Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où est l'origine du mal ?
X
27 mai 2022 13:21
Où est l'origine du mal ?

je relis un livre du philosophe athée Luc Ferry qui s'appelle "l'homme-Dieu ou le sens de la vie" et je trouve toujours ses analyses pertinentes.

Concernant le mal, il fait la remarque suivante sur son évolution (je résume)
- autrefois le mal était clairement identifié en la personne du diable, Satan, le malin. Celui qui agissait mal était sous l'emprise du diable.
- l'humanisme et l'effacement de la croyance au diable ont eu pour conséquence que le mal est devenu interne à l'homme, qui peut être à la fois ange et démon.
- mais avec le développement de la psychologue et de la sociologie, le mal se trouve à nouveau rejeté à l'extérieur de l'homme. Le meurtrier, le violeur a eu une enfance difficile, un milieu social défavorisé et de coupable devient presque victime. Du coup l'origine du mal n'est plus clairement identifiable.

et vous où situez vous l'origine du mal ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
27 mai 2022 13:38
Les origines du mal sont multiples,on ne peut toutes les classer dans un et même tiroir
L’auteur de ton livre n’est pas si intelligent que ça,il fut un médiocre ministre et il n’a de philosophe que son ombre
27 mai 2022 13:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon le premier mot révélé du Qour'an, le mal vient de l'ignorance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1- Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2- qui a créé l'homme d'une adhérence.
3- Lis ! Ton Seigneur est le plus Généreux,
4- qui a enseigné par la plume [le calame],
5- qui a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
X
27 mai 2022 13:53
Les origines du mal sont multiples,on ne peut toutes les classer dans un et même tiroir

tu peux développer ?

L’auteur de ton livre n’est pas si intelligent que ça,il fut un médiocre ministre et il n’a de philosophe que son ombre

quel rapport avec le mal ?
Citation
Baal’ a écrit:
Les origines du mal sont multiples,on ne peut toutes les classer dans un et même tiroir
L’auteur de ton livre n’est pas si intelligent que ça,il fut un médiocre ministre et il n’a de philosophe que son ombre
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
L
27 mai 2022 14:02
Coucou Xavier,

Le bien comme le mal dans le monde objectif ne sont que relatif à la morale ou toute autre forme de jugement de l'homme.
J
27 mai 2022 14:12
Salut Xavier,

J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?


Ça t'arrive de lire des œuvres de croyants ?

Et pourquoi il intitule son bouquin "l'homme-dieu ...." ?
D'emblée je pense au manque d'humilité de l'être humain, son besoin de se sentir tout puissant (ce n'est évidemment qu'une illusion. Il peut toujours rêver ), de refuser certaines limites à ne pas frznchir dépasser afin de préserver l'équilibre dans ce bas -monde grinning smiley



Sinon quel est le sens de la vie d'après l'auteur ???
Citation
Xavier33* a écrit:
Où est l'origine du mal ?

je relis un livre du philosophe athée Luc Ferry qui s'appelle "l'homme-Dieu ou le sens de la vie" et je trouve toujours ses analyses pertinentes.

Concernant le mal, il fait la remarque suivante sur son évolution (je résume)
- autrefois le mal était clairement identifié en la personne du diable, Satan, le malin. Celui qui agissait mal était sous l'emprise du diable.
- l'humanisme et l'effacement de la croyance au diable ont eu pour conséquence que le mal est devenu interne à l'homme, qui peut être à la fois ange et démon.
- mais avec le développement de la psychologue et de la sociologie, le mal se trouve à nouveau rejeté à l'extérieur de l'homme. Le meurtrier, le violeur a eu une enfance difficile, un milieu social défavorisé et de coupable devient presque victime. Du coup l'origine du mal n'est plus clairement identifiable.

et vous où situez vous l'origine du mal ?
27 mai 2022 14:15
Comme l'a dit Sartre ' l'enfer c les autres' donc tu l'as ton mal lol

Peut importe que tu mettes sur pme diable ou quoi que ce soit d'autre... tout le monde il est beau et gentil ... enfin dans ses yeux... C tjs l'autre qui est méchant pu donne des raisons de l'être...

En résumé le mal est dans l'homme pas NATURE
27 mai 2022 14:20
On l'a mis là pour son nom... ferry donc éducation nationale rien de plus ...
Citation
Baal’ a écrit:
Les origines du mal sont multiples,on ne peut toutes les classer dans un et même tiroir
L’auteur de ton livre n’est pas si intelligent que ça,il fut un médiocre ministre et il n’a de philosophe que son ombre
X
27 mai 2022 14:41
Et pourquoi il intitule son bouquin "l'homme-dieu ...." ?

Parce qu'il part du constat que, en occident tout au moins, Dieu est passé au second plan et que c'est l'homme qui occupe le premier plan.
Citation
J.V. a écrit:
Salut Xavier,

J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?


Ça t'arrive de lire des œuvres de croyants ?

Et pourquoi il intitule son bouquin "l'homme-dieu ...." ?
D'emblée je pense au manque d'humilité de l'être humain, son besoin de se sentir tout puissant (ce n'est évidemment qu'une illusion. Il peut toujours rêver ), de refuser certaines limites à ne pas frznchir dépasser afin de préserver l'équilibre dans ce bas -monde grinning smiley



Sinon quel est le sens de la vie d'après l'auteur ???
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
27 mai 2022 14:49
C'est un autre sujet qu'il aborde également d'un point de vue philosophique, mais ici il s'agit du mal "extrême" genre génocide du Rwanda, actes de torture par pur sadisme, viol des enfants, Shoah etc...
Des actes que personne de sensé ne peut approuver mais qui se produisent néanmoins.

Citation
Antigone* a écrit:
Coucou Xavier,

Le bien comme le mal dans le monde objectif ne sont que relatif à la morale ou toute autre forme de jugement de l'homme.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
27 mai 2022 15:01
D'après les écrits de Freud dans son livre Totem et tabou, l'origine du mal viendrait du premier homme qui a tué son père pour lui voler son autorité sur les femmes du son clan.
Pas de MP d'hommes
J
27 mai 2022 15:20
crying( t'ass répondu à ma question
Quel 3et le sens de la vie d'après l'auteur ?


Je dirais que le désir et l'absence de contentementt est à l'origine du mal.
J'ai ajouté le manque de de contentement pq certains parviennent à obtenir l'objet de leurs désirs mais qu'ils oublient vite tels des enfants pourris gâtés... L humain est un éternel insatisfait, c'est pourquoi bcp sont malheureux et ne trouvent pas de sens à leur vie.

Quand on faitboreuve de bon sens et qu'on agit de manière éthique on fait en sorte de ne pas causer du mal aux êtres vivants Heu


Citation
Xavier33* a écrit:
Et pourquoi il intitule son bouquin "l'homme-dieu ...." ?

Parce qu'il part du constat que, en occident tout au moins, Dieu est passé au second plan et que c'est l'homme qui occupe le premier plan.
X
27 mai 2022 15:22
J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?

c'est clair grinning smiley
Si on va au bout du concept du monothéisme, Dieu est responsable du mal.
Citation
J.V. a écrit:
Salut Xavier,

J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?


Ça t'arrive de lire des œuvres de croyants ?

Et pourquoi il intitule son bouquin "l'homme-dieu ...." ?
D'emblée je pense au manque d'humilité de l'être humain, son besoin de se sentir tout puissant (ce n'est évidemment qu'une illusion. Il peut toujours rêver ), de refuser certaines limites à ne pas frznchir dépasser afin de préserver l'équilibre dans ce bas -monde grinning smiley



Sinon quel est le sens de la vie d'après l'auteur ???
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
27 mai 2022 15:29
Oh nooooon. Tu l'as fait ... sad smiley

L'être humain a le choix de faire le bien ou le mal.

Citation
Xavier33* a écrit:
J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?

c'est clair grinning smiley
Si on va au bout du concept du monothéisme, Dieu est responsable du mal.
L
27 mai 2022 15:36
On passe d'un extrême à l'autre, comme toujours, sans se dire que l'origine du mal est à la foi interne et externe.

Interne par la nature de l'humain et le patrimoine génétique, externe par tous les facteurs intervenant dans son développement.

Pour ce qui est des génocides, il est intéressant6 de référer à la théorie des archétype selon Jung.

Quant au diable, il n'est rien d'autre qu'un symbole.


Citation
Xavier33* a écrit:
C'est un autre sujet qu'il aborde également d'un point de vue philosophique, mais ici il s'agit du mal "extrême" genre génocide du Rwanda, actes de torture par pur sadisme, viol des enfants, Shoah etc...
Des actes que personne de sensé ne peut approuver mais qui se produisent néanmoins.
T
27 mai 2022 15:57
"Le mal est l'arme de l'âme en larme."
27 mai 2022 15:58
Pour moi cela se résume à une seule chose : l’origine du mal vient du fait que l’homme ne craint plus Dieu (ou Allah pour nous musulmans).

Ce n’est peut-être pas la seule explication mais c’est celle qui expliquerait bien des choses …
Citation
Xavier33* a écrit:
Où est l'origine du mal ?

je relis un livre du philosophe athée Luc Ferry qui s'appelle "l'homme-Dieu ou le sens de la vie" et je trouve toujours ses analyses pertinentes.

Concernant le mal, il fait la remarque suivante sur son évolution (je résume)
- autrefois le mal était clairement identifié en la personne du diable, Satan, le malin. Celui qui agissait mal était sous l'emprise du diable.
- l'humanisme et l'effacement de la croyance au diable ont eu pour conséquence que le mal est devenu interne à l'homme, qui peut être à la fois ange et démon.
- mais avec le développement de la psychologue et de la sociologie, le mal se trouve à nouveau rejeté à l'extérieur de l'homme. Le meurtrier, le violeur a eu une enfance difficile, un milieu social défavorisé et de coupable devient presque victime. Du coup l'origine du mal n'est plus clairement identifiable.

et vous où situez vous l'origine du mal ?
27 mai 2022 17:36
Bonjour,

•Concernant Ibliss

Son but: " « Satan est certes pour vous un ennemi alors considérez le comme tel. Il appelle certes ses partisans à faire partie des habitants de la Fournaise» (35: 6). "

Mais le musulman face à " cet ennemi déclaré " a un libre arbritre en accomplissant ces actes délibérément:
:« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran 78/39) et : « Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà.» (Coran 3/152).

Le musulman est donc responsable de ces actes. L'avantage qu"on a c'est qu'on agit en connaissance de cause. Dit plus trivialement , on connaît les règles du jeu et on connaît notre adversaire.
Il est aussi vrai que cette adversaire peut-être nous même. Alors, on doit faire un jihed nafs (un combat contre soi-même ).

En aucun on rejette la responsabilité sur autrui ou on se victimise.
Le mal provient de nous. L'Ibliss étant juste un tentateur, juste un "insufflateur" (barbarisme)

•Concernant les violeurs etc
la sociologie, psychologie, expertises en tout genre, ils ont un double rôle:

1- Statuer sur une irresponsabilité ( même partielle)
2-Trouver des circonstances atténuantes.

Il ne s'agit donc pas de les excuser mais d'être juste.
a
27 mai 2022 17:44
Oui Dieu a crée le bien et le mal. Pourquoi Dieu a crée le mal? Car Allah ne crée rien en vain.
Citation
Xavier33* a écrit:
J'ai peur de répondre... tu vas dire du mal de Dieu ?

c'est clair grinning smiley
Si on va au bout du concept du monothéisme, Dieu est responsable du mal.
27 mai 2022 19:46
Le mal et le bien sont relatifs, et l’homme est à l’origine des deux. Depuis la nuit des temps l’homme a personnifié les choses, et le mal et le bien n’ont pas échappé à la règle.
D’ailleurs, dans toute légende qui se respecte, on trouve des personnages en antithèse, car il y a une dualité dans tout.
Toutefois, une chose/personne peut être bonne et mauvaise à la fois, et c’est ce qui se passe la plus part du temps…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook