Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’UNICITÉ ET LA VOIE MÉDIANE
a
27 septembre 2011 21:59
Dans sa célèbre épître (risâla), l'imam malikite Ibn Abî Zayd Al-Qaryrawâni (mort
en 386 de l’Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, surnommé le «petit Mâlik», dit
ce qui suit :
« Et Il (Allah) est (certes) au dessus (fawqa) de Son Glorieux Trône avec Son
essence (bi-dhâtihi) »

L'imam hanbalite Ibn Batta Al-'Oukbarî mort en l'an 387 de l'Hégire), -qu’Allâh lui
fasse Miséricorde-, a dit :

« Les musulmans parmi les Compagnons (du Prophète) et leurs épigones (at-
tâbi'în) ainsi que l'ensemble des gens de science (ahl al-'ilm) d'entre les croyants
sont unanimes sur le fait d'affirmer qu'Allah, béni et exalté soit-Il, soit sur le
Trône, au dessus de ses sept cieux, (tout en étant) séparé et distinct (bâ'in) de Sa
création; et Sa science englobe toute Sa création et ne rejette ceci que celui qui a
emprunté la voie des panthéistes
koubrâ », tome 3, page 136]

L'Imâm hanbalite Aboû Zakariyyâ Yahyâ Ibn ‘Ammâr As-Sijistâni (mort en 422 de
l’Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-,dit dans sa épître (risâla) :

« Nous ne disons pas ce que disent les jahmites (al-jahmiyya) : "Il (Allah), exalté
soit-Il, est à l'intérieur des endroits (amkina), mélangé à toute les chose et nous
savons pas où Il est". Plutôt nous disons qu'Il est avec Son essence (bi-dhâtihi) sur
le Trône et Sa science englobe toute chose. Sa science, Son ouïe, Sa vue, Sa
puissance englobent toute chose. Tel est le sens de Sa parole « Il est avec vous où
que vous soyez ».
Voilà ce que nous disons (professons), comme l'ont dit Allah et Son Messager. »

Dans « al-'oulouww li-'aliyy al-ghaffâr » , l'imam Adh-Dhahabî -qu’Allâh lui fasse
Miséricorde- dit en guise de remarque des propos de Yahyâ Ibn 'Ammâr -qu’Allâh
lui fasse Miséricorde- :

« Je dis : (Quant à) ta parole « avec Son essence» (bi-dhâtihi), cela fait patie de
ton «kays» (finesse, subtilité, perspicacité, sagacité, tact) et elle y contient une
bonne interprétation (mahmal hasan) mais elle n'est pas nécessaire parce que
celui qui interprète istawâ (Il S'est établi) dit «qahara bi-dhâtihi» (Il a dominé
avec Son essence) et «istawlâ bi-dhâtihi» (Il S'est emparé avec Son essence) sans
aucune aide ni assistance. »

Dans «moukhtasar al-'oulouww»6
, page 267, l'imam Adh-Dhahabi -qu’Allâh lui fasse
Miséricorde- mentionne les dires d'As-Sijzî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- comme
suit :

« Nos imams, tels que Soufyân Ath-Thawrî, Mâlik, Hamâd Ibn Salama, Hamâd
Ibn Zayd, 'Abdoullâh Ibn Al-Moubarak, Al-Foudhayl Ibn 'Iyâdh, Ahmad
Ibn Hanbal et Ishâq Ibn Rahaywah sont unanimes (moutafiqoûn) pour dire
qu'Allah, glorifié et exalté soit-Il, est au dessus du Trône avec Son essence (bi-
dhâtihi) et que Sa science est en tout lieu. »

Concernant les propos tenus par l'imam As-Sijzî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- cités
ci-dessus, Adh-Dhahabî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- fait le commentaire suivant :
؛

« Je dis : Ceci est ce qu'il a cité d'eux est connu est préservé excepté l'expression «bi-
dhâtihi» (avec Son essence) car elle fait partie de son «kays» (subtilité, finesse,
perscpicacité, intelligence); il la leur a attribué dans le sens afin de faire une distinction
entre le Trône et les (divers et nombreux) autres endroits ».

Il est rapporté avec une chaîne de transmission authentique (sanad sahîh) que Hammâd Ibn
Zayd (mort en 179 de l’Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- dit :


« Ils (les jahmites) ne tournent qu'autour du fait de dire qu'il n' y a pas de
Divinité au dessus du ciel (fî samâ') »


L'Imâm malikite Aboû 'Omar At-Talamankî
7
(mort en l'an 429 de l'Hégire) -
qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :
ًٌُ

« Les musulmans d'entre les ahl as-sounna (sunnites) sont unanimes pour d
que ce qui est signifié par Sa parole « Il est avec vous où que vous soyez »8
,
que les autres (versets) de ce genre dans le Coran, c'est (qu'Allah est avec n
que nous soyons avec) Sa science, et qu'Allah, exalté soit-Il, est au dessus de
cieux avec Son essence (bi-dhâtihi), (en étant) établi (moustawin) sur Son T
de la manière qu'Il l'a voulu. » [Source : «al-wousoûl ilâ ma'rifa al-ousoûl»]

L'Imâm hanbalite Ibn Abd Al-Hâdî19 (mort en 744 de l’Hégire), -qu’Allâh lui fasse
Miséricorde- dit ce qui suit :

« Et Il (Allah), glorifié soit-Il, est au dessus de Ses cieux sur Son Trône, et Il S'est
certes approché de Ses serviteurs et est descendu au premier ciel, et Son élévation
au dessus de Sa création est d'essence, et c'est (une chose qui est) connue par la
raison ('aql), la saine nature (fitra) et le consensus (ijma‘)des messagers, et il n'ya donc absolument rien au dessus de Lui. ». [Source : «as-sârim al-mounki fî ar-
radd 'alâ as-soubkî», page 229]
f
28 septembre 2011 14:35
Assalam alaikoum


Si tu veux comprendre mon raisonnement, comme tu dis, c’est que Dieu exalté soit-Il n’est ni mélangé à Sa création, comme peuvent le prétendre les jahmites, ni isolé de Sa création, comme on pourrait en avoir l’impression, mais tout simplement présent en Sa création, et il serait une erreur d’assimiler cette Présence ou de croire qu’Elle serait assimilable à un quelconque mélange ou localisation. Ne voit-on l’image présente dans le miroir, sans mélange ou localisation ?

Aussi, le Créateur ne peut être que présent en Sa création, qui, avec ses innombrables aspects, sont autant de supports de manifestation d’une seule et unique réalité essentielle. Il s’agit de prendre conscience de la présence, en toute chose, en tout aspect, de cette Réalité, et de parvenir à une nouvelle perception du monde, où tout devient signe parlant et témoignant de cette Réalité, de cette Présence.
a
28 septembre 2011 19:43
Wa alaikoum Assalam

Personne n'a dit que Dieu est loin... Le fait de dire qu'il est au Ciel et que sa Science nous entoure, nous transperce est différent de cela...
« Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » (2/186)

Je vais même plus loin: je ne dis pas que Dieu est partout: t'as un verset soutenant cela? ou un hadith simple, sans interprétation tirée par les cheveux? ou un avis de savant des salafs
Pourquoi? Car Dieu ne l'a pas fait, ne l'a pas dit...

Par contre, lorsque le Prophète a demandé à une esclave où était Dieu: elle a clairement dit au Ciel et le Prophète a dit qu'elle était croyante
Il ne lui a pas dit: "non, tu n'as pas compris: Dieu est partout en nous, etc etc": il a approuvé ce qu'elle a dit
Comment comprendre ce hadith ?
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda une fois à une esclave: "Où est Dieu ?" Celle-ci fit signe de son doigt vers le ciel. "Qui suis-je ?" lui demanda ensuite le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam). La femme fit signe de son doigt vers le Prophète puis vers le ciel –elle voulait dire : "Tu es le Messager de Dieu". Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors qu'elle était croyante.

Mais bon, si tu cherches chez les savants asharites (pseudo-jahmites), tu en trouveras à la pelle de ces pseudo-explications...
P
29 septembre 2011 01:22
Salamu haleykum

Allah est Premier, Il est avant la création, Il est avant la terre, le ciel, les créatures, où était Il ? la langue ne peut le dire et la pensé le touché.
Il faut savoir qu'il ya une incapacité de la langue à élucider certain sujet, comme celle pour dire où est vraiment Allah, la langue ne s'exprime qu'en fonction du temps et de l’espace, alors qu'Allah n'est pas scerné par le temps et l'éspace, mais le contraire.
Mais après la création Allah s'est établi au ciel tel le dit le Coran.

Cela dit le Coran ne nous dit pas seulement qu'Il est au ciel.
2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
et d'autre encore.
Il faut arrivé a trouvé un juste milieu dans notre compréhension de tout ses versets, et ce n'est pas parcqu'une chose est dit le plus de fois qu'il faut la retenir et rejeté les autres...
bien-sur on peut dire qu'Allah est présent de par ses attributs, comme je l'ai tant tot dis, il n'ya de force et de pouvoir qu'en Allah, et tout est sa volonté. ainsi les créatures tout entier ne dépende que de la force, du pouvoir de la volonté d'Allah...
mais la question a ce posé c'est : Allah est il dissociable de ses attributs ? et Allah qui comprend l'arabe au dessus de quiconque, pourquoi utilise -t-il le "Je" et non "hilmi"(ma science) pour dire qu'Il est proche de par sa science ou de par un autre attribut ?

Salam
f
29 septembre 2011 02:05
Asalam alaikoum


N’est-il pas dit dans le Coran que Dieu est avec nous où que nous soyons, qu’Il est plus proche de nous que toute autre chose, que là où nous nous tournons est Sa Face, qu’Il est la lumière des cieux et de la terre, tout ceci n’exprime-t-il pas qu’Il est présent partout et en tout ?

Le fait que cette Présence soit partout signifie qu’Elle est sans limitation, au-delà de tout. Dire que Dieu est au ciel ne signifie pas que Sa présence y soit limitée, ce qui relèverait de localisation. Qu’Il soit au ciel ou qu’Il soit avec nous, ceci ne relève d’aucune différence, sinon de considération, et non de fait, la Présence est une, partout et au-delà de tout.
29 septembre 2011 12:46
Citation
PAZO a écrit:
Salamu haleykum

Allah est Premier, Il est avant la création, Il est avant la terre, le ciel, les créatures, où était Il ? la langue ne peut le dire et la pensé le touché.
Il faut savoir qu'il ya une incapacité de la langue à élucider certain sujet, comme celle pour dire où est vraiment Allah, la langue ne s'exprime qu'en fonction du temps et de l’espace, alors qu'Allah n'est pas scerné par le temps et l'éspace, mais le contraire.
Mais après la création Allah s'est établi au ciel tel le dit le Coran.

Cela dit le Coran ne nous dit pas seulement qu'Il est au ciel.
2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
et d'autre encore.
Il faut arrivé a trouvé un juste milieu dans notre compréhension de tout ses versets, et ce n'est pas parcqu'une chose est dit le plus de fois qu'il faut la retenir et rejeté les autres...
bien-sur on peut dire qu'Allah est présent de par ses attributs, comme je l'ai tant tot dis, il n'ya de force et de pouvoir qu'en Allah, et tout est sa volonté. ainsi les créatures tout entier ne dépende que de la force, du pouvoir de la volonté d'Allah...
mais la question a ce posé c'est : Allah est il dissociable de ses attributs ? et Allah qui comprend l'arabe au dessus de quiconque, pourquoi utilise -t-il le "Je" et non "hilmi"(ma science) pour dire qu'Il est proche de par sa science ou de par un autre attribut ?

Salam

PAZO dit: Cela dit le Coran ne nous dit pas seulement qu'Il est au ciel.

honte a toi, il n y a pas plus grand de menteur que celui qui ment sur Allah,

le verset auquel tu t’appuie n'implique pas l'Essence d Allah mais SA science, cest ainsi les salafs l'ont compris, si tu delaisse un peu la passion tu verra plus clair,
apres tu dit encore des betise, : pourquoi utilise -t-il le "Je" et non "hilmi"(ma science) pour dire qu'Il est proche de par sa science ou de par un autre attribut ?

REPONSE:
c'est ainsi qu Allah voile les cœurs des gens de la passion, qui sont allergique aux suivi des salafs, avec des question bidon. qui se croit meilleurs qu'eux, les passionner n'ont que des virus dans le cœurs,
Comment une personne qui crois que, le coran ne dit pas seulement qu Allah est au ciel, trouvera la réponse a cette question, wallahi, wallahi, wallahi, jamais il trouvera une réponse par conséquent il a ouvert une porte sans retour vers le ténèbres , s'il y rentre personne ne peu rien pour lui.

il y a suffisamment des propos des salaf qui repond a ça, qui ont été poste ici par les frere, il manque plus que les cœurs sincères qui les acceptes, je vais pas m’étaler dessus,

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie » [7]

Ceci dit, il faut savoir qu’Allâh n’est pas sur terre, car certainement imaginer cela revient à nier l’élévation d’Allâh - Subhânahu wa Ta’âla. Aussi, aucune chose des créatures d’Allâh - Subhânahu - ne peut le contenir et Il dit :

« Son Trône ‹ Kursî › déborde les cieux et la terre »

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
[3ilm.char3i.over-blog.com]
f
29 septembre 2011 15:21
Assalam alaikoum


Dire que Dieu soubhânahou est au ciel, signifie qu’Il est partout ; le ciel étant un concept englobant tout.

C’est une désignation d’élévation, au-delà de tout, partout et au-delà de tout, aussi, la désignation d’élévation ne se dissocie pas de la désignation de ma’iyya et de proximité. Dieu, tout en étant élevé, est avec nous et proche de nous, il n’y a pas de limite à Son élévation comme il n’y a pas de limite à Sa proximité, Son élévation c’est Sa proximité et Sa proximité c’est Son élévation, c’est une différence de considération, et non de fait .
29 septembre 2011 17:57
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Dire que Dieu soubhânahou est au ciel, signifie qu’Il est partout ; le ciel étant un concept englobant tout.

C’est une désignation d’élévation, au-delà de tout, partout et au-delà de tout, aussi, la désignation d’élévation ne se dissocie pas de la désignation de ma’iyya et de proximité. Dieu, tout en étant élevé, est avec nous et proche de nous, il n’y a pas de limite à Son élévation comme il n’y a pas de limite à Sa proximité, Son élévation c’est Sa proximité et Sa proximité c’est Son élévation, c’est une différence de considération, et non de fait .

DIRE QU ALLAH EST PARTOUT EST UNE FALSIFICATION DES ATTRIBUT D'ALLAH


Y croire est du koufr, de la mécréance, Aucun salafs a soutenu une tel croyance, d'ailleur je n'ai plus rien a prouve, tout a ete dit sur ce sujet.
seul les gens de passion, joue avec les verset d Allah, ils apporte leur propres compréhension des révélation, délaissant ainsi la voie des salaf auquel Allah a ordonne aux usulmans de suivre leur voie

la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière » (At-Tawbah, v.100)

« on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les simples d’esprit ? » Certes, ce sont eux vraiment les simples d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (Al-Baqarah, v.13)

En fait,on pourrait tout résumer avec la parole de ‘Abdullah Ibn Mass’ûd. qui dit : « Suivez [ceux qui vous ont précédés] et n’innovez pas, car ce que vous avez [reçu comme révélations] vous suffit, alors tenez-vous-en à l’ancien commandement [c’est-à-dire le Coran, la Sunna et les faits des Compagnons]. »

AVERTISSEMENT
donc pour Allah éloignez vous de son poste, protéger votre religion des virus de faqir, ILS se peu que les frere n'intervient pas dans son poste , non pas parcequ'il invite aux bonne croyance non, seulement par crainte des virus qui est en lui, ce genre de personne est contagieux.
Il n'y a pas de doute que c'est un égarer egareur de yabladi, ces poste son plein de contradiction, c'est un soufi adepte du kalam, un heritier de ibn arabi le grand maitre d'egarement des soufi extrem, auquel les salaf ont declarer mecreant. a son epoque. LES soufis sont allergique a la voie des salafs bcp adore les tombes,

Quant a ibn Mashish auquel faqir se réfère, avant lui des tombe ont été adorer au Maroc, après lui les tombe continue a être un lieu de pèlerinage et des offrandes, qu’ a-t-il dit pour empêcher tout Ces forme d’adoration a autre qu Allah , Ou es son tawhid ? .et ou est le tawhid de faqir?
VOILA une preuve pour celui qui adore Allah et qui ne LUI associe pas avec SES creature .
P
29 septembre 2011 18:28
Salam
Merci ma soeur Rosie de tes paroles comme si tu savais ce qui est dans le coeur de celui qui parle.
et je vois que tu n'a aucunement réfléchit a ce qui est écrit, telement précé de contredire
Mais, je n'en tiendrai pas compte...
désolé si mes écris ton fait mal.
@Faqir.
Sache mon frére(et peut être que tu le sais déja)qu'il y'a une différence entre ce qui est dit et le savoir de ce qui est dit. je comprend bien ce que tu veux nous faire comprendre, mais les mots ne pourrons jamais l'expliquer.

Qu'Allah vous garde (amin)
Salam



Modifié 6 fois. Dernière modification le 29/09/11 19:55 par PAZO.
29 septembre 2011 20:21
Citation
PAZO a écrit:
Salam
Merci ma soeur Rosie de tes paroles comme si tu savais ce qui est dans le coeur de celui qui parle.
et je vois que tu n'a aucunement réfléchit a ce qui est écrit, telement précé de contredire
Mais, je n'en tiendrai pas compte...
désolé si mes écris ton fait mal.
@Faqir.
Sache (et peut être que tu le sais déja)qu'il y'a une différence entre ce qui est dit et le savoir de ce qui est dit. je comprend bien ce que tu veux nous faire comprendre, mais les mots ne pourrons jamais l'expliquer.

Qu'Allah vous garde (amin)
Salam

walaika salam

tout d'abord je suis un frere , pas une soeur, la permission a été donne pour juge se qui est apparent non pas ce qui as dans le coeur, celui qui dit des propos de mécréance sera juge comme tel, son cœur revient a Allah.
vos problem cest le fait que vous délaissé la voie des salaf et vous recourez a votre propre compréhension avec des terme ambigu, Vous etes allergique a la voie des salaf, on vois ici ta reel position, mon jugement se porte sur l’ensemble de ton propos et ton soutien a faqir

Citation
PAZO a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Celui qui ne voit pas Dieu, qui ne voit pas Sa présence et Sa manifestation dans Sa création, est un aveugle, il voit la créature sans le Créateur, quelle Unicité a-t-il réalisé ? Même s’il la reconnaît par sa langue, mais son état ne peut la reconnaitre pleinement, et comme a dit Ibn Mashish, il n’est que dans le bourbier de ce qu’il croit du tawhid, alors qu’en fait il est loin de sa réalité.

Salamu haleykum !

Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.

..

APPORTEZ Nous LA PREUVE DE VOTRE CROYANCE

ainsi tu soutien, la presence d Allah dans Sa creation, Nous disons donc ceci est du koufr
faqir dit: Celui qui ne voit pas Dieu, qui ne voit pas Sa présence et Sa manifestation dans Sa création,
vous êtes incapable de justifie ca, sans philosopher
ainsi que ibn Mashish comme référence , alors que sa tombe et les tombe de ceux qui etait avant lui est un lieu d'adoration,
f
29 septembre 2011 23:21
Citation
rosiles a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Dire que Dieu soubhânahou est au ciel, signifie qu’Il est partout ; le ciel étant un concept englobant tout.

C’est une désignation d’élévation, au-delà de tout, partout et au-delà de tout, aussi, la désignation d’élévation ne se dissocie pas de la désignation de ma’iyya et de proximité. Dieu, tout en étant élevé, est avec nous et proche de nous, il n’y a pas de limite à Son élévation comme il n’y a pas de limite à Sa proximité, Son élévation c’est Sa proximité et Sa proximité c’est Son élévation, c’est une différence de considération, et non de fait .

DIRE QU ALLAH EST PARTOUT EST UNE FALSIFICATION DES ATTRIBUT D'ALLAH


Y croire est du koufr, de la mécréance, Aucun salafs a soutenu une tel croyance, d'ailleur je n'ai plus rien a prouve, tout a ete dit sur ce sujet.
seul les gens de passion, joue avec les verset d Allah, ils apporte leur propres compréhension des révélation, délaissant ainsi la voie des salaf auquel Allah a ordonne aux usulmans de suivre leur voie

la Parole d’Allah : « Et quiconque rentre en désaccord avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un autre sentier que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons en Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » (An-Nisâ’, v.115)

« Les premiers [croyants] parmi les Muhâjirîn (de la Mecque) et les Ansârs (de Médine) et ceux qui les ont suivis de la meilleure manière » (At-Tawbah, v.100)

« on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les simples d’esprit ? » Certes, ce sont eux vraiment les simples d’esprit, mais ils ne le savent pas. » (Al-Baqarah, v.13)

En fait,on pourrait tout résumer avec la parole de ‘Abdullah Ibn Mass’ûd. qui dit : « Suivez [ceux qui vous ont précédés] et n’innovez pas, car ce que vous avez [reçu comme révélations] vous suffit, alors tenez-vous-en à l’ancien commandement [c’est-à-dire le Coran, la Sunna et les faits des Compagnons]. »

AVERTISSEMENT
donc pour Allah éloignez vous de son poste, protéger votre religion des virus de faqir, ILS se peu que les frere n'intervient pas dans son poste , non pas parcequ'il invite aux bonne croyance non, seulement par crainte des virus qui est en lui, ce genre de personne est contagieux.
Il n'y a pas de doute que c'est un égarer egareur de yabladi, ces poste son plein de contradiction, c'est un soufi adepte du kalam, un heritier de ibn arabi le grand maitre d'egarement des soufi extrem, auquel les salaf ont declarer mecreant. a son epoque. LES soufis sont allergique a la voie des salafs bcp adore les tombes,

Quant a ibn Mashish auquel faqir se réfère, avant lui des tombe ont été adorer au Maroc, après lui les tombe continue a être un lieu de pèlerinage et des offrandes, qu’ a-t-il dit pour empêcher tout Ces forme d’adoration a autre qu Allah , Ou es son tawhid ? .et ou est le tawhid de faqir?
VOILA une preuve pour celui qui adore Allah et qui ne LUI associe pas avec SES creature .


Assalam alaikoum

Là vous êtes tout simplement avertis.
30 septembre 2011 14:38
Citation
faqir a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
[

AVERTISSEMENT
donc pour Allah éloignez vous de son poste, protéger votre religion des virus de faqir, ILS se peu que les frere n'intervient pas dans son poste , non pas parcequ'il invite aux bonne croyance non, seulement par crainte des virus qui est en lui, ce genre de personne est contagieux.
Il n'y a pas de doute que c'est un égarer egareur de yabladi, ces poste son plein de contradiction, c'est un soufi adepte du kalam, un heritier de ibn arabi le grand maitre d'egarement des soufi extrem, auquel les salaf ont declarer mecreant. a son epoque. LES soufis sont allergique a la voie des salafs bcp adore les tombes,

Quant a ibn Mashish auquel faqir se réfère, avant lui des tombe ont été adorer au Maroc, après lui les tombe continue a être un lieu de pèlerinage et des offrandes, qu’ a-t-il dit pour empêcher tout Ces forme d’adoration a autre qu Allah , Ou es son tawhid ? .et ou est le tawhid de faqir?
VOILA une preuve pour celui qui adore Allah et qui ne LUI associe pas avec SES creature .


Assalam alaikoum

Là vous êtes tout simplement avertis.

walaika salam

alhamdoulillah, cest ainsi procede des gens douteux, je lui accuse d'avoir prendre la science douteux des gens de bidaa tel que ibn Mashish entre autre , qui n'a rien fait pour empêcher des adorations a autres qu'Allah , cest du chirk , il n y a aucun doute , celui qui la commet sort de l'islam.
il est incapable de se défendre, alhamdoulillah , il n y a rien a dire, cest une verite , donc, nous lui invitons de changer de cape de revenir au tawhid, et délaisse la voie auquel il est.
f
30 septembre 2011 23:23
Assalam alaikoum


Dieu « partout » et « au-delà de tout » sont des considérations, indissociables, pour désigner l’immanence et la transcendance divine. « Partout » est une considération désignant le fait que tout est, que tout existe par Lui, que rien ne peut être, ne peut exister en dehors de Lui, comme l’illustre le verset : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », rien ne peut être, ne peut exister sans la lumière ; l’existence est en elle, en dehors d’elle c’est la non existence. « Au-delà de tout » est une considération désignant le fait qu’Il est, qu’Il existe par Lui-même, en dehors de tout.

Les Attributs divins exigent un support de manifestation. Par exemple l’Attribut Al-Khâliq (le Créateur), comme principe de création, exige le crée, Al-Ghafour (Celui qui pardonne), comme principe de pardon, exige le pardonné,…etc. Aussi, on peut dire que l’ensemble de la création, avec ses innombrables aspects, sont autant de supports de manifestation des Attributs divins, qui eux-mêmes dans leur multiplicité manifestent une seule et unique Réalité essentielle. De là, on peut comprendre que la considération « partout » se rapporte aux Attributs divins, « au-delà de tout » se rapporte à l’Essence divine ; Dieu est partout de par Ses Attributs, au-delà de tout de par Son Essence. Cependant, il ne faudrait pas tomber dans les limites de la raison et de la conception, dans la mesure où ceci relève seulement d’une différence de considération, et non de fait, et non de réalité, « partout » par considération des Attributs, « au-delà de tout » en dehors de cette considération.
P
2 octobre 2011 02:18
Citation
rosiles a écrit:
a permission a été donne pour juge se qui est apparent non pas ce qui as dans le coeur, celui qui dit des propos de mécréance sera juge comme tel, son cœur revient a Allah.

Je ne savais pas que le coeur était apparent, n'est ce pas de toi ?
Citation
rosiles a écrit:
c'est ainsi qu Allah voile les cœurs des gens de la passion, qui sont allergique aux suivi des salafs, avec des question bidon. qui se croit meilleurs qu'eux, les passionner n'ont que des virus dans le cœurs,

Franchement même si c'était toi qui disais la vérité, je n'aurai pas envie de te suivre a cause de ton manque de politesse.
Qu'est ce qui fait que la question est bidon ?
IL ne sagit pas de dire qu'une chose est bidon ou pas, mais d'amener un argumentation raisonnable qui dément ce qui est dit. pas des jugements diriger sur celui qui parle mais des jugements dirigé sur ce qui est dit. On est dans un forum pas dans une arène. j’espère que tu y arrivera...

Citation
rosiles a écrit:
Citation
PAZO a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Celui qui ne voit pas Dieu, qui ne voit pas Sa présence et Sa manifestation dans Sa création, est un aveugle, il voit la créature sans le Créateur, quelle Unicité a-t-il réalisé ? Même s’il la reconnaît par sa langue, mais son état ne peut la reconnaitre pleinement, et comme a dit Ibn Mashish, il n’est que dans le bourbier de ce qu’il croit du tawhid, alors qu’en fait il est loin de sa réalité.

Salamu haleykum !

Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.

..

APPORTEZ Nous LA PREUVE DE VOTRE CROYANCE

ainsi tu soutien, la presence d Allah dans Sa creation, Nous disons donc ceci est du koufr
faqir dit: Celui qui ne voit pas Dieu, qui ne voit pas Sa présence et Sa manifestation dans Sa création,
vous êtes incapable de justifie ca, sans philosopher
ainsi que ibn Mashish comme référence , alors que sa tombe et les tombe de ceux qui etait avant lui est un lieu d'adoration,

Le texte n'est complet, si tu part d'une intention primaire qui est celle de critiquer tout ce qui se dit avant même de lire ou de réfléchir, alors, tu ne comprendra jamais quelque chose et même pour un Salam tu aurais demander des preuves.
Voici le texte en entier et c'est ce que je soutien.

Citation
Pazo a écrit:
Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.

Il fait parti des piliers de la foie de croire qu'Il n' y a de force et de pouvoir qu'en Allah le très haut. et aussi que tout est sa volonté.
En résumé en tout ce que l'on voie, on doit reconnaître que cette créature n'a que la force qu'Allah lui a donné de Sa Force et le pouvoir qu'Allah a bien voulu lui conféré de Son Pouvoir et qu'il n'est que la réalisation de la volonté d'Allah.
la voir séparée de cela comme une existence indépendante de la force, le pouvoir et la volonté d'Allah, voila qui est plus proche de l'association...

Dément tu cela ?
j'ai pensé que dans un forum musulman, on avait pas besoin de prouver qu'il n'y a de Force et de Pouvoir qu'en Allah et que tout est sa Volonté, mais si tu n'y crois pas, je peux bien t'amené des preuves...

Salam
qu'Allah vous garde



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/10/11 03:35 par PAZO.
2 octobre 2011 09:14
Citation
PAZO a écrit:
Citation
rosiles a écrit:


Salamu haleykum !

Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.

APPORTEZ Nous LA PREUVE DE VOTRE CROYANCE

ainsi tu soutien, la presence d Allah dans Sa creation, Nous disons donc ceci est du koufr
faqir dit: Celui qui ne voit pas Dieu, qui ne voit pas Sa présence et Sa manifestation dans Sa création,
vous êtes incapable de justifie ca, sans philosopher
ainsi que ibn Mashish comme référence , alors que sa tombe et les tombe de ceux qui etait avant lui est un lieu d'adoration,

Le texte n'est complet, si tu part d'une intention primaire qui est celle de critiquer tout ce qui se dit avant même de lire ou de réfléchir, alors, tu ne comprendra jamais quelque chose et même pour un Salam tu aurais demander des preuves.
Voici le texte en entier et c'est ce que je soutien.

Citation
Pazo a écrit:
Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.
Il fait parti des piliers de la foie de croire qu'Il n' y a de force et de pouvoir qu'en Allah le très haut. et aussi que tout est sa volonté.

En résumé en tout ce que l'on voie, on doit reconnaître que cette créature n'a que la force qu'Allah lui a donné de Sa Force et le pouvoir qu'Allah a bien voulu lui conféré de Son Pouvoir et qu'il n'est que la réalisation de la volonté d'Allah.
la voir séparée de cela comme une existence indépendante de la force, le pouvoir et la volonté d'Allah, voila qui est plus proche de l'association...

Dément tu cela ?
j'ai pensé que dans un forum musulman, on avait pas besoin de prouver qu'il n'y a de Force et de Pouvoir qu'en Allah et que tout est sa Volonté, mais si tu n'y crois pas, je peux bien t'amené des preuves...

Salam
qu'Allah vous garde


assalam alaikoum
l'islam n'est pas la religion de ton pere ni de mon pere, cest celui d Allah, tout avis doit etre fonder. tu dit
Contrairement a ce que certain pense je ne vois pas cela comme de l'association, au contraire cela colle parfaitement au Coran. Il suffit juste de raisonné tel Allah nous le recommande.
Dément tu cela ?
j'ai pensé que dans un forum musulman, on avait pas besoin de prouver qu'il n'y a de Force et de Pouvoir qu'en Allah et que tout est sa Volonté, mais si tu n'y crois pas, je peux bien t'amené des preuves...
.


- STP peu tu nous prouvez ou est le pilier de la fois dans le propos de faqir que voici, en rouge , en noir c'est moi, il manque plus que toi avec une autre couleur.
- SANS oublie une comentaire sur sa référence ibn Mashish que j'accuse qui n'a rien faut pour empecher le chirk. et on continue a faire des offrande au mort, (aouzoubillah)

voila ce que nous reprochons a faqir avant que tu intervient. et voix le pilier de la foie

Le Croissant, symbole de l’Unicité à retrouver


son tafssir du coran qui n'a aucune reference
« Là où vous vous tournez est la Face de Dieu. » (Coran, II, 114)

tu dis,
Ce verset décrit, en réalité, un état de conscience particulier par lequel

1) il nous est possible de ressentir en toute chose la présence de cette Réalité absolue. Et si nous sommes capables de La ressentir partout et à n’importe quel moment, c’est parce qu’Elle a toujours été en nous.
Je dis,
Voila, qui a toujours été en nous? C'est DIEU, , soubhana Allah, il est loin de tout ce mensonge, expression correct est DIEU est avec nous, est ce du tawhid ou du koufr , repondez. c'est le manque de notion du tawhid qui pousse souvent des gens a des propos de mecreance,

tu dis,
2) La Présence divine, dans les créatures qui nous sont extérieures, se manifeste à nos sens dans la mesure où Elle a d’abord été identifiée en nous.
Je dis,
wallah ca me depasse, La presence divine dans les creatures, expression inconnu en l’islam, c’est du koufr,

tu dis,
3) Par cette expérience, nous réalisons que le divin n’est pas plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous-mêmes,
Je dis,
Aouzoubillah , voila la grande mecreance, qu’ Allah sois purifie de tout ca, et nous preserve de ce genre de croyance philosophique.

tu dis,
4) nous reconnaissons Son omniprésence aussi bien dans les réalités changeantes et éphémères qui nous font face que dans l’intimité de notre être.
Je dis,
les réalités changeantes et éphémères qui nous font face que dans l’intimité de notre être
soubhana Allah , je me desavoue de ce genre croyance, ca me depasse, c'est l'heritage de ibn Arabi le maitre de l'egarement


N’EGARER PAS LES ESCLAVE D’ALLAH , par des expression nouvel ambigu, les salafs ont condamne vos anciens maitres soufis, par ce genre d'expression,
Et APPORTEZ VOS PREUVE SI VOUS ETES VERIDIQUE

Quant a ibn Mashish auquel tu te refere, ,avant lui des tombe ont ete adorer au maroc, apres lui les tombe continue a etre un lieu de pelerinage et des offrandes, qu’ a-t-il dit pour empecher tout Ces forme d’adoration a autre qu Allah , Ou es son tawhid ?

Reflechi, il ne peu en aucun ca etre une reference.[/quote]
a
2 octobre 2011 10:37
Citation
PAZO a écrit:
Salamu haleykum

Allah est Premier, Il est avant la création, Il est avant la terre, le ciel, les créatures, où était Il ? la langue ne peut le dire et la pensé le touché.
Il faut savoir qu'il ya une incapacité de la langue à élucider certain sujet, comme celle pour dire où est vraiment Allah, la langue ne s'exprime qu'en fonction du temps et de l’espace, alors qu'Allah n'est pas scerné par le temps et l'éspace, mais le contraire.
Mais après la création Allah s'est établi au ciel tel le dit le Coran.

Cela dit le Coran ne nous dit pas seulement qu'Il est au ciel.
2.186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.
et d'autre encore.
Il faut arrivé a trouvé un juste milieu dans notre compréhension de tout ses versets, et ce n'est pas parcqu'une chose est dit le plus de fois qu'il faut la retenir et rejeté les autres...
bien-sur on peut dire qu'Allah est présent de par ses attributs, comme je l'ai tant tot dis, il n'ya de force et de pouvoir qu'en Allah, et tout est sa volonté. ainsi les créatures tout entier ne dépende que de la force, du pouvoir de la volonté d'Allah...
mais la question a ce posé c'est : Allah est il dissociable de ses attributs ? et Allah qui comprend l'arabe au dessus de quiconque, pourquoi utilise -t-il le "Je" et non "hilmi"(ma science) pour dire qu'Il est proche de par sa science ou de par un autre attribut ?


Assalam Alaikoum

Et voilà, tu poses des questions que les salafs n'ont pas posé...
Trois versets montrent une ma3iya concernant la Science, la Connaissance de Dieu, comme l'ont compris les Salafs, selon les hadith remontant à eux de manière authentique

A propos de ce que Dieu pourrait ou ne pas faire: le sens apparent est évident et il ne nous a pas été demandé de nous perdre dans ses considérations
Mais, je te donne un exemple où ton exemple tombe dans une contradiction:
55.26 Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître,

27. [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.
On comprend que le mot "Face" réfère à Dieu, c'est le sens apparent de ce verset:
mais on ne nie pas que DIeu a aussi un Wajh, qui désigne quelquechose dont on connait le sens apparent sans pour autant en connaître la réalité
Donc, prière de ne pas souligner les éventuelles incapacités ou non-dits de Dieu, comme tu pourrais le sous-entendre
En effet, Dieu aussi dit dans un nombre incalculable de versets qu'il est établi sur le Trône, au Ciel, comme il l'a littéralement souligné: si c'est pour que des gens remettent cela en question en répondant "Dieu est partout", quel est l'intérêt pour Allah de dire plus d'une dizaine de versets disant qu'il est au Ciel?

Dieu a une Dhat et des Sifat: les Ahl Us Sunna n'ont employé l'expression Dhat uniquement pour répondre aux Jahmiyya qui disaient que Dieu n'a pas de qualités: en effet, les Jahmiyyah sont les Muattilah par excellence, ceux qui nient directement les attributs de Dieu
Est-ce que les Attributs autre chose que Dieu? C'est une question qui a fait couler beaucoup d'encre?
Deux points de vue:
Dieu n'a jamais cessé d'être créateur, Puissant, Entendant, etc etc, en ce sens, car Dieu n'a pas acquis ces Attributs à un moment donné
Mais en tant que concept, ces Attributs ne sont pas Dieu: on ne peut demander quelquechose à un Attribut de Dieu, mais on peut le faire PAR un attribut de Dieu. Ils sont séparés de sa Dhat

Mais par rapport à notre question: en comprenant la distinction que je viens de citer, on comprend cett contradiction apparente à propos de cette question:
Dieu est sur son Trône bidhatihi aux Cieux, selon le Coran et la Sunna et c'est explicitement ce que le Prophète a approuvé de la parole de l'esclave que j'ai cité plus haut: je voudrais bien avoir ton avis dessus, frère Pazo. Car le Prophète a approuvé cela sans restriction aucune: il ne lui a pas dit que Dieu était partout comme vous l'affirmez Faqir et toi

Avant la création des Cieux, la Terre et du Trône, il n'y aucune donnée là-dessus
Poser cette question ne fait que renforcer l'idée que vous n'avez absolument pas compris que nous ne cherchons pas à localiser Dieu ou à le confiner dans un endroit: on ne fait qu'affirmer ce que Dieu a dit pour lui-même
f
2 octobre 2011 14:21
Assalam alaikoum

On parle du ciel, c’est quoi le ciel ? Le ciel c’est un concept non délimité, englobant tout, et dire que Dieu est dans le ciel, signifie qu’Il est partout, sans limitation, au-delà de tout, alors que nier « partout » c’est nier « au-delà de tout », dans la mesure où l’on procède, de cette manière, à une limitation du Divin, en L’isolant de Sa création, et en Le localisant dans une direction, dans une jiha, tout en allant à l’encontre du sens de beaucoup de versets, tel : « Là où vous vous tournez est la Face de Dieu », « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », « et si Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche ».

Ce qu’on peut dire, c’est que Dieu est partout par considération de Ses Attributs, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde, comme l’illustre le verset « et Ma miséricorde a contenu toute chose », de Sa lumière. L’ensemble de la création est la manifestation des Attributs divins, qui dans leur multiplicité, dans leur ensemble, manifestent une seul et unique Réalité essentielle, alors qu’en fin de compte, la création, dans ses multiples aspects, est la manifestation de cette Réalité unique. Il s’agit de s’apercevoir, de prendre conscience que le multiple n’amène que vers l’Un, et de réaliser ainsi l’Unicité, non comme un concept, mais comme un vécu, comme un état d’être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/11 14:59 par faqir.
a
2 octobre 2011 15:07
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On parle du ciel, c’est quoi le ciel ? Le ciel c’est un concept non délimité, englobant tout, et dire que Dieu est dans le ciel, signifie qu’Il est partout, sans limitation, au-delà de tout, alors que nier « partout » c’est nier « au-delà de tout », dans la mesure où l’on procède, de cette manière, à une limitation du Divin, en L’isolant de Sa création, et en Le localisant dans une direction, dans une jiha, tout en allant à l’encontre du sens de beaucoup de versets, tel : « Là où vous vous tournez est la Face de Dieu », « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », « et si Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche ».

Ce qu’on peut dire, c’est que Dieu est partout par considération de Ses Attributs, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde, comme l’illustre le verset « et Ma miséricorde a contenu toute chose », de Sa lumière. L’ensemble de la création est la manifestation des Attributs divins, qui dans leur multiplicité, dans leur ensemble, manifestent une seul et unique Réalité essentielle, alors qu’en fin de compte, la création, dans ses multiples aspects, est la manifestation de cette Réalité unique. Il s’agit de s’apercevoir, de prendre conscience que le multiple n’amène que vers l’Un, et de réaliser ainsi l’Unicité, non comme un concept, mais comme un vécu, comme un état d’être.

Wa alaikoum Assalam

frère Faqir,

Demandes à un enfant ce qu'est le ciel: il répondra sur sa fitra, ce qui est évident pour nous
Que désigne le mot Terre dans ce cas-là?
Je trouve votre approche à pazo et à toi, compliquée, éloignée de la Fitra, du sens évident que quelqu'un qui ne lit pas tout ça, peut avoir
Tant de mots pour expliquer un concept simple est un moyen de tourner autour du pot
2 octobre 2011 15:58
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On parle du ciel, c’est quoi le ciel ? Le ciel c’est un concept non délimité, englobant tout, et dire que Dieu est dans le ciel, signifie qu’Il est partout, sans limitation, au-delà de tout, alors que nier « partout » c’est nier « au-delà de tout », dans la mesure où l’on procède, de cette manière, à une limitation du Divin, en L’isolant de Sa création, et en Le localisant dans une direction, dans une jiha, tout en allant à l’encontre du sens de beaucoup de versets, tel : « Là où vous vous tournez est la Face de Dieu », « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », « et si Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche ».

Ce qu’on peut dire, c’est que Dieu est partout par considération de Ses Attributs, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde, comme l’illustre le verset « et Ma miséricorde a contenu toute chose », de Sa lumière. L’ensemble de la création est la manifestation des Attributs divins, qui dans leur multiplicité, dans leur ensemble, manifestent une seul et unique Réalité essentielle, alors qu’en fin de compte, la création, dans ses multiples aspects, est la manifestation de cette Réalité unique. Il s’agit de s’apercevoir, de prendre conscience que le multiple n’amène que vers l’Un, et de réaliser ainsi l’Unicité, non comme un concept, mais comme un vécu, comme un état d’être.

Wa alaikoum Assalam

frère Faqir,

Demandes à un enfant ce qu'est le ciel: il répondra sur sa fitra, ce qui est évident pour nous
Que désigne le mot Terre dans ce cas-là?
Je trouve votre approche à pazo et à toi, compliquée, éloignée de la Fitra, du sens évident que quelqu'un qui ne lit pas tout ça, peut avoir
Tant de mots pour expliquer un concept simple est un moyen de tourner autour du pot

le chapitre la vache commence par le Mystère.
a
2 octobre 2011 17:41
Citation
mohamed.T a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On parle du ciel, c’est quoi le ciel ? Le ciel c’est un concept non délimité, englobant tout, et dire que Dieu est dans le ciel, signifie qu’Il est partout, sans limitation, au-delà de tout, alors que nier « partout » c’est nier « au-delà de tout », dans la mesure où l’on procède, de cette manière, à une limitation du Divin, en L’isolant de Sa création, et en Le localisant dans une direction, dans une jiha, tout en allant à l’encontre du sens de beaucoup de versets, tel : « Là où vous vous tournez est la Face de Dieu », « Dieu est la lumière des cieux et de la terre », « et si Mes serviteurs t'interrogent sur Moi, Je suis tout proche ».

Ce qu’on peut dire, c’est que Dieu est partout par considération de Ses Attributs, de Sa Puissance, de Sa Miséricorde, comme l’illustre le verset « et Ma miséricorde a contenu toute chose », de Sa lumière. L’ensemble de la création est la manifestation des Attributs divins, qui dans leur multiplicité, dans leur ensemble, manifestent une seul et unique Réalité essentielle, alors qu’en fin de compte, la création, dans ses multiples aspects, est la manifestation de cette Réalité unique. Il s’agit de s’apercevoir, de prendre conscience que le multiple n’amène que vers l’Un, et de réaliser ainsi l’Unicité, non comme un concept, mais comme un vécu, comme un état d’être.

Wa alaikoum Assalam

frère Faqir,

Demandes à un enfant ce qu'est le ciel: il répondra sur sa fitra, ce qui est évident pour nous
Que désigne le mot Terre dans ce cas-là?
Je trouve votre approche à pazo et à toi, compliquée, éloignée de la Fitra, du sens évident que quelqu'un qui ne lit pas tout ça, peut avoir
Tant de mots pour expliquer un concept simple est un moyen de tourner autour du pot

le chapitre la vache commence par le Mystère.

Assalam Alaikoum

Peux-tu développer un peu plus?
Il y a du mystère en ce qui concerne la réalité (haqiqa) de ces termes, de l'Invisible
Mais en termes de concept, tout ce qui est dans le Coran est accessible à tout le monde
2.2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas nous référer au tafsir, mais globalement, tout le monde comprend même de manière sommaire ce que Dieu veut nous dire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook