Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Ouest algérien etait-il marocain?
m
30 décembre 2010 14:19
Salam, je suis originaire ( par mon père) de Msirda Fouaga plus precisement de l'Oued kiss qui est situé sur la frontière algero-marocaine. J'ai beaucoups d'amis marocains ( je suis mariée à un rif) et ils me disent tout le temps que l'extrême Ouest algérien appartenait au Maroc. Je fais des recherches sur le net depuis un moment mais aucunes réponses. Est-ce vrai? Suis-je vraiment algérienne ou suis-je marocaine? ...
c
30 décembre 2010 14:33
ville de tindouf est marocaine, béchar, beni ounif etc................ une partie effectivement de l'ouest algérien est marocaine. Je suis aussi originaire de cette partie ( frontières maroc-algérienne) même ma famille avait des terres que l'algérie leur a pris. J'ai une partie des cousins qui vient en algérie maintenant surtout dans cette région de l'ouest algérien.

Amicalement
m
30 décembre 2010 14:52
Mes grands parents sont nés à Ahfir, mon arrière grand mère a vécu la moitié d sa vie au Maroc, d'ailleurs sa soeur s'est mariée avec un berkani ( sa décendance est marocaine maintenant), j'ai de la famille au Maroc... Seulement dans ma famille on se considère vraiment comme des algériens, je crois que mes parents ne sont même pas au courants que cette partie appartenait au Maroc avant. Même si pour moi je suis née algerienne, dois-je me considérer marocaine?
c
30 décembre 2010 15:05
Citation
amiradu75 a écrit:
Mes grands parents sont nés à Ahfir, mon arrière grand mère a vécu la moitié d sa vie au Maroc, d'ailleurs sa soeur s'est mariée avec un berkani ( sa décendance est marocaine maintenant), j'ai de la famille au Maroc... Seulement dans ma famille on se considère vraiment comme des algériens, je crois que mes parents ne sont même pas au courants que cette partie appartenait au Maroc avant. Même si pour moi je suis née algerienne, dois-je me considérer marocaine?

Que tu sois marocaine ou algérienne ca change quoi pour toi ? tu as une partie de ta famille qui a la nationalité marocaine et qui vit au maroc et autre partie qui a nationalité anlgerienne et qui vit en algérie. comme moi d'ailleurs. Mes cousins qui vivent en algérie ne se posent pas si ils sont à l'origine des marocains !!!
30 décembre 2010 15:18
C'est à toi de décider ce que tu veux être
m
30 décembre 2010 15:23
J'etais un peu perdue avec tous ce qu'on ma raconté... C'est vrai que ca change rien du tout, je reste toujours algerienne mais c'etait pour savoir.
30 décembre 2010 15:41
On peut trés bien être les deux tu sais
m
30 décembre 2010 16:00
Citation
bouloulou4 a écrit:
On peut trés bien être les deux tu sais

Oui je peux trés bien dire que je suis les 2 pour faire plaisir à mon mari lol
30 décembre 2010 16:29
en fouillant bien tu vas bien aussi te retrouver tunisienne
H
30 décembre 2010 18:27
Faut chercher , c est une histoire passionnante . La famille du maghreb est grande , et la famille islamique est encore plus grande , sachant qu avant la colonisation les gens , les tribus , les clans circulaient librement d un pays à l autre sans aucun problème . Le conecpt de nationalité n était pas du tout rigide , et les cartes d identités nationales sont une chose trés récente qui se sont généralisées depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Le monde musulman a connu des migrations internes trés intenses , trés amples . Les frontières crées par les colonisateurs étaient des barreaux de prison destinés a controler une population colonisée prompte a la resistance .

c est long, complexe mais riche et passionnant . faut considérer les chose de manière trés dépassionné , pas en tant que nationalité , mais en tant que chercheur de vérité .

Fait une rechercher sur les cartes du magréb avant la colonisation, ca te donnera surement un apercu des choses . Ne pas oublier de tout relativiser pour aller plus loin . Bon courage cousine smiling smiley


Citation
amiradu75 a écrit:
Salam, je suis originaire ( par mon père) de Msirda Fouaga plus precisement de l'Oued kiss qui est situé sur la frontière algero-marocaine. J'ai beaucoups d'amis marocains ( je suis mariée à un rif) et ils me disent tout le temps que l'extrême Ouest algérien appartenait au Maroc. Je fais des recherches sur le net depuis un moment mais aucunes réponses. Est-ce vrai? Suis-je vraiment algérienne ou suis-je marocaine? ...
b
30 décembre 2010 21:13
salam
je peux pas t aider a grand chose mais juste pour te dire moi aussi ma famille habite a ahfirIn lovesad smileyca elle me manque
31 décembre 2010 11:21
bjr il faut les reclame a l algerie cette partie du maroc
C
31 décembre 2010 12:04
Citation
charles1 a écrit:
bjr il faut les reclame a l algerie cette partie du maroc

Ben voyons ! Et tu crois que cette partie serait d'accord?
Et pourquoi ne pas demander d'annexer toute l'Algérie tant que tu y es?
Allons soyons sérieux ! Que le Maroc reprenne Sebta et Mellila et la partie du Prolisario serait déjà un accomplissement .
c
31 décembre 2010 13:34
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
charles1 a écrit:

Ben voyons ! Et tu crois que cette partie serait d'accord?

et pourquoi ne serait-elle pas d'accord ??? ce n'est pas cette partie qui pretexte les droits de l'homme pour s'immicer dans les affaires politiuques du maroc !!!!!! paradoxal !! on s'autorise ce qu'on interdit aux autres !!!

Et pourquoi ne pas demander d'annexer toute l'Algérie tant que tu y es?

ca aurait été mieux pour le pays, au moins le faire sortir de son emrouille ! un rappel, l'algérie n'a jamais existé avant 1962 grinning smiley à voir et choisir à qui peut-on l'annexer

Allons soyons sérieux ! Que le Maroc reprenne Sebta et Mellila et la partie du Prolisario serait déjà un accomplissement .


mais justement ca serait un accomplissement, je ne le nie pas et aucun marocain ne dira le contraire, mais un vrai algérien dira aussi que c'est déja un grand accomplissement que l'algérie balaye devant sa porte, pour aller balayer devant les portes des autres.

A bon entendeurs.

Fraternnellement.
C
31 décembre 2010 14:49
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
charles1 a écrit:

Ben voyons ! Et tu crois que cette partie serait d'accord?

et pourquoi ne serait-elle pas d'accord ??? ce n'est pas cette partie qui pretexte les droits de l'homme pour s'immicer dans les affaires politiuques du maroc !!!!!! paradoxal !! on s'autorise ce qu'on interdit aux autres !!!

Et pourquoi ne pas demander d'annexer toute l'Algérie tant que tu y es?

ca aurait été mieux pour le pays, au moins le faire sortir de son emrouille ! un rappel, l'algérie n'a jamais existé avant 1962 grinning smiley à voir et choisir à qui peut-on l'annexer

Allons soyons sérieux ! Que le Maroc reprenne Sebta et Mellila et la partie du Prolisario serait déjà un accomplissement .


mais justement ca serait un accomplissement, je ne le nie pas et aucun marocain ne dira le contraire, mais un vrai algérien dira aussi que c'est déja un grand accomplissement que l'algérie balaye devant sa porte, pour aller balayer devant les portes des autres.

A bon entendeurs.

Fraternnellement.

Salam,

Alors je te rétorque le pb à l'envers :

La partie orientale du maroc serait elle d'accord pour faire partie de l'algérie? je ne le crois pas tout comme l'ouest algérien le voudrait pour le maroc

Désolé mais revise ton histoire l'algérie existe bien avant 1962. Pourquoi tu crois que le maroc est mieux lotie au niveau économique que l'algérie ? j'en doute fort.

Et puis je ne demande que ça que le maroc reprenne ses terres une fois pour toute.
c
31 décembre 2010 15:29
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
Choukran. a écrit:
Citation
charles1 a écrit:

Ben voyons ! Et tu crois que cette partie serait d'accord?

et pourquoi ne serait-elle pas d'accord ??? ce n'est pas cette partie qui pretexte les droits de l'homme pour s'immicer dans les affaires politiuques du maroc !!!!!! paradoxal !! on s'autorise ce qu'on interdit aux autres !!!

Et pourquoi ne pas demander d'annexer toute l'Algérie tant que tu y es?

ca aurait été mieux pour le pays, au moins le faire sortir de son emrouille ! un rappel, l'algérie n'a jamais existé avant 1962 grinning smiley à voir et choisir à qui peut-on l'annexer

Allons soyons sérieux ! Que le Maroc reprenne Sebta et Mellila et la partie du Prolisario serait déjà un accomplissement .


mais justement ca serait un accomplissement, je ne le nie pas et aucun marocain ne dira le contraire, mais un vrai algérien dira aussi que c'est déja un grand accomplissement que l'algérie balaye devant sa porte, pour aller balayer devant les portes des autres.

A bon entendeurs.

Fraternnellement.

Salam,

Alors je te rétorque le pb à l'envers :

La partie orientale du maroc serait elle d'accord pour faire partie de l'algérie? je ne le crois pas tout comme l'ouest algérien le voudrait pour le maroc

grinning smiley mais là on ne parle pas d'inverser le problème, l'est marocain n'a jamais fait partie de l'algérie car à la base il n y vait jamais un pays qui s'appellait l'algerie, celle ci est une création française, certes il y a vait les berberes, les villes algeriennes mais ils constituaient autre chose que l'algérie, je nie pas qu'il y a de différents cultures, kabyle, chaouia, turque, arabe, etc....mais en tant que culture algérienne !!! ceal date de 1962, c'est trés récent, d'ailleurs même les algériens le disent et le confirment.

Désolé mais revise ton histoire l'algérie existe bien avant 1962. Pourquoi tu crois que le maroc est mieux lotie au niveau économique que l'algérie ? j'en doute fort.

si tu veux avoir une idée sur l'économie des deux pays (d'ailleurs je n ai pas du tout fait allusion dans ce topic) regarde les autres postes, il n y a pas mal de sujet la dessus, vas voir dans le forum "général" ou reagrde dans les archises du forum, ce n est pas notre sujet ici.

Et puis je ne demande que ça que le maroc reprenne ses terres une fois pour toute.
merci pour cette solidarité, je t'en suis reconnaissante.
L
31 décembre 2010 16:56
C'est dommage que les pierres ne parlent pas.

Sinon, on pourrait demander aux pierres du désert de l'ouest algérien: "étiez vous marocaines?", et on pourrait aller demander aux pierres du désert de l'est marocain: "étiez vous algériennes?"

J'imagine que les pierres les plus polies et les plus patientes répondraient: "nous sommes musulmanes, arabes, touareg, berberes et africaines tout à la fois. Et en cela, tu es comme nous".

Et les pierres les plus lassées de ce genre de questions répondraient: "ta mere!!"
c
31 décembre 2010 17:24
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
C'est dommage que les pierres ne parlent pas.

Sinon, on pourrait demander aux pierres du désert de l'ouest algérien: "étiez vous marocaines?", et on pourrait aller demander aux pierres du désert de l'est marocain: "étiez vous algériennes?"

J'imagine que les pierres les plus polies et les plus patientes répondraient: "nous sommes musulmanes, arabes, touareg, berberes et africaines tout à la fois. Et en cela, tu es comme nous".

Et les pierres les plus lassées de ce genre de questions répondraient: "ta mere!!"

bien dit, ben justement certains n' arrêtent pas de dire que le sahara est à part et les sahraouis sont autres choses que marocains. Quand le Maroc se défend, on l'attaque en l'accusant d'être moins solidaires et fraternel envers les autres et quand le Maroc est attaqué on nous fait sortir des slogans qu'on est tous pareil et qu'on accepte ce qu'on nous dit.

Fraternellement.
S
31 décembre 2010 17:36
Le makhzen rêve et la misère de son peuple lui rien fait, quelle mascarade
D
2 janvier 2011 16:42
Citation
amiradu75 a écrit:
Mes grands parents sont nés à Ahfir, mon arrière grand mère a vécu la moitié d sa vie au Maroc, d'ailleurs sa soeur s'est mariée avec un berkani ( sa décendance est marocaine maintenant), j'ai de la famille au Maroc... Seulement dans ma famille on se considère vraiment comme des algériens, je crois que mes parents ne sont même pas au courants que cette partie appartenait au Maroc avant. Même si pour moi je suis née algerienne, dois-je me considérer marocaine?

Salam Amira,

Comme te l'a dit Hamza, il n'y avait ni frontière ni état avant la colonisation, la nationalité est donc un concept tout récent. Aujourd'hui tu es algérienne parce-que tes parents le sont et marocaine parce-que c'est la nationalité de ton mari. Point. Tu n'as pas à choisir entre l'une ou l'autre. J'ai des neveux (enfin, des enfants à un cousin) qui sont les deux parce-que leur mère est marocaine et ils adorent leurs deux pays. Ce sera pareil pour vos enfants inchallah, si vous les élevez dans l'amour et le respect des deux pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook