Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
20 Fev, l’os est à nu…
k
31 décembre 2011 11:19
[marocglobe.com]’os-est-a-nu…-2/

20 Fev, l’os est à nu…

La vérité est là, évidente, crue, implacable. Le Mouvement du 20 février, privé des cohortes disciplinées et bien encadrées des militants d’Al Adl Wal Ihssane, a prouvé dimanche, à Casablanca comme à Rabat, sa faiblesse numérique, révélatrice, en fait, de son inexistence en tant que force populaire et contestataire.

Malgré la sympathie du correspondant de l’AFP qui a cru dénombrer entre 3000 et 5000 manifestants à Casablanca et moins de 500 à Rabat, d’autres observateurs sur place ont estimé que la manif de Hay Mohammadi a seulement réuni entre 600 et 800 personnes, ce qui démontre, si besoin est, que le FEB 20 n’est plus aujourd’hui qu’une coquille vide.

Las ! Finies les envolées lyriques sur le « Printemps arabe à la marocaine », les articles dithyrambiques sur la «jeunesse en révolte contre le Makhzen», les interviews assassines publiées dans les colonnes d’une certaine presse étrangère outrageusement complaisante, les reportages « bidons » filmés à la va-vite par des envoyés spéciaux de chaînes étrangères, particulièrement ignorants des réalités marocaines.

L’os est à nu !

Le Mouvement du 20 février, dont on prédisait qu’il était le ferment de la révolution populaire, le vecteur du changement, l’âme de la prise de conscience des masses, n’est plus qu’un minuscule mouvement de quelques centaines de militants déjà encartés dans des organisations d’extrême-gauche.

Certes, lors de sa naissance, le Mouvement du 20 février avait pu agréger autour de lui des milliers de jeunes, notamment grâce aux réseaux sociaux et à la volonté de changement ressentie par les milieux populaires qui suivaient avec passion les révoltes tunisienne et égyptienne.

Mais, très vite, le soufflé était retombé, à la fois parce que l’engagement spontané par Internet interposé ne pouvait être productif, et parce que l’enthousiasme initial laissa rapidement place à la récupération du mouvement par les islamistes d’Al Adl Wal Ihssane, désireux de montrer au Pouvoir leur force et leurs capacités mobilisatrices.

Les militants d’extrême-gauche, qui avaient pactisé avec leurs adversaires idéologiques de toujours par opportunisme tactique, se trouvèrent donc très vite otages d’une démarche et d’une dynamique qu’ils ne pouvaient maîtriser, alors que l’Establishment, interpellé par la rue, engagea un processus de réformes institutionnelles tout en satisfaisant par des mesures sociales et salariales et le retrait de certaines personnalités, les revendications qui bénéficiaient du plus fort degré d’adhésion populaire.

Et si l’approbation massive des termes du référendum du 1er juillet dernier et la victoire, (sinon préparée, du moins souhaitée) du PJD aux législatives du 25 novembre avaient constitué de grosses défaites pour les partisans de « la révolution permanente », la défection d’Al Adl Wal Ihssane, qui a sans nul doute voulu laisser sa chance à Abdelilah Benkirane, est venue affirmer la déroute du mouvement contestataire d’essence activiste.

Le Mouvement du 20 février a vécu et il faudra attendre les éventuels échecs du nouveau gouvernement, qui s’est fort avancé en promesses électorales, pour, peut-être, revoir dans les rues et sur les boulevards de nos villes de vraies manifestations de masse.

Abdelilah Benkirane a bien mérité de dire la prière des morts…

Fahd YATA
m
1 janvier 2012 15:31
Abdelilah Benkirane est plus royaliste que le roi!
Il est sous la coupe du palais comme tous les autres.
L'échec sera total et la déception sera énorme!

Le réveil sera dur dans 6 mois
Les marocains devront reprendre les débats de zéro
20Fev est peut-être mort mais il y aura un autre 20xxx et celui-là ne sera pas simple à canaliser!

La révolution pacifiste n'existe malheureusement pas.
Quand on a un pouvoir on ne le lâche pas facilement (Lybie,Syrie,.....)
M6 se dit en plus descendant du prophète lol Il ne lâchera pas le morceau facilement

En plus,M6 perdra le soutien de la droite française (sarko)
Les socialistes français ont une autre politique (cf Mitterrand ...)
1 janvier 2012 19:07
Quand ont voit sur quoi ont aboutit ces "révolution" , on peut comprendre qu'il puisse avoir quelques défections dans les rangs des démocrates sincères.Beaucoup ont sans doutes perdu leurs illusions.
autrefois on disait " 3ich tesma3" maintenant c'est "3ich etchouf"
m
2 janvier 2012 11:19
De toute façon, ce mouvement a bien rendu service au Maroc...... et beaucoup plus que les bouffons de roi!!!!

Le peuple Marocain est apolitique (héritage H2/Basri)..... la vrai contestation sera d'abord sociale....

wait & see
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook