Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ostentation est une forme de chirk
25 octobre 2021 14:05
Salam alaykum,


[youtu.be]


D'après Mahmoud Ibn Labid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Ô vous les gens ! Prenez garde à la petite association ! ».
Les gens ont dit: Ô Messager d'Allah ! Qu'est ce que la petite association ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dit: « C'est l'ostentation. Allah va dire lorsqu'il va récompenser les gens pour leurs actes: Partez vers ceux pour lesquels vous faisiez de l'ostentation dans la vie d'ici-bas et voyez si vous trouvez auprès d'eux une récompense ».


(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°32)

Le Prophète [sallâ-l-lâhu 'alayhi wa sallam] a dit :

- « Ô hommes, évitez ce polythéisme aussi subtil que la marche d'une fourmi. » quelqu'un lui dit :
- « Comment l'éviter s'il est aussi subtil que la marche d'une fourmi, ô Messager d'Allâh ? »
- « Dites :

« Mon Seigneur, nous Te demandons de nous protéger contre le fait de commettre délibérément le chirk et Te demande de nous pardonner ce que nous faisons inconsciemment. »


allahumma innî a'ûdhu bika an uchrika bika chay an wa anâ a'lamu wa astarghfiruka limâ lâ a'lam.

اللهم إني أعوذ بك أن أشرك بك شيئًا وأنا أعلم وأستغفرك لما لا أعلم

(Rapporté par Ahmad, 3/403 et déclaré authentique par Chaykh Al-Albânî dans : « sahîh al-djâmi'. », 3731)
26 octobre 2021 13:21
Salam

En vérité, Coré [Qâroûn] appartenait au peuple de Moïse; mais ses abus envers les siens étaient considérables. Nous lui avions donné des trésors (en si grand nombre que) leurs clefs étaient trop lourdes à (porter pour) toute une bande de gens forts. Son peuple (,en s’efforçant de le raisonner,) lui disait : « Ne te réjouis pas trop ! Allah n’aime pas ceux qui sont arrogants. Recherche (plutôt), à travers ce qu’Allah t’a donné, la demeure dernière. Et ne renonce pas (pour autant) à ta part (de bonheur) en cette vie. Sois bon (envers les autres) comme Allah a été bon envers toi. Et ne favorise pas la corruption sur terre, car Allah n’aime point les corrupteurs. »

(A ces conseils avisés,) il répondait : « C’est uniquement à la science que je possède que je dois ce que j’ai. » (Lui qui est si fier de ses compétences et qui croit ainsi que sa domination est légitime) ne sait-il pas qu’avant lui, Allah a périr des générations supérieures à lui en force et nombre ? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés (dans le but de vérifier leur réalité) !


Voilà un exemple de chirk, le fait de croire que grâce à son libre arbitre il a acquis une science de lui-même tout en étant ingrat avec Celui qui lui a permis d'acquérir la science. D'une manière ostentatoire il a voulu se montrer au-dessus des autres, mais Allah a fait en sorte qu'il soit au-dessous misérablement.
26 octobre 2021 14:01
“Donne-leur l’exemple de deux hommes: à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés * Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau* Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait: «Je possède plus de biens que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan». * Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit: «Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr”

versets 32-35 sourate La caverne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook