comme les guerres , les famines , etc ... qui faconnent les peuples et leur détérmination)

quand ces deux conditions seront réunies ( dirigeants qu'il faut avec peuple qu'il faut ), c'est là ou les choses serieuses commencent , il faut que tous les protagonistes s'ecrasent sauf un , pour le laisser mener la danse , c'est ce qui s'est passé en 1945 avec le monde occidental et les USA ......
L
26 décembre 2007 00:33
Citation
Desenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Si Israël ne pose pas de problemes avec les pays arabes, ça pourrait marcher mais je reste tres pessimiste ... surtout sachant que l' " Etat" d'Israel n'est pas reconnu par tous ...


je reste sceptique Oh

il s'agit ici d'une union maghrébine et non pas d'une union méditerranéenne

_______________

je serais heureux qu'une Union Economique Maghrébine se constitue, ce serait un ferment de la paix dans la région. mais si j'étais parieur, je parierais bien plus sur une union méditerranéenne qu'une union maghrébine, non pas que l'une soit contradictoire à l'autre mais parce qu'il a trop de freins
D
26 décembre 2007 00:42
Zut ! jme suis trompée ...

tu as raison confused smiley

Mais sinon ... en principe, cette union existe deja ... je crois moody smiley
en pratique ... c'est une autre histoire


Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Desenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Si Israël ne pose pas de problemes avec les pays arabes, ça pourrait marcher mais je reste tres pessimiste ... surtout sachant que l' " Etat" d'Israel n'est pas reconnu par tous ...


je reste sceptique Oh

il s'agit ici d'une union maghrébine et non pas d'une union méditerranéenne

_______________

je serais heureux qu'une Union Economique Maghrébine se constitue, ce serait un ferment de la paix dans la région. mais si j'étais parieur, je parierais bien plus sur une union méditerranéenne qu'une union maghrébine, non pas que l'une soit contradictoire à l'autre mais parce qu'il a trop de freins
L
26 décembre 2007 02:54
Citation
Desenchantée a écrit:

Mais sinon ... en principe, cette union existe deja ... je crois moody smiley
en pratique ... c'est une autre histoire

oui cela existe, puisque l'UMA a crée l'UME récemment grinning smiley
pour l'instant certains pays de l'UMA font un concours d'armement ... pour construire la paix
a
26 décembre 2007 15:30
C'est à se déchirrer les cheveux cette Union !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook