Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'origine du shirk (associance)
17 novembre 2006 23:42
L'origine du Shirk (association)
SHAYKH Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani


[1] Parmi ce qui a été établi dans la Shari'a (la loi révélée), est que cette humanité était – au début - une seule nation sur le vrai tawhid, Puis, le shirk (tout acte d'adoration, ou autre chose réservé seulement à Allah, voué à d'autre qu'Allah) les a graduellement dépassés. La base de ceci est la Parole d'Allah - le Très-Haut :


« Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs »

Ibn 'Abbas (radiallahu 'anhu) a dit : « Entre Nuh (Noé) et Adam il y a eu dix générations, toutes étaient sur la Shari'a (la loi) de la vérité, puis ils ont divergé. Ainsi, Allah a envoyé prophètes comme porteurs de bonnes nouvelles et avertisseurs. » [2]


Ibn 'Urwa Al-Hanbali (d.837 H) a dit : « Cette parole réfute ces historiens des Gens du Livre qui prétend que Qabil (Caïn) et ses fils était des adorateurs du feu. » [3]


Je dis : En cela est aussi une réfutation de certains philosophes et athées qui prétendent que la base (naturelle) de l'homme est le shirk et que le tawhid s'est développé en l'homme! Le verset précédent réfute cette revendication, aussi bien que deux hadith authentiques suivants :


Premièrement : Sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu'il rapporte de son Seigneur : « J'ai créé tous mes serviteurs sur la vraie religion (sur le tawhid, loin du shirk). Puis, les diables sont venus à eux et les ont détournés de leur vraie religion. Ils ont rendu illicite aux gens ce que J'ai rendu licite pour eux et ils ont commandé d'associer à Mon adoration, ce sur quoi Je n'ai descendu aucune preuve. » [4]


Deuxièmement : Sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Chaque enfant naît sur la fitra [5] mais ses parents font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. Il ressemble à la manière dont un animal donne naissance à une descendance naturelle. Avez-vous a remarqué aucun nouveau-né mutilé, avant que vous ne le mutiliez. »


Abû Hurayra a dit : Récitez si vous le souhaitez : « telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah » [6]


Après cette explication claire, il est très important pour le musulman de savoir comment le shirk s'est répandu parmi les croyants, après qu'ils aient été muwahidun (les gens sur le tawhid). Concernant la Parole d'Allah - le Parfait – à propos du peuple de Nuh :

« et ils ont dit : “n'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr . »


Il a été rapporté par un groupe de Salaf (Pieux Prédécesseurs), dans beaucoup de narrations, que ces cinq déités étaient de pieux fidèles. Cependant, quand ils sont morts, Shaytan a chuchoté aux gens de se retirer et de s'asseoir sur leurs tombes. Puis, Shaytan a chuchoté à ceux qui sont venus après eux qu'ils devaient les prendre comme idoles, leur ornant cette idée en disant que c'était un moyen de se rappeler d'eux et de les suivre dans la conduite pieuse. Puis, Shaytan a suggéré à la troisième génération qu'ils devaient adorer ces idoles en plus d'Allah - le Très-Haut - et il leur a dit à voix basse que c'était ce que leurs ancêtres faisaient !!! Puis, Allah leur a envoyé Nuh ('alaihi salam), leur ordonnant d'adorer Allah seul. Cependant aucun n'a répondu à son appel sauf quelques-uns. Allah - le Puissant et Majestueux – a rapporté cet incident entier dans sourate Nuh.


Ibn 'Abbas rapporte : « En effet, ce sont cinq noms d'hommes pieux du peuple de Nuh. Quand ils sont morts Shaytan a chuchoté à leur peuple de faire des statues d'eux et de placer ces statues en leurs lieux de réunion comme un rappel, donc ils ont fait cela. Cependant, aucun parmi eux n'a adoré ces statues, jusqu'à ce qu'ils meurent et le but des statues a été oublié. Puis, (la génération suivante) a commencé à les adorer. » [7]


D'autres choses similaires ont aussi été rapportées par Ibn Jarir At-Tabari et d'autres, d'après un certain nombre de salaf (radiallahu 'anhum).


Dans Ad-Durral-Manthur (6/269) : 'Abdullaah ibn Humaid rapporte d'Abu Muttahar, qui a dit : Yazid ibn Al-Muhallab a été mentionné à Abu Ja'far Al-Baqir (d.11H), donc il a dit : « Il a été tué là où on a d'abord adoré d'autres en dehors d'Allah, alors il a mentionné Wadd et a dit : « Wadd était un homme musulman aimé de son peuple. Quand il est mort, les gens ont commencé à se réunir autour de sa tombe sur la terre de Babil, pleurant et pleurant. Ainsi quand Iblis a vu leur deuil et lamentation, il a pris la forme d'un homme et est venu à eux en disant : « Je vois que vous pleurez et vous lamentez sur lui. Pourquoi ne faites-vous pas une image de lui (c'est-à-dire une statue) et la placez en vos lieux de réunion pour que vous vous rappeliez de lui. ». Ils ont dit : Oui et ils ont fait une image de lui et l'ont mis en leur lieu de réunion; ce qui le rappelait à eux. Quand Iblis a vu comment ils se le rappelaient excessivement, il dit : « Pourquoi chaque homme parmi vous ne fait-il pas une image semblable à mettre dans vos propres maisons, pour que vous puissiez (constamment) vous rappeler de lui. ». Ils tous ont dit "oui". Chaque ménage a fait une image de lui, qu'ils ont adoré et vénéré et qui le leur rappelait constamment. Abu Ja'far a dit : « Ceux de la génération postérieure ont vu ce que la génération précédente avaient fait........ au point qu'ils l'ont pris comme ilah (divinité) adorée en plus d'Allah. Il a alors dit : « C'était la première idole a être adorée en dehors d'Allah et ils ont appelé cette idole Wadd. » [8]

Ainsi la sagesse d'Allah - le Béni, le Très-Haut – a été complétée, quand il a envoyé Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) comme sceau des prophètes et a fait de Sa Shari'a l'achèvement de toutes les Lois divinement prescrites, dans lesquelles Il a interdit tous les moyens et les voies par lesquels les gens peuvent tomber dans le shirk - qui est le plus grand des péchés. Pour cette raison, construire des lieux saints sur des tombes et avoir l'intention de voyager spécifiquement vers elles, en les prenant comme les lieux de festivité et de réunion et prêtant serment par le résident d'une tombe; tout cela a été interdit. Tout ceci mène à l'excès et à l'adoration d'autre qu'Allah - le Très-Haut.


Ceci est encore plus le cas à une époque où la science diminue, l'ignorance augmente, il y a peu de conseillers sincères (à la vérité) et shaytan coopère avec les hommes et les djinn pour circonvenir l'humanité et les dévier de l'adoration d'Allah seul - le Béni, le Très-Haut.
C
18 novembre 2006 09:36
Citation
a écrit:
Je dis : En cela est aussi une réfutation de certains philosophes et athées qui prétendent que la base (naturelle) de l'homme est le shirk et que le tawhid s'est développé en l'homme! Le verset précédent réfute cette revendication, aussi bien que deux hadith authentiques suivants :

Il n'y a pas que les "philosophes" et les "athées" qui ont remarqué que les sociétés ont évolué du polythéisme vers le monothéisme. Les historiens et les archéologues l'ont également remarqué.

Il y a de multiples restes dans le monde de temples polythéistes mais il n'y a pas la moindre trace d'un culte monothéiste préexistant à du polythéisme.
18 novembre 2006 12:28
C'est normale, quelle trace veut-tu qu'il y ait? Des grandes statues sont toujours plus visibles qu'un simple petit instrument de culte monothéiste. De plus, ces hypothétiques traces d'insturment du tawhid n'existe peut-être même pas, il faudrait examiner le cerveau des gens vivant à ces époques, or c'est impossible. De plus la religion du tawhid était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui, donc c'est plus difficile que de trouver des grandes statues, qui sont en plus apparues beaucoup plus tard.
a
18 novembre 2006 14:02
Je vous conseil de lire la revue n°5 de 'Les Archives du savoir perdu' de janv 2006.

Il a pour titre 'Qui étaient les Dieux créateurs'. Il analyse toute les croyances d'avant le monothéisme.

Je cherchais depuis très longtemps à mieux comprendre les croyances d'avant. Ce numéro résume tout depuis le début et je le trouve fort intéressant.
C
18 novembre 2006 16:32
Citation
YoussefOuz a écrit:
C'est normale, quelle trace veut-tu qu'il y ait? Des grandes statues sont toujours plus visibles qu'un simple petit instrument de culte monothéiste. De plus, ces hypothétiques traces d'insturment du tawhid n'existe peut-être même pas, il faudrait examiner le cerveau des gens vivant à ces époques, or c'est impossible. De plus la religion du tawhid était beaucoup plus simple qu'aujourd'hui, donc c'est plus difficile que de trouver des grandes statues, qui sont en plus apparues beaucoup plus tard.

En tous les cas l'histoire de l'humanité telle décrite par le Coran n'a jamais trouvé son chemin dans les écoles et les universités.
18 novembre 2006 19:36
C'est normal car personne a decouvert des indices, car comme je l'ai dit il est beaucoup plus facile de trouver des statues. Mais l'homme croit toujours que ce qu'il découvre scientifiquement réfute tout ce qu'il n'a pas encore découvert. Tu comprend?
C'est pas parce qu'on a pas encore découvert des indices du monothéisme, que ceux qu'on a trouvé concernant le polythéisme doit absolument réfuter le tawhid.

L'Histoire que raconte le Coran, c'est uniquement pour édifier, enseigner une morale, et c'est ce que ce livre fait en nous racontant l'histoire des prophètes (salut sur eux). L'Histoire qu'on nous apprend actuellement, c'est juste pour savoir, et très peu pour édifier.
19 novembre 2006 16:03
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook