Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'orthographe : Acte I scène I
L
24 mars 2020 16:34
Ptdrrr ptdr
Citation
Muesli a écrit:
une fois j’ai lu rhinoplastie du nezeye popping smiley

comme si ca pouvait être du piedptdr
24 mars 2020 16:34
Ou encore "ils croivent" ....Ouww ça, ça pique !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 16:36 par Apple-Pie.
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
24 mars 2020 16:38
Il y a peu encore je la faisais uniquement à l'oral mais maintenant j'ai réussi à bannir cette horreur de mon vocabulaire ! ptdr
Citation
Apple-Pie a écrit:
Ou encore "ils croivent" ....Ouww ça, ça pique !
24 mars 2020 16:42
Chère B Happy, je suis triste que tu ne nous fais plus les « Bonjours » si tendres comme avant, avec ton dynamisme tu nous animait d’une joyeuse manière, ça me manque dans cette période du confinement crying(
Citation
Muesli a écrit:
on passe quand au cours de ce1ptdr
24 mars 2020 16:43
Sorry ! Je me suis trompé de destinataire ??
Citation
JusteCjuste a écrit:
Chère B Happy, je suis triste que tu ne nous fais plus les « Bonjours » si tendres comme avant, avec ton dynamisme tu nous animait d’une joyeuse manière, ça me manque dans cette période du confinement crying(
S
24 mars 2020 16:53
CawCaw est demandé pour sa première leçon whistling smiley
S
24 mars 2020 16:56
ptdr

Implants mammaires au niveau des seins whistling smiley

Mal de crâne à la tête grinning smiley
Citation
Muesli a écrit:
une fois j’ai lu rhinoplastie du nezeye popping smiley

comme si ca pouvait être du piedptdr
S
24 mars 2020 17:21
Ou la table est essuite grinning smiley

Ou toutes les interventions de CawCaw la boulette grinning smiley

Le verbe être chez CawCaw "jete" c est kekchose ptdr
C
24 mars 2020 17:21
PPrésent Angel
Citation
*Mia* a écrit:
CawCaw est demandé pour sa première leçon whistling smiley
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
L
24 mars 2020 17:25
"On dit bien « Ils boivent » alors il était assez injuste de considérer « Ils croivent » comme une faute de français"

C'est l'académie française qui l'a validé en mai 2014


Citation
Apple-Pie a écrit:
Ou encore "ils croivent" ....Ouww ça, ça pique !
24 mars 2020 17:32
"On entend de plus en plus souvent (et ce qui s’entend fréquemment finit tôt ou tard par se lire) croivent au lieu de croient. Sans doute est-ce dû à l’analogie d’une part entre Croire et Boire, dont les terminaisons d’infinitif et des trois personnes du singulier de l’indicatif présent sont semblables, et, d’autre part, avec Savoir, qui est de sens assez proche et dont la terminaison, à la troisième personne du pluriel, est elle aussi en -vent. La forme Croivent, aussi utile et précieuse soit-elle pour comprendre comment fonctionne l’analogie, n’en reste pas moins une faute grossière."

Source : [www.academie-francaise.fr]
Citation
LePaysan76 a écrit:
"On dit bien « Ils boivent » alors il était assez injuste de considérer « Ils croivent » comme une faute de français"

C'est l'académie française qui l'a validé en mai 2014
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
24 mars 2020 17:43
lu à l'instant


le problème sait que

au lieu de : le problème c'est que

eye popping smiley
24 mars 2020 17:47
ptdr

Cela dit tout peut prêter à interprétation. Tu peux tourner la phrase dans tous les sens...
Si le problème c'est que l'on sait que cela est un problème alors tout problème a sa solution.

(Oui je sais je suis folle grinning smiley )
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
lu à l'instant


le problème sait que

au lieu de : le problème c'est que

eye popping smiley
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
L
24 mars 2020 20:17
ta source remonte au 8 juillet 2013, alors que moi remonte à mai 2014 spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Apple-Pie a écrit:
"On entend de plus en plus souvent (et ce qui s’entend fréquemment finit tôt ou tard par se lire) croivent au lieu de croient. Sans doute est-ce dû à l’analogie d’une part entre Croire et Boire, dont les terminaisons d’infinitif et des trois personnes du singulier de l’indicatif présent sont semblables, et, d’autre part, avec Savoir, qui est de sens assez proche et dont la terminaison, à la troisième personne du pluriel, est elle aussi en -vent. La forme Croivent, aussi utile et précieuse soit-elle pour comprendre comment fonctionne l’analogie, n’en reste pas moins une faute grossière."

Source : [www.academie-francaise.fr]
24 mars 2020 20:26
ptdr Ma foi.... Que chacun croit ce que bon lui semblera !

Citation
LePaysan76 a écrit:
ta source remonte au 8 juillet 2013, alors que moi remonte à mai 2014 spinning smiley sticking its tongue out
"נυgєz νσтяє яéυѕѕιтє ραя ¢є qυє νσυѕ ανєz ∂û αвαи∂σииєя ρσυя ℓ'σвтєиιя" Dalaï Lama
L
24 mars 2020 22:07
J'avoue ça pique... grinning smiley
Citation
Apple-Pie a écrit:
Ou encore "ils croivent" ....Ouww ça, ça pique !
*
24 mars 2020 22:18
Perso c'est

Tord vs tort eye popping smiley.
Censé vs sensé

Ou encore : malgré que ...
K
24 mars 2020 22:22
"Ou" quand c'est un choix
"Où" quand c'est un lieu.
L
24 mars 2020 23:06
À l'impératif, les verbes du premier groupe ne prennent jamais de s

Mange vs manges

Regarde vs regardes
T
24 mars 2020 23:36
Il y en a tellement... Ce qui me vient tout de suite :

tampis (au lieu de tant pis)
si il (au lieu de s'il)
casi (au lieu de quasi)
qui (au lieu de qu'il)
omnibulé (au lieu de "obnubilé"
il faut que je vois ou voye (au lieu de "voie"winking smiley
d'avantages et davantages confondus, ainsi que tord/tord, différend/ différent, raisonner/ résonner, dessein/ dessin...
Quand à lui (au lieu de quant à lui)
"Soi-disant" est souvent malmené aussi tout comme "piédestal" que j'ai dû rencontrer sous 3 orthographes différentes sur le forum.

Les fautes sur les mots qui finissent en "-if". Je ne sais pas pourquoi les gens sont fâchés avec la forme féminine"positive, négative, active, associative". Ca m'agace de lire "elle n'est jamais très positif" Grrrr

L'inversion du sujet "je" au présent de l'indicatif. Par exemple, l'équivalent de la phrase interrogative "je me trompe ?" est bien "me trompé-je". Bon, je ne l'ai pas vue souvent cette erreur mais quelques fois quand même.

La faute "je me suis permise" au lieu du correct "je me suis permis". "Elle s'est faite avoir" qui devrait être "elle s'est fait avoir" ("fait" est invariable suivi d'un verbe à l'infinitif).

Ce avec quoi j'ai bcp de mal c'est l'utilisation catastrophique du subjonctif :
"il faut que je lui écris, il faut que je lui réponds..." au lieu de "écrive, réponde"...

L'utilisation tout aussi étonnante du conditionnel :
"qu'est-ce que vous ferez à ma place si..." (au lieu de "feriez"winking smiley, "est-ce que vous serez déçus aussi si on vous trahissait " (au lieu de "seriez)".

Une erreur apparue ces dernières années sur ce forum : l'absence de pronom relatif (devenue bien trop courante Ill ) dans une phrase telle que "tu crois je sais pas le faire" "elle dit elle a raison" au lieu "tu crois que je..." et "elle dit qu'elle..."

Les interrogatives indirectes "Je ne sais pas qu'est-ce qu'il veut SOS (au lieu de je ne sais pas CE QU'il veut".

La dernière chose qui me vient à l'esprit c'est le pronom relatif "dont" utilisé de façon très curieuse. J'en trouverai des exemples à l'occasion winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/20 23:48 par Tarradiddle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook