Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'origine des bougies et du gâteau d'anniversaire
G
14 juin 2021 18:07
La tradition des bougies d’anniversaire remonte à l’antiquité grecque. À cette époque on se devait d’honorer Artémis  lorsque l’on fêtait son anniversaire. Artémis est dans la mythologie grecque la déesse de la chasse et une des déesses associées à la Lune. Pour lui rendre honneur, les grecs avaient pour coutume de préparer un gâteau au miel, rond, évoquant la Lune. Et afin d’imiter la lueur de l’astre, ils plaçaient des cierges tout autour.Ainsi après s’être agenouillé devant le gâteau et les cierges, il était de coutume d’adresser à la Lune une prière puis de souffler sur les bougies.

[www.chosesasavoir.com]
14 juin 2021 18:10
Donc c’est du chirk
P
14 juin 2021 18:13
C'est grave alors
Alaatin 61-MA
G
14 juin 2021 18:14
Oui, tout à fait. Il est urgent de le savoir.
14 juin 2021 18:17
Les marchands de gâteaux et de bougies vont faire faillite.
14 juin 2021 18:38
Le shirk, c'est de vouer un culte à "d'autres dieux" que Dieu.

Je ne pense pas que les gens pensent à vénérer Artémis quand ils fêtent l'anniversaire d'un ami.
L
14 juin 2021 18:45
Oui enfin, j'ai jamais vu personne s'agenouiller et faire des prières devant son gâteau d'anniversaire.

Il faut savoir qu'un rituel, quel qu'il soit, n'a de sens que celui qu'on lui donne ?.
G
14 juin 2021 18:46
Les musulmans n'ont pas à imiter les grecs. La célébration de sa naissance en l'honneur d'une prétendue divinité, c'est une tradition grecque.
T
14 juin 2021 18:52
Pfff maintenant on a même plus le droit de manger un bon gâteau d'anniversaire. Miam-miam
G
14 juin 2021 18:57
Je ne te prive pas d'eau. Ça va.
X
14 juin 2021 18:57
cela n'empêche pas de fêter l'anniversaire du Prophète.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Les musulmans n'ont pas à imiter les grecs. La célébration de sa naissance en l'honneur d'une prétendue divinité, c'est une tradition grecque.
G
14 juin 2021 19:07
L'anniversaire du prophète ??? C'est une innovation. On n'a pas à le faire.
[www.hadithdujour.com]
14 juin 2021 19:22
Et le mawlid c’est quoi?
Citation
GreenoBlack a écrit:
L'anniversaire du prophète ??? C'est une innovation. On n'a pas à le faire.
[www.hadithdujour.com]
14 juin 2021 19:32
Tu te rends compte que tu parles d'un truc qui n'existe plus depuis au moins 2000 ans ?

Les Grecs ne vénèrent plus Artémis. Tout ceci est ridicule.

Et puis encore une fois, personne ne fête un anniversaire EN L'HONNEUR D'UNE DIVINITE. Personne ne commet donc de shirk en soufflant des bougies.

Après, tu ne veux pas fêter les anniversaires. Ne les fêtes pas. C'est ton droit le plus strict.

Mais la définition même du shirk, c'est de vouer un culte à une autre divinité que Dieu. Et ceux qui fêtent les anniversaires ne servent plus Artémis depuis longtemps, tu peux être rassuré.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Les musulmans n'ont pas à imiter les grecs. La célébration de sa naissance en l'honneur d'une prétendue divinité, c'est une tradition grecque.
G
14 juin 2021 20:20
Trouve moi un hadith authentique qui permet d'inclure la célébration de soi-même en Islam.
14 juin 2021 20:27
Je ne suis pas les hadiths, ça ne m'intéresse pas. Trouve-le toi-même.
Citation
GreenoBlack a écrit:
Trouve moi un hadith authentique qui permet d'inclure la célébration de soi-même en Islam.
X
14 juin 2021 20:41
c'est ton avis mais il y en a d'autres.

Avis sur la célébration du Mawlid


Citation
GreenoBlack a écrit:
L'anniversaire du prophète ??? C'est une innovation. On n'a pas à le faire.
[www.hadithdujour.com]
G
14 juin 2021 20:42
C'est le fait de célébrer la naissance du Prophète ﷺ. C'est une innovation.
G
14 juin 2021 21:01
Mdrrrrrrrr !!!!! Donc autrement dit, tu n'as aucune preuve de ce que tu avances, tu te bases sur ta passion.

Les hadiths authentiques ne t'intéressent pas. Es-tu une coraniste ?
X
14 juin 2021 21:34
pour toi peut être mais je t'ai donné plus haut un lien vers un avis de la doctrine malékite qui te contredit.

extrait du lien
De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit :
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. »[Husnu Al-maqsid fî ‘amali al-mawlid ,p 4]

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam»

Citation
GreenoBlack a écrit:
C'est le fait de célébrer la naissance du Prophète ﷺ. C'est une innovation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook