Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'union Algéro-Marocaine basée sur le modèle Franco-Allemand
D
14 juin 2006 00:12
Je me demande des fois pkoi le Maroc et l'Algérie ne s'unissent pas pour fonder une sorte d'union afro magrhrébine comprenant les pays du maghreb et les pays subsahariens. L'union franco allemande a parmi la création de l'union européene et pourtant ces deux pays ont connus la guerre etc ...
J'aimerai avoir vos réactions sur la question
k
14 juin 2006 00:50
T'as du Voir le reportage sur l'union franco-germanique grinning smiley

leurs s'echanges commerciaux s'elevent a 180 milliard de $ "impressionnant"

malgres les 2 guerres pour un bout de terre, ils sont liés aujourdhui par de fortes relations bilaterales. ces gens voient tres ,loin aider par leurs conseillers.


au Magreb c'est la m-erde! dirigés par des vieux chnoks qui pensent a remplir leurs comptes en occident et laisser le peuple crever dans la misere. La majorité de la jeunesse du Mag veut se barrer le plutot possible au risque de sa vie!
sans parler du sahara marocain qu'alger ne veut plus lacher de peur de perdre la face!et les frontieres qui sont verouillées du coté algerien! donc les deux peuples s'ignorent, tout et fais pour que ça dur.

mais ce qui me fais rire c'est que cette union maroc/algerie ne fonctionne pas parceque tout le monde dis que c'est a cause du contencieux sur le sahara!

mais pourquoi l'union algerie/lybie est aussi minable proche du 0
et aussi idem pour algerie/tunisie et encore algerie/mauritanie

et je vous laisse les autres combinaisons

maroc/mauritaie maroc/tunisie ... ect..

relations tout aussi merd-ique!
k
14 juin 2006 00:56
par contre le maroc peut chercher une nouvelle union avec d'autre pays d'afrique.
il partira sur de nouvelle base clean.
a
14 juin 2006 00:56
C'est à cause de nos dirigeants dictateurs-voleurs.
b
14 juin 2006 10:44
pour le maroc la meilleur amitié qui existe en afrique c'est avec le sénégal qui n'est pas un pays voisin mais on peut dire un pays frere depuis très longtemps
cette amitié marche très bien dans les domaines
en outre il existe un autre amitié tres fort c'est avec l'espagne une amitié vraiment forte l'un ne peu avancer sans l'autre
mais au sujet de l'algerie sa va etre chaud chaud, au niveau politique sa marche super bien sauf qu coté de leur president, il y a beaucoup dans ce domaine la, mais de que le maroc essaye de profondir ces accords , l'algérien joue la fiere et annulle a chaque fois la venus des homme d'affaire ou politique marocain dans leurs, comme recemment avec un salon en algérie qui a été annullé pour le présence du maroc en algérie
c'est vraiment dommage, le maroc lui tend la main mais l'algerie la refuse a chaque fois, elle a honte de se faire aider du maroc
l'avenir du maroc est donc autre part qu'avec algerie, elle est plutot dans l'afrique subsaharienne et surtout en europe
O
14 juin 2006 11:43
Citation
bilzarq a écrit:
pour le maroc la meilleur amitié qui existe en afrique c'est avec le sénégal qui n'est pas un pays voisin mais on peut dire un pays frere depuis très longtemps
cette amitié marche très bien dans les domaines
en outre il existe un autre amitié tres fort c'est avec l'espagne une amitié vraiment forte l'un ne peu avancer sans l'autre
mais au sujet de l'algerie sa va etre chaud chaud, au niveau politique sa marche super bien sauf qu coté de leur president, il y a beaucoup dans ce domaine la, mais de que le maroc essaye de profondir ces accords , l'algérien joue la fiere et annulle a chaque fois la venus des homme d'affaire ou politique marocain dans leurs, comme recemment avec un salon en algérie qui a été annullé pour le présence du maroc en algérie
c'est vraiment dommage, le maroc lui tend la main mais l'algerie la refuse a chaque fois, elle a honte de se faire aider du maroc
l'avenir du maroc est donc autre part qu'avec algerie, elle est plutot dans l'afrique subsaharienne et surtout en europe
je suis tout a fait d accord le senegal serait un meilleur allie
a
14 juin 2006 11:57
Oui mais le Sénégal est un pays très pauvre, son PIB dépasse à peine les 6 Milliards de dollars.
b
14 juin 2006 16:36
Citation
andi espoir a écrit:
Oui mais le Sénégal est un pays très pauvre, son PIB dépasse à peine les 6 Milliards de dollars.

au pire des cas y a l'espagne et la france tu sait
l'avantage du maroc c'est un pays très ouvert, je crois que c'est le pays qui a des accords avec le plus grand nombre de pays au monde et cela dans tous les domaines
l'amitié avec l'algérie n'arrivera jamais et meme au dixiemme de celle de la france avec l'allemagne,
14 juin 2006 17:14
Salam,

Je pense que nous sommes bien sans le besoin de personne, excusez moi mes frères, au risque de choquer, je pense que l'on est mieux servi que par soi-même.

Le seul lien que l'on pourrait faire avec l'Algérie est un lien de voisinage, Li ched woukrou Ched Bekrou, les français et les allemands essaient de panser leurs blessures en faisant effusion d'amitié, faut pas se le cacher, nous ne sommes ni français, ni allemand.

Wa Salam
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
14 juin 2006 17:30
La meilleure union qu'on pourrait faire, c'est avec l'Algérie, car les algériens et les marocains ne font qu'un, on se ressemble comme des frères. Nos liens sont uniques, et on ne peut pas en dire autant avec les tunisiens et les autres pays arabes.
c
14 juin 2006 19:09
Il faudrais déja que les marocains de différentes cultures soient unis avant de penser à ce projet.....on remarque encore trop de démarquation entre certaines régions du maroc....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook