Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'un des frères Merah dénonce «la haine salafiste» de sa famille
c
10 novembre 2012 16:25
L'un des frères Merah dénonce «la haine salafiste» de sa famille
Toulouse
Abdelghani Merah ressemblait beaucoup à son frère Mohammed (ici en photo)/ AFP

Abdelghani Merah, le frère de Mohammed Merah, le tueur à scooter de Montauban et Toulouse, dénonce, dans un livre à paraître mercredi, l'islamisme et la dérive intégriste d'une partie de sa famille. Une dérive qui, selon lui, a conduit Mohammed au pire.

«J'ai décidé de parler, une bonne fois pour toutes, raconter ma famille, le rôle qu'elle a joué dans la dérive islamiste de mon frère Mohammed», explique Abdelghani. Depuis les tueries perpétrées par son petit frère Mohammed, en mars dernier, à Montauban et à l'école juive Ozar Atorah de Toulouse, Abdelghani «ne vit plus».

«Je ne passe plus un instant sans penser à ses victimes» assure le jeune homme qui souhaite aujourd'hui, à travers un livre à paraître mercredi (1), «dénoncer la haine dans laquelle on a été élevés, la haine que les amis salafistes de mes frères leur ont transmise et dénoncer l'innommable que mon frère a commis. Je suis le frère du tueur, mais je suis solidaire de ses victimes. J'ai besoin de sortir tout ça de moi, tout ce que je sais».
«J'ai honte de son nom»

Pour lui, la vie est devenue impossible à Toulouse. Il faut dire qu'il ressemble comme deux gouttes à Mohammed. «Je quitte cette ville et j'essaie de me remettre à vivre» lâche Abdelghani qui insiste sur le fait que, si sa ressemblance avec son frère est grande, «à l'intérieur il est l'inverse» de lui.

Dans ce livre, Abdelghani raconte sa panique lorsque la police a identifiéMohammed et s'est mise à ses trousses pour l'interpeller. «Vers 4 heures du matin j'ai allumé la télé et j'ai vu que le RAID avait donné un premier assaut dans la rue de Mohammed». Alors, rapporte-t-il, il saute dans sa voiture et se rend sur place. Il tombe sur un barrage de policiers. «Je leur dis : je suis le grand frère de Mohammed Merah, je veux savoir si c'est lui. Ils m'ont pris immédiatement et m'ont emmené au commissariat». A l'hôtel de police, il croise sa mère à qui il ne peut s'empêcher de lancer : «T'as vu où nous a menés ton éducation de merde !». Abdelkader, son autre frère mis en examen pour complicité d'assassinat et écroué pour les crimes de Montauban et Toulouse, est là lui aussi. «Il m'a regardé avec un grand sourire» se souvient Abdelghani encore troublé par cette image. Depuis mars, il évite de dire son nom : «J'ai honte».

Huit mois après les tueries terroristes, il tente toujours de comprendre comment Mohammed a pu en arriver là. «J'ai encore du mal à réaliser l'atrocité de ce qu'il a commis. Pour moi, c'est un monstre. Je n'arrive pas encore à faire le lien avec les souvenirs d'enfance que j'ai de mon frère». Abdelghani se souvient du divorce de leurs parents. C'est à cette période que leur père sera condamné à 5 ans de prison pour trafic de drogue. «Ma mère sortait tout le temps et laissait Mohammed tout seul toute la journée». Mohammed sera alors placé en foyer. Au fil des pages, Abdelgharim raconte comment sa sœur «Souad et son cadet Abdelkader se sont rapprochés des salafistes toulousains. Kader se faisait appeler Ben Laden !». Et puis, ils seraient parvenus à embrigader Mohammed. «Abdelkader était son modèle. Il voulait tout faire comme lui».

(1) Mon frère, ce terroriste, éditions Calmann-Lévy.
Un climat d'antisémitisme

En 2003, raconte Abdelghani Merah dans son livre, la tension est montée d'un cran entre lui et son frère Abdelkader, poursuivi pour complicité d'assassinat dans les tueries de Montauban et Toulouse. Abdelkader ne supportait pas qu'il se soit mis en couple avec Sophie, une jeune femme qui a des origines juives. «Il insultait sans arrêt Sophie. Me disait : Quitte ta sale juive». Ce serait à partir de là que la dérive antisémitisme d'une partie de la famille Merah se serait accentuée. Lors d'une dispute à propos de Sophie, Abdelkader a poignardé Abdelghani à sept reprises. La lame est passée à 1 cm du cœur.

[www.ladepeche.fr]
c
10 novembre 2012 23:26
nos amis conspirationnistes n'ont rien à dire la dessus? perplexe
m
11 novembre 2012 09:50
Que font les juifs encore en France et d'autres pays à travers le monde.

Faut qu'ils partent tous en Israël, terre promise. Au lieu qu'ils se plaignent d'insécurité et gratter la France.
A quoi bon spolier la Palestine s'ils ne s'y installent pas définitivement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/12 11:35 par mkasdfar.
c
11 novembre 2012 11:22
encore une grande contribution. grinning smiley
m
11 novembre 2012 11:25
Citation
coldman a écrit:
encore une grande contribution. grinning smiley

Bonjour le gratteur.
B
12 novembre 2012 12:19
Citation
coldman a écrit:
nos amis conspirationnistes n'ont rien à dire la dessus? perplexe

MANIPULATION.
Il faut bien comprendre le français, Goldman.

Cet assassin a été manipulé par les services secrets français, et il y a eu un retour de bâton.

Comment peut on se tromper, si lourdement, sur un type, dont les parents, prostituée, vendeur de drogue?

Je le répète; les services français, ne sont pas à leur première bourde. Rainbow warrior!

Tout cela n'excuse en rien le criminel merah, mais avouer qu'il y a eu mauvaise gestion de services de banana republic, doit te donner de l'urticaire.
c
12 novembre 2012 12:50
je fais pas allusion à toi bengi. certains ont avancé des théories assez fantasques faisant de merah une victime.
ils sont bien silencieux désormais.
B
12 novembre 2012 12:56
Ah non, ce type était un SALAUD, sans foi ni loi.
En faire une victime; c'est une insulte aux familles des victimes.
12 novembre 2012 13:33
Merah a été manipulé par les salafs! je pense qu'il était assez grand pour dissocier le bien du mal! c une lache qui a verser la honte sur notre religion, ts ces salafs qui pronent la haine qui se croient supérieur qui se croient au temps de notre pro^héte en tuant innocente et femmes! ses reseau terroristes sont corrompus et se fnancent grace à la drogue et à la corruption et bien elle est belle leur ISLAM je crois pas qu'on lit le meme livre saint en tous cas pour tous ses crimes j'espére qui paieront pck ce n'est pas comm cela que les palestiniens, les somalien les musulman birmans seront libres au contaire les musulmans perd toute crédibilité aux yeux du monde!j'ai vu le reportage j'ai entendu les paroles de sa soeur je ne sais pas si ce sont c paroles mais honte à elle elle est vraiment pathétique et ignorante.
s
12 novembre 2012 14:32
Tu as ouvert 2 sujets identiques sur Merah ? perplexe
m
12 novembre 2012 14:42
Citation
salmones a écrit:
Tu as ouvert 2 sujets identiques sur Merah ? perplexe



L'antisémitisme est plus grave que le racisme. Faut le combattre deux fois plus.grinning smiley


immémorial martyr depuis 3400 ans.
13 novembre 2012 11:11
les europpeens veulent se racheter aux yeux de la communusté juifet oui ce sont les coupables de la shoah de l'extermination des juifs et maintenant ils font les chiens galeux et les proneur de la paix! mdrrrr nous les arabes surtout maghrebin snous nos gouvernements les ont protégés et voila le remerciement!
c
13 novembre 2012 11:32
n'importe quoi. qu'est ce que cela à voir avec merah?
c'est encore un coup des juifs, c'est ça?
13 novembre 2012 13:56
cOLDMAN JAI REPONDU SIMPLEMENT a l'intervention d'une yabie! et je n'ai pas parler d'un coup des juifs arrete de te sentir persécuter!
m
13 novembre 2012 14:06
C'est vrai que Mellah était à Tel avik! perplexe
C
13 novembre 2012 19:01
Alors moi ce qui me choque dans cette video c'est ce frere comment il a pu s'allier avec la telévision françaisse pour filmer SA MERE ET sa SOEUR à leur insu ! Ce genre de comportement me dégoute, qu'est ce qu'il voulait en faisant cela ?
Bref , je comprend qu'on lui accorde du crédit..; deplus ce reportage encore n'a aucun interet dans le fond on ne sait rien, ...
c
13 novembre 2012 20:13
Citation
coldman a écrit:
nos amis conspirationnistes n'ont rien à dire la dessus? perplexe


Les salafistes tentent se mettent au niveau des fachos d'israel spécialiste des injustices et de la haine et du génocide et de la manipulation.

garde tes sujets bidons pour toi, tu joue les clichés et c'est trop gros....
c
13 novembre 2012 21:29
ton message ne veut rien dire. tu t'en rends compte au moins?
m
13 novembre 2012 22:03
La France et l'Angleterre ont donné la Palestine aux juifs mais y'a toujours plus de juifs qu'avant 45.grinning smiley
14 novembre 2012 14:04
chaima tu aurais fait quoi ? TOI? non pck c vrai que c'est traitre de faire cela mais est ce que tu sais que c une famille d'assisté que peut étre son frére n'accepte pas leurs valeur inculqué en touts cas moi ce que j'ai vu c une famille qui se dient musulmane mais qui a le coeur noi par leurs propos leur frere est peut étre deboussolé pck c pas facile d'avoir un frere tueur! Et sinon a par cela ya que cela qui te choque? ET bien ! delirant! la chartre des extremiset c du delire, les vols , le blanchiments d'argent, la fason de tuer, tuer des innocents, leur haine et leur convictions ne te choque pas?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook