Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne l'oubliez pas!! "Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son...
N
14 novembre 2006 17:09
salam alaikoum

Un petit rappel bénéfique:


Elle met fin aux réalités, elle est celle qui fait pleurer, qui apporte la tristesse dans nos coeurs, elle est celle qui sépare et ne donne aucun espoir de retour. Lorsqu'elle tombe elle est franche, nette et sans remords, elle obéit à ce qu'on lui dicte. Elle ne fait pas de sentiment et on ne l'achète pas. Elle ne fait pas de différence entre le Noir ou le Blanc, elle obéit à ce qu'on lui dicte. Elle est fidèle aux ordres prescrits.


La Mort est son nom... Elle revêt divers aspects, nous cueillant à l'issue de notre vieillesse ou d'une maladie ou en diverses circonstances. Elle représente pour le Croyant sincère la libération et le début d'une ère de paix et pour les autres, elle est le début de leur calvaire. L'homme a conscience que la nuit succède au jour, que le soleil cède la place à la lune mais combien méditent en ces signes qui sont là entre autres pour nous rappeler que l'échéance approche, que cette vie éphémère disparaît face à la Mort et que notre existence comme disait Hassan Al Basri n'est qu'un ensemble de jours et que chaque journée passée, est une partie de toi qui disparaît. Combien de personnes pensèrent vivre jusqu'à la vieillesse ou se sentirent comme protégé en pensant simplement que telle une maladie, celle-ci ne concernait que les autres ! Combien de jeunes furent "fauchés", d'hommes robustes en pleine force de l'âge emportés ! Cela ne laisse t-il pas place à méditer ?



"Toute âme doit goûter à la mort" (s3/v185) "Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu'à vous, même si vous étiez dans des forteresses imprenables" (s4/v78) "...Aucun être ne sait ce qu'il acquerra demain et aucun être ne sait dans quelle terre, il devra mourir" (s31/v34) ."Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur " (s32/v11)


Ces Paroles d'Allah Sobhana Houwa Taâla, sont là pour te rappeller ta faiblesse, ces paroles de miséricorde doivent nous faire comprendre que la Mort nous entoure et que ni nos richesses, nos familles, nos amis, ou la médecine... ne peuvent contrecarrer ses projets. "Pouvez vous faire revenir l'âme du mourant quand elle a déjà atteint son gosier ?" (s56/83)


Aussi, n'oublie pas qu'elle est là, n'attendant que l'ordre de son Seigneur. Profite de tes proches avant qu'elle ne t'en dispense ! Profite de ta vie en accomplissant un maximum de bonnes actions car le Prophète (saw) a dit :"Profite de la vie avant la mort". Dans une autre parole, il dit (saw) : "Lorsque le fils d'Adam meurt tout s'arrête (ces actions), sauf trois choses...". Dans un autre hadith, le Messager d'Allah (saw) nous dit :"Trois choses accompagnent le mort, deux reviennent et une seule reste avec lui (dans la tombe) : sa famille, ses biens et ses actions. Sa famille et ses biens s'en retournent et ses actions restent avec lui".


Méditez cette parole d'Allah Sobhana Houwa Taâla :




"Dépensez au service de Dieu de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors :"Seigneur ! Si tu me donnais un court sursis afin que je fasse l'aumône et que je fasse partie des vertueux ?" Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue. Dieu est parfaitement au courant de ce que vous faites. (s63/v10 et 11)





O Allah ! Aide nous à nous rappeler de Toi, à Te remercier et à parfaire notre adoration. O Allah ! Fasses que nous ne mourions qu'en étant soumis à Toi ! (Amin)


[www.aceiweb.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 17:11 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
14 novembre 2006 20:32
"Toute âme doit goûter à la mort" (s3/v185) "Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu'à vous, même si vous étiez dans des forteresses imprenables" (s4/v78) ".

Je ne vois pas ce qu'il y a de spéciale dans tout ça, c'est une évidence sur laquelle nous sommes tous d'accord.

En revanche dans cette phrase assez générique je ne vois pas vers quoi tu te dirriges "Jamais Dieu ne donne de sursis à une âme quand son heure est venue!!".
N
14 novembre 2006 21:32
salam Karim,


en postant ce sujet, je ne cherche nullement à débattreeye rolling smileyeye rolling smiley

seulement à faire un rappel aux croyants, c'est tout

Et puis je ne vois pas pourquoi on ne serait pas d'accord sur des versets du Coranmoody smiley

Concernant la phrase générique je pense qu'elle est assez claire, quand il est temps de mourir, on a beau demandé à ALLAH (3aza wa jal) de nous laisser vivre un peu plus longtps , rien n'y fait...L'heure c'est l'heure.............d'où la multiplication des rappelswinking smileywinking smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
14 novembre 2006 22:58
Tu fait une lecture du premier degre du coran.
Juste une remarque.
N
14 novembre 2006 23:07
salam

sincèrement, je n'arrive pas à saisir ton problèmemoody smileymoody smileyeye rolling smiley

et si tu regarde bien, tu verrais que si j'ai mis une source, c'est que ca ne vient pas de moi
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
15 novembre 2006 12:38
Salam,

Barraka Allahou fik pour ce rappel. thumbs up
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
15 novembre 2006 13:37
salam donatello

wa fik barakALLAHsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
k
15 novembre 2006 19:50
On peut tout à fait diverger sur les interprétations d’un texte divin, c'est totalement normal, un marocain peut expliquer le coran d'une manière différente d'un saoudien ou de quelqu’un d’autre. Ce n'est pas dénoué de sens à mes yeux. Personnellement, je n’y vais pas me référer systématiquement aux Imams Saoudiens pour connaître la manière dont je dois me comporter, m'habiller, me laver parce que tout simplement l'islam est né là bas.

Le coran va au-delà d'un livre de droit pénale. Systématiquement il est réduit par certains musulmans à son strict minimum, juste pour expliquer la taille de la barbe et la longueur du voile ou culpabiliser les jeunes filles et les femmes.

Assez des explications de cette nature et de ces gens qui ne savent pas sortir de leurs carrés.

Il faut arrêter de lire le coran pour pleurer et de se soûler le cerveau, il est temps de le prendre comme un outil pour rendre la vie des humains meilleure sur cette terre.

Mon intervention n'était ni pour te flatter, hypocritement comme certains et te laisser dans ta pensée unique sur l'islam, ni de te critiquer bêtement et sans fondement.

Mon désir est d’engager une discussion constructive et sans tabou sur un texte, certes ce n’est pas le tien mais semble acquérir ton adhésion.


Voila l'objet de mon intervention.







Citation
Nawal. a écrit:
salam Karim,


en postant ce sujet, je ne cherche nullement à débattreeye rolling smileyeye rolling smiley

seulement à faire un rappel aux croyants, c'est tout

Et puis je ne vois pas pourquoi on ne serait pas d'accord sur des versets du Coranmoody smiley

Concernant la phrase générique je pense qu'elle est assez claire, quand il est temps de mourir, on a beau demandé à ALLAH (3aza wa jal) de nous laisser vivre un peu plus longtps , rien n'y fait...L'heure c'est l'heure.............d'où la multiplication des rappelswinking smileywinking smiley
15 novembre 2006 20:51
Précise ce que tu veux dire. Le sujet c'est la mort qui nous concerne tous, je ne vois pas où est la divergence sur ce point, bien sûr des divergences il y en a beaucoup dans l'Islam mais concernant l'après-mort je ne comprend pas. Explique inchalla.
m
15 novembre 2006 20:54
salam aleykoum

barra ALLAH o fik pr ce rapel khti

il est vrai qu on a tendance a s'oublier dans nos problemes de cette vie ephemere


wa aleykoum salam
D
15 novembre 2006 21:41
Citation
karim-sabyl a écrit:
On peut tout à fait diverger sur les interprétations d’un texte divin, c'est totalement normal, un marocain peut expliquer le coran d'une manière différente d'un saoudien ou de quelqu’un d’autre. Ce n'est pas dénoué de sens à mes yeux. Personnellement, je n’y vais pas me référer systématiquement aux Imams Saoudiens pour connaître la manière dont je dois me comporter, m'habiller, me laver parce que tout simplement l'islam est né là bas.

Salam,



"Toute âme doit goûter à la mort" (s3/v185) "Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu'à vous, même si vous étiez dans des forteresses imprenables" (s4/v78) "...Aucun être ne sait ce qu'il acquerra demain et aucun être ne sait dans quelle terre, il devra mourir" (s31/v34) ."Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur " (s32/v11)


Tu m'excusera karim, mais je vois pas ce qu'il y a a debattre au sujet de la mort moody smiley Nawal à posté un rappel pour nous musulmans, un texte qui nous rappelle que cette vie n'est pas eternelle, et que l'on doit s'y preparer. Je doute qu'un saoudien ait une notion differente de la notre en ce qui concernen la mort.

Sur ce bonne soirée winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
16 novembre 2006 17:40
Citation
karim-sabyl a écrit:
On peut tout à fait diverger sur les interprétations d’un texte divin, c'est totalement normal, un marocain peut expliquer le coran d'une manière différente d'un saoudien ou de quelqu’un d’autre. Ce n'est pas dénoué de sens à mes yeux. Personnellement, je n’y vais pas me référer systématiquement aux Imams Saoudiens pour connaître la manière dont je dois me comporter, m'habiller, me laver parce que tout simplement l'islam est né là bas.

Le coran va au-delà d'un livre de droit pénale. Systématiquement il est réduit par certains musulmans à son strict minimum, juste pour expliquer la taille de la barbe et la longueur du voile ou culpabiliser les jeunes filles et les femmes.

Assez des explications de cette nature et de ces gens qui ne savent pas sortir de leurs carrés.

Il faut arrêter de lire le coran pour pleurer et de se soûler le cerveau, il est temps de le prendre comme un outil pour rendre la vie des humains meilleure sur cette terre.

Mon intervention n'était ni pour te flatter, hypocritement comme certains et te laisser dans ta pensée unique sur l'islam, ni de te critiquer bêtement et sans fondement.

Mon désir est d’engager une discussion constructive et sans tabou sur un texte, certes ce n’est pas le tien mais semble acquérir ton adhésion.


Voila l'objet de mon intervention.


salam alaikoum Karim

excuse moi je dois etre betemoody smileymais j'avoue que je ne comprends toujours pas l'interet de ton intervention concernant mon post!!

Je répète que ce que j'ai posté est un rappel aux croyants, la mort est la, certes c'est un fait que l'on ne peut pas nier!!Tu peux me sortir 1001 interprétations de la part de chinois, d'égyptiens ou de
je ne sais trop qui, les divergences à ce sujet ne seront pas très significatives crois moi!!

Si tu veux un sujet à polémique sur lequel débattre, crois moi que ce n'est pas ce qui manque sur le forum, tu pourrait etre servi ou alors tu pourrais créer un sujet provocateur et la il y aurait matière à débattre si c'est ce que tu veux!!

Ton intervention est en hors sujet avec le but de mon post!!Quant aux soi disant "flatteries" dont tu parles, sache que je ne crée pas de post sur yabi pour être ou me sentir flattée!!moody smileyLe but de mon post c'est qu'il serve de rappel car le rappel est bénéfique au croyant, quand je crée un post comme celui-ci, je cherche à ce qu'il soit lu et avant tout médité!!!

En affirmant que les interventions des autres yabis sur mon post n'est qu'hypocrisie , tu en prends une grande responsabilité devant Dieu...

salam
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
16 novembre 2006 17:42
Citation
shakama a écrit:
salam aleykoum

barra ALLAH o fik pr ce rapel khti

il est vrai qu on a tendance a s'oublier dans nos problemes de cette vie ephemere


wa aleykoum salam

wa alaikoum as salam khti

wa fik barakALLAHsmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
16 novembre 2006 17:44
Citation
Donatello a écrit:
Citation
karim-sabyl a écrit:
On peut tout à fait diverger sur les interprétations d’un texte divin, c'est totalement normal, un marocain peut expliquer le coran d'une manière différente d'un saoudien ou de quelqu’un d’autre. Ce n'est pas dénoué de sens à mes yeux. Personnellement, je n’y vais pas me référer systématiquement aux Imams Saoudiens pour connaître la manière dont je dois me comporter, m'habiller, me laver parce que tout simplement l'islam est né là bas.

Salam,



"Toute âme doit goûter à la mort" (s3/v185) "Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu'à vous, même si vous étiez dans des forteresses imprenables" (s4/v78) "...Aucun être ne sait ce qu'il acquerra demain et aucun être ne sait dans quelle terre, il devra mourir" (s31/v34) ."Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés à votre Seigneur " (s32/v11)


Tu m'excusera karim, mais je vois pas ce qu'il y a a debattre au sujet de la mort moody smiley Nawal à posté un rappel pour nous musulmans, un texte qui nous rappelle que cette vie n'est pas eternelle, et que l'on doit s'y preparer. Je doute qu'un saoudien ait une notion differente de la notre en ce qui concernen la mort.

Sur ce bonne soirée winking smiley

salam

exactement!!!! barakALLAH ofike donatello, et barakALLAH o fike pour les versets que tu as ajoutésmiling smiley
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
D
16 novembre 2006 18:51
Citation
Nawal. a écrit:
salam

exactement!!!! barakALLAH ofike donatello, et barakALLAH o fike pour les versets que tu as ajoutésmiling smiley

Salam,

Wa fik baraka winking smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
_
17 novembre 2006 11:15
salem wahaleykoum


merci beaucoup ma soeur pour ce rapel

smiling smiley

bne continuation

salem wahaleykoum
N
18 novembre 2006 15:32
Citation
sarah"112" a écrit:
salem wahaleykoum


merci beaucoup ma soeur pour ce rapel

smiling smiley

bne continuation

salem wahaleykoum


wa alaikoum as salam khtismiling smiley

derien, merci bonne continuation à toi aussiwinking smiley

salam
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook