Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Origine du sacré.
c
29 juillet 2009 20:32
Voila un poste que j'ouvre pour qu'on puisse remonter un peu le temps et chercher les origines du sacré chez l'homme.

je n'arrive pas a comprendre comment une piere peut etre sacrée? je ne comprends pas,ma tete bloque,je comprends que les aures puissent penser ainssi.


Depuis tous le temps l'homme a cherchez a rencontrer dieu et a fini par Organiser des rencontres a dates fixes, c'est rasurant de repeter les memes gestes et transmetre les rdv.


Pas si loin que ca,les Ankas sacriifaient d'autres humains pour remercier dieu....le sacrifice humain a eté remplacé par le sacrifice annimal, comme le lac sacré a Madagascar ou les malgaches offrent des zebus aux crocodilles ( esprit des ancetres), ca m'a toujjours intrigué,jai discuté avec des malgaches en leur posant la question comment se fait ils de donner la viande aux Crocodils et vous vous ne manger pas a votre fain,ils me repondent que c'est comme ca,si non les malheures vont arriver ( je me dit,coco dur,le crocodil se regale..).

Chez les musulmans aussi,il ya le sacrifice annimal.

Partout ou il ya une communauté il ya un rituel de sacrifice.


Quand a la pierre considéré comme sacré,je ne sait rien si quelqu'un parmis vous peut remonter le temps et nous dire, ca a commencé quand ?

Pour moi une piere reste une pierre,je ne comprends pas.


A vous.

Ce poste n'est contre personne et chacun peut y contribuer,croyants ou pas.
K
29 juillet 2009 22:10
Salam

Le sacrifice est une tradition qui remontre à notre père sidna Ibrahim bien avant l'islam c'est une tradition qui existe depuis des siècles pourquoi voulez vous la blâmer aujourd'hui !!!!! c'est dire qu'on est aujourd'hui plus "humains" et plus intelligents que nos ancêtres ????

Tu essaye dans la plupart de tes postes de réprimander et stigmatiser la religion musulmane, je sais que
tu n'es pas musulman, mais pourquoi toute cette haine "indirecte et très intelligente" envers notre communauté !!!!!

Exprime toi explicitement et dis ce que tu veux et ce que tu pense et n'essaye pas de faire passer des messages d'une manière pas très limpide.

Amicalement.
c
30 juillet 2009 05:26
Citation
khalid2009 a écrit:
Salam

Le sacrifice est une tradition qui remontre à notre père sidna Ibrahim bien avant l'islam c'est une tradition qui existe depuis des siècles pourquoi voulez vous la blâmer aujourd'hui !!!!! c'est dire qu'on est aujourd'hui plus "humains" et plus intelligents que nos ancêtres ????

Tu essaye dans la plupart de tes postes de réprimander et stigmatiser la religion musulmane, je sais que
tu n'es pas musulman, mais pourquoi toute cette haine "indirecte et très intelligente" envers notre communauté !!!!!

Exprime toi explicitement et dis ce que tu veux et ce que tu pense et n'essaye pas de faire passer des messages d'une manière pas très limpide.

Amicalement.

Franchement Ah si Khalid2009 Non.

je cherche a ce qu'on remonte le temps,bien avant...des milliers d'années avant pour etre eclairé sur l'origine du sacré.
E
30 juillet 2009 09:50
Bonjour,

Je remercie Chibani de nous donner l’occasion de remonter un peu le temps et de réfléchir un moment sur le besoin que semble avoir du ‘sacré’ l’être humain. Le débat étant ouvert depuis la nuit des temps, je doute que cela soit arrogance vis-à-vis de nos ancêtres que d’explorer ce thème.
b
30 juillet 2009 10:07
tu travail pour qui chibani ? c'est pas possible il doit y avoir quelqu'un qui te paye pour faire ce que tu fais !!! c'est quoi tes interets !! tu gagne quoi a soulever de telle discussion ? tu as beaucoup d'interogations !! tu fais quoi de toutes les reponse que tu as ? ça doit bien servire a quelque chose..... je reste tres perplexe !!!
T
30 juillet 2009 11:28
Salam,

Chibani irh,

Commence par lire l'Histoire, la chronologie des civilisations, un peu de mythologie et après penche toi sur l'Islam ou les différents rites et dogmes..

PS : L'inca c'est en 15xx (16ème siècle), l'Islam c'est à partir de l'an 620..Qui a précédé ? Qui a changé ?


Quand la sacralisation d'une pierre, je vais te conseiller encore une fois d'aller lire l'histoire de cette pierre dans la Sounna et après vient qu'on discute, car c'est pas en ayant des idées construites au préalable et avec beaucoup d'ignorance sur l'histoire des religions que tu vas trouver des explications..
30 juillet 2009 13:05
Citation
chibani irh a écrit:
...

Depuis tous le temps l'homme a cherchez a rencontrer dieu et a fini par Organiser des rencontres a dates fixes, c'est rasurant de repeter les memes gestes et transmetre les rdv.

...

Je crois que tu as déjà donné un début de réponse au pourquoi winking smiley
H
30 juillet 2009 13:09
Bonjour

C’est étonnant comme une question issue d’une curiosité intellectuelle peut être perçue comme une agression ou un dénigrement, que l’on rejette pour ne pas y répondre.
c
30 juillet 2009 13:10
salam


sacré ne veut pas dire adoré ou veneré c´est juste une façon de distinguer le profane du sacré

la vie d´un individu aussi mauvais soit-il est et reste sacré , une vie humaine est sacré

Le sacré impose un rituel, un protocole , des étapes a suivres ...

Maintenant une pierre , un bout de bois ou un coton de tige peuvent tout a fait devenir sacré mais ce

ne sera pas pour leur valeurs intrinséques mais par ce qu´ils représentent pour l´hommme en terme de

valeur spirituel et le spirituel etant une mesure vertical incommensurable entre l´homme et Dieu

(ou autres divinités) On conçoit alors aisemment que ce qui sera sacré pour Aziz ne le sera pas pour

Paul .
c
30 juillet 2009 14:09
Citation
Truthman a écrit:
Salam,

Chibani irh,

Commence par lire l'Histoire, la chronologie des civilisations, un peu de mythologie et après penche toi sur l'Islam ou les différents rites et dogmes..

PS : L'inca c'est en 15xx (16ème siècle), l'Islam c'est à partir de l'an 620..Qui a précédé ? Qui a changé ?


Quand la sacralisation d'une pierre, je vais te conseiller encore une fois d'aller lire l'histoire de cette pierre dans la Sounna et après vient qu'on discute, car c'est pas en ayant des idées construites au préalable et avec beaucoup d'ignorance sur l'histoire des religions que tu vas trouver des explications..


Vous etes sur de ca, en tous les cas j'avais déja etudié leur architectures et ils me semblent que leurs pyramides sont plus anciennes que celles en egypte.


D'ici 3 a 4 jours j'aurais finis mes recherches sur le sacré ,des infos brutes sans viser personnes.
s
30 juillet 2009 14:47
Salam,

sacré chibani

Je rejoins chromatine dans son analyse
La sacralité est liée au contenu historique ou spirituelle d'une chose. D'ailleurs, l'emploi du terme laisse occulter que la sacralité est présente dans toute civilisation, y compris non religieuse.
On peut voir dans la protection d'espaces protégé pour leur histoire comme une sacralité, pas forcément à des fins de recherche archéologique mais parfois simplement comme la mémorisation d'une étape, d'un fait, du passage de l'homme.
De même, dans certains protocoles des pays laics, on peyt y voir en quelque sorte la sacralité, la représentation d'un fait, d'une étape, d'un processus, d'un changement, qui sera à jamais gravé par des gestes et des attitudes. De même, dans les hymnes, le respect au drapeau, le garde à vous ...

Sur le plan religieux, la pierre porte en elle une représentation qui prend son sens pour le croyant et sera sujette à l'incompréhension de la part de celui qui ne partage pas cette spiritualité. Le sacrifice du mouton porte également son sens pour le croyant, dans le processus qui amène celui-i à cheminer et à porter son Amour de Dieu au-delà de tout autre amour. Mais ce même geste est encore une fois incompréhension de celui qui ne partage pas cette spiritualité car pour lui, un mouton ça s'achète uniquement chez Marjane point à la ligne, Abraham y connait pas.
Le sacré c'est donc aussi l'impératif du respect de l'homme envers les sentiments et le parcours de ses semblables.

Enfin, le sacré que ce soit au plan religieux ou autre, est lié à la nature profonde de l'homme, qui est un être de mémoire, de partage et de profondeur qui ne peut se contenter de vivre linéairement sur un plan uniforme. Il a besoin de se retrouver et de se compléter dans l'ensemble des paramètres qui le composent et qui ont fait son histoire.
E
30 juillet 2009 14:51
bonjour amis: heureuse de voir que le sacré ne vous laisse pas indifferent ;le sacré fait partie de notre culture et j'ete étonnée de certains commentaires faite par un marocain de souche ,pour certains le sacré est trop choquant et pour d'autre fait partie du vocabulaire de tout les jours :moi aussi je me pose d'ou l'origine de sacré ?chez l'inde la vache sacré;il ya la pierre sacré ; le dimanche sacré, le vendredi sacré ;le lac sacré bref bref soyons convaincu je ne crois pas a ce charabia
z
30 juillet 2009 15:24
C’est la nature humaine de tout temps dans l'histoire l'homme a eu recours au sacré, tu te pose la question au sujet de l'islam et de la pierre (je suppose de la Mecque) mais si tu fait une étude sur les civilisation d'hier et d'aujourd'hui tu y trouve tjs une référence au sacré c'est ainsi et ma foi je ne peux de donner une réponse satisfaisante.

Le foot à Marseille est sacré, comme la pierre peut l’être pour les musulmans, le corps est sacré, la vie est sacré, les textes religieuse sont sacré, les vaches sont sacrés pour les indous, les animaux sont sacrés pour les végétariens et la liste pourrai etre bcp trop longues.

Donc j’aimerai connaître ou est vraiment la question dans ton interrogation car en personne intelligent que tu es tu sais bien que le sacré est sans réel limite, ma mère est sacré mon père aussi ainsi de suite
c
30 juillet 2009 18:29
Citation
zaynebka a écrit:
C’est la nature humaine de tout temps dans l'histoire l'homme a eu recours au sacré, tu te pose la question au sujet de l'islam et de la pierre (je suppose de la Mecque) mais si tu fait une étude sur les civilisation d'hier et d'aujourd'hui tu y trouve tjs une référence au sacré c'est ainsi et ma foi je ne peux de donner une réponse satisfaisante.

Le foot à Marseille est sacré, comme la pierre peut l’être pour les musulmans, le corps est sacré, la vie est sacré, les textes religieuse sont sacré, les vaches sont sacrés pour les indous, les animaux sont sacrés pour les végétariens et la liste pourrai etre bcp trop longues.

Donc j’aimerai connaître ou est vraiment la question dans ton interrogation car en personne intelligent que tu es tu sais bien que le sacré est sans réel limite, ma mère est sacré mon père aussi ainsi de suite

J'ai posé ce poste pour etre ecaliré par des faits,de simples faits...c'est l'histoir,car le sacré a une histoir et le sacré a evolué et j'ai l'impression que plus l'homme sait moi il ya de sacré.

Je suis etonné de constatés que le sacré a eté transmis par une generation il ya 14 siecle ,le sacré c'est concentré entre ( 0 a 600) pour les chretiens et les musulmans, et meme des fois il ya 4000 ans comme en inde et en chine.

Et l'homme de 2009,lui pense quois de tous ca ?...il ne fait que recevoir et transmettre des rituelles venant d'ancetres qui savaient moins de choses que lui.

De simples interrogations ???
c
31 juillet 2009 11:26
Citation
chibani a écrit:
Et l'homme de 2009,lui pense quois de tous ca ?...il ne fait que recevoir et transmettre des rituelles venant d'ancetres qui savaient moins de choses que lui.


La réponse est dans ta question , nos ancetres savaient beaucoup moins de choses que nous et pourtant

des milliers de personnes continuent aujourd´hui a suivre les rites du pelerinage ,a sacrifié le mouton

etc...Il ne s´agit pas ici de faire la danse de la pluie ou de sacrifié un coq pour avoir des recoltes

fertiles , chez le musulman la notion de sacré n´est pas une adoration , les musulmans n´adorent pas

le coran qui pourtant est sacré , ils adorent Dieu a travers la lecture du coran ce qui rend celui-ci

sacré d´un point de vue spirituel .
E
31 juillet 2009 11:54
Citation
srnit a écrit:


La sacralité est liée au contenu historique ou spirituelle d'une chose. D'ailleurs, l'emploi du terme laisse occulter que la sacralité est présente dans toute civilisation, y compris non religieuse.
On peut voir dans la protection d'espaces protégé pour leur histoire comme une sacralité, pas forcément à des fins de recherche archéologique mais parfois simplement comme la mémorisation d'une étape, d'un fait, du passage de l'homme.
...

Enfin, le sacré que ce soit au plan religieux ou autre, est lié à la nature profonde de l'homme, qui est un être de mémoire, de partage et de profondeur qui ne peut se contenter de vivre linéairement sur un plan uniforme. Il a besoin de se retrouver et de se compléter dans l'ensemble des paramètres qui le composent et qui ont fait son histoire.

Bonjour,

Ces lignes de srnit répondent le plus à l’invitation de chibani à chercher ‘les origines du sacré chez l’être humain’. Merci d'élargir le débat.
O
31 juillet 2009 15:51
Citation
chibani irh a écrit:
Voila un poste que j'ouvre pour qu'on puisse remonter un peu le temps et chercher les origines du sacré chez l'homme.

je n'arrive pas a comprendre comment une piere peut etre sacrée? je ne comprends pas,ma tete bloque,je comprends que les aures puissent penser ainssi.


Depuis tous le temps l'homme a cherchez a rencontrer dieu et a fini par Organiser des rencontres a dates fixes, c'est rasurant de repeter les memes gestes et transmetre les rdv.


Pas si loin que ca,les Ankas sacriifaient d'autres humains pour remercier dieu....le sacrifice humain a eté remplacé par le sacrifice annimal, comme le lac sacré a Madagascar ou les malgaches offrent des zebus aux crocodilles ( esprit des ancetres), ca m'a toujjours intrigué,jai discuté avec des malgaches en leur posant la question comment se fait ils de donner la viande aux Crocodils et vous vous ne manger pas a votre fain,ils me repondent que c'est comme ca,si non les malheures vont arriver ( je me dit,coco dur,le crocodil se regale..).

Chez les musulmans aussi,il ya le sacrifice annimal.

Partout ou il ya une communauté il ya un rituel de sacrifice.


Quand a la pierre considéré comme sacré,je ne sait rien si quelqu'un parmis vous peut remonter le temps et nous dire, ca a commencé quand ?

Pour moi une piere reste une pierre,je ne comprends pas.


A vous.

Ce poste n'est contre personne et chacun peut y contribuer,croyants ou pas.

Ta tête bloque ? Ca n'as aucun sens tu voulait peut être dire que tes neurones bloquent ? Ah bein... dans ce cas il faut faire travailler ton cerveau avec des mathématiques et repartir à zéro depuis les tables de multiplications pour... "débloquer ta tête"...
L
2 août 2009 23:26
le sacrée est la protection du pouvoir religieux
c'est l'intransigeance autoritaire de la chose non discutable
bien que cette chose soit absolument irrationnelle

le concept de sacré = vient de l'intolérance de la critique
l'irrationel étant facilement critiquable, on impose : "c'est sacré" = si tu conteste, critique ... tu blasphèmes => voir ensuite les implications de l'apostasie , du blasphème ou de l'impiété envers un livre, un lieux, une statue, une pierre ....
a
3 août 2009 02:47
Citation
La Boetie a écrit:
le sacrée est la protection du pouvoir religieux
c'est l'intransigeance autoritaire de la chose non discutable
bien que cette chose soit absolument irrationnelle Cf.R1

le concept de sacré = vient de l'intolérance de la critique
l'irrationel étant facilement critiquable, on impose : "c'est sacré" = si tu conteste, critique ... tu blasphèmes => voir ensuite les implications de l'apostasie , du blasphème ou de l'impiété envers un livre, un lieux, une statue, une pierre ....

D'accord avec toi au moins partiellement sur tes constats des pratiques..

R1 Je ne suis d'accord que partiellement car le terme "sacré" ne s'adresse pas seulement à ce qui peut-être considéré comme sacré uniquement du point de vue d'une religion et encore de toutes les religions (plus de 3.600 organismes recconus comme "religieux" par l'O.N.U... quand m^me.) pas plus que la spiritualité ne pourraient se vivre que dans les seules religions, les seules institutions de monothéistes ou de déistes. Donc, pour moi, ni le sacré, ni la spiritualité pas plus que l'éthique, le respect et ils existen bien d'autres rituels, ne pas même faisant référence à l'obédience Architecte, qui Grand Architecte, ne relevant d'aucune conception religieuse du monde.

C'es sacrés, c'es rituels et cette spiritualité ne releverait-ils point de l'humain d'abord... et ne pourraient-ils être distingués entre eux selon la manière dont ils sont abordés ? De quelles intentions ils sont revêtus ?

Ne serait-il pas temps d'ouvrir les yeux puis de faire preuve de discernement.

En soi la spiritualité (je suis un athée non matérialiste mais spiritualiste) est-elle condamnable ?

En soi le sacré (Je considères comme sacrés quelques concepts) devrait-il être stigmatisé ?

En soi un rituel peut-être neutre au regard des viccissitudes sociétales et religieuses. Est-mal ?

Je ne suis pas certain que tous ces termes concerne les religions a priori m^me si c'est souvent dans ses milieux qu'ils posent le plus de problèmes.... mais pas seulement là... serait-ce prioritaire.
L
3 août 2009 14:42
si tu veux cher aeiou, seulement :

Citation
a écrit:
En soi la spiritualité (je suis un athée non matérialiste mais spiritualiste) est-elle condamnable ?

En soi le sacré (Je considères comme sacrés quelques concepts) devrait-il être stigmatisé ?

le caractère sacré d'une chose évoque sont état décrété indiscutable fallacieusement

Même ce qui est tenu pour vrai rationnellement reste quand même discutable !
Alors pour ce qui est du spirituel (surtout), politique, religieux, social .... pourquoi attribuer le terme "sacré" ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook