Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'origine de la prière ???
13 juillet 2021 19:31
Paix sur vous ( Salamu Aleykum )

j'ai lu que le prophète et les musulmans priaient au début 3 fois par jours vers Jérusalem comme les juifs, qui prétendaient que c'était comme ça la prière de Moïse, Jacob et Abraham.
le prophète suivait fidèlement la loi de Moïse jusqu'à recevoir un nouvel ordre de la part de Dieu.

Coran 50/39-40

[fr.chabad.org]

Par la suite,
Allah a convoqué le prophète au ciel et il a décidé qu'on doit accomplir 50 prières par jours,
le prophète a demandé à Dieu d'alléger le nombre de prières et il a été exaucés,
la décision finale de Dieu était qu'on doit accomplir 5 prières par jour,
( Aube, Midi, Après-Midi, Crépuscule, Mi-Nuit )
----------------------

les questions que je pose,

pourquoi Allah a décidé au début 50 prières par jour ???
pourquoi il n'a pas décidé 30, 40 ou 60 par exemple ???
pourquoi à la fin, 50 prières sont devenues 5 ???
pourquoi pas 3, 4 ou 6 ???
aimer le créateur ... aider la créature
V
13 juillet 2021 19:33
Parce qu’Allah l’a voulu ainsi.
13 juillet 2021 19:49
Ce hadith des 50 prières est ridicule.
Nous sommes les créatures de Dieu IL nous connaît parfaitement.

Donner un rôle de marchand de tapis au Prophète (pbsl) est ridicule.

Il n'y a pas de changement dans la sunna de Dieu.
Abraham et Moïse priait aussi ... et le même nombre de prières.

Deux prières sont mentionnées dans le Coran par leur nom : FAJR et ISHA (ce isha n'étant pas la prière de nuit (leyl) mais celle du coucher du soleil (que vous appelez Maghreb à tort)

Lever du soleil et coucher du soleil c'est très simple.
13 juillet 2021 19:49
Wa aleykoum salam

Ce sont des choses pour lesquelles, on ne nous a pas donné d'expliquer.

Premièrement, l'Islam n'a jamais prétendu qu'on aurait la science de tout chose.

85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

(Sourate Al-isra)

Deuxièmement, Allah nous a montré comment on doit réagir face à des choses ambiguë.

7 هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

(Sourate Al-imran)

Nous croyons, seul Allah a le connaissance de la sagesse cachée, de la bonne interprétation de l'ordre.
Allah questionne et Il n'est pas questionné sur ce qu'il décide.
Je renvoie à Al-baqarah ou les anges se sont interrogés pourquoi Allah va créer un homme.
Et il leur rappelait :

قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Il dit: «En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!».

Et comment les croyants doivent réagir :

285 آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».

(Sourate Al-baqarah)
V
13 juillet 2021 20:16
Salam
Ce que les lecteurs de ce post doivent comprendre c’est les bases théoriques sur lesquels il se parle. Il s’agit d’un courant de pensée qui s’appelle le Mou’tazilisme et qui existe depuis les premiers siècles de l’islam. En gros, c’est un courant qui prétend que l’intellect humain est la boussole et l’outil ultime. Certains les qualifient de rationalistes mais c’est incorrect car ils n’ont pas le monopole de la rationalité.
En voulant tout ramener à l’intellect humain, ils passent à côté de beaucoup de choses et se mettent en marge des musulmans dits sunnites, ceux qui acceptent le coran et se réfèrent à son application par le Prophète pour en comprendre les détails et les implications pratiques.
Le cas le plus célèbre est la prière : tous les musulmans prient 5 prières, qu’ils soient sunnites ou chiites d’ailleurs. Car le prophète l’a fait, et ses compagnons en on tous témoigné.
Mais les mou’tazilites eux diront: non ce n’est pas ainsi dans le Coran, donc seules deux prières sont obligatoires.
Il faut donc faire attention à tous ceux qui utilisent des arguments du type « ce n’est pqs écrit dans le coran » car il se peut qu’ils appartiennent à ce courant/cette secte qui pour la majorité des musulmans est considérée comme égarée.
Ceux parmis eux qui font du prosélytisme pour leurs idées sont même à éviter et considérés comme non fiables pour toute responsabilité comme le fait d’être témoin ou pour diriger la prière.
A
13 juillet 2021 20:59
Slm
Je vois pas la pertinence de tes questions franchement , lis l'histoire du voyage nocturne du prophète saws "Al isra wa al miraj " tu auras la réponse à tes questions , c'est lors de ce voyage Qu'Allah lui a prescrit les 5 prières , au début c'était effectivement 50 mais le prophète Moussa as a demandé au prophète Mouhamed saws d'aller demander à Allah l'allègement de la recommandation , le prophète saws a obéit et Allah a diminué les nombre de prières ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que 5 prières , quand le prophète saws est retourné voir moussa as , celui ci lui a dit " vas encore et demande à ton seigneur de diminuer les 5 prières " le prophète saws lui a répondu " j'ai honte de le lui demander encore " , c'est ce qui explique les 5 prières quotidiennes.
14 juillet 2021 02:59
la volonté de Dieu a pour origine sa sagesse et sa clémence !!!

c'est quoi la sagesse qui se cache derrière 50 prières ???
c'est quoi la clémence qui se cache derrière 5 prières ???
Citation
Voisin totoro a écrit:
Parce qu’Allah l’a voulu ainsi.
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2021 03:08
chercher à comprendre la sagesse de Dieu qui explique sa volonté,

est-ce que c'est interdit ???
est-ce que c'est une mauvaise chose ???

Abraham a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts !!!
Coran 2/260

Moïse a voulu comprendre la sagesse de Dieu, l'homme sage lui a tout expliqué !!!
Coran 18/79
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2021 03:15
( Mu3tazila ) sont les sages et les philosophes de l'islam

ils méditent le Coran, ils contemplent l'univers, ils cherchent le savoir et la sagesse.
ils utilisent la raison que Dieu leur a donné pour peser et juger l'information.
ils rejettent les Hadiths mythologique qui contredisent la raison et la justice.

Allah a parlé d'eux dans le Coran ... Sourate 39/18
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2021 03:19
pourquoi Allah a établit 50 prières au début ???
c'est quoi la spécificité de ce nombre ???
pourquoi il a réduit le nombre à 5 ???
combien était les unités de chaque prière ???

je veux comprendre ou apprendre !!!

Citation
Abdoul Rahim a écrit:
Slm
Je vois pas la pertinence de tes questions franchement , lis l'histoire du voyage nocturne du prophète saws "Al isra wa al miraj " tu auras la réponse à tes questions , c'est lors de ce voyage Qu'Allah lui a prescrit les 5 prières , au début c'était effectivement 50 mais le prophète Moussa as a demandé au prophète Mouhamed saws d'aller demander à Allah l'allègement de la recommandation , le prophète saws a obéit et Allah a diminué les nombre de prières ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que 5 prières , quand le prophète saws est retourné voir moussa as , celui ci lui a dit " vas encore et demande à ton seigneur de diminuer les 5 prières " le prophète saws lui a répondu " j'ai honte de le lui demander encore " , c'est ce qui explique les 5 prières quotidiennes.
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2021 03:22
lorsque Dieu a établit 50 prières au début,
combien était les unités pour chaque prière ???
عدد الركعات في كل صلاة
aimer le créateur ... aider la créature
14 juillet 2021 05:07
Attention, tu mélanges tout.

Abraham a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts !!!
Coran 2/260


Ibrahim عليه سلام a demandé à la puissance, les signes de son Seigneur, il ne lui a pas demander des explications.
Et je ne souviens pas qu'Ibrahim عليه سلام a demandé des explications pour l'ordre de laisser sa femme et son fils dans le désert.
Je ne me souviens pas non plus qu'il est demandé des explications pour l'ordre d'egorger son fils.

Moïse a voulu comprendre la sagesse de Dieu, l'homme sage lui a tout expliqué !!!
Coran 18/79


Tu oublies que Moussa s'est impatienté 3 fois, et a été repris 3 fois.
Les explications sont à l'initiative de celui de Al-khidr.
Et c'est celui a qui a été révélée les ordres qui expliquent.
Sinon on devrait reproduire le même schéma, tu devrait. demander ou chercher des explications du Prophète hors il est mort, tu ne peux pas lui demander.
Il faudrait regarder dans la Sunnah mais je ne suis pas sûr qu'il y est des explications.

chercher à comprendre la sagesse de Dieu qui explique sa volonté,

est-ce que c'est interdit ???
est-ce que c'est une mauvaise chose ???


Je t'ai déjà expliqué plus haut pourquoi on devait rester mesurer et limiter.
Oui dans une certaine mesure c'est interdit car ceux qui cherche des explications partout, ce sont ceux qui ont un cœur égarés.
Regarde dans le Coran, ceux qui se disent "mais qu'est-ce qu'Allah a voulu par cet exemple ?" sont ceux qui sont égarés voir non croyant.

Ce n'est pas la démarche d'un croyant.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
chercher à comprendre la sagesse de Dieu qui explique sa volonté,

est-ce que c'est interdit ???
est-ce que c'est une mauvaise chose ???

Abraham a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscite les morts !!!
Coran 2/260

Moïse a voulu comprendre la sagesse de Dieu, l'homme sage lui a tout expliqué !!!
Coran 18/79



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/21 05:11 par PellYm785.
14 juillet 2021 05:36
Cette méthodologie n'est pas bonne du tout.

La révélation n'a pas commencé avec "réfléchis", "raisonne".

Mais avec "iqraa", "lis", apprends.

Les versets où Allah nous dit de raisonner, ce n'est pas pour définir l'Islam mais pour se réformer, voir ses signes, donc faire naître et nourrir sa foi.

Mais lorsqu'on ne sait pas Allah nous dit questionner les personnes de science ou que le Prophète va nous enseigner ce qu'on savait pas.

On ne peut pas non plus définir le Prophète صلى الله عليه وسلم par la raison.

Je prends pour exemple Moussa عليه سلام un prophète qui n'a pas su comprendre ce qui a été révélée par Allah à autrui.

Que dire de nous qui ne sommes pas prophète ?

Mais avec les explications de Al-khidr, on n'est pas sorti d'affaire.

Al-Kahf 18:74

فَٱنطَلَقَا حَتَّىٰٓ إِذَا لَقِيَا غُلَٰمًا فَقَتَلَهُۥ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةًۢ بِغَيْرِ نَفْسٍ لَّقَدْ جِئْتَ شَيْـًٔا نُّكْرًا

Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Al-Kahf 18:80

وَأَمَّا ٱلْغُلَٰمُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَآ أَن يُرْهِقَهُمَا طُغْيَٰنًا وَكُفْرًا

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Y'a t'il une personne aujourd'hui qui serait capable de faire cela aujourd'hui, en voulant agir en tout justice ?

Allah nous parle de justice avec Sa science et Sa sagesse que nous n'avons pas.

Et nous n'avons jamais vu le Prophète صلى الله عليه وسلم
Nous devons nous en tenir principalement à savoir si l'information (hadith) nous a été transmis de manière fiable.

Si une parole d'Allah ou Son Messenger contredit notre façon de penser, on doit plaquer nos idées contre un mur.

Sinon ça voudrait dire que devant le Prophète صلى الله عليه وسلم, on serait définir ce qui est juste à sa place.

Et pour le verset dont tu as parlé à la fin, il est ambiguïe.
Rien n'indique qu'il parle des mu'tazilistes.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
( Mu3tazila ) sont les sages et les philosophes de l'islam

ils méditent le Coran, ils contemplent l'univers, ils cherchent le savoir et la sagesse.
ils utilisent la raison que Dieu leur a donné pour peser et juger l'information.
ils rejettent les Hadiths mythologique qui contredisent la raison et la justice.

Allah a parlé d'eux dans le Coran ... Sourate 39/18
A
14 juillet 2021 06:18
C'est bien d'apprendre et de vouloir comprendre mais il faut faire preuve de bon sens aussi , ya des questions auxquelles personne n'a réponse .
Pourquoi Allah a établit 50 prières au début ???
Seul lui le sait
C'est quoi la spécificité de ce nombre ???
Je sais pas
pourquoi il a réduit le nombre à 5 ???
Je l'ai déjà expliqué dans mon précédent commentaire , le prophète moussa as a ordonné au prophète saws d'aller vers son seigneur et de lui demander l'allègement de la recommandation.
lorsque Dieu a établit 50 prières au début,combien était les unités pour chaque prière ???
Ça je sais pas parce que nous n'avons aucune information par rapport à ça mais on peut supposer que c'ést les mêmes unités de prière que celles que nous faisons actuellement seul Dieu sait . Je m'en arrête là . Je vais te mettre des liens afin que tu puisses avoir les réponses que tu cherches .
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
pourquoi Allah a établit 50 prières au début ???
c'est quoi la spécificité de ce nombre ???
pourquoi il a réduit le nombre à 5 ???
combien était les unités de chaque prière ???

je veux comprendre ou apprendre !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/21 06:37 par Abdoul Rahim.
V
14 juillet 2021 10:19
Merci d’aussi bien illustrer la pensée des moutazilites. Ce qui serait bien c’est de ne pas se cacher, et lorsque tu poses ces « questions » tu affiches clairement les bases de ta pensée déviante.
Concrètement où se trouve la déviance ? Elle se trouve très précisément dans le fait de considérer le cerveau humain comme la référence, et comme apte à tout comprendre/tout remettre en question. Ce qui est très problématique, car cela reviens presque à déifier l’intellect humain.
Les musulmans au contraires essaient de garder cette humilité de dire: j’obéis à dieu même si je ne comprend pas, et par cette obéissance j’espère sa miséricorde et sa récompense. Ainsi il est claire qui est le maître et qui est le serviteur..
14 juillet 2021 10:57
Je sais que les articles sont longs mais passionnants

[thetruthisfromgod.com]
16 juillet 2021 07:45
1) Pourquoi Allah a établit 50 prières ???

Allah a établit 50 prières au début
chaque prière compte 2 unités
ce qui fait un total de 100 unités par jour
chaque unité rend hommage à un nom de Dieu

Coran 24/36
Dans des maisons qu'Allah a permis qu'elles soient bâties,
et où Son Nom est invoqué

Coran 72/18
Les mosquées sont consacrées à Allah
n'invoquez personne avec Allah

Coran 62/9
O vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du Vendredi,
accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce
Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez


2) Pourquoi Allah a réduit le nombre à 5 ???

Allah a diminué le nombre de 50 à 5
chaque prière était équivalente à 10 prières
les 5 prières étaient équivalentes à 50 prières
car la bonne action est multipliée 10 fois


3) quel est le nombre des unités pour chaque prière ???

le nombre des unités pour chaque prière était 2 ... Coran 51/49
le nombre des unités pour chaque jour était 10 ... 5 prières par jour
les 10 unités étaient équivalente à 100 unités ... multipliée par 10

chaque unité rend ainsi hommage à un nom de Dieu
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 07:47
je te remercie ma chère sœur pour le site que tu m'as envoyé,
il est très intéressant et très profond !!!

Citation
Victoria Dukhan a écrit:
Je sais que les articles sont longs mais passionnants

[thetruthisfromgod.com]
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 07:59
Je sais que certains parmi vous poseront la question,

Pourquoi tu as affirmé que le nombre des unités pour chaque prière était 2 ???

عَنْ عَائِشَةَ أُمِّ المُؤْمِنِينَ، قالَتْ:
فَرَضَ اللَّهُ الصَّلَاةَ حِينَ فَرَضَهَا، رَكْعَتَيْنِ رَكْعَتَيْنِ، في الحَضَرِ والسَّفَرِ،
فَأُقِرَّتْ صَلَاةُ السَّفَرِ، وزِيدَ في صَلَاةِ الحَضَرِ.

Aïcha, mère des croyants, a dit
la prière a été établit par Dieu, 2 unités pour chaque prière, séjour ou voyage.
on a gardé cette règle dans la prière du voyage, et on a augmenté la prière en séjour.

Bukhari 350 - Abu Dawud 1198

[dorar.net]
aimer le créateur ... aider la créature
16 juillet 2021 08:15
1) l'intellect humain peut tout comprendre lorsqu'il fait l'effort nécessaire de recherche,
Coran 29/69

2) la foi aide la raison, raccourci le chemin et oriente la pensée humaine vers la vérité
Celui qui a la foi, Allah guide son cœur !!!
Coran 64/11

3) tu peux obéir à l'ordre de Dieu et chercher en même temps à comprendre la sagesse,
ce n'est pas contradictoire, pourquoi tu imposes de faire un choix ???



Citation
Voisin totoro a écrit:
Merci d’aussi bien illustrer la pensée des moutazilites. Ce qui serait bien c’est de ne pas se cacher, et lorsque tu poses ces « questions » tu affiches clairement les bases de ta pensée déviante.
Concrètement où se trouve la déviance ? Elle se trouve très précisément dans le fait de considérer le cerveau humain comme la référence, et comme apte à tout comprendre/tout remettre en question. Ce qui est très problématique, car cela reviens presque à déifier l’intellect humain.
Les musulmans au contraires essaient de garder cette humilité de dire: j’obéis à dieu même si je ne comprend pas, et par cette obéissance j’espère sa miséricorde et sa récompense. Ainsi il est claire qui est le maître et qui est le serviteur..
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook