Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’UNICITÉ ET LA VOIE MÉDIANE
i
26 septembre 2011 12:35
Q : L’éminent savant Otheimine a été questionné : il y a des gens qui, quand on leur demande où est Allah, disent qu’Allah est partout, ou bien qu’Allah est présent. Est-ce que cette réponse est juste ?

R : Cette réponse est complètement fausse. Si on vous demande où est Allah, vous devez dire alors qu’Allah est au ciel, comme la petite fille qui a répondu à la question du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Où est Allah ? »,
elle lui repondit alors : « Au ciel. »

En ce qui concerne la réponse « Il est présent », c’est détourner la question et ce n’est pas non plus une réponse correcte.

Pour celui qui dit qu’Allah est partout, en Son Essence, il est mécréant, car ceci est un reniement des preuves accablantes des textes, de la raison et du penchant naturel (Fitra) qui montrent dans leur ensemble qu’Allah le Très-Haut est au-dessus de toutes choses et qu’Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône.

Fatwa de cheikh Otheimine tirée de son recueil de fatwas
Tome 1 page 132 et 133
source : fatawaislam
i
26 septembre 2011 12:38
Sufyan ath-Thawri (رحمه الله) a été interrogé à propos du verset « et Il est avec vous où que vous soyez ». Il a dit : « Sa Science. »
f
26 septembre 2011 13:18
Assalam alaikoum


Cette omniscience, cette connaissance qui nous encercle, signifie que Dieu est omniprésent, qu’Il sait et voit tout ce qu’on fait, et comme dit le verset :

« Ne vois-tu pas que Dieu sait parfaitement ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ? Il n’y a pas d’entretien à trois où Il ne soit le quatrième, ni à cinq où Il ne soit le sixième. Qu’ils soient moins ou plus nombreux, Il est avec eux là où ils se trouvent ; puis, le Jour du Jugement, Il leur fera connaître ce qu’ils ont fait. En vérité, Dieu sait tout. »

Dieu est présent même qu’on soit seuls, Il sait tout ce qu’on fait, nos pensées, et le plus secret de nous-mêmes, que même les anges ne peuvent entreprendre, ce qui signifie qu’Il est constamment présent en nous.

« Plus l’homme se souvient de Lui plus Sa présence s’affirme et s’affine. Et plus la Présence s’intensifie, plus Elle le transforme jusqu’à modifier sa manière de voir et de se comporter, jusqu’à l’inciter à la pensée, à la parole et à l’acte justes. Alors que celui qui n’a aucune conscience de Dieu n’agit que selon les pulsions de son moi. »

Vivre dans la Présence, c’est vivre dans le souvenir et dans la conscience, permanente, de cette Présence - alors que souvent nous vivons dans l’oubli et l’inconscience - en tout moment et en toute situation, comme un feu que l’on veille à entretenir et à accroître, c’est vivre dans un état d’être où la Présence devient comme un miroir et comme une référence avec laquelle notre conscience dialogue, comme un garde-fou, une balise et un phare qui nous illumine
a
26 septembre 2011 14:26
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Cette omniscience, cette connaissance qui nous encercle, signifie que Dieu est omniprésent, qu’Il sait et voit tout ce qu’on fait, et comme dit le verset :

« Ne vois-tu pas que Dieu sait parfaitement ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ? Il n’y a pas d’entretien à trois où Il ne soit le quatrième, ni à cinq où Il ne soit le sixième. Qu’ils soient moins ou plus nombreux, Il est avec eux là où ils se trouvent ; puis, le Jour du Jugement, Il leur fera connaître ce qu’ils ont fait. En vérité, Dieu sait tout. »

Dieu est présent même qu’on soit seuls, Il sait tout ce qu’on fait, nos pensées, et le plus secret de nous-mêmes, que même les anges ne peuvent entreprendre, ce qui signifie qu’Il est constamment présent en nous.

« Plus l’homme se souvient de Lui plus Sa présence s’affirme et s’affine. Et plus la Présence s’intensifie, plus Elle le transforme jusqu’à modifier sa manière de voir et de se comporter, jusqu’à l’inciter à la pensée, à la parole et à l’acte justes. Alors que celui qui n’a aucune conscience de Dieu n’agit que selon les pulsions de son moi. »

Vivre dans la Présence, c’est vivre dans le souvenir et dans la conscience, permanente, de cette Présence - alors que souvent nous vivons dans l’oubli et l’inconscience - en tout moment et en toute situation, comme un feu que l’on veille à entretenir et à accroître, c’est vivre dans un état d’être où la Présence devient comme un miroir et comme une référence avec laquelle notre conscience dialogue, comme un garde-fou, une balise et un phare qui nous illumine

Assalam Alaikoum

Frère Faqir

Je suis d'accord avec toi tant que tu parles de cette ma3iya n'est pas physique:
Et l'étude de tous les versets dessus montrent que la ma3iya de Dieu concerne sa Science, sa Connaissance, etc etc , pas lui physiquement commence explicitement par
Le verset que tu viens de citer dit explicitement: Ne vois-tu pas que Dieu sait parfaitement ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ?
C'est pas Dieu qui est en toi quand tu te souviens, c'est le rappel de Dieu, la conscience profonde de Dieu
Le hadith disant que le coeur du croyant peut contenir Dieu n'est pas authentique

Je ne me base que sur la manière dont les compagnons ont compris, ainsi que les Salafs auxquels nous nous référons tous (en tout cas, devons nous référer...)
f
26 septembre 2011 16:13
Assalam alaikoum

Quand tu penses à Dieu, Dieu est présent en ta pensée, quand tu aimes Dieu de tout ton cœur, Dieu est présent dans ton cœur, qui devient habité par Lui, quand tu es conscient de Dieu, Dieu est présent en ta conscience, et quand toute ta pensée, tout ton cœur, toute ta conscience, tout ton vécu est en Dieu, alors tu vis dans la Présence divine.

Le hadith qui dit à propos de l’excellence (ihsane) : « Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit », décrit cet état de conscience particulier, ce vécu dans la Présence divine, où l’adoration retrouve son vrai sens, non seulement comme un acte, une pratique religieuse, mais aussi comme un état d’être, un état de conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/11 16:13 par faqir.
a
26 septembre 2011 16:59
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Quand tu penses à Dieu, Dieu est présent en ta pensée, quand tu aimes Dieu de tout ton cœur, Dieu est présent dans ton cœur, qui devient habité par Lui, quand tu es conscient de Dieu, Dieu est présent en ta conscience, et quand toute ta pensée, tout ton cœur, toute ta conscience, tout ton vécu est en Dieu, alors tu vis dans la Présence divine.

Le hadith qui dit à propos de l’excellence (ihsane) : « Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit », décrit cet état de conscience particulier, ce vécu dans la Présence divine, où l’adoration retrouve son vrai sens, non seulement comme un acte, une pratique religieuse, mais aussi comme un état d’être, un état de conscience.

Wa alaikoum assalam

Quand je pense à ma mère, elle est présente en ma pensée
Quand j'aime ma mère de mon coeur, je deviens habité par elle
Quand je suis conscient de ma mère, elle est présente en ma conscience...
Pourtant, ma mère n'est pas dans toute la nature, elle n'est pas moi, elle est bien disctincte de moi dans son fauteuil en train de bouquiner...Elle est une entité différente de tout ce qui m'entoure

Je ne compare pas ma mère à Dieu: a3oudoubillah
Je souligne simplement qu'à la question: où est Dieu? Il y a une réponse islamique
Vivre dans le rappel de Dieu, ça n'est pas dire: "Dieu est partout". Ceci est le propos des Jahmiyyah car ils se sont laissés complètement embobinés par la philosophie des koufar grecs païens adorateurs d'étoiles et j'en passe, comme Aristote...
L'Islam ne raisonne pas sur Dieu comme on raisonne sur l'Homme

Le Coran dit de manière explicite que Dieu est-au dessus des Cieux, Etabli sur le Trône (qui est créé)
Sa ma3iya concerne sa Science qui nous cerne de toute part comme le signalent TOUS les versets que j'ai cités

Comment comprends-tu ces versets?
7.54 « En vérité, votre Seigneur, c'est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours et S'est ensuite établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit Allah, le Seigneur de l'Univers ! »

20.5 « Le Tout Miséricordieux S'est établi sur le Trône.»

10.3 « Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? »

13.2« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

25.59 « C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

32.4 « Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établit sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

27.4 « C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. »

67.16 « Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble »

67.17 Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement."

35.10 «Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action . Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec.»

3.55 «Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.»

70.4 «Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.»

16.50 «Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.»

4.157 "Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .• Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."

3.7 « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »
i
26 septembre 2011 17:07
On a demandé à l’imam Ahmad (رحمه الله) : « Allah est au-dessus du septième ciel, au-dessus de Son Trône, distinct de sa création et Son Pouvoir et Sa science sont en tout lieu ? » Et il a répondu : « oui, au-dessus du Trône et Sa Science est en tout lieu. » Source : Al-Lalaka’i : Sharh Usul I'tiqad Ahl Sunna
f
26 septembre 2011 17:51
Assalam alaikoum

Justement, le fait de nier que Dieu est partout et qu’Il est présent en nous et en toute chose, montre qu’on raisonne sur Dieu comme on raisonne sur un homme, et qu’on Le compare, consciemment ou inconsciemment, à lui.

Dieu est présent en nous en tant que Ses créatures, Lui appartenant et n’existant que par Lui, Son empreinte se trouvant inscrite sur chacun de nous, et toute Sa création manifeste et témoigne de cette Présence qui englobe et embrasse toute chose.
26 septembre 2011 18:12
j'aimerai bien qu'on parle de Dieu,de l'homme et du diable.
Après tout,nous ne sommes rien face à l'éternité de l'Un,certes,mais aussi à la longue vie de l'autre.
a
26 septembre 2011 19:50
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, le fait de nier que Dieu est partout et qu’Il est présent en nous et en toute chose, montre qu’on raisonne sur Dieu comme on raisonne sur un homme, et qu’on Le compare, consciemment ou inconsciemment, à lui.

Dieu est présent en nous en tant que Ses créatures, Lui appartenant et n’existant que par Lui, Son empreinte se trouvant inscrite sur chacun de nous, et toute Sa création manifeste et témoigne de cette Présence qui englobe et embrasse toute chose.

Dire que la marque de Dieu se trouve en nous, est différent de dire qu'il est présent en Nous
Dire qu'il est présent en Nous est du panthéisme, clairement verbalisé, c'est la croyance d'Ibn Arabi, de Spinoza, etc etc
Je ne sais pas si tu saisis la portée de cette parole

Qu'il ya ait une marque, celle du créateur sur chaque chose est clairement attesté par l'ensemble des croyants au sens où on sait qu'il n'ya que Dieu qui fait cela, sans mélanger Dieu à la création ou d'une quelconque présence de Dieu dans l'ensemble des créatures.

On ne raisonne pas sur Dieu: on dit uniquement ce qu'il a dit de lui-même
On n'a pas à raisonner sur Lui
Il nous a simplifié les choses pour que l'on puisse comprendre les choses un minimum tout en fermant la porte à un anthropomorphisme ou bien même à un rejet absolu des Attributs

Enfin, on y arrive aux allusions à un éventuel anthropomorphisme (me concernant) :une personne disant d'une autre qu'elle est anthropomorphiste alors que cette dernière ne fait qu'affirmer ce qui est dans le Coran et la Sunna, est un Jahmi.
26 septembre 2011 20:42
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum


Cette omniscience, cette connaissance qui nous encercle, signifie que Dieu est omniprésent, qu’Il sait et voit tout ce qu’on fait, et comme dit le verset :

« Ne vois-tu pas que Dieu sait parfaitement ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre ? Il n’y a pas d’entretien à trois où Il ne soit le quatrième, ni à cinq où Il ne soit le sixième. Qu’ils soient moins ou plus nombreux, Il est avec eux là où ils se trouvent ; puis, le Jour du Jugement, Il leur fera connaître ce qu’ils ont fait. En vérité, Dieu sait tout. »

Dieu est présent même qu’on soit seuls, Il sait tout ce qu’on fait, nos pensées, et le plus secret de nous-mêmes, que même les anges ne peuvent entreprendre, ce qui signifie qu’Il est constamment présent en nous.

« Plus l’homme se souvient de Lui plus Sa présence s’affirme et s’affine. Et plus la Présence s’intensifie, plus Elle le transforme jusqu’à modifier sa manière de voir et de se comporter, jusqu’à l’inciter à la pensée, à la parole et à l’acte justes. Alors que celui qui n’a aucune conscience de Dieu n’agit que selon les pulsions de son moi. »

Vivre dans la Présence, c’est vivre dans le souvenir et dans la conscience, permanente, de cette Présence - alors que souvent nous vivons dans l’oubli et l’inconscience - en tout moment et en toute situation, comme un feu que l’on veille à entretenir et à accroître, c’est vivre dans un état d’être où la Présence devient comme un miroir et comme une référence avec laquelle notre conscience dialogue, comme un garde-fou, une balise et un phare qui nous illumine

Assalam alaikoum

Quand tu penses à Dieu, Dieu est présent en ta pensée, quand tu aimes Dieu de tout ton cœur, Dieu est présent dans ton cœur, qui devient habité par Lui, quand tu es conscient de Dieu, Dieu est présent en ta conscience, et quand toute ta pensée, tout ton cœur, toute ta conscience, tout ton vécu est en Dieu, alors tu vis dans la Présence divine.

Le hadith qui dit à propos de l’excellence (ihsane) : « Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit », décrit cet état de conscience particulier, ce vécu dans la Présence divine, où l’adoration retrouve son vrai sens, non seulement comme un acte, une pratique religieuse, mais aussi comme un état d’être, un état de conscience.

assalam alaikoum
COCKTAIL la philosophie islamise,

le probleme avec notre frere faqir, c'est le cocktail , la pense philosophique, pour comprendre sa religion, tant qu'il persiste sur cette voie, il sera toujours en desacord avec la voie des salafs, et ceux qui suis cette voie, Les salafs ont été e conflit direct avec des tété de soufi a leur époque ,ce sont des gens auquel faqir se réfère pour épuise son raisonnement,

l'arbre qui cache la foret,
faqir devrais revenir a la voie des salafs se referer a leur comprehension, et leur expression, Avant tout il doit revoir les bases de l islam, le Tawhid le vrais tawhid et ce qui l' Annule. l'un ne peu aller sans l'autres , la faille, ses ambiguïté vient de la , le manque de notion du chirk ,
- A l’apparence ses propos ici sembla conforme, mais c'est l'arbre qui cache la foret, ca dégage une odeur pas saine , comme a dit un de nos salafs, ( c'est une parole de vérité part lequel il vise le faut . )
on le saura qu'apres qu'il dévoile ses réel pense.

baraka Allahoufikoum ikhwa , espérons que frere faqir se remettra en question,

La réalité de la croyance du Wahdatul Wujud a travers les poèmes de grands soufis extreme
[www.alminhadj.fr]
26 septembre 2011 20:50
Citation
as300 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Justement, le fait de nier que Dieu est partout et qu’Il est présent en nous et en toute chose, montre qu’on raisonne sur Dieu comme on raisonne sur un homme, et qu’on Le compare, consciemment ou inconsciemment, à lui.

Dieu est présent en nous en tant que Ses créatures, Lui appartenant et n’existant que par Lui, Son empreinte se trouvant inscrite sur chacun de nous, et toute Sa création manifeste et témoigne de cette Présence qui englobe et embrasse toute chose.

Dire que la marque de Dieu se trouve en nous, est différent de dire qu'il est présent en Nous
Dire qu'il est présent en Nous est du panthéisme, clairement verbalisé, c'est la croyance d'Ibn Arabi, de Spinoza, etc etc
Je ne sais pas si tu saisis la portée de cette parole

Qu'il ya ait une marque, celle du créateur sur chaque chose est clairement attesté par l'ensemble des croyants au sens où on sait qu'il n'ya que Dieu qui fait cela, sans mélanger Dieu à la création ou d'une quelconque présence de Dieu dans l'ensemble des créatures.

On ne raisonne pas sur Dieu: on dit uniquement ce qu'il a dit de lui-même
On n'a pas à raisonner sur Lui
Il nous a simplifié les choses pour que l'on puisse comprendre les choses un minimum tout en fermant la porte à un anthropomorphisme ou bien même à un rejet absolu des Attributs

Enfin, on y arrive aux allusions à un éventuel anthropomorphisme (me concernant) :une personne disant d'une autre qu'elle est anthropomorphiste alors que cette dernière ne fait qu'affirmer ce qui est dans le Coran et la Sunna, est un Jahmi.

Assalam alaikoum

na'am , baraka Allahoufik akhy, nous demandons a Allah de le guider et de nous guider,
f
26 septembre 2011 22:02
Assalam alaikoum


Toi-même, tu as dis que tu es d’accord sur une ma’iyya divine qui ne serait pas physique, et cette ma’iyya n’est-elle pas une présence ? Seulement pour le Divin, le physique ne s’applique pas, selon le verset : « rien ne Lui est semblable », ce qui signifie que rien n’est semblable, rien n’est comparable à cette Présence, qui transcende tout, l’endroit comme le temps, et le fait de La nier vient d’une confusion qui serait faite à ce propos, celle d’essayer de Lui donner une quelconque comparaison ou ressemblance, telle L'assimiler à une quelconque localisation ou mélange.

En dehors de toute comparaison et de toute assimilation, serait-il possible de nier l'évidence de cette Présence se manifestant en nous et en toute chose? Ne sommes-nous pas la manifestation de Sa création, de Son ordre « koun », de Sa science, de Sa volonté, de Sa puissance, de Sa miséricorde, de Sa lumière, tel le mentionne le verset : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre. » ? Que serions-nous en l'absence de cette lumière?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/11 22:15 par faqir.
a
26 septembre 2011 22:17
3ajib...

Dieu martèle qu'il est aux Cieux : cela ne te suffit pas
Je te dis que la ma3iya n'est pas physique: tu es à deux doigts de me considérer comme anthropomorphiste en disant que nier le fait que Dieu est en nous et partout est cosidérer Dieu comme on considère un Homme...
TOut cela parce que j'affirme la quantité de versets dans leur sens littéral en laissant le sens réel pour Dieu

Nous n'allons pas résoudre ce débat qui a fait couler beaucoup d'encre en un post de toute façon...

Quand DIeu dit que Jésus qu'il est la Parole: c'est au sens où il provient de la Parole de Dieu... (koun fa yakoun)
Mais quand je te dis que la Science de Dieu nous encercle et que Dieu est Etabli sur le Trône au-dessus des Cieux: tu considères que je blasphème? Cela ne te suffit pas?
Quel Compagnon a dit que Dieu que Dieu est Partout?
a
26 septembre 2011 22:19
Comment comprends-tu ces versets?
7.54 « En vérité, votre Seigneur, c'est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours et S'est ensuite établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit Allah, le Seigneur de l'Univers ! »

20.5 « Le Tout Miséricordieux S'est établi sur le Trône.»

10.3 « Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? »

13.2« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

25.59 « C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

32.4 « Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établit sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

27.4 « C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. »

67.16 « Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble »

67.17 Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement."

35.10 «Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action . Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec.»

3.55 «Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.»

70.4 «Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.»

16.50 «Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.»

4.157 "Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .• Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."

3.7 « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »
i
26 septembre 2011 22:22
as300 sa ne sert a rien de continuer a debattre je suis daccord avec tout ce que tu dit mais quand on apporte une preuve des verset et que le personne s entete dans son avis que veut rajouter apres cela? on peut meme faire 40pages sa n y changera rien

voila ou la philosophie mene quand on cite des verset du coran la personne enface continue a dire "je pense que je crois que c est mon point de vue..." et c est pas le seul sujet ou il raisonne comme sa
f
27 septembre 2011 09:31
Citation
as300 a écrit:
Comment comprends-tu ces versets?
7.54 « En vérité, votre Seigneur, c'est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours et S'est ensuite établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit Allah, le Seigneur de l'Univers ! »

20.5 « Le Tout Miséricordieux S'est établi sur le Trône.»

10.3 « Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? »

13.2« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

25.59 « C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

32.4 « Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établit sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

27.4 « C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. »

67.16 « Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble »

67.17 Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement."

35.10 «Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action . Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec.»

3.55 «Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.»

70.4 «Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.»

16.50 «Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.»

4.157 "Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .• Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."

3.7 « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »



Assalam alaikoum

Personne n’est censé contredire le contenu de ces versets, toutefois, ce qu’on devrait comprendre, et ce qu’on du mal à le faire, c’est que l’istiwa de Dieu, sur le trône de Sa création, ne contredit pas et n’empêche pas Sa présence, en Sa création. Comment le Créateur serait-Il absent et ne serait-Il pas présent en Sa création? En fait, ces deux considération, par Son istiwa et par Sa ma’iyya, et donc Sa présence, sont indissociables, comme l’illustre ces versets :

« C’est Lui qui a crée les cieux et la terre en six jours. Il s’est ensuite « assis » (istawâ) en majesté sur le Trône. Il connaît ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort ; ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Où que vous soyez, Il est avec vous. Dieu voit parfaitement ce que vous faites. » (Coran)

Aussi, la considération par Son élévation - « au ciel » - est indissociable à la considération par Sa proximité - « plus près que la veine jugulaire »- et comme a dit cheikh Abdel-Qâder al-Jilâni : « Notre Seigneur est Celui qui est proche dans Son élévation, élevé dans Sa proximité.
i
27 septembre 2011 12:41
Abdel-Qâder al-Jilâni n est il pas soufi?
Et il y a des compagnons des pieu predeceseur qui se sont prononcer a ce sujet alors comment peut tu penser que c est toi qui a raison en te basant sur ton avis personelle ou sur celui de cheikh pour le moins douteux?
f
27 septembre 2011 17:46
Assalam alaikoum


Pour le Connaissant, cette Présence non seulement est une évidence, mais une nécessité vitale, c’est par Elle et en Elle qu’il vit, tel illustre ce témoignage :

« Le réalisé voit Dieu dans tout et partout. Qu’il se trouve en famille ou seul, qu’il dorme, qu’il mange ou qu’il soit occupé à n’importe quelle tâche, la Présence est là, constante. Si Elle disparaissait, il cesserait de vivre. Un atome qui ne tourne plus autour de son noyau est un atome qui s’anéantit. Dès qu’il s’arrête, il s’annihile, il disparaît. La Présence est toujours là et s’exprime par le silence comme par la parole, la musique ou par la récitation. C’est un souvenir constant, parfois intense et brûlant, parfois doux et caressant… C’est une différence d’états, de degrés et non de faits. Nous comprenons que nous ne sommes que l’ombre et que Dieu est la Lumière dont nous tirons notre existence…

Chez certains, il y a un désir de Dieu, un désir de l’Absolu qui prend le pas sur tout. C’est un désir immense comparable à un feu qui les habite et les embrase. Ce désir fait de ce qui leur rappelle le Divin, qui les rapproche de Lui, les transforme et les éclaire. Ils commencent à entendre, à voir plus profondément. Par exemple, le bruit du vent devient soudain pour eux un langage : il parle ! Tout parle : les feuilles qui bruissent, l’eau qui coule, l’oiseau qui chante. Une ouverture se crée sur un nouveau monde qui est là, et dont on n’a habituellement pas conscience. On peut aussi percevoir le décalage entre la paraître et l’être des individus.

Cette transformation s’est réalisée sans aucune intervention de ma part. Si, auparavant, la quête de Dieu était ma motivation principale, on peut dire qu’après Il s’imposa à moi. Je devais simplement me soumettre. Il s’agit de la soumission de l’âme à l’Esprit. L’âme n’a pas le choix et, moins elle se soumet, plus elle se sent mal jusqu’à ce qu’elle capitule et se trouve apaisée. C’est comme un marteau qui vous forge. Si le métal est trop dur, on le passe au feu jusqu’à ce qu’il devienne plus malléable. Dieu agit de même. Il vous forge jusqu’à ce qu’Il puisse faire de vous ce qu’Il désire. Je parle ici, bien sûr, de ma propre expérience. Et si ce processus s’est produit en moi, c’est parce qu’il y avait des antécédents. L’être était préparé. Mais je peux dire que cette transformation s’est opérée en dehors de ma volonté. J’en étais en fait le spectateur et le cobaye. Il ne s’agissait plus de connaissances, d’enseignements et de pratiques, mais de vécu. L’aboutissement de cette transformation est la sensation extraordinaire de se sentir concerné par le Tout… »

(Cheikh Khaled Bentounès, le soufisme cœur de l'Islam)
a
27 septembre 2011 21:50
Citation
faqir a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Comment comprends-tu ces versets?
7.54 « En vérité, votre Seigneur, c'est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours et S'est ensuite établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit que celle-ci poursuit sans arrêt. De même qu'Il a créé le Soleil, la Lune et les étoiles et les a soumis à Ses lois, car la Création et le Commandement suprême ne relèvent que de Lui. Béni soit Allah, le Seigneur de l'Univers ! »

20.5 « Le Tout Miséricordieux S'est établi sur le Trône.»

10.3 « Votre Seigneur est Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas ? »

13.2« Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S'est établi sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l'Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

25.59 « C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. »

32.4 « Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux. Ensuite Il S'est établit sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

27.4 « C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. »

67.16 « Etes-vous à l’abri, que Celui qui est au ciel vous enfouisse sous terre et voici qu’elle tremble »

67.17 Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement."

35.10 «Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action . Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec.»

3.55 «Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.»

70.4 «Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.»

16.50 «Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.»

4.157 "Et à cause leur parole : "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .• Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage."

3.7 « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. »



Assalam alaikoum

Personne n’est censé contredire le contenu de ces versets, toutefois, ce qu’on devrait comprendre, et ce qu’on du mal à le faire, c’est que l’istiwa de Dieu, sur le trône de Sa création, ne contredit pas et n’empêche pas Sa présence, en Sa création. Comment le Créateur serait-Il absent et ne serait-Il pas présent en Sa création? En fait, ces deux considération, par Son istiwa et par Sa ma’iyya, et donc Sa présence, sont indissociables, comme l’illustre ces versets :

« C’est Lui qui a crée les cieux et la terre en six jours. Il s’est ensuite « assis » (istawâ) en majesté sur le Trône. Il connaît ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort ; ce qui descend du ciel et ce qui y monte. Où que vous soyez, Il est avec vous. Dieu voit parfaitement ce que vous faites. » (Coran)

Aussi, la considération par Son élévation - « au ciel » - est indissociable à la considération par Sa proximité - « plus près que la veine jugulaire »- et comme a dit cheikh Abdel-Qâder al-Jilâni : « Notre Seigneur est Celui qui est proche dans Son élévation, élevé dans Sa proximité.

Wa alaikoum assalam

Je ne vois pas rien dans tout ce que tu dis pour justifier cette ma3iya physique au sens où Dieu serait partout
En faisant séparation de l'Istiwa et de sa Ma3iya, tu es déjà entré là où la raison n'aurait jamais dû rentré
Je préfère le terme d'établissement plutôt qu'"assis" pour l'Istiwa
L'apparente Ma3iya absolue de certains versets est modérée par les versets disant que Dieu est au Ciel de manière explicite.
Je ne vois pas pourquoi Dieu précise cela de manière répétée avec l'Istiwa, avec de multitudes de détails pour conclure qu'il est partout
Il aurait pû uniquement préciser qu'il est partout: pourquoi ne l'a-t-il pas faitJe ne sais pas et je ne comprendrai jamais ta vision des choses

Tu as dit que dire que Dieu n'est pas partout revient à le considérer sous un angle Humain. C'est bien parce que tu le considères comme Humain que tu me dis cela, puis t'empresses de le rejeter croyant être allé trop loin
La Création n'est rien face à Dieu, donc je ne considère vraiment pas Dieu comme un Homme cherchant à tout prix à le localiser comme tu crois que nous faisons: je pourrais aller loin d'un point de vue physique
Mais, Dieu et SOn Prophète ont affirmé cela: ma Fitra ainsi que celle de la plupart des gens, est ainsi faite, les compagnons l'ont compris de cette manière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook