Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ostéopathie ésotérisme ?
s
7 février 2017 12:05
As-Salam 'Aleikoum

Je voudrais savoir pour ceux qui connaissent si l’ostéopathie est ésotérique.

Esque derrière cette médecine il y a un dogme comme les médecines chinoise croient-ils aux chakras, au chi ou ki toute ces choses importé des médecines chinoise ?


Je tien à préciser je parle d'un ostéopathe qui a étudier et possède le niveau d'étude un certificat.
s
7 février 2017 12:17
Aleikoum salam,

perso je ne me suis jamais posée la question, je vais chez une osthéopathe qui fait trés cabinet médical elle a un squelette avec lequel elle t'explique les tensions musculaires qui ont pu causer ta douleur etc et en aucun cas elle ne m'a parlé d’énergie ou autre truc bizarre.
J'ai trouvé ça très scientifique et rien d’ésotérique. Après comme toute discipline il doit surement y avoir des courants qui mélangent ça avec des pratiques ésotérique. Mon mari était allé chez un ostéo qui ne parlait pas le cabinet était dans la pénombre il avait un espèce de kimono de l'encens lol. Genre ambiance zen rien à voir avec la mienne. Çà lui a donné envie de rigoler.

Donc ça dépend de l'ostéo smiling smiley
s
7 février 2017 12:20
Car souvent ils posent les mains sur le corps et ne font rien....

Je me demandé si c'était pas une histoire d'énergie...

Auquel cas je n'irais plus jamais !!!!!
7 février 2017 12:31
Mon asteopathe m'a déjà fais la Hijama ! Apparemment il y en a plein qui je font !
7 février 2017 13:10
Oui c'est un peu ésotérique, encore qu'il faudrait s'expliquer sur le sens qu'on donne à ce terme. C'est une histoire d'énergie, de gestion des flux. Quand ils posent les mains sur toi ils ne font pas rien, ils jouent avec ton système nerveux et / ou tes veines. J'étais moi même assez dubitatif au début, il y a deux ostéopathes dans ma famille, je me moquais d'eux pendant des années. Puis un jour j'ai eu des problèmes de dos et de genoux suite à chute en moto, les médecins normaux n'avaient aucune autre solution que les cachets pour camoufler la douleur. Je suis donc passé sur table d'ostéo, je peux confirmer que ça marche. Après certains ostéo sont des charlatans, ça fait pas longtemps que cette profession est réglementé. Assure toi que ton ostéo est diplômé en France.
Citation
samsam81 a écrit:
Car souvent ils posent les mains sur le corps et ne font rien....

Je me demandé si c'était pas une histoire d'énergie...

Auquel cas je n'irais plus jamais !!!!!
Y
7 février 2017 14:35
Salam,

Comment tu peux affirmer qu'ils ne font que poser la main sur toi si tu n'y a jamais été? Personnellement j'ai été voir une ostéopathe parce que j'avais une douleur persistante au niveau du dos et hamdoulah elle a réussi à débloquer la situation. Pour moi cette séance n'avait rien d'ésotérique, elle se basait sur la position de mes os pour connaitre l'origine de mes douleurs et les débloquer, d'où la nécessité de poser ses mains.
Citation
samsam81 a écrit:
Car souvent ils posent les mains sur le corps et ne font rien....

Je me demandé si c'était pas une histoire d'énergie...

Auquel cas je n'irais plus jamais !!!!!
s
7 février 2017 15:57
Salam,

Ils ne font pas vraiment que de poser la main. Par exemple, j'avais une tension au niveau des cotes et l'ostéopathe m'a un peu tiré dessus pour detendre mais c'était une pression longue et constante et effectivement tu as l'impression qu'elle te pose seulement la main dessus. Sinon souvent l'ostéopathe te fait craquer de partout donc c'est pas vraiment des caresses.
25 février 2017 00:38
Je suis beaucoup allée chez un ostéopathe pour un problème de genou et c'était un médecin, il savait comment détendre les muscles, les renforcer etc... rien d'ésotérique !
Par contre ma mère est déjà tombée sur une ostéopathe bizarre qui avait des pratiques ésotériques. Je pense que tout dépend du médecin et de son sérieux, s'il a un cabinet reconnu etc...
P
5 mars 2017 17:15
Salam,

excuses-moi, ce post est un peu dépassé, mais je suis tombée dessus en lisant tes interventions, comme tu me l'as conseillé, lol.

Qu'est-ce qui te fait peur dans les pratiques énergétiques? Ne me dis pas que c'est sheitan, c'est un peu réducteur. Que tu craignes ce que tu ne comprend pas ok, pas de soucis, c'est logique!
Pour ma part, je considère que ces énergies font partie de la création et qu'elles sont présentes et agissantes (pas forcément par leur propre volonté mais plutôt suivant des lois), et que si certaines médecines les ont comprises et parviennent à soigner via cet axe, pourquoi pas.

Je connais un musulman, âgé, connaissant très l'islam et plus littéraliste que spiritualiste, qui pratique l'accupuncture et la hijama! Où est le problème?

Tu sembles craindre tout contact avec des personnes qui suivraient une doctrine que tu ne comprend pas, bon il y en a un tas de farfelues, c'est vrai, mais tu peux parler à quelqu'un et te renseigner sur ses croyances sans être influencé, non?
Ne penses-tu pas que la différence de l'autre puisse t'aider à distinguer ton propre chemin?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook